Les meilleurs produits naturels pour prendre soin de votre peau au quotidien

Les meilleurs produits naturels pour prendre soin de votre peau au quotidien

​​La majorité des consommateurs ne se rendent pas compte que leurs produits de soin pour la peau sont composés d’ingrédients chimiques et nocifs. Le fait est que la majorité des produits de soin et de beauté commercialisés en magasin sont fabriqués avec des colorants artificiels, des parfums de synthèse, des agents de conservation et des stabilisateurs. Autant de substances chimiques qui sont absorbés par la peau et passent dans l’organisme. A long terme la conséquence est que cela peut causer de nombreux effets négatifs sur votre santé. Mais la bonne nouvelle est qu'il existe de nombreuses façons naturelles de prendre soin de votre beauté. En effet il n’y a pas besoin d’acheter des produits artificiels et coûteux pour embellir votre peau, vos cheveux, vos ongles ou votre sourire. Découvrez comment trouver dans la nature les secrets de beauté avec les meilleurs produits naturels pour prendre soin de votre peau au quotidien.

More...

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Des produits synthétiques ​nocifs

​​​​Malheureusement, la plupart des produits grand public que l’on utilise souvent au quotidien sont chargés d'une multitude de composants synthétiques (1). Des substances qui peuvent finir par faire plus de mal que de bien à la longue. C’est aussi vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver le bon produit. Il y a tellement d'options différentes disponibles sur le marché, comment peut-on prendre soin de sa peau naturellement et sans désagréments ?

Vous remarquerez que les produits vendus dans le commerce ont souvent une liste d’ingrédients à rallonge avec des noms scientifiques difficiles à prononcer. Comme votre santé est trop précieuse pour être négligée, il faut donc ne pas utiliser des produits contenant des ingrédients toxiques et des produits qui sont liés à toutes sortes de problèmes, que ce soient d’ordres hormonaux, d’infertilité, d’allergies, voir même de cancers. Le plus sage est vraiment d’éviter de nourrir votre peau et votre organisme avec un cocktail de produits chimiques.

Faites-en sorte de savoir ce que contient vraiment les produits que vous utilisez et comment votre peau et votre organisme vont réagir à court et long terme. Lorsque vous recherchez le soin adéquat pour votre peau, suivez les mêmes règles que pour une alimentation saine et équilibrée. Cela consiste à utiliser des ingrédients naturels, bruts et peu transformés, sans produits chimiques ou artificiels ajoutés. Fondamentalement, plus un produit est simple et composé d’éléments naturels avec peu d’ingrédients, plus votre peau vous remerciera en rayonnant de beauté.

​​​​les ​​meilleurs ingrédients naturels pour ​faire rayonner votre peau

​​​​​​​​​​Aujourd’hui il n’y a jamais eu autant de produits naturels et accessibles sur le marché pour prendre soin de son corps au quotidien. ​On peut trouver beaucoup d'ingrédients naturels qui sont de véritables cadeaux de la nature et possèdent de nombreux bénéfices pour la santé. Au-delà d’embellir votre beauté, vous allez voir que certains vont même vous surprendre agréablement.

Lorsque vous utilisez régulièrement des produits naturels, ​d'abords vous rendez votre peau belle, mais vous allez aussi la nourrir avec d​es nutriments essentiels qui vont la renforcer et la maintenir en pleine santé à long terme. En appliquant des produits sains et non transformés sur votre peau, qui sont le plus souvent comestibles, c’est un signe que vous respectez aussi votre ​organisme.

​​​​​​​1. Huile de coco

​​​​​L'huile de coco est l’un des ingrédients les plus polyvalents qui existent pour prendre soin de votre peau. Elle présente en effet de nombreux avantages : elle renforce le tissu cutané en profondeur, elle élimine les peaux mortes et protège des méfaits du soleil. Elle contient aussi des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-oxydantes. La recherche montre même que l'huile de noix de coco permet de combattre certaines maladies chroniques de la peau, comme l’eczéma.

Vous pouvez utiliser de l'huile de noix de coco sur votre peau et vos cheveux pour à la fois nettoyer, hydrater, démaquiller, aider à guérir les bobos du quotidien ou apaiser le feu du rasoir. L'huile de coco est également bénéfique pour votre apparence lorsque vous la consommez. Elle contient en effet des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ainsi que de nombreuses graisses saines qui aident à améliorer la fonction hormonale, la digestion et boost la fonction immunitaire.

Votre peau est comme n'importe quel autre organe de votre corps : elle a besoin en permanence d'oxygène et de nutriments pour nourrir les cellules et éliminer les toxines. L'huile de noix de coco est ainsi un produit incontournable pour une santé optimale de la peau.

​​​​​​​​2. Huile essentielle d'arbre à thé

​​​​L'arbre à thé est utilisé depuis des centaines d'années par les aborigènes d’Australie pour combattre les éruptions cutanées, les rougeurs et les inflammations de la peau. Comme pour la plupart des huiles essentielles, elle s’utilise mélangée avec une huile végétale de support (huile de coco ou de jojoba par exemple) pour être appliquée sur la peau. L'huile essentielle d'arbre à thé est un anti-inflammatoire naturel, elle est aussi antibactérienne, antimicrobienne et antifongique. Ses propriétés chimiques en font l'une des huiles essentielles naturelles les plus populaires pour les soins de la peau.

​​​​​​​​3. Vinaigre de cidre

​​​​Le vinaigre de cidre est un produit naturel très polyvalent et peu coûteux pour les soins de la peau. Le vinaigre de cidre aide à nettoyer la peau, à éliminer les bactéries ou les champignons, à soigner les problèmes de peau causés par les désordres intestinaux ou à stopper l'acné. Il contient également de l'acide acétique, des vitamines et des minéraux, comme le potassium et le magnésium.

Lorsque vous utilisez le vinaigre de cidre en cuisine pour assaisonner vos plats, vous profitez aussi de nombreux bienfaits : il détoxifie l’organisme, stimule la fonction hépatique et aide à équilibrer la flore intestinale. L'utilisation du vinaigre de cidre pour les problèmes de peau a une longue histoire. Elle remonte en fait à Hippocrate (460-377 av. J.-C.), le savant Grec considéré comme le père de la médecine moderne. Il recommandait déjà à son époque l'utilisation du vinaigre de cidre et du miel pour le traitement des plaies cutanées.

​​​​​​​​4. Miel

​​​Le miel est une excellente source naturelle de nutriments, d'enzymes et de vitamines pour vous aider à renforcer votre peau. Le miel va ainsi apporter de nombreux bienfaits pour votre peau :  

-Réduction des éruptions cutanées

-Hydratation de l’épiderme

-Aide à la cicatrisation des plaies et propriétés antiseptiques

-Lutte contre les allergies

-Réduction des cicatrices

Il faut veiller à utiliser un miel naturel et non transformé qui va conserver toutes ses propriétés nutritionnelles intactes. Grâce ses effets antibactériens et cicatrisants, le miel est parfois utilisé comme pansement pour les plaies et les brûlures, pour le traitement des pellicules, de l’acné, de l’eczéma ou du psoriasis.

Pour utiliser le miel brut en soin pour la peau, prendre l’équivalent d’une demi-cuillère à café de miel liquide que vous allez d’abord chauffer entre vos mains et ensuite étaler doucement sur le visage. Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau tiède et séchez votre visage avec une serviette et sans frotter.

​​​​​​​5. Huile d'avocat

​​​L’avocat est un fruit gras avec des propriétés ultra hydratantes. Il contient notamment des vitamines A, D et E capables de pénétrer la peau en profondeur. Il aide à apaiser la peau sèche, les coups de soleil, peut stimuler la production de collagène et traiter les taches liées au vieillissement. La consommation d’avocat ou l’application d’huile d’avocat sur la peau peut également réduire les inflammations. Vous pouvez par exemple vous préparer un masque pour le visage à partir d’avocat frais écrasé, combiné à des huiles essentielles, du miel ou une huile végétale afin de réhydrater et rafraichir votre peau.

​​​​​​​​6. Huile essentielle de citron

​​Avec ses puissants composés antibactériens, l'huile essentielle de citron peut être utilisée pour diminuer les éruptions d'acné. C’est une réaction cutanée causée par des niveaux élevés de bactéries incrustés dans les pores de la peau. C’est un nettoyant naturel qui va dans ce cas permettre d’assainir la peau. Elle est également utile pour estomper les cicatrices, les rides ou les taches de vieillesse. Elle peut aussi être utilisée pour exfolier, éclaircir et tonifier les peaux grasses.

L'huile essentielle de citron est l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes à avoir sous la main. Elle peut en effet être utilisée pour se blanchir les dents ou pour réduire la cellulite ! Pour l’utiliser sur la peau, mélangez-la avec une huile végétale comme l'huile de jojoba et massez les zones affectées. Vous pouvez également l'utiliser sur vos cheveux pour renforcer leur brillance et éliminer les résidus divers.

​​​​​​​​​7. Huile d'argan

​​​Originaire du Maroc et utilisée depuis des générations, l'huile d'argan est très cicatrisante parce qu'elle est riche en vitamine A et vitamine E. Elle contient aussi divers antioxydants, des acides gras oméga-6 et de l’acide linoléique. L'argan est excellent pour hydrater la peau en douceur, mais il stimule également la brillance et la santé de vos cheveux. Appliquez une petite quantité d'huile d'argan un fois par jour en entretien sur une peau saine. Augmentez la fréquence à deux fois par jour pour aider à guérir les irritations telles que l'acné, les piqûres d'insectes, l'eczéma et le psoriasis.

​​​​​​​​8. Aloe Vera

​​​La plupart des gens associent les bienfaits de l'aloe vera à la guérison des coups de soleil, mais saviez-vous que l'aloe a aussi des propriétés antibactériennes et apaisantes qui combattent l'inflammation, les rougeurs et les démangeaisons ? Depuis très longtemps l'aloe vera est utilisé pour traiter les maladies de la peau, les infections et aussi comme traitement naturel contre les maladies fongiques.

Les résultats des recherches récentes sur le sujet suggèrent que l'aloe vera est efficace pour les brûlures et la guérison des blessures, mais aussi pour détoxifier l’organisme. Les plantes d'aloe vera produisent deux substances utilisées en médecine : le gel, que l'on trouve dans la pulpe au centre de la feuille, et le latex, obtenu à partir de la substance juste sous la peau des feuilles. Ils peuvent être utilisés comme remède naturel pour les brûlures, les engelures, le psoriasis et les boutons de fièvre.

​​​​​​​​9. Huile de jojoba

​​​L'huile de jojoba est très hydratante et peut aider à guérir les brûlures, les plaies, les cicatrices, les dermatites, le psoriasis, l’acné et atténuer les rides. L'huile de jojoba est également l’une des huiles de support les plus utilisées en combinaison des huiles essentielles. Originaire du sud des États-Unis et du Mexique, cette huile est utilisée depuis des générations pour traiter les affections de la peau.

​​​​​​​​10. Huile d'amande douce

Vous connaissez peut-être déjà les nombreux bienfaits nutritionnels des amandes, mais vous ne connaissez peut-être pas encore l’utilisation de l’huile d’amande comme produit de beauté. L'huile d'amande douce sent non seulement bon, mais elle a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Elle fait aussi une excellente huile de support pour les huiles essentielle afin de traiter naturellement les éruptions cutanées, l'acné ou la sécheresse de la peau.

​​​​​​​​11. Beurre de karité

​​​Le beurre de karité est utilisé comme produit naturel pour le soin de la peau en Afrique depuis fort longtemps. Il constitue aujourd’hui une excellente option pour l’hydratation des peaux sèches. C’est un produit bon marché et très efficace pour réduire la sécheresse et les rougeurs. Utilisez le beurre de karité comme crème de soin hydratante, que vous pouvez mélanger avec vos huiles essentielles : l'encens, l'eucalyptus, la bergamote, la lavande ou la menthe.

​​​​​​​​​12. Huile de ricin

​​​Utilisée pour nettoyer la peau, l'huile de ricin est en fait une huile qui sert à assainir. Pour le nettoyage du visage, vous n'avez besoin que d'une très petite quantité d'huile de ricin, environ une cuillère à café, mélangée dans 1/4 de tasse avec une autre huile comme la noix de coco ou l'amande. Frottez le visage et massez, puis rincez à l'eau tiède pour éliminer toutes les impuretés.

​​​​​​​​13. Sel de mer

​​​Le sel marin contient une grande quantité de minéraux et de nutriments comme le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium. Beaucoup de ces minéraux sont les mêmes que ceux que l'on trouve dans les cellules de notre peau et dans notre corps. Cela explique pourquoi le sel marin peut aider à équilibrer, protéger et restaurer la peau.

Utilisez le dans des masques pour le visage qui auront un effet tonique et exfoliant. Vous pouvez préparer un masque fait maison avec du sel marin et d'autres ingrédients stimulants pour la peau, comme l'huile de noix de coco, l'huile essentielle de lavande et le miel. Le sel contient également des propriétés anti-inflammatoires pour apaiser la peau et calmer les éruptions cutanées, éliminer les cellules mortes et les irritations, équilibrer la production de sébum et aider la peau à conserver un bon niveau d'hydratation.

​​​​​​​​​Quelques conseils pour prendre soin de votre peau naturellement

​​​​Alors que l'utilisation de ces ingrédients naturels peut être très efficace pour prendre soin de votre peau, votre alimentation joue également un rôle essentiel dans votre apparence. Vous avez déjà probablement remarqué comment une alimentation saine, un bon sommeil, de l'exercice physique régulier et une bonne hydratation peuvent améliorer l'apparence de la peau. L’idéal est ainsi d’intégrer un style de vie sain pour prendre soin de votre beauté et d’utiliser des produits naturels comme ceux mentionnés ci-dessus. Les compléments alimentaires ci-dessus peuvent aussi compléter la panoplie à votre disposition pour prendre soin de votre peau naturellement.

Essayez les probiotiques

Depuis quelques années on parle de plus en plus des bienfaits des probiotiques. Ce sont de bonnes bactéries qui aident à équilibrer notre flore intestinale et qui sont liés au soutien du système immunitaire, au contrôle hormonal, à la régulation de l'appétit et des niveaux d'énergie. ​Les probiotiques peuvent aussi aider votre organisme à évacuer les toxines, les parasites et les microbes en tous genres qui peuvent affecter votre peau.

Consommez des oméga-3 

Les oméga-3 sont des acides gras sains qui aident à maintenir l'hydratation et l'élasticité de la peau. Ils aident également à réguler la fonction hormonale, le système nerveux et la fonction immunitaire. Si vous souhaitez consommer plus d’omégas 3, le poisson constitue par exemple une excellente source de vitamines A, D et K, d'oméga-3 et d'antioxydants.

Utilisez du collagène

Le collagène est l’un des meilleurs compléments alimentaires disponibles aujourd'hui pour prendre soin de votre peau. Le collagène aide à construire une peau saine et participe notamment à l'élasticité, à la douceur et à la fermeté de la peau. Bien que de nombreux produits ajoutent du collagène à leur formule, le plus efficace est de consommer directement du collagène sous forme alimentaire.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !