Besoin de vous motiver ? Découvrez 11 bonnes raisons de faire du sport

Besoin de vous motiver ? Découvrez 11 bonnes raisons de faire du sport !

​​​​​​​​​​Peut-être que vous aviez l'intention de vous mettre au sport ou que cela faisait partie de vos dernières bonnes résolutions, mais vous n'avez pas trouvé le sport qui vous plait, le bon programme d’entrainement ou les exercices qui répondent à vos objectifs ? Vous vous remettez peut-être d'une blessure ou vous n’êtes tout simplement pas sportif du tout ? Quelle que soit votre situation, aujourd'hui c'est le grand jour où vous allez vous mettre au sport. C’est vrai que le plus dure c’est de se lancer, mais une fois cette étape franchie, ce n’est que du plaisir.

More...

​​​​​​​​​Nous allons vous motiver pour vous mettre au sport. Vous allez voir tout ce que vous avez à y gagner car les avantages de l’activité physique sont énormes ! Ce n’est pas seulement perdre du poids ou avoir un corps en pleine santé. L'exercice procure des bienfaits concernant la qualité de votre sommeil, votre niveau d'énergie et même votre mémoire. Qu'il s'agisse de vous rendre plus heureux ou de vous aider à vivre plus longtemps, l'exercice régulier est la clé d'une vie saine et équilibrée. Voici les 11 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à faire de l’exercice dès aujourd'hui.

​​​​​​​​​​​​1. Être plus heureux grâce au sport

​​​​​​Que nous en soyons pleinement conscients ou non, nous cherchons toujours à être heureux. Et l'exercice est l'une des mesures les plus évidentes à prendre, car ce n'est pas un hasard si vous vous sentez mieux après un bon entrainement : c'est de la science. De nombreuses études à travers le monde (1) ont révélé que les gens qui font de l'exercice, quelque soit le type de sport, ont des sentiments plus agréables et positifs que ceux qui ne pratiquent pas d’activité physique.

Ces mêmes personnes étaient également plus heureuses les jours où elles étaient plus actives physiquement que d'habitude, ce qui veut dire que le fait d'augmenter la fréquence, la durée ou l’intensité des séances d'entraînement peut être source de bonheur supplémentaire. Faire de l'exercice peut ainsi participer à la construction de votre bonheur à long terme. Et augmenter l'intensité peut même vous aider à vous sentir encore mieux et plus heureux.

​​​​​​​​​​​​​​2. Apprendre à fixer et à atteindre des objectifs

​​​​​​Qu'il s'agisse de courir un 10 km, d'augmenter la quantité de poids à soulever en musculation ou d'augmenter la distance à parcourir à vélo, le fait de fixer et d’atteindre des objectifs sportifs procure une véritable confiance en soi. Mais si vous pensez que vous ne réaliserez jamais vos bonnes résolutions, la science a découvert le secret du succès : établir des intentions claires.

Une étude menée en 2002 a porté sur trois groupes de personnes. On a dit aux membres du groupe n°1, le groupe témoin, de suivre la fréquence à laquelle chaque personne s'entraînait tout au long de la semaine. Le groupe n°2, le groupe de motivation, a reçu les mêmes instructions, mais on a lu aux participants un petit texte de motivation. Dans le groupe n°3, le groupe avec des objectifs, les participants devaient créer un plan et un emploi du temps détaillés avec les dates, les heures et les lieux précis pour faire de l'exercice.

Devinez qui a eu le plus de succès ? Le troisième groupe avait un taux beaucoup plus élevé de suivi, soit 91 %, alors que seulement 38 % se sont entrainés pendant la semaine. C'est le groupe de motivation qui s’est le moins exercé, avec seulement 35 %. L'établissement d'objectifs a donc un réel pouvoir, celui de vous engager à atteindre un résultat en déterminant la façon dont vous allez l'atteindre. Vous pouvez ainsi profiter des bienfaits de l'exercice et de la confiance qui en découle.

​​​​​​​​​​​​3. Améliorer sa fonction cardiovasculaire naturellement

​​Une étude aux États-Unis a mis en évidence que les personnes à risque à qui on administre des médicaments pour prévenir les maladies coronariennes ne seront pas mieux protégées que les personnes faisant de l’exercice. Chez les patients qui ont déjà subi un AVC par exemple, la prévention par l'activité physique était même plus efficace que le traitement médicamenteux. N’hésitez donc pas à devenir l’acteur de votre santé en discutant avec votre médecin pour établir un plan d'exercice qui vous convient.

​​​​​​​​​​​​4. Mieux dormir

​​Si vous n'arrivez pas à dormir et que vous avez plutôt tendance à regarder les heures passer, l'exercice peut vous aider à faire de bonnes nuits. En fortifiant votre rythme biologique (2), le sport peut vous aider à être en pleine forme pendant la journée et à bien vous endormir le soir. Il favorise également un sommeil de meilleure qualité. Bien que les effets puissent ne pas être ressentie immédiatement, le fait de commencer un programme d'entraînement régulier est la seule façon de s'assurer que vous dormirez bien chaque nuit.

