La solitude est à éviter pour votre santé : nos conseils pour y remédier

En quoi la solitude est nocive pour votre santé et nos conseils pour l’éviter

​​​​De plus en plus de personnes se sentent seules chaque jour. Pour vous donner un ordre d’idée aujourd’hui il y a près de 25 % de personnes vivant seules aux États-Unis et 10% en France (1). Et ces proportions concernant la solitude augmentent au fur et à mesure depuis quelques années. Il y a tellement de gens qui se sentent seuls, en particulier dans les pays développés, que l’on peut parler d’une véritable épidémie de solitude.

Ce n’est pas un phénomène à prendre à la légère car la solitude ​peut​ être plus dangereuse pour votre santé que vous ne le pensez. C’est le résultat de plusieurs études menées aux États-Unis. En fait, la solitude est un précurseur de la dépression, de l'alcoolisme​ et de toutes sortes d​e problèmes médicaux, comme l’augmentation de la tension et des AVC. Nous allons voir si dans votre cas la solitude peut avoir un impact sur votre santé et quels sont nos conseils pour y remédier simplement.

More...

​Le sentiment de solitude

​​​​​​Pour commencer, on a constaté que la solitude a un impact sur la santé en augmentant les niveaux des hormones générant le stress ​et la tension artérielle, ce qui a un impact négatif majeur sur l'un de vos organes vitaux : le cœur. Ce n’est pas étonnant que lorsqu’on a le cœur brisé suite à un chagrin d’amour ce soit associé au sentiment de solitude.

Il est normal de se sentir seul de temps à autres, il ne faut pas forcément s'inquiéter. Mais lorsque les sentiments d'isolement et de solitude sont pesants, qu'ils persistent et que l’on souffre de cette situation, alors cela peut avoir des conséquences graves sur tous les aspects de la santé. Et souvent on ne peut voir les effets négatifs que des années plus tard.

​​​​L​e paradoxe des sociétés modernes

​​​​La situation aujourd'hui est ​paradoxale : cette épidémie de solitude a lieu actuellement alors que nous vivons dans une ère numérique où nous sommes apparemment plus connectés que jamais. Cela montre bien qu’interagir avec quelqu'un via ​les écrans ou par d'autres moyens virtuels n'est pas la même chose que de se voir en personne ou même que d'entendre une voix à l'autre bout du téléphone. Non seulement beaucoup ​de personnes se sentent maintenant plus seules avec toute cette technologie, mais on oublie aussi ce que c’est que de vivre en société.

Les gens de tous âges peuvent se sentir seuls, mais cette émotion peut être particulièrement mortelle chez les personnes âgées. Un rapport a révélé que la solitude et l'isolement social chez les hommes et les femmes âgés est lié à l'augmentation de la mortalité. Quel que soit votre âge, vous vivrez probablement des moments de solitude dans votre vie, mais la bonne nouvelle est que les remèdes contre la solitude sont naturels et simples à mettre en œuvre, ce sont principalement de bonnes habitudes à adopter qui vont vous aider à vous sentir mieux.

Qu'est-ce que la solitude exactement ?

La solitude est une émotion partagée par tous les hommes, mais elle est le plus souvent désagréablement vécue. Quelle est donc la définition de la solitude ? La solitude c’est se sentir seul, souffrir d’être sans compagnie, coupé des autres, en éprouvant un sentiment de tristesse.

Il est très important de noter que la solitude est un sentiment très relatif, qui ne peut pas être définit par le simple fait d'être seul physiquement. En effet nous sommes tous inégaux devant le sentiment de solitude. Cela explique que beaucoup de personnes souffrant de solitude se situent dans les centres urbains et peuvent ​​avoir une vie sociale ​riche. Ils font en réalité face à une solitude ressentie.

Dans ce cas de figure​ ils sentent qu'ils souffrent d’un manque sans savoir lequel. Il est ainsi possible de partager sa vie avec quelqu’un, d​'avoir une vie de famille, de sortir et de rencontrer régulièrement ses amis pour au bout du compte se sentir seul. C’est peut-être même la forme la plus difficile de solitude.

​​​​​​​​​​​​​​​​​Un état psychologique

​​​A contrario des personnes peuvent vivre seules physiquement, dans des endroits isolés et loin des centres urbains, sans ressentir ce sentiment de solitude. La solitude est donc un état d’esprit, avec un point de départ psychologique et des conséquences physiques. Ainsi pour certains, quel que soit leur situation, la solitude est un problème qui ne se pose pas.

Si vous souffrez d’un sentiment de solitude vous pouvez utiliser de nombreux moyens faciles à mettre en œuvre pour vous soulager. Examinons ensemble certaines des meilleures façons naturelles de combattre le sentiment de solitude pour vivre mieux au quotidien.

​​​​​​​​les moyens de ne pas souffrir de solitude

​​​​​​​​​1. Passez plus de temps à l'extérieur

​​​​​Lorsque vous cherchez à surmonter la solitude, sortir de chez vous pour aller vous changer les idées est toujours une bonne idée. Allez prendre l’air pour vous ressourcer au contact de la nature, en allant dans un parc, en vous asseyant au bord de l’eau ou en marchant dans la campagne. Vous pouvez également choisir d’aller voir des amis ou de rencontrer du monde en vous posant en terrasse par exemple. On sait que l’exposition à la lumière du soleil, à l'air frais et à la nature permettent d’augmenter les niveaux de sérotonine dans le corps.

Qu'est-ce que la sérotonine ? La sérotonine est connue pour améliorer l'état d'esprit en agissant sur le stress, l’anxiété ou la dépression. Lorsque les taux de sérotonine sont plus élevés, les chercheurs ont constaté que les gens ont tendance à être plus heureux et éprouvent plus d’émotions positives qui favorisent les relations sociales. En d'autres termes, le fait de sortir à l'extérieur et d'augmenter régulièrement ses niveaux de sérotonine peut aider à prendre plus de plaisir dans sa vie sociale, en partageant du temps avec les autres, ce qui peut aider à diminuer la solitude.

L'air frais aide aussi à augmenter l'apport d'oxygène, ce qui peut contribuer à améliorer l'énergie et l'humeur. Respirer de l’air frais est globalement quelque chose d’essentiel pour être en bonne santé. C’est la raison pour laquelle vous devez aérer votre logement tous les jours. En effet il est démontré que l’air intérieur est le plus pollué. Si ce n’est pas bon pour la santé, ce n’est certainement pas bon non plus pour le ​moral.

Vous pouvez méditer cette citation d’Anne Frank (2) sur l'effet guérisseur de la nature sur la solitude : « Pour tous ceux qui ont peur, qui sont solitaires ou malheureux, le meilleur remède est à coup sûr de sortir, d'aller quelque part où l'on sera entièrement seul, seul avec le ciel, la nature et Dieu. Car alors seulement, et uniquement alors, on sent que tout est comme il doit être et que Dieu veut voir les hommes heureux dans la nature simple, mais belle ».

​2. Vivez en tribu

​​Lorsque vous avez des idées noires et l’envie de rester seul, réfléchissez-y à deux fois. S'isoler peut-être utile pour vous reposer. Mais lorsque vous vous sentez vraiment stressé, seul ou déprimé, il est toujours important de voir du monde pour parler et évacuer vos idées noires.

Lorsque l’on se sent déjà seul, on a plus de difficulté à bien gérer le stress. Il a également été démontré que la solitude augmente le risque de suicide tant chez les jeunes que chez les personnes âgées. Si vous souffrez de solitude et que vous vivez seul, vous devriez envisager de vivre en tribu. La tribu cela signifie vivre en famille, vivre avec des colocataires ou même partager un logement avec des amis proches.

Avant les gens vivaient beaucoup plus en famille et en communauté, avec souvent plusieurs générations sous le même toit. Aujourd’hui de plus en plus de personnes vivent seules, dans des logements de plus en plus petits. C’est une tendance exacerbée par la crise du logement et la flambée des prix dans les centres urbains, qui fait qu’il peut être de plus en plus difficile de se loger dans un espace décent.

Alors pour allier l’utile à l’agréable, la bonne solution peut être de vivre en communauté pour retrouver un lieu de vie à taille humaine, avec des espaces communs assez grands et ainsi ne plus souffrir de solitude. De plus, en vivant à plusieurs, en communauté, cela permet de créer de la solidarité et il faut garder à l’esprit que l’on est toujours plus forts à plusieurs pour affronter les évènements de la vie, quels qu’ils soient. A vous de créer votre tribu !

3. Évitez le burn-out 

​​Il existe une forte corrélation entre l'épuisement professionnel et le sentiment de solitude. Ainsi, plus le niveau d'épuisement professionnel est élevé, plus les gens semblent se sentir seuls. Cela touche beaucoup de gens aujourd'hui, car apparemment le nombre de personnes qui se sentent ​épuisées a fortement augmenté durant les dernières années.

Il est logique que lorsque nous sommes épuisés, nous sommes aussi moins susceptibles de nous sentir bien physiquement et mentalement ou d'avoir du temps et de l'énergie à consacrer à notre vie de famille et notre vie sociale. Même si le monde professionnel est de plus en plus exigeant, faites ce que vous pouvez pour ne pas vous laisser surmener et surtout prenez le temps de prendre soin de vous et de ceux que vous aimez au quotidien.

4. Adoptez un animal de compagnie

​Pour certaines personnes avoir un animal de compagnie peut être une bonne solution pour ne pas se sentir seul. Les animaux de compagnie permettent de s’occuper en prenant soin d’eux, ils vous apportent leur affection et peuvent vous réconforter. La recherche a aussi démontré qu'ils aident à réduire le stress et la tension tout en améliorant l'humeur de leurs propriétaires. Même si bien sûr les animaux ne fournissent pas le même niveau de connexion qu’avec d’autres personnes, ​ce sont des compagnons fidèles qui ​seront toujours présents.

Les bienfaits des thérapies associant les animaux pour soigner toutes sortes de pathologies ne sont aujourd’hui plus à démontrer. ​Les animaux constituent aussi un excellent vecteur pour créer du lien social et faire des rencontres. Si vous avez un chien par exemple, vous avez alors de bonnes raisons pour aller vous promener et sympathiser avec d'autres propriétaires de chiens. C’est en particulier une excellent​ ​moyen ​pour rencontrer d'autres personnes !

Adoptez le bon mode de vie pour éviter la solitude

Cette épidémie de solitude n'est pas à prendre à la légère, car elle semble plus menaçante que d'autres problèmes de santé publique comme l'obésité par exemple. Le fait de se sentir seul peut vraiment favoriser l’apparition de pathologies. Si vous vous sentez seul alors appliquez nos conseils pour vous reconnecter au monde qui vous entoure. Ce sont de très bons moyens pour soigner l’anxiété, la dépression, pour renforcer le système immunitaire et même allonger l'espérance de vie.

Vivre seul à certains moments de la vie est tout à fait normal et ce n'est pas automatiquement un problème. Mais ​si le sentiment de solitude s’installe en vous et que vous ne faites rien en le laissant se développer, c'est à ce moment que votre santé peut être affectée négativement.

N'oubliez pas que parfois il peut aussi être nécessaire de vous poser pour sérieusement faire le point sur votre vie. Vous avez peut-être des problèmes plus profonds à régler ou besoin de changer radicalement certaines choses dans votre stratégie de vie, en prenant un nouveau départ. Vous devez alors faire des choix pour adopter le mode de vie qui va vous apporter de la joie au quotidien.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !