Spiruline : les 13 bienfaits de ce super aliment sur votre santé

Spiruline : les 13 bienfaits de ce super aliment sur votre santé

​​​​La spiruline est verte avec des reflets bleutés. Elle peut paraitre étrange au premier abord et surprendre la personne qui découvre ce super-aliment. Pourtant c’est un aliment particulièrement sain. On parle beaucoup de la spiruline aujourd’hui et c’est en effet un complément alimentaire qui a beaucoup de succès. La spiruline est maintenant cultivée dans le monde entier. Nous allons découvrir les raisons de ce succès.

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Qu'est-ce que ​l​a spiruline ?

​​Aujourd’hui la spiruline occupe une place centrale au sein des compléments alimentaires. On la classe aussi dans la catégorie des super aliments du fait de ses qualités nutritives extraordinaires. Elle fait beaucoup parler d’elle car de plus en plus de personnes la consomment pour augmenter leur énergie et booster leur organisme.

La spiruline est un micro-organisme que l'on peut qualifier de micro-algue, et qui s'épanouit naturellement dans les eaux douces et peu profondes des pays chauds. C’est une des plus anciennes formes de vie que l’on trouve sur terre. Comme les autres algues, la spiruline produit de l’oxygène nécessaire à l’évolution de la vie.

Elle tire son nom de sa forme en spirale que l’on remarque lorsqu’on l’observe au microscope. C’est un aliment traditionnel de zones situées autour de l’équateur en Amérique, en Afrique et en Asie où les populations en consomment régulièrement.

​​​​Présentation, préparation et consommation

​​​​​​​​La spiruline est habituellement consommée en tant que complément alimentaire sous une forme séchée. Elle peut aussi être consommé fraiche et même comme aliment à part entière. Toutes les formes sont indiquées, que ce soit fraiche, en poudre, paillettes, gélules, comprimés ou mélangée à d’autres préparations alimentaires comme les pâtes ou les boissons par exemple.

Il y a de nombreuses manières de consommer la spiruline en poudre. Le mieux est sans doute de la mélanger dans des smoothies, des boissons, du ya​ourt, de la compote, du muesli. Vous pouvez aussi en mettre dans les plats froids comme les salades par exemple. La spiruline en poudre est très volatile, donc si vous avez l'intention de la prendre pure ne la mâchez pas mais avalez-la directement avec un verre d'eau.

La spiruline fraiche est aujourd’hui un produit encore très confidentiel. Pour la spiruline sèche, qui est de très loin la forme la plus répandue, il est généralement recommandé de consommer de 3 à 6 grammes par jour, ce qui équivaut à 1 ou de cuillères à café.

​​Petite histoire de la spiruline

La spiruline constituait un des piliers du régime alimentaire des Aztèques il y a plus de 500 ans. La spiruline était considérée comme un produit de base pour les Aztèques, ce que nous confirme les témoignages des conquistadors. L'une des présentations les plus élaborées que nous ayons de cette époque vient de Cortez lui-même, dans son livre « Conquête du Mexique » ou il parle de ce qu’il observe à Mexico : Ils en font des gâteaux comme des briques qu'ils vendent non seulement au marché (de Tenochtitlan) mais aussi loin à l'extérieur de la ville (1).

​​​Production de la spiruline

​​​​Originaire des régions chaudes, on la trouve originellement en Amérique du Sud mais aussi en Afrique, en Inde ou au Proche-Orient. C’est une algue qui aime la chaleur pour se développer. En effet elle se reproduit autour d’une trentaine de degrés environ. Ce sont les conditions idéales pour que l'algue puisse se reproduire de manière rapide et importante. Maintenant sa production s’est répandue à travers le monde, notamment dans des régions plus tempérées comme la France, grâce aux avancées technologiques.

​​Apports nutritionnels de la spiruline

​​​​Si ce complément alimentaire est autant plébiscité aujourd’hui, c’est que la spiruline possède de très nombreuses qualités. Nous allons découvrir en quoi la spiruline est un incontournable de votre nutrition avec une concentration en nutriments essentiels. En effet elle constitue une source de protéines, d’acides aminé, de vitamines et minéraux très riche. Elle est en particulier l’allié des végétariens qui souhaitent compléter leur alimentation pour éviter toute carence.

La spiruline est sans doute l’un des aliments les plus nutritifs de la planète. La spiruline séchée est composée à environ 60 % de protéines, à 25 % de glucides, à 10 % de lipides et à 5 % d’eau.

C’est une excellente source de vitamines A, E, K1, K2, B12 et de fer, de magnésium, de zinc, de manganèse et de chrome. Elle est aussi riche en phyto-nutriments bénéfiques pour la santé avec de tr​ès nombreux anti-oxydants, comme le carotène, le tocophérol, le sélénium, le zinc, l'acide gamma-linolénique, la phyccocyanine.

A titre d’indication elle contient 28 fois plus de bêta-carotène que les carottes, 39 fois plus de fer que les d'épinards, 6 fois plus de protéines que le tofu et 3 fois plus d'antioxydants que les myrtilles.

Elle contient aussi de la chlorophylle, le pigment vert que l’on trouve partout dans la nature, dans toutes les plantes qui réalisent la photosynthèse. La chlorophylle est un excellent détoxifiant, elle nettoie le corps des polluants et autres toxines accumulées.

La spiruline possède une composition nutritionnelle extraordinaire et a de nombreux bienfaits

​Les bienfaits de la spiruline

​​​​​La spiruline étant un aliment très complet, elle possède un profil nutritionnel extrêmement intéressant avec de nombreux bienfaits, ce qui en fait un véritable allié de votre santé. Elle est aujourd’hui unanimement reconnue comme une source extraordinaire de vitalité. Et ce n’est pas pour rien que la spiruline a été proclamé comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle, lors d’une conférence de l’ONU en 1974. Elle est ainsi considérée par les instances internationales comme un outil de lutte contre la malnutrition dans le monde (2).

​​​1. Renforcement des défenses immunitaires

​​​En hiver il peut être intéressant de faire une cure de spiruline pour se protéger contre toutes les petites infections courantes comme le rhume par exemple. La spiruline est en effet riche en antioxydant, ce qui permet de lutter contre les radicaux libres et de renforcer ses défenses immunitaires en hiver, la période ou l’on est le plus exposé aux virus et bactéries (3).

​​​2. Élimination des métaux lourds stockés dans le corps

​​​Aujourd’hui l’environnent mondial est plus ou moins pollué par divers types de substances chimiques et par des métaux lourds. C’est le revers de la médaille du progrès technique et du monde industriel dans lequel nous vivons. La conséquence est que le corps humain absorbe ces polluants présents dans notre environnement, que ce soit par les amalgames dentaires, l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, le contact avec nos vêtements ou les objets du quotidien. Partout dans le monde les gens sont en particulier intoxiqués par les métaux lourds à des degrés divers. Si l’on prend par exemple le cas de l’arsenic, on constate que la pollution à l’arsenic de l’eau courante touche les pays pauvres comme les pays développés (4).

Des chercheurs du Bangladesh, pays particulièrement touché par la pollution de l’eau à l’arsenic, ont mené une étude de trois mois dans un hôpital où la spiruline a été administrée à 33 patients intoxiqués à l’arsenic, alors que 17 patients ont reçu des doses de placebo. 82 % de ceux qui prenaient de la spiruline ont montré une amélioration très importante de leur état de santé avec une diminution de 47 % de l'arsenic dans leur corps. La spiruline apparait donc utile pour éliminer les métaux lords stockés dans le corps humain.

​​​​​3. Amélioration des performances sportives

La spiruline facilite la préparation physique et la récupération après l’effort dans le cadre d’une activité sportive. En effet les recherches ont mis en avant qu’elle permet de réguler la production de globules rouges, qu’elle favorise l’oxygénation du sang et des muscles, ainsi que l’augmentation de la résistance à l’effort (5). C’est la raison pour laquelle la spiruline occupe une place de choix dans la nutrition sportive.

​​​​​4. Accompagnement des traitements du VIH

​​​​​Des chercheurs se sont interrogés sur la raison pour laquelle les taux de contamination par le VIH sont relativement faibles au Japon, en Corée et au Tchad. Une explication possible, révélée dans une étude de 2012 (6), pourrait être la quantité d'algues que les gens consomment régulièrement dans ces régions. La consommation d’algue et de spiruline a ainsi révélé une diminution de la charge virale du VIH. La spiruline parait mériter une place comme accompagnement naturel aux traitements de fond du VIH.

​​​​​​5. Ralentissement du vieillissement

​​​​​​Au niveau nutritionnel, la spiruline est notamment riche en pigments phycocyanine et en vitamine E. Ces deux molécules antioxydantes permettent de protéger le corps contre les radicaux libres. Cela fait de la spiruline un atout anti-âge pour protéger les cellules d’un vieillissement trop rapide.

​​​​​​6. Prévention du cancer

​​​​​​Un certain nombre d'études expérimentales suggèrent que la spiruline augmente la production d'anticorps, de protéines anti-infectieuses et d'autres cellules qui améliorent l'immunité et aident à prévenir les infections et les maladies chroniques comme le cancer. On peut trouver dans la littérature scientifique des dizaines d’articles qui ont été publiés sur la capacité de la spiruline à affecter les cellules cancéreuses. (7)

Des scientifiques tchèques ont notamment souligné qu'en plus de sa capacité à contrôler le taux de cholestérol sanguin, la spiruline est également riche en composés antioxydant qui permettraient de protéger les tissus en empêchant l’apparition et la prolifération de cellules cancéreuses (8).

​​​7. Lutte contre le diabète

​​​​​​La spiruline peut aider à lutter contre le diabète et apporter une meilleure gestion de la maladie pour les personnes qui en souffre. En effet on note la présence dans la spiruline d’éléments qui aident à équilibrer les taux de sucre dans le sang. Ce sont par exemple des polysaccharides, des acides gras essentiels ou encore la phycocyanine, un pigment bleu contenu dans la spiruline qui aurait le même effet régulateur sur le diabète que l’insuline (9).

​​​​​​8. Baisse de la tension artérielle

La phycocyanine est un pigment que les scientifiques ont découvert dans la spiruline et qui possède pour effet de diminuer la tension artérielle (10). C’est une information très intéressante car l’hypertension est à l’origine de diverses maladies qui constituent une cause majeure de décès dans les pays développés. Rappelons que l’hypertension augmente le risque de développer une maladie cardiaque, du diabète et un accident vasculaire cérébral. La spiruline permettrait ainsi de réduire les pathologies liées à l’hypertension. La spiruline s’intègre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour améliorer sa santé cardiovasculaire.

​​​​​​9. Réduction du cholestérol

​​​​​​Autre bienfait connexe, il a également été démontré que la spiruline pourrait prévenir l'athérosclérose (11) et réduire les taux élevés de cholestérol sanguin. Des études aux États-Unis (12) ou en Corée (13) ont étudier l’impact de la consommation de spiruline. Et il s’avère qu’elle permet de réduire les triglycérides sériques et le niveau cholestérol total, tout en contribuant à une meilleure répartition entre bon et mauvais cholestérol. La consommation régulière de spiruline pourrait ainsi aider à inverser les dommages causés par une mauvaise alimentation, en complément d’un régime alimentaire et d’un activité physique adaptée.

​​​​​​10. Booster d'énergie

La spiruline est un super-aliment idéal pour faire le plein d’énergie et de vitalité. Lorsque l’on examine la composition nutritionnelle de la spiruline on comprend d’où viennent ses vertus tonifiantes pour le corps.  Il n'est pas étonnant que les gens qui la consomment régulièrement ne paraissent jamais fatiguée. Avec un taux élevé de fer, la spiruline est très intéressante pour apporter un coup de pouce ponctuel aux personnes souffrant d’anémie. Si vous recherchez un booster naturel, la spiruline est vraiment le complément alimentaire idéal (14).

​​​​​​11. Perte de poids

​​​​​​La spiruline constitue une source de protéine et les régimes riches en protéines peuvent favoriser la perte de poids et la combustion des lipides stockés dans le corps. La consommation de spiruline a ainsi toute sa place dans un régime pour maintenir la masse musculaire et réduire la masse graisseuse. Elle peut aussi servir de coupe-faim pour les personnes souffrant de surpoids, en calmant les fringales et l’envie de sucre (15). Pour maximiser ces bienfaits sur votre santé, essayez de consommer la spiruline le matin ou le midi plutôt que le soir.

​​​​​​12. Atténuation des effets de la rhinite allergique

​​​​​​Selon de nombreuses études la spiruline est bénéfique pour le corps en réduisant l'inflammation qui provoque des problèmes de sinus. C’est ce que l’on appel la rhinite allergique ou rhinite chronique. La spiruline agirait sur la rhinite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires (16). Par rapport aux essais placebo, la spiruline a montré une efficacité pour réduire les démangeaisons, les écoulements nasaux, la congestion nasale et les éternuements.

​​​​​​13. Neuro-protection et amélioration de la mémoire

​​​​​​Dans une étude menée en 2015, des chercheurs ont examiné les effets de la spiruline sur le dysfonctionnement de la mémoire et les dommages causés par le stress oxydatif. La conclusion de l’étude a mis en avant que la consommation de spiruline pouvait prévenir la perte de mémoire en réduisant les dommages oxydatifs et en augmentant principalement l'activité de la catalase (17). Les bienfaits de la spiruline demandent encore à être confirmés mais ils pourraient être prometteurs pour les personnes qui ont des problèmes de mémoires ou atteintes par exemple de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou d'autres maladies neurodégénératives.

​​​​​Comment choisir sa spiruline

​​​​​​​Nous vous conseillons de choisir une spiruline biologique qui a été produite​ selon des normes de qualité strictes. En effet elle doit être cultivé dans une eau de qualité irréprochable pour ne pas que des polluants ou des bactéries soient transmis à cette micro-algues à travers l’eau utilisée ou les produits de culture. A noter qu’en général la consommation d’algues est déconseillée aux femmes enceintes.

​​​​La spiruline, un super aliment

Globalement la spir​​​​uline constitue une source nutritionnelle de très haute qualité avec un profil riche et très complet. C’est un super-aliment qui s’adresse à tous en répondant aux besoins de chacun. Que vous ayez juste envie de mener une vie saine, de prendre soin de votre santé, que vous soyez sportif, végétarien ou que vous ayez besoin de booster votre énergie. La spiruline est donc idéale pour faire le plein de vitalité.

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