Thé vert matcha : minceur, performance, détox… tous ses effets santé !

Thé vert matcha : minceur, performance, détox… tous ses effets santé!

Vous recherchez une vraie boisson santé qui allie plaisir et bien-être ? Ne cherchez pas plus loin, c’est le thé vert matcha. Vous allez découvrir ici que ses atouts pour la santé sont stupéfiants !

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​Ce thé vert est recommandé par les meilleurs nutritionnistes, les diététiciens et les experts en santé. Il est même populaire parmi les célébrités et toutes les personnes soucieuses de leur santé en général. Le matcha est un thé vraiment particulier. Ce thé vert de très haute qualité, préparé à base de feuilles finement moulues, concentre en effet les bienfaits. Il est traditionnellement préparé au Japon depuis des centaines d'années.

​​Le matcha, un thé vert qui fait la différence

​Les vertus santé du matcha font réellement la différence avec les autres thés, que ce soit en tant que brûleur de graisses, ou pour ses effets détox et sur la performance. De nombreuses études ont même montré que les composants naturels du matcha sont anti-cancérigènes grâce a leur rôle d’inhibiteur des cellules cancéreuses. Le matcha est riche en antioxydants, lutte contre les radicaux libres et stimule les défenses naturelle de l’organisme (1). Que demander de plus ?

Les bienfaits du thé vert sont étonnants, mais lorsque vous consommez du matcha, vous consommez tous les bienfaits du thé vert sous leur forme la plus concentrée, avec des effets pour la santé amplifiés ! Le secret du matcha réside dans ses composés polyphénoliques appelés catéchines, un type d'antioxydant que l'on trouve dans les super aliments comme le thé vert, le cacao et les pommes. Apprécié pour être plus riche en catéchine que la plupart des autres produits, le thé vert procure des bienfaits incroyables pour la santé des personnes qui le boivent régulièrement. Et c'est encore plus vrai pour le matcha, qui est une forme concentrée de thé vert en poudre.

​8 bienfaits pour la santé du thé vert matcha

​​​​1. Favorise la perte de poids

​Il y a de bonnes raisons pour que le matcha fasse partie de la liste des meilleurs aliments à consommer pour maigrir. Quand il s'agit de stimuler votre métabolisme et d'aider à la perte de poids, la science montre que le thé vert matcha est parmi les aliments les plus bénéfiques. Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a comparé les effets de la consommation d'une bouteille de thé oolong contenant 690 milligrammes de catéchines et de la consommation d'une bouteille contenant 22 milligrammes de catéchines. Dans l'étude, 35 hommes japonais en bonne santé ayant un IMC et un tour de taille similaires ont été répartis en deux groupes.

Les chercheurs ont donné à un groupe le 1er type de thé et à l'autre groupe le 2nd type de thé. Après 12 semaines, ils ont observé que la masse adipeuse, l'IMC, le poids corporel, la zone de graisse sous-cutanée et le tour de taille étaient tous réduits de manière significative dans le groupe avec 690 mg de catéchine plutôt que dans le groupe avec 22 mg de catéchine. Ce qui est encore plus étonnant, c'est la modification des taux de LDL due à la diminution de la masse de graisse corporelle et de la surface de graisse totale. À partir de ces résultats, les chercheurs ont conclu qu'en buvant du thé contenant 690 milligrammes de catéchines pendant 12 semaines, la consommation de catéchines pouvait aider à prévenir et à améliorer de nombreuses maladies, notamment l'obésité (2).

2. Améliore les performances sportives

​Un autre aspect fascinant du thé vert matcha est que les tests cliniques suggèrent qu'il peut aider à accélérer la récupération chez les athlètes qui se concentrent sur des séances d'entrainement de haute intensité comme l'entrainement en fractionné ou HIIT. Il a également été démontré qu'il inverse les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif. Le stress oxydatif n'est qu'un terme pour désigner le déséquilibre interne des radicaux libres et des antioxydants. Et ce déséquilibre finit par détruire les cellules, empêcher leur réparation et causer des maladies.

Une étude publiée dans Basic and Clinical Pharmacology and Toxicology a évalué l'effet potentiel de l'EGCG sur des souris atteintes du syndrome de fatigue chronique qui ont dû nager six minutes par jour pendant 15 jours. Après ce régime d'activité intense, les chercheurs ont découvert que les animaux présentaient des augmentations significatives du stress oxydatif et des taux de facteur alpha de nécrose tumorale, qui est un marqueur biochimique de la mort cellulaire. Étonnamment, en administrant des doses continues d'EGCG, les chercheurs ont constaté que ces deux altérations étaient complètement inversées (3).

​​​​​​​3. La meilleure source alimentaire de catéchines pour lutter contre les maladies

​​​Selon les recherches de Harvard, le thé vert est la meilleure source alimentaire d'un groupe d'antioxydants, les catéchines. La recherche a montré que les catéchines sont plus puissantes que les vitamines C et E pour arrêter les dommages oxydatifs aux cellules. Ils semblent également avoir d'autres capacités de lutte contre la maladie (4).

Ce n'est qu'il y a dix ans que les chercheurs ont découvert qu'un type de thé pouvait être plus bénéfique qu'un autre. Pour vérifier l'hypothèse selon laquelle le matcha est plus riche en catéchine que les autres thés verts, des chercheurs de l'Université de Colorado Springs ont mené une étude comparative entre le matcha et d'autres thés verts courants en utilisant un procédé qui sépare les mélanges en leurs parties individuelles en utilisant divers milieux.

Publiés dans le Journal of Chromatography, les résultats ont été impressionants. Les chercheurs ont découvert que la concentration d'EGCG disponible en buvant du matcha était au moins trois fois plus élevée que la plus les autres thés verts les plus riches en ECG.

4. Des niveaux élevés de L-Théanine pour un effet à la fois stimulant et relaxant

​On dit que le Matcha induit une double sensation parmettant d’être à la fois plus alerte et relaxé grâce à son mélange de L-théanine et de caféine. La L-Théanine est un acide aminé relaxant et non alimentaire que l'on trouve presque exclusivement dans les thés de la plante camellia sinensis. En buvant du matcha, vous pouvez augmenter vos niveaux de L-théanine et favoriser les ondes alpha, ce qui conduit à un état de vigilance détendue. Il a été démontré que la L-théanine est bénéfique pour les patients souffrant d'anxiété en augmentant les niveaux de dopamine et de GABA dans le cerveau (5).

Le Matcha contient jusqu'à cinq fois plus de L-théanine que le thé vert ordinaire (20 milligrammes contre quatre milligrammes). La lumière du soleil diminue la L-théanine tandis que l'ombrage l'améliore, de sorte que les techniques d'ombrage utilisées par les fermiers lorsqu'ils cultivent le thé pour le matcha le rendent plus riche en L-théanine.

Thé vert matcha : minceur, performance, détox… tous ses effets santé !

​​​​​​​5. Réduit le risque de maladie cardiaque et d'hypertension artérielle

​​​​Selon une étude récente de Harvard (6), le thé vert pourrait réduire le cholestérol LDL et le taux élevé de triglycérides, et ainsi réduire le risque de décès par maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral. L'une de ces études a démontré que 40 530 Japonais buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour. Le risque de décès par crise cardiaque ou accident vasculaire cérébral était de 26 % inférieur et le risque de décès toutes causes confondues de 16 % inférieur à celui des personnes qui consommaient moins d'une tasse de thé vert par jour. 

Une autre étude a révélé que les personnes qui buvaient la plus grande quantité de thé vert présentaient un risque de maladie coronarienne inférieur de 28 % à celui des personnes qui buvaient le moins de thé vert, et le thé noir n'avait aucun effet sur le risque cardiaque. Les antioxydants contenus dans le thé vert peuvent aider à bloquer l'oxydation du mauvais cholestérol LDL, augmenter le bon cholestérol HDL et améliorer la fonction artérielle. Une étude chinoise a ainsi montré une réduction de 46 à 65 % du risque d'hypertension chez les consommateurs réguliers de thé vert par rapport aux non-consommateurs de thé.

​​​​​​​6. Réduit le risque de diabète de type ​2

​​​​​Le diabète de type ​2 est une maladie chronique qui affecte la façon dont l'organisme traite la glycémie ou le glucose. Il est admis que le diabète de type II peut être inversé avec un mode de vie et des changements alimentaires appropriés. Incorporer le matcha à votre alimentation peut être l'un des moyens pour prévenir ou guérir le diabète.

Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine a évalué les effets de la consommation de café et de thé sur les adultes japonais de 25 communautés au Japon. Plus précisément, les chercheurs se sont penchés sur les effets de la consommation de café, de thé noir, vert et oolong sur le diabète diagnostiqué par un médecin. L'étude a révélé que la consommation de thé vert et de café était associée à un risque moindre de diabète.

Une autre étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a évalué les effets du thé vert et de l'extrait de thé vert sur le contrôle glycémique et la sensibilité à l'insuline. Les chercheurs ont constaté que la consommation de thé vert diminuait les concentrations de glucose à jeun et d'A1c. Le thé vert a également entraîné une réduction significative des concentrations d'insuline à jeun (7).

​​​​​​​7. Détoxifie le corps

​​​​​La riche couleur verte du matcha est le résultat de niveaux élevés de chlorophylle. La chlorophylle est un type de pigment végétal responsable de l'absorption de la lumière dans le processus de photosynthèse, qui crée de l'énergie. Le fait que le matcha est soigneusement cultivé à l'ombre le rend beaucoup plus riche en chlorophylle que les autres thés.

La chlorophylle ne donne pas seulement au matcha sa couleur vibrante, c'est aussi un détoxifiant très efficace qui peut aider à l'élimination des toxines, des produits chimiques et des métaux lourds indésirables présent dans  votre corps (8). La chlorophylle augmente la capacité du sang à fournir de l'oxygène et d'autres nutriments aux cellules du corps, ce qui aide le corps à se régénérer et à se nettoyer au niveau cellulaire. La consommation quotidienne d'une tasse de matcha est un moyen facile d'intégrer la désintoxication dans votre vie quotidienne.

​​​​​​​8. Peut aider à prévenir le cancer

​La recherche a montré que la consommation de thé vert, qui est riche en antioxydants, peut réduire le risque de cancer. Parmi les cancers spécifiques pour lesquels la réduction du risque a été scientifiquement démontrée, mentionnons les suivants​.

Cancer du poumon : Une étude menée par des chercheurs issus d’une université galloise et d’une université indienne ont découvert par hasard que le thé vert a des vertus permettant de lutter contre le cancer du poumon (9).

Cancer de la vessie : Une étude portant sur 882 femmes a montré que le risque de cancer de la vessie était significativement réduit chez les femmes qui consommaient du matcha (10).

Cancer du sein : Une méta-analyse de multiples études observationnelles a révélé que les femmes qui buvaient le plus de thé vert présentaient un risque de cancer du sein de 22 % inférieur. De plus, elles avaient moins de risques de développer un cancer du sein en consommant du thé vert qu'en consommant du thé noir (11).

Cancers du colon et du rectum : Une étude menée auprès de 69 710 femmes chinoises âgées de 40 à 70 ans a révélé que les buveuses de thé vert présentaient un risque de cancer colorectal de 57 % inférieur. Une association inverse avec la consommation régulière de thé a également été observée pour les cancers du rectum (12).

Cancer de la prostate : Une vaste étude a révélé que les hommes japonais qui buvaient cinq tasses ou plus de thé vert par jour présentaient un risque de cancer de la prostate inférieur de 50 % (13).

Selon le National Cancer Institute, les catéchines contenues dans le thé vert matcha (EGCG, EGCG, EGC, ECG et ECG) sont si puissantes qu'elles peuvent réellement aider à prévenir le cancer, faisant potentiellement du matcha une des meilleures options alimentaires en matière de santé.

-Les composants contenus dans le thé vert, en particulier l'EGCG (14) et l'ECG, ont une capacité importante de piégeage des radicaux libres. Il a également été prouvé cliniquement qu'ils protègent les cellules des dommages causés par l'ADN des espèces réactives de l'oxygène.

-Il a été démontré que les polyphénols du thé inhibent le développement des cellules tumorales et induisent l'apoptose (destruction des cellules cancéreuses) dans des études en laboratoire et chez l'animal.

-Les catéchines du thé vert activent les enzymes de détoxification, comme la glutathion S-transférase et la quinone réductase. Ces enzymes sont reconnues pour prévenir la croissance des tumeurs.

-Enfin, la recherche a révélé deux résultats supplémentaires. Les catéchines du thé vert ne protègent pas seulement contre les dommages causés par les rayons ultraviolets B, mais elles peuvent aussi améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Thé vert matcha : minceur, performance, détox… tous ses effets santé !

​​​​​​​Comment choisir et consommer le thé vert matcha

​Le matcha se trouve facilement, il est disponible dans la plupart des magasins bio et en ligne sur les sites spécialisés. Bien sûr il faut veiller à acheter une poudre de matcha de qualité avec un seul ingrédient : le thé vert matcha. Dans la mesure du possible, optez pour des produits biologiques et sans OGM. Vous pouvez utiliser votre matcha pour vous préparer un thé, pour l'ajouter aux smoothies, dans vos préparations alimentaires et aux recettes de pâtisserie. Ces dernières années, il est devenu assez facile de trouver du matcha sous forme de sachet de thé (mais vous ne consommerez pas alors la feuille entière).

La pureté et la qualité du matcha ont un prix, et la poudre de matcha est nettement plus chère que les autres thés. Un prix bas peut en fait être le signe d'un produit de mauvaise qualité. Un prix trop bas peut également être assimilée à un matcha chinois, ce qui est inquiétant, car on a découvert que les thés chinois contiennent des pesticides dangereux (15). Le thé matcha japonais est régi par des normes plus strictes en ce qui concerne l'utilisation des pesticides, ce qui explique pourquoi les matchas japonais ont tendance à être plus chers que les options chinoises. Le matcha chinois coûte quatre fois moins cher que son équivalent japonais, mais il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et votre santé avant tout.

Le matcha est traditionnellement préparé en mélangeant environ une cuillère à café de poudre de matcha avec une tasse d'eau chaude (chauffée en dessous du point d’ébullition). La préparation est ensuite fouettée avec une tige en bambou jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse. Vous pouvez également utiliser un lait ou un substitut de lait comme le lait de coco à la place de l'eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez sucrer votre matcha avec des édulcorants naturels comme le miel.

​​​​​​​La préparation du thé vert matcha

​La façon la plus simple et la plus courante d'utiliser la poudre de matcha est de faire du thé, mais le thé vert matcha est traditionnellement préparé d'une manière unique et spécifique. Voici une façon à la fois facile et traditionnelle de préparer votre thé vert matcha :

-Remplir la bouilloire d'eau de source et chauffer jusqu'à ce qu'elle soit presque bouillante.

-Ajouter 1 cuillère à café de poudre de matcha dans un bol ou une tasse.

-Ajouter un peu d’eau chaude presque bouillie.

-Fouetter (idéalement un fouet à thé matcha) l'eau et la poudre vivement pendant une minute ou deux jusqu'à ce que la préparation paraisse épaisse et mousseuse avec de minuscules bulles.

-Ajouter le reste de l’eau

​​​​​​​A savoir sur le matcha

​Qu'est-ce que le matcha? 

Le Matcha est une forme concentrée de thé vert en poudre. Il est fabriqué à partir des feuilles du théier Camellia sinensis, un arbuste à feuillage persistant de la famille des Theaceae. Tous les thés proviennent de cette plante, mais la différence de couleur et de goût est le résultat de différences de traitement. Contrairement au thé noir, qui est fermenté, le thé vert est produit selon un procédé non fermenté.

Les plants de thé qui sont spécifiquement cultivés et utilisés pour faire du matcha sont généralement ombragés pendant deux semaines pour augmenter les niveaux de chlorophylle avant que les feuilles ne soient cueillies. Après la récolte, les feuilles de thé sont cuites à la vapeur, séchées puis moulues en une poudre fine étonnante que nous appelons thé vert matcha. Les feuilles de thé vert sont séchées moins longtemps que les feuilles de thé noir avant d'être traitées afin de conserver leur couleur verte. La poudre de Matcha est extrêmement fine et très verte.

Lorsque vous buvez des thés verts traditionnels, les feuilles sont infusées dans l'eau chaude et les feuilles sont ensuite jetées. Avec le matcha, vous buvez les feuilles de thé qui ont été moulues. Le fait que le matcha soit fait de thé de haute qualité et que les feuilles entières soient ingérées en fait une source de nutriments plus puissante que le thé vert infusé.

Quel est le goût du matcha et quels sont ses composants? 

C'est définitivement une saveur forte et distincte. Certaines personnes le trouvent semblable aux épinards ou à l'herbe de blé. Avec le matcha, vous obtenez tous les bienfaits du thé vert pour la santé, mais en concentré, et il a exactement le même goût - du thé vert en feu, pour ainsi dire.

Le thé vert contient des polyphénols, notamment des flavanols, des flavandiols, des flavonoïdes et des acides phénoliques. La majorité des polyphénols sont des flavonols communément appelés catéchines. Il existe quatre types de catéchines que l'on trouve principalement dans le thé vert : épicatéchine, épigallocatéchine, épicatéchine-3-gallate et EGCG.

Le Matcha est riche en antioxydants, acides aminés, chlorophylle, ainsi que d'autres vitamines et nutriments. Selon la variété et la préparation d'un thé infusé, vous ne consommez généralement que 10 à 20 % des nutriments contenus dans ce thé. Cependant, lorsque vous buvez du matcha, vous obtenez 100 % des nutriments du thé. Le thé vert matcha contient également la plus forte concentration d'antioxydants par rapport à tous les fruits et légumes naturels connus à ce jour.

​​​​​​​Histoire et faits intéressants du thé vert matcha

​-Tous les thés verts et noirs proviennent de la même plante, Camelia Sinensis, qui a été découverte le long des collines ondulées et brumeuses du sud-ouest de la Chine.

-Le processus spécifique de culture, de récolte et de transformation du thé est ce qui distingue le matcha japonais des autres thés verts.

-Le Matcha est un type de thé vert en poudre, et son nom signifie littéralement "thé en poudre".

-On pense que la poudre de thé est originaire du Japon est d’abord venue de Chine rapportée par un moine bouddhiste au Moyen-Age, vers 1191 de notre ère.

-Les techniques de culture et préparation du matcha ont été affinées et perfectionnées pendant plusieurs siècles au Japon.

-Au XVIe siècle, la poudre de thé vert matcha est devenue centrale dans la cérémonie du thé (chadō ou chanoyu), un rituel de consommation de thé très complexe qui célèbre la simplicité, la tranquillité et le respect mutuel.

-Le matcha est traditionnellement consommé dans un bol à deux mains plutôt que dans une tasse.

-La préparation du matcha japonais est un processus complexe qui fait partie de la culture japonaise depuis près de 800 ans.

-Contrairement au thé vert traditionnel, les théiers du matcha japonais sont généralement recouverts de tissus d'ombrage avant d'être récoltés pour rehausser leur couleur et leur saveur.

-La production du matcha demande beaucoup de travail et la récolte du matcha n'a lieu qu'une fois par an.

-Traditionnellement, boire du matcha est considéré comme une forme de méditation.

-Dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine indienne, les praticiens utilisaient le thé vert comme stimulant, diurétique (pour aider à débarrasser le corps de l'excès de liquide), astringent (pour contrôler les saignements et aider à guérir les plaies) et pour améliorer la santé cardiaque.

-Le matcha chinois n'est généralement pas cultivé à l'ombre et est poêlé pour arrêter l'oxydation. Le matcha chinois ne mousse donc pas autant et sa texture est plus sableuse.

-Le koicha (matcha épais) est préparé en utilisant le double de la quantité de poudre de matcha de sorte qu'il contient deux fois plus de caféine.

​​​​​​​Précautions pour la consommation de thé vert matcha

Caféine

​Le matcha est plus riche en caféine que les autres thés verts parce que vous consommez des feuilles de thé entières lorsque vous buvez du matcha. Vous pouvez consommer jusqu'à trois fois plus de caféine qu'une tasse de thé vert infusé classique. Mais le matcha contient une quantité modérée de caféine à 70 milligrammes par tasse, soit environ les deux tiers de la quantité contenue dans une tasse de café ordinaire.

Le thé vert matcha n'est donc pas une boisson indiquée pour les personnes qui souhaitent éviter caféine. Cependant, la stimulation apportée par la caféine du matcha est plus équilibrée que celle du café, car il contient des niveaux élevés de l'acide aminé calmant L-théanine. Par sa teneur en caféine, il est conseillé d'éviter de boire du matcha dans les six heures qui précèdent le coucher pour éviter les troubles du sommeil. Il faut aussi éviter de trop en boire, car une consommation excessive de boissons caféinées peut entraîner une surdose de caféine.

​Digestion

Pour les personnes possédant un système digestif sensible il n'est pas recommandé de consommer le matcha l'estomac vide, car boire du thé vert de cette manière peut provoquer des maux d'estomac et des nausées. Il est préférable de le boire après un repas, surtout si vous avez un ulcère gastro-duodénal ou un reflux acide. Si vous êtes anémique, il est important de savoir que la consommation de thé vert peut entraîner une diminution de l'absorption du fer par les aliments.

Qualité et métaux lourds

Faites attention aux thés cultivés en Chine qui sont reconnus pour contenir du plomb. Lorsque vous faites un thé vert traditionnel, environ 90 % du plomb reste dans les feuilles, et les feuilles sont jetées. Comme le matcha contient les feuilles entières, il reste plus de plomb dans le produit final. On estime qu'une tasse de matcha peut contenir jusqu'à 30 fois plus de plomb qu'une tasse de thé vert ordinaire. Pour cette raison, il est préférable de ne pas prendre plus d'une tasse de matcha par jour. Acheter un matcha japonais biologique plutôt qu'un matcha chinois réduira fortement le risque de contamination au plomb.

​Grossesse et nourrissons

Le matcha n'est pas un bon choix pour les enfants car il peut contenir une petite quantité de plomb ainsi que des quantités importantes de caféine. Il est donc aussi préférable d'éviter le matcha si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Le thé vert peut interagir avec certains médicaments sur ordonnance, alors consultez votre médecin avant de consommer du matcha si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé chroniques.

​​​​​​​Le thé vert matcha en résumé

​​​​​De tous les aliments naturels riches en antioxydants, le thé vert matcha contient certains des niveaux les plus élevés de catéchines. Boire régulièrement du matcha peut ainsi aider à la récupération du sportif, brûler les graisses et encourager les défenses immunitaires. Ainsi, si vous cherchez à maximiser la puissance du thé dans votre alimentation quotidienne, il n’y a rien de tel que déguster une bonne tasse de thé vert matcha.

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