Les bienfaits des vacances pour votre bien-être et votre santé

Les bienfaits des vacances pour votre bien-être et votre santé

​​​​​​​​​​Nous sommes tous d'accord pour dire que sortir de temps en temps de notre routine quotidienne pour partir en vacances cela fait toujours du bien. Que ce soit pour quelques semaines en été ou même lors d'un long week-end, tout le monde apprécie de partir en vacances. Mais saviez-vous que le fait de faire une pause de temps en temps, avec une vraie coupure dans votre quotidien, est bénéfique pour votre corps et votre esprit ? Et que cela est scientifiquement prouvé ?

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​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Partir en vacances pour être bien dans son corps et dans sa tête

​​​​​​​​​​​​Une étude publiée dans le magazine américain Translational Psychiatry (1) a révélé que la prise de vacances et la méditation ont un impact sur nos réseaux moléculaires. L'étude a suivi 94 femmes en bonne santé âgées de 30 à 60 ans. Elles ont toutes séjourné dans la même station balnéaire en étant divisées en deux groupes. La première moitié était simplement là en vacances sans programme particulier. L'autre moitié suivait quant à elle un programme d'entra​inement à la méditation.

Pour mieux comprendre l'effet de la méditation sur la santé, les scientifiques à l'origine de l'étude ont ​aussi suivi un troisième groupe de 30 personnes pratiquant régulièrement la méditation. Ces personnes séjournaient également au même endroit que les autres participants de l’étude et en même temps.

L'équipe de recherche a examiné 20 000 gènes différents chez chaque participant pour déterminer quels gènes avaient changé après le séjour sur le lieu de vacances. Les résultats ont montré que le simple fait de passer une semaine de vacances au sein du complexe hôtelier a changé de façon significative les modèles de réseaux moléculaires des participants de tous les groupes. Que ce soit les simples vacanciers, les personnes ayant suivi le stage de méditation ou les pratiquants expérimentés de méditation, tous ont été impactés.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Vacances et méditation : les effets positifs sur la santé

​​​​​​​​​​​​​​A travers cette étude, les scientifiques ont pu constater que l'évolution génétique la plus notable se situait dans les domaines liés à la réponse au stress et à la fonction immunitaire. Pour les simples vacanciers, les effets bénéfiques sur la santé se sont prolongés pendant près d’un mois après leur séjour. Pour les participants au stage de méditation, les effets bénéfiques en matière de relaxation et de bien-être ont duré encore plus longtemps, avec des niveaux de stress plus faible par rapport au premier groupe.

C’est vrai qu’il peut sembler logique que prendre des vacances ou s'engager dans la pratique de la méditation peut réduire le stress. Mais c'est l'une des premières fois que les chercheurs ont été en mesure d'identifier des changements importants dans les gènes ​. Et ce dans un laps de temps très court. Nous allons maintenant découvrir plus en détail ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous partez en vacances ou méditez.

​​​​​​​​​​​Vacances et bien-être

​​​​​​​​​​​​En général, la plupart des gens ne prennent pas assez de temps pour eux mêmes. Selon l’Observatoire Des Inégalités (2), près de 40% des Français ne partent jamais en vacances chaque année, principalement pour raison financières. C’est une véritable régression, car selon le Crédoc (3), près des 2/3 des Français déclaraient partir en vacances au milieu des années 90.

On ne peut que déplorer que les personnes les plus pauvres aient le moins de possibilité de profiter de l’impact positif des vacances pour la santé. Pour commencer, on ​constate en effet que le simple fait de planifier des vacances peut déjà augmenter le sentiment de bonheur. Selon une étude scientifique, qu'il s'agisse de l'anticipation de l'inconnu ou de l'excitation de planifier son voyage, se préparer pour les vacances permet déjà d​e se sentir heureux.

Mais la vraie magie se produit lorsque vous êtes en vacances. Rien que le fait d'être dans un nouvel environnement, cela affecte la façon dont nos neurones réagissent aux choses et cela peut nous rendre plus créatifs. Ce phénomène est également connu sous le nom de neuroplasticité (4). Lorsque nous sommes dans notre vie de tous les jours, notre cerveau peut se mettre en pilote automatique en suivant une routine bien établie. Mais lorsque notre cerveau est exposé à de nouveaux stimuli, de nouvelles connexions apparaissent dans votre cerveau. Cela permet de revitaliser son esprit et encourage à essayer de nouvelles choses.

​​​​​Le bénéfice scientifiquement prouvé des vacances sur la santé

​Partir en vacances vous aidera aussi physiquement. L'étude Framingham Heart Study (5), qui a débuté en 1948 et qui est toujours en vigueur, a révélé que les femmes qui ne partaient en v​oyage qu’une fois tous les six ans étaient presque huit fois plus susceptibles d'avoir une crise cardiaque que celles qui partaient au moins tous les deux ans. Et une étude de l'Université du Massachusetts a découvert que parmi les hommes d'âge moyen présentant un risque élevé de maladie coronarienne, la plus grande fréquence des vacances annuelles était associée à un risque réduit de décès. Les hommes qui partaient régulièrement en vacances étaient 21 % moins susceptibles de mourir d'une cause quelconque et 32 % moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiaque.

Même pour les personnes qui n’ont pas les moyens de partir loin ou pour plusieurs jours, il faut quand même vous octroyer des pauses et du temps de libre pour vous changer les idées et vous aérer l’esprit. Le fait de faire une coupure en s’éloignant des écrans et en allant faire une balade à l’extérieur pour la journée permet aussi de bénéficier de l’effet vacances. Vous n’avez pas forcément besoin de partir loin pour améliorer votre santé. Vous pouvez trouver l’aventure près de chez vous et découvrir de nouvelle choses au coin de la rue. Il suffit de sortir !

​​​​​​​​​​​​​L'impact positif de la méditation au niveau cellulaire

La méditation est une pratique qui existe depuis des milliers d'années et elle est réputée pour ses bénéfices depuis aussi longtemps. Aujourd’hui, la science a prouvé que les bénéfices ressentis lors de la pratique de la méditation sont réels. Par exemple, une étude publiée en 2014 dans la revue internationale Cancer (6) a suivi des personnes en rémission du cancer qui utilisaient des techniques de réduction du stress.

Cette étude a révélé que la pratique de la méditation et du yoga a entrainé une évolution physique au niveau de leurs cellules. A l’issue des trois mois d’étude, les personnes ayant pratiqué la méditation avaient des télomères plus ​longs que le groupe témoin, qui n'avait participé qu'à un seul atelier de réduction du stress de six heures. Les télomères sont des morceaux d'ADN à l'extrémité de nos chromosomes et les télomères raccourcis sont associés au vieillissement et à la maladie.

Une fois l'étude terminée, les télomères du groupe témoin étaient plus courts, ce qui indique que les activités de réduction du stress ont permis de préserver les télomères pendant ces trois mois. L’étude a ainsi mis en évidence que la méditation et les activités de relaxations peuvent non seulement vous aider à vous sentir mieux mentalement, mais aussi influencer des aspects clés de votre biologie.

​​​​​​​​​​​​Mise en pratique des bénéfices de la méditation au quotidien

​​​​​​Méditer est quelque chose de très simple et d’accessible à tout le monde. Vous n'avez pas besoin d’y passer des heures ou de dépenser de l'argent pour commencer à méditer. Vous pouvez ​débuter avec des applications gratuites. L’idée est de simplement prendre du temps pour vous, de vous poser, de faire le vide. Rien que de fermer les yeux et de respirer profondément peut vous aider à vous détendre.

Sortez, allez faire un tour, partez en vacances ou posez-vous et méditez. Cela ne peut vous faire que du bien !

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