7 bonnes raisons de boire du thé vert pour prendre soin de votre santé

7 bonnes raisons de boire du thé vert pour prendre soin de votre santé

​​Vous avez probablement déjà entendu parler des bienfaits du thé vert sur la santé. On peut dire que le thé vert est même considéré par beaucoup comme la boisson anti-âge n°1. Par exemple au Japon, le pays champion du monde en matière de longévité, le thé vert est la boisson du quotidien et il est bu tout au long de la journée (1). En effet les Japonais consomment le thé vert sous toutes ses formes. Il y a énormément de combinaisons disponibles quand on explore l’art du thé que ce peuple a développé. Vous allez découvrir ici pourquoi vous devriez boire du thé vert pour prendre soin de votre santé.

More...

Qu'est-ce que le thé vert ?

​Le thé vert est composé de feuilles de thé qui n'ont pas été fermentées et qui contiennent un très fort taux d'antioxydants. Les flavonoïdes antioxydants (2) représentent environ 30 % du poids sec des feuilles de thé vert. Parmi les molécules que l'on trouve dans le thé vert il y a les polyphénols, les catéchines et divers autres types de flavonoïdes qui sont les mêmes molécules anti-âge que l'on trouve par exemple dans le vin rouge ou le chocolat noir.

Bien qu'il contienne de petites quantités de caféine, la consommation de thé vert est associée à énormément d’avantages pour la santé et peut être classé parmi les aliments les plus sains à consommer. Des études ont montré que les bienfaits du thé vert sont dus au fait que le thé vert contient plus de composés cicatrisants que de nombreuses autres herbes, épices, fruits et légumes, ce qui en fait un super-aliment très puissant.

A noter que le thé cultivé conventionnellement est énormément traité, le thé conventionnel présentant alors plus d’inconvénients que de bienfaits pour la santé. Le magazine 60 millions de ​consommateurs a très bien mis en avant la problématique des résidus de produits chimiques dans le thé (3). Il est donc essentiel de consommer du thé vert issu de l’agriculture biologique pour pleinement profiter de ses bienfaits sur la santé.  

​​​Boire du thé vert pour protéger votre santé

Quel est l’effet du thé vert sur votre corps quand vous le buvez ? Quelle est l’action qui va favoriser une meilleure santé et une meilleure longévité ? Parmi tous les bienfaits du thé vert, vous allez découvrir en détail ci-dessous les principaux avantages bienfaits évoqués par différentes études. Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l'eau et selon les recherches scientifique, la consommation régulière de thé vert de qualité pourrait vous aider à vous prémunir contre de nombreuses pathologies :

  • ​​Cancer (4)
  • Maladies cardiovasculaires (5)
  • Alzheimer (6)
  • Ostéoporose (7)
  • Accident vasculaire cérébral (8)
  • Diabète et obésité (9)
  • Glaucome (10)

Le thé vert matcha

​​Il existe une grande variété de thés verts et parmi les plus connus il y a notamment le sencha et le matcha. Le thé vert matcha est un thé vert concentré de haute qualité, finement moulu. Il est traditionnellement utilisé dans les cérémonies du thé japonais depuis des centaines d'années et a récemment gagné en notoriété pour sa haute teneur en antioxydants et son rôle détox. Lorsque vous buvez du thé matcha, vous buvez directement des feuilles de thé qui ont été moulues en poudre fine. Cela vous permet d'obtenir encore plus de nutriments que de boire du thé vert infusé classique.

Les théiers qui sont spécifiquement cultivés et utilisés pour faire du matcha sont également généralement ombragés pendant deux semaines pour augmenter les niveaux de chlorophylle avant la récolte des feuilles, ce qui augmente la concentration en antioxydants. Le thé vert ​matcha est habituellement disponible sous forme de poudre et est un bon choix pour à la fois profiter de toutes les vertus du thé vert et le combiner dans de nombreuses boissons et recettes.

​​​Thé vert vs thé noir : le match

​​​​​Le thé vert et le thé noir partagent naturellement les mêmes bienfaits, étant donné qu'ils proviennent des mêmes plantes. C’est la différence de traitement de ces thés qui va donner des couleurs, des saveurs et des bienfaits très variés. Les feuilles de thé vert sont séchées moins longtemps que les feuilles de thé noir avant d'être transformées, c’est la raison pour laquelle elles conservent leur couleur verte. Comparé au thé vert, la durée de transformation du thé noir est plus longue. Le thé vert est mis à sécher et cuit après la récolte. Le thé noir est quant à lui élaboré à partir de de feuilles qui ont d’abord été mises à fermenter après la cueillette.

Le thé vert est un peu plus riche en antioxydants que le thé noir qui en contient aussi en quantité importante. Le thé noir et le thé vert contiennent ainsi tous deux des antioxydants et des polyphénols. En ce qui concerne leur teneur en caféine (ou théine), le thé vert est généralement plus faible en caféine que le thé noir. Les deux ont cependant une teneur plus faible en caféine que le café ou les boissons énergisantes, ce qui rend le thé vert comme le thé noir appropriés pour les personnes qui ne souhaitent pas trop consommer de caféine.

​​Valeurs nutritives du thé vert

​​Les flavonoïdes et les polyphénols que l'on trouve dans le thé vert ont à la fois un effet anti-âge et antioxydant. Un composé bien connu que l'on trouve dans le thé vert s'appelle l’EGCG, qui est associée au bon maintien du poids. Le thé vert contient également beaucoup d'autres composés protecteurs. Parmi les avantages associés à la consommation du thé vert, on peut mentionner, la réduction des allergies, la santé oculaire et une meilleure vision, la santé de la peau, l'amélioration de la fonction immunitaire et la protection contre les dommages causés par les radicaux libres et le cancer.

​​​L'art de la préparation du thé vert

​​​La plupart des experts recommandent de boire environ trois à quatre tasses par jour pour bénéficier pleinement des bienfaits anti-âge du thé vert. Mais même si vous buvez déjà un mug par jour, vous allez en profiter.

-Comme toujours essayez de privilégier la meilleure qualité possible et non la quantité pour l’achat du thé. C’est votre corps qui vous remerciera en restant en bonne santé.

-Si vous buvez régulièrement du thé et que vous souhaitez vous faire plaisir, investissez dans ​des accessoires pour le thé, vous verrez que c’est un petit investissement qui va vous durer longtemps et qui en vaut largement la peine. L'achat de thé en vrac est plus économique et l'investissement dans une théière ou même l'utilisation de filtres est rapidement rentabilisé.

-Pour faire infuser le thé utilisez de l’eau chaude (90°) mais pas bouillante. Le problème de l’eau bouillante est qu’elle va détruire certains des composés fragiles que l'on trouve dans les feuilles de thé vert. Si vous avez mis votre eau à bouillir dans une bouilloire, attendez 2 minutes avant de verser l’eau chaude.

-Laissez infuser de 1 à 3 minutes selon votre goût. Votre infusion sera ainsi plus ou moins prononcée.

-Vous pouvez varier les plaisirs en parfumant votre thé avec du jus de citron ou du miel par exemple.

-Quand vous préparez un thé vert matcha, vous pouvez mettre de l’eau un peu moins chaude. Il faut surtout bien mélanger pendant 1 ou 2 minutes pour bien diluer la poudre de thé dans l’eau.

-Pour terminer vous n’avez plus qu’à vous régaler.

​​​​Varier les plaisirs du thé vert

​​​​Vous pouvez varier les plaisirs du thé vert en combinant votre thé avec d’autre plantes. Vous pouvez préparer vous-même vos mix à infuser. Cela revient même à moins cher d’acheter des sachets ou une boule à thé avec des plantes en vrac que vous allez préparer vous-même. Vous pouvez par exemple associer le thé vert avec du thym, du romarin, du maté ou du gingembre pour faire des infusions stimulantes. Vous pouvez aussi utiliser le matcha dans les smoothies, les salades de fruit, le muesli, les ya​ourts, les crêpes... Vous verrez ça donne un goût très agréable qui sort de l’ordinaire. Vous allez vous régaler.

​​L’origine du thé vert

​​​​Le thé vert est consommé dans toute l’Asie, notamment en Chine, en Inde ou au Japon, depuis des milliers d'années. Les registres indiquent que le thé vert était déjà la boisson la plus répandue en Chine il y a de ça 3 000 ans. Il faisant partie intégrante de la vie de tous les Chinois.

Aujourd'hui, on estime que 2,5 M de tonnes de feuilles de thé sont produites chaque année dans le monde, dont 20 % de thé vert. Le thé vert a commencé à être distribué dans les pays occidentaux à partir de 1900. Les principaux consommateurs de thé vert se trouvent en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.

​Thé vert et santé

​Il est important de souligner que même s'il peut être très bénéfique, le fait de boire du thé vert seul n'améliorera pas forcément votre espérance de vie ou ne vous protégera pas contre la maladie. C’est le mode de vie qui associe un ensemble de différents facteurs qui explique les bienfaits pour la santé observés chez les personnes qui boivent du thé. Dans l'ensemble, les études ont trouvé un grand nombre d'avantages à consommer du thé vert, en particulier en ce qui concerne la lutte contre le vieillissement.

N’oubliez pas que votre corps et votre santé sont constitués d’un écosystème à maintenir en équilibre. Il faut à la fois prendre en compte la nutrition, l’activité physique, le mode de vie, l’état d’esprit… En respectant l’adage selon lequel il faut vivre avec un esprit sain dans un corps sain, alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser votre espérance de vie en bonne santé. Le thé vert est ainsi un atout supplémentaire à intégrer à votre quotidien et il ne faut pas s’en priver pour améliorer votre qualité de vie.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !