Les super pouvoirs du yoga pour une bonne préparation physique

Les super pouvoirs du yoga pour une bonne préparation physique

​​​​​Le yoga est aujourd’hui un véritable phénomène de société à travers le monde entier, à tel point que l’ONU à proclamé le 21 Juin « Journée Internationale du Yoga » (1). Le yoga, particulièrement populaire dans les pays Anglo-Saxons ou en Asie, compterait en France près de 3 millions de pratiquants réguliers. C’est une activité qui est originaire d’Inde et l'une des pratiques de soin du corps les plus utilisées dans le monde. La raison de ce succès ce sont ses bienfaits pour la santé. Vous allez maintenant découvrir tous les bénéfices que peut procurer le yoga pour une bonne préparation physique à domicile.

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​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Qu'est-ce que le yoga ?

​​​​​​​Le yoga est une pratique à la fois physique et méditative qui lie le corps et l’esprit. C’est une activité qui peut être basée sur des mouvements, de la respiration ou des positions corporelles spécifiques. Apparu en Inde dans l’antiquité, le yoga a commencé à gagner en popularité en Europe dans les années 70. Plusieurs des bienfaits du yoga sont semblables à ceux du tai chi ou des arts martiaux. Il implique comme ces pratiques à la fois le mouvement physique, la respiration contrôlée, la concentration, et une certaine maitrise du corps.

Comparé à d'autres formes populaires d'exercice, le yoga a une approche plus globale, car il combine le mouvement physique avec des techniques de respiration contrôlées. Dans le yoga, les postures sont appelées asanas. La régulation de la respiration est quant à elle appelée pranayama. Le yoga est populaire car il a des effets bénéfiques à la fois sur la condition musculo-squelettique et sur la santé mentale.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L​es ​origines du yoga

​​​​​​​​Le yoga est l'une des plus anciennes formes connues d'exercice physique. On estime en effet que les origines du yoga remontent à plus de 5 000 ans. Le yoga a évolué radicalement au cours de cette période et aujourd'hui, il existe des dizaines de styles différents. Dans les premiers temps du yoga, les professeurs et les pratiquants étaient plus concentrés sur les bienfaits mentaux du yoga que sur les bienfaits physiques. Les premiers pratiquants de yoga avaient en commun plusieurs objectifs: connecter le corps et l'esprit et améliorer leur santé pour vivre jusqu'à un âge plus avancé.

Le yoga a connu au cours de son histoire une évolution continue en différentes branches. Beaucoup de maitres on ainsi fondé leurs propres écoles yoga qui peuvent aujourd’hui attirer chacune des dizaines de millions d'adeptes. Les écoles de yoga les plus populaires portent le nom de Vinyasa, Ashtanga, Bikram ou Iyengar. Tous ces types de yoga sont issus d'une forme de yoga appelée Hatha. Et chacun d'entre eux a ses propres principes de base, styles d'enseignement, méthodologies et avantages physiques.

Le yoga Hatha peut-être définit comme un ensemble d'exercices physiques et de séquences de postures, conçus pour aligner tous les éléments de l’organisme. Les postures sont également conçues pour ouvrir les nombreux canaux du corps, en particulier la colonne vertébrale qui est le canal principal, afin que l'énergie puisse circuler librement.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L​es bienfaits du yoga

​​​​​​​​​Voici les bienfaits du yoga qui ont été mis en avant par des centaines d’études scientifiques :

-Diminution du stress et de l'anxiété

-Apaise la dépression

-Amélioration de la souplesse et de l’agilité

-Amélioration de la qualité du sommeil

-Augmentation de l'immunité due à la stimulation du système lymphatique

-Désintoxication de l'organisme des toxines et des métaux lourds

-Augmentation de la force et de l'endurance

-Meilleur fonctionnement digestif

-Amélioration du flux sanguin

-Réduction des symptômes associés à la grossesse

-Atténuation des douleurs chroniques, y compris celles causées par des problèmes musculo-squelettiques comme les douleurs lombaires ou les migraines

-Augmentation de la confiance et de l’estime de soi

​​​​les ​​7 avantages du yoga pour la préparation et la récupération physique

​​​​​​​1. ​​​Apporte une meilleure qualité de sommeil

​​​​​​​Le sommeil est important pour bien recharger ses batteries, d’autant plus dans le cadre d’une activité sportive. Il s'avère que le yoga est un moyen naturel et efficace pour bien dormir. Des études montrent que 4 à 8 semaines de yoga ont un effet positif sur la qualité du sommeil, sa durée totale, le temps d’endormissement et le temps de réveil chez les patients souffrant de troubles du sommeil. Pour beaucoup d'adultes, le manque de sommeil est dû à un niveau de stress élevé, à des déséquilibres hormonaux ou à des douleurs. En agissant sur le système nerveux, le yoga va permettre de se relaxer, ce qui est un facteur important pour bien dormir.

​​​​​​​​2. ​​​Améliore la souplesse du corps

​​​​​​​​Une étude de 2016 publiée dans l'International Journal of Yoga a montré que la pratique régulière du yoga peut augmenter la souplesse, l'équilibre du corps et même la performance physique chez les athlètes de haut niveau. Après 10 semaines de pratique du yoga, il a été constaté une amélioration de la souplesse et de l’équilibre dans les tests suivants : position assise, épaules et articulations.

​​​​​​​​​​3. ​​Réduit la fatigue

​​​​​​​Le yoga est souvent considéré comme un moyen efficace pour réduire la fatigue en général et en particulier pour améliorer la concentration et l'énergie. Les étirements, même sur de courtes périodes de seulement 1 à 2 minutes, peuvent améliorer votre performance physique et mentale. C’est bon à savoir, surtout pour les personnes qui peuvent sentir une baisse de tonus dans la journée ou celles qui sont sédentaires et ne bougent pas assez, comme par exemple les employés qui passent de nombreuses heures chaque jour assis devant un écran d’ordinateur.

​​​​​​​​4. ​​A​tténue les douleurs

​​​​​Des études montrent que certaines postures de yoga peuvent aider à diminuer les lombalgies, les douleurs cervicales et les migraines. Les avantages du yoga incluent également l'amélioration des symptômes de l'arthrite et le soulagement des problèmes digestifs. Une étude portant sur les traitements de la lombalgie chronique a révélé que les participants pratiquant le yoga Iyengar constataient une amélioration significative de leur état après 6 mois d’exercice. Le yoga permet d’agir sur la douleur a un double niveau. L'amélioration de la flexibilité et du flux sanguin aide à d’abord à contrôler la douleur au niveau physique. Ensuite les composantes mentales du yoga améliorent également la tolérance à la douleur. Cela fait ainsi du yoga un analgésique naturel idéal.

​​​​​​​5. ​​​Aide à booster le renforcement musculaire

​​​​​​Certains styles de yoga peuvent aider à favoriser la perte de poids ou le maintien d'un poids de forme, à réduire l'inflammation, à équilibrer les hormones, à accélérer le métabolisme ou à augmenter la masse musculaire en tonifiant le corps.

​​​​​​​​​Pratiquer le yoga

Bien que la plupart des styles de yoga puissent convenir à différents niveaux de forme physique et d'expérience, certains styles ont tendance à être plus exigeants physiquement que d'autres. Les bienfaits des séances d'entraînement de yoga varient ainsi selon le type spécifique pratiqué. Nous allons aborder les styles les plus intéressants physiquement dans la suite. Pour les débutants qui souhaiteraient prendre des cours il existe parfois dans les grands centres de très nombreux styles de yogas différents qui sont proposés.

Vous pouvez bien sur effectuer des exercices de yoga à domicile. L’avantage est que cette pratique est vraiment accessible à tous (enfants, adultes ou seniors) et peu coûteuse. Si vous recherchez une méthode, vous pouvez investir dans un livre qui va vous guider dans des exercices pratiques suivant vos besoins. Au niveau du matériel, un simple tapis de sol suffit pour une pratique basique.

​​​​​​​​​​Ashtanga et Vinyasa

​Les styles Ashtanga et Vinyasa sont semblables parce que les deux combinent le souffle et les postures. Selon le niveau et les postures spécifiques exécutées, ces styles peuvent mettre votre physique à l’épreuve et vous faire transpirer. Les cours d'Ashtanga / Vinyasa consistent à synchroniser la respiration avec une série progressive d'asanas (postures). Le but du yoga Ashtanga est de produire une chaleur interne qui va permettre d’évacuer les toxines présentent dans les muscles et les organes à travers la transpiration. Les pratiquants estiment que ce style est l'un des plus rigoureux. Ce type de yoga implique notamment d'exécuter les mêmes poses toujours dans le même ordre exact, ce qui en fait une pratique plus disciplinée que certains autres styles.

​​​​​​​​​Iyengar

​​​​​​Le yoga Iyengar est surtout connu pour son souci du détail et l'alignement précis des postures. Les cours se déroulent généralement à un rythme plus lent et la pratique des postures se fait progressivement au fil du temps avec la pratique et l'effort.

​​​​​​​​​Bikram "Hot Yoga"

​​​​​​Le yoga bikram, appelé aussi hot yoga (yoga chaud), est pratiqué dans des pièces très chauffées, parfois à plus de 30°C. L’idée est ainsi de reproduire le climat indien et l’environnement naturel dans lequel le yoga a été élaboré originellement. La chaleur est utilisée dans cette pratique pour augmenter la flexibilité, avec des effets détoxifiants et relaxants. Beaucoup de pratiquants trouvent que le bikram favorise un meilleur sommeil.

Voilà, le yoga ce n’est que des avantages et du bonheur, c’est maintenant à vous de le pratiquer pour optimiser votre préparation physique et profiter de tous ses bienfaits!

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