​​​​​5. Faire le plein d'énergie

​​​Lorsque vous vous sentez épuisé, la dernière chose dont vous aurez peut-être envie c’est d’une séance de sport. Mais c'est pourtant exactement ce que vous devriez faire. Une étude a en effet constaté que les personnes effectuant des exercices de faible intensité, l'équivalent d'une longue promenade tranquille, connaissent une baisse du niveau de fatigue et un regain d'énergie.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est que les niveaux de fatigue du groupe ayant effectué des exercices de faible intensité ont plus diminué que ceux du groupe avec une pratique d'intensité plus élevée. C’est donc une excellente nouvelle pour ceux qui voudraient sauter un entraînement parce qu'ils n'ont pas l'énergie pour une séance plus intense. A noter que les deux groupes ont signalé une augmentation constante de l'énergie au cours des six semaines de l'expérience.

​​​​​​​​​​​​​6. Augmenter ​sa force et ​sa souplesse

​​Si le travail musculaire et l’assouplissement ne font pas partie de votre routine d’entrainement physique, il est temps de les incorporer à vos séances. Bien que de nombreuses personnes pratiquent des activités à base de cardio, bon nombre d'entre elles mettent totalement de côté le travail de la force et de la souplesse. C'est pourtant une erreur.

L'entraînement musculaire, que vous souleviez des poids, fassiez des exercices au poids du corps ou que vous pratiquiez des mouvements de yoga, aide à améliorer la force et augmenter la masse musculaire. C’est quelque chose de particulièrement important lorsque l’on vieillit. En effet, à partir de 30 ans le phénomène de fonte musculaire s’enclenche et l’on perd alors naturellement 1% de masse musculaire chaque année au profit de la masse graisseuse si l’on ne fait rien pour contrer ce phénomène.

Le travail musculaire permet également de garder des os solides, ce qui constitue un excellent traitement naturel contre l'ostéoporose. De plus, l'augmentation de la masse musculaire aide votre corps à brûler les calories plus efficacement et plus longtemps après l'entraînement.

Et n'oubliez pas les étirements : ils augmentent la flexibilité de votre corps et facilitent les tâches quotidiennes. L’étirement permet d’envoyer également plus de sang à vos muscles, ce qui améliore la circulation sanguine et peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Quelques minutes par jour d'étirements peuvent faire une vraie différence sur du long terme.

​​​​​​​​​​​​​7. Améliorer sa mémoire grâce au sport

​​​Vous avez des trous de mémoire ? Faire de l'exercice régulièrement peut vous aider à améliorer vos capacités cognitives. Une étude menée en 2014 a révélé que les exercices d’endurance, comme la course à pied ou la natation, augmentent la taille de l'hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l'apprentissage, chez les femmes présentant un facteur de risque reconnu. La pratique sportive est bonne pour faire travailler votre corps et votre esprit en stimulant votre mémoire et vos capacités mentales.

​​​​​​​​​​​​​​8. Améliorer la confiance en soi

​​​Vous vous sentez déprimé ? L'exercice peut vous aider être mieux dans votre peau, peu importe le type d'exercice que vous faites ou votre forme physique. Le simple fait de faire de l'exercice et de se mettre en forme peut vous convaincre que vous avez meilleure mine. Il est réconfortant de savoir que l'un des avantages du sport est d’aider à se sentir mieux dans sa peau et de s’apprécier comme on est naturellement.

​​​​​​​​​​​​​9. Une meilleure performance au travail

​​​La clé pour être plus productif et plus heureux au travail pourrait-elle être l'exercice. Une étude le pense. Elle a constaté que les employés qui faisaient de l'exercice avant ou après leur journée de travail se sentaient moins stressés, plus heureux et plus productifs que les jours où ils sautaient une séance d'entraînement. En plus ils étaient aussi plus performants les jours d'exercice. C'est une très bonne raison d’aller vous balader pendant la pause du midi !

​​​​​​​​​​​​​10. Être plus résistant

​​​Qu'il s'agisse de fortifier votre système immunitaire pour vous aider à lutter contre des pathologies éventuelles ou de réduire le risque de développer des maladies en général, l'exercice régulier aide à protéger votre corps. Le sport permet de réduire la production d’hormones libérées par le stress et d’éliminer les bactéries, ce qui réduit les risques de maladies. Le sport est ainsi un excellent moyen de prévention et vous permet d’être acteur de votre santé en prenant vous-même soin de votre forme.

​​​​​​​​​​​​​​11. Vivre plus longtemps

Être là pour nos proches, profiter de tous les moments privilégiés que nous vivons ensemble, donner du sens à son existence et à son parcours, réaliser ses projets et prendre du plaisir au quotidien. C'est ça la vie. L'un des plus grands avantages de l'exercice est de garder votre corps en bonne santé pour vous aider à vivre une vie plus longue et avoir le temps de de vous accomplir pleinement. La bonne nouvelle est qu’il est prouvé qu’une activité physique régulière permet d’augmenter la durée de vie de plusieurs années.

​​​​​​​​​​​​Motivé, motivé !

Alors, la prochaine fois que vous pensez que vous êtes trop occupé pour faire du sport, pensez à tous les bienfaits procurés par le sport et posez-vous la question : qu’est-ce qui est vraiment le plus important pour moi et qui va m’apporter le plus de bienfaits, faire du sport ou procrastiner ?

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !