Que peut-on manger avant un entrainement ? Découvrez les meilleurs aliments.

Que peut-on manger avant un entrainement ? Découvrez les meilleurs aliments !

​Ce n'est un secret pour personne : lorsque l’on souhaite obtenir quelque chose dans la vie, alors il faut travailler pour avoir des résultats. Et dans le sport c’est la même chose que dans tous les autres domaines. Si vous souhaitez être performant, alors il est essentiel de s’entrainer régulièrement. Même si le temps passé à pratiquer une activité est important, votre progression sportive va aussi être déterminée par d’autres paramètres. Parmi les différents facteurs, votre nutrition va avoir un fort impact sur votre performance.

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​​​​​​​​​​​​​​​​​Nutrition et entrainement

​​​​En effet, si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, vous allez peut-être progresser beaucoup moins vite que ce que vous pourriez, même avec le bon programme d’entrainement. Certains aliments sont tout particulièrement adaptés pour être consommés avant un entrainement et ainsi répondre aux besoins nutritionnels particuliers des sportifs (1). Pour répondre à tous les besoins, nous allons passer en revue des aliments pré-entrainement qui peuvent à la fois aider à augmenter la combustion des graisses, favoriser la croissance musculaire et s’intégrer dans un régime alimentaire équilibré. Découvrons maintenant ce que vous devriez manger avant un entrainement pour être performant.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les 7 meilleurs aliments à consommer avant un entrainement

​​​​​​De plus en plus de recherches ont découvert que certains aliments permettent d’augmenter la production d'énergie, d’améliorer l'endurance et d’augmenter la force physique. Les aliments adéquats vont ainsi apporter un petit coup de boost qui est le bienvenu pour être au top pendant sa séance d’entrainement. Alors, quels ingrédients devriez-vous inclure dans votre encas avant de vous lancer dans votre séance de sport?

​​​​​​​1. ​Betteraves

Que vous cherchiez à améliorer votre endurance ou vos performances athlétiques en général, les betteraves sont l'un des meilleurs aliments pour les sportifs. Les betteraves améliorent notamment la capacité des mitochondries à synthétiser l'énergie dans les cellules. Des études montrent que la consommation de betteraves améliore non seulement les performances sportives, mais permet aussi de prolonger le temps d’entrainement et de diminuer sa consommation d'oxygène. Les betteraves peuvent être consommées natures, en salade ou cuisinées dans un plat. Elles s’intègrent aussi aux smoothies. C’est un très bon aliment qui va apporter une belle touche de couleur et de nombreux nutriments à tous les plats.

​​​​​​​2. ​Huile de Coco

​​​L'huile ​de coco est idéale pour fournir rapidement au corps une quantité d’énergie qui peut directement être mobilisée. Il est intéressant de noter qu'une étude a montré que la consommation d’huile de coco pendant seulement deux semaines a permis de réduire la dépendance de l'organisme à l'égard des glucides pour la production d'énergie. Cela a également contribué à diminuer la production de lactate pendant l'exercice, ce qui pourrait aider à combattre la fatigue et les douleurs musculaires qui surviennent après l’entrainement. Utilisez de l'huile de coco en remplacement des autres types de matières grasses dans vos recettes préférées. Vous pouvez aussi l’utiliser dans des boisson chaudes (thé, café, chocolat) ou froides (smoothies réalisés au blender) pour ajouter une bonne dose d’énergie à votre encas avant l’entrainement.

​​​​​​​3. ​Fruits rouges

Le fait de consommer des fruits rouges comme les fraises, les myrtilles ou les baies ​​​​de goji, peut faire monter en flèche votre niveau d'énergie au moment de l’entrainement. Les fruits rouges constituent en général l'un des meilleurs aliments de pré-entraînement. Riches en glucose facile à digérer, ils fournissent une bonne dose d’énergie à vos cellules pour alimenter vos muscles et vous booster tout au long de votre séance d'entraînement. Les fruits rouges sont également remplis d'antioxydants, ce qui peut aider à la régénération cellulaire et des tissus musculaires, ce qui raccourcis le temps de récupération après l'entraînement. Consommez des fruits biologiques dans la mesure du possible. Vous pouvez les déguster tels, ils sont en effet excellents natures quand c’est la saison. Mais vous pouvez aussi les mettre dans un muesli, un yaourt ou dans des boissons pour augmenter la teneur en antioxydants et la valeur nutritive de votre repas avant l’entrainement.

​​​​​​​4. ​Épinards

​​C’est le secret de Popeye pour avoir des bras bien ​musclés. Il n'est donc pas surprenant que les épinards soient l'un des meilleurs aliments pour les sportifs qui préparent leur entrainement. Tout comme les betteraves, les épinards peuvent stimuler les niveaux d'énergie en soutenant la fonction mitochondriale dans les cellules. Avec leur grande quantité d'antioxydants, ils bloquent aussi la formation de radicaux libres et aident les muscles à se récupérer plus rapidement. Ils sont également riches en nutriments essentiels, avec de nombreuses vitamines et minéraux qui sont souvent éliminées pendant l'exercice : vitamine C, potassium, fer, manganèse ou folate… Choisissez des épinards biologiques et utilisez-les crus dans vos salades. Essayez aussi de les consommer cuits à la vapeur ou de les faire revenir dans une sauteuse. Vous pouvez aussi ajouter une poignée ou deux d'épinards à un smoothie vert.

​​​​​​​5. ​Eau de Coco

​Véritable boisson sportive naturelle, l'eau de coco est un aliment de base à mettre entre toutes les mains des sportifs. Cette boisson est parfaite pour être consommée à la fois avant, pendant et après l’entrainement. Elle est riche en électrolytes, ce qui va prévenir la déshydratation. En effet votre corps perd beaucoup d’électrolytes pendant une séance d'entraînement intense. L’eau de coco peut ainsi aider à stimuler à la fois votre performance et votre récupération. L’eau de coco constitue une excellente alternative aux boissons sucrées pour sportifs, en étant faible en calories. L’eau de coco s’adapte ainsi à tous les besoins, quel que soit votre profil. C’est une boisson délicieuse nature, mais vous pouvez aussi la combiner avec d’autres ingrédients pour créer votre propre boisson sportive.

​​​​​​6. ​Protéines variées et de qualité

​​Après un entraînement intense, il est indispensable de consommer des protéines pour ne pas perdre de masse musculaire. Les aliments protéinés fournissent ainsi les acides aminés dont vos muscles ont besoin pour se régénérer et récupérer. Ils constituent un élément clé lorsqu'il s'agit notamment de développer les muscles et de brûler les graisses. Pour des résultats optimaux, lorsque vous souhaitez gagner de la masse musculaire, consommez aussi des protéines avant l'entraînement pour maximiser la croissance des muscles.

​​​​​​7. ​Graines de Chia

​​Ces petites graines sont minuscules mais très riches en éléments nutritifs. Les graines de chia étaient autrefois considérées comme un super aliment par les guerriers aztèques qui cherchaient à augmenter leur niveau d'énergie et leur force. Ces graines ont un équilibre parfait entre les graisses, les protéines et les glucides, ce qui en fait l'un des meilleurs aliments à intégrer dans une collation pré-entraînement. Vous pouvez ajouter les graines de chia dans un muesli, du yaourt ou une salade de fruits.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Un régime alimentaire et un mode de vie équilibrés

​​​​​​​​​​Pour avoir un impact sur vos performances sportives, ces aliments doivent s’inscrire dans une alimentation équilibrée. Il est primordial d’avoir un régime alimentaire complet avec une grande variété de fruits, de légumes ou de protéines animales et végétales. L’important pour votre corps est de lui donner accès à un large éventail de nutriments, grâce à des aliments complets, sains et nutritifs. En plus de faire le plein de vitamines ou de minéraux, assurez-vous de rester bien hydraté et de garder un mode de vie sain sur la durée. C'est de cette manière que vous allez maximiser vos progrès et votre performance. Évitez les situations stressantes, les habitudes malsaines et ayez un sommeil de qualité. C’est l’écosystème dans lequel vous évoluez qui fait toute la différence, tant au niveau de vos objectifs sportifs que de votre santé en général.

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