Evacuez votre stress maintenant grâce à ces 8 techniques naturelles

Évacuez votre stress maintenant grâce à ces 8 techniques naturelles

​​​​​​​​​Tout le monde fait face à des moments de stress dans la vie.  Mais beaucoup de gens se sentiraient mieux, à la fois physiquement et mentalement, s’ils pouvaient le contrôler et trouver des moyens efficaces de l’évacuer. C’est vrai qu’il n’y a pas que du mauvais stress. Le stress peut parfois nous booster et être un facteur positif et motivant à certains moments précis​, par exemple pour réussir un examen important. Mais en général c’est le mauvais stress qui nous touche le plus souvent. Le Larousse définit le stress comme un "état réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque" (1). De plus en plus de recherches démontrent ​aujourd'hui que le stress chronique a un impact sur le corps de la même façon qu'une mauvaise alimentation, le manque de sommeil ou un mode de vie sédentaire. Mais vous allez découvrir que subir le stress n’est plus une fatalité ​grâce à nos techniques naturelles à mettre en pratique dès maintenant.

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​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Contrôler le stress avec des moyens naturels

​​​​​​​​​​​Le stress, avec toutes ses conséquences directes ou indirectes, et les pathologies qui sont liées, est à l’origine de la majorité des consultations chez les médecins. Comment le stress peut-il à ce point affecter notre santé ? Souvent, cela se résume à des changements dans nos hormones, qui se traduisent ensuite par une augmentation de l'inflammation et d'autres problèmes qui vont avoir pour conséquence le développement de pathologies.

Le stress incontrôlé et subit sur une longue période de temps est considéré comme chronique. C’est un problème à prendre au sérieux car le stress chronique peut entrainer de nombreux problème de santé. Il est ainsi capable d’augmenter le risque de maladie cardiaque, de diabète, de prise de poids, de troubles mentaux, de maladies auto-immunes, de troubles digestifs et même de cancer. C'est pourquoi il est important de trouver des moyens naturels qui permettent de contrôler votre stress. Si vous avez une vie très stressante, les études montrent que vous pouvez vraiment améliorer votre qualité de vie par des moyens simples et faciles à mettre en œuvre.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Objectif ​zéro mauvais stress

​​​​​​​​​​​​​Nous ne pouvons pas toujours contrôler tous les facteurs source de stress dans notre vie, mais nous pouvons par contre changer notre façon d'y réagir. La bonne nouvelle est que le corps humain est en fait conçu pour gérer le stress. Avec un peu de pratique, vous avez le pouvoir d'apprendre à utiliser certains éléments du stress à votre avantage. Par exemple, le fait que le stress permet d’être plus alerte et attentif. Vous avez aussi le pouvoir de maitriser des réactions physiques négatives, comme les problèmes de digestion, la transpiration excessive ou les envies de nourriture. Pour que le stress ne soit plus un problème, nous allons maintenant aborder les meilleurs moyens à votre disposition pour soulager votre stress​. Vous allez découvrir comment ​ vous assurer de ne plus laisser le stress contrôler votre vie.

8 ​moyens pour soulager et évacuer le stress naturellement

​​​​​​​​​​1. ​Sport

​​​​​​​​​​​L'un des meilleurs moyens pour soulager le stress est l'exercice. Le sport est un remède naturel contre l'anxiété, car il libère des endorphines puissantes dans le cerveau, qui apportent une sensation de bien-être. La recherche suggère que les effets négatifs du stress sur le corps semblent être plus prononcés chez les personnes inactives. Le stress a pour conséquence de perturber nos systèmes neuro-endocriniens et l'exercice régulier va permettre de protéger notre organisme, car il régule divers processus métaboliques et psychologiques dans le corps : amélioration des cycles sommeil / éveil, de l’humeur ou du taux de sucre dans le sang.

L'exercice améliore aussi la sensibilité à l'insuline, ce qui peut aider à ​réguler la sensation de faim, améliore la confiance et l'estime de soi, et conduit à un risque plus faible de dépression. Si vous n’arrivez pas à dormir, l'exercice peut aussi aider. Avoir un sommeil de qualité est très important, étant donné qu’il est nécessaire pour réguler les hormones et aider le corps à récupérer.

​​​​​​2. ​Yoga

​​Il a été démontré que le yoga a des bénéfices similaires au sport, en renforçant la connexion entre le corps et l’esprit. Le yoga permet d’améliorer le rapport à son corps, il aide à dormir et à contrôler l'anxiété. Une étude qui a testé les effets du yoga sur les niveaux de stress et la santé a révélé que dans l'ensemble le yoga offre des améliorations significatives pour différents paramètres de santé chez la majorité des personnes étudiées​.

Pour augmenter les effets positifs du yoga sur votre santé et ressentir pleinement les bienfaits de ce type d’exercice, pratiquez-le tout en écoutant de la musique. Les résultats de la recherche indiquent que l'écoute de la musique a un impact positif sur le stress​. Elle  aide en effet à activer le système nerveux parasympathique, améliore le temps de récupération et a des bénéfices pour l'équilibre hormonal et le fonctionnement du cerveau en général.

​​​​​​​​​​​3. ​Méditation

​​​​La méditation est un moyen pour soulager le stress qui a fait ses preuves. La méditation aide à faire face à l'inquiétude, à l'anxiété et à avoir l’esprit tranquille. Elle peut être pratiquée à tout moment de la journée, à la maison, en extérieur ou pendant un moment de libre. Méditer est un jeu d'enfant. C’est un moyen qui a été utilisé pendant des milliers d'années, et dont les effets bénéfiques ont été prouvés par la science, pour améliorer son bien-être et sa connexion aux autres.

Avec seulement 10 à 15 minutes de méditation une ou deux fois par jour, vous pouvez réellement contrer les effets négatifs du stress ou l'anxiété sur votre santé. Il a été démontré que les diverses formes de méditation réduisent les réactions physiologiques au stress, améliorent la vigilance et aident à surmonter divers problèmes émotionnels et physiques qui affectent la qualité de vie.

La méditation peut idéalement être accompagnée d’exercices de respiration lente et profonde, qui aident le corps à passer outre le système sympathique. Le travail de la respiration permet au système parasympathique, qui contrôle notre capacité de relaxation, à jouer un rôle plus dominant.

​​​​​​​​​​​​4. Acupuncture

L'acupuncture est de plus en plus utilisée pour traiter de nombreuses affections liées au stress, comme les troubles psychologiques, les maladies auto-immunes, l'infertilité ou la dépression. Les chercheurs ont découvert que les traitements d'acupuncture augmentent la prolifération des lymphocytes T protecteurs et contribue aux réponses immunitaires cellulaires. Des études ont également démontré que l'acupuncture est l'un des meilleurs anti-stress pour les patients qui se rétablissent d'une maladie cardiaque, car elle aide à réguler le système nerveux, ce qui a des effets positifs sur les niveaux de pression sanguine, la circulation, les hormones et d'autres facteurs. L’acupuncture apporte ainsi des changements bénéfiques au niveau des systèmes cardiovasculaire et immunitaire.

​​​​​​​​​​​5. ​Régime alimentaire riche en nutriments

​​​​​Un apport régulier de nutriments comme les vitamines, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les électrolytes, les acides aminés et les antioxydants aide​ votre cerveau à mieux gérer le stress, ce qui profite aussi à tout votre corps.

Voici certains des meilleurs aliments pour ​un soulagement naturel du stress :

-Aliments riches en vitamines B (que l'organisme utilise pour convertir les nutriments en énergie) : produits laitiers crus, œufs, bœuf, poisson sauvage, volaille, levure de bière et légumes à feuilles vertes.

-Les aliments riches en calcium et en magnésium : les minéraux, les électrolytes, le calcium et le magnésium qui sont importants pour détendre les muscles, soulager les maux de tête et vous aider à dormir. Exemples : yaourt, saumon sauvage, haricots, légumineuses, légumes verts à feuilles, légumes crucifères, brocoli, avocats et noix.

-Aliments riches en protéines : les aliments contenant des protéines fournissent les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement des neurotransmetteurs.

-Les graisses saines et les acides gras oméga-3 : les poissons sauvages d’eau froide, comme le saumon ou les sardines, peuvent réduire l'inflammation et aider à stabiliser l'humeur. Les oméga-3 sont excellents pour le cerveau, le développement physique et la santé cardiaque. Parmi les autres graisses saines qui favorisent la santé du cerveau, mentionnons les noix et les graines, l'avocat, l'huile d'olive et l'huile de noix de coco.

Voici certains des aliments à éviter afin de maintenir des niveaux de stress bas :

-Produits industriels : les aliments transformés, raffinés ou avec du sucre ajouté peuvent dérégler votre taux de sucre dans le sang, ce qui augmente l'anxiété, cause des ​fringales et de la fatigue.

-Trop d'alcool ou de caféine : l'alcool et la caféine peuvent causer ou aggraver l'anxiété, vous déshydrater, interférer avec le sommeil en vous laissant fatigué et vous rendre incapable de bien faire face au stress.

-Les huiles végétales raffinées : les déséquilibres en acides gras polyinsaturés, c'est-à-dire le fait d'obtenir beaucoup plus d'oméga-6 que d'oméga-3 dans votre alimentation, sont liés à de nombreux risques pour la santé. ​Exemples : dommages métaboliques, inflammation ou mauvaise santé intestinale.

​​​​​​​​​​​6. ​Passer du temps à l'extérieur et avec les autres

​​​​​Prenez du temps pour sortir et partager un moment avec les gens autour de vous. Passez du temps à l'extérieur et faites des choses que vous aimez avec votre famille, vos amis ou votre conjoint. Toutes ces actions sont des facteurs qui permettent de se soulager du stress. Le lien social est lié à la longévité, il est bon pour votre santé, car il aide à se sentir comme faisant partie de quelque chose de plus grand. Appartenir à une communauté permet de mieux regarder vers l’avenir avec l’esprit plus tranquille. Le fait d'être à l'extérieur ou en contact avec la nature et les animaux a des effets similaires, c’est une vraie source de bonne humeur et cela permet de mieux dormir le soir.

​​​​​​​​​​​​7. ​Utilisation d'herbes adaptogènes et d'huiles essentielles

Il a été démontré que plusieurs herbes et huiles essentielles adaptogènes améliorent les symptômes d'anxiété en réduisant les effets du stress et du cortisol sur le corps. Les adaptogènes constituent une classe de plantes médicinales qui équilibrent, restaurent et protègent le corps et facilitent la gestion du stress en régulant les hormones et les fonctions physiologiques. Parmi les plantes adaptogènes on trouve par exemple le  ginseng, l'ashwagandga, la maca, la rhodiola, le basilic sacré ou le cacao. Les huiles essentielles comme la lavande, la myrrhe, l'encens et la bergamote sont également capables de réduire l'inflammation, d'améliorer l'immunité, d'équilibrer les hormones et d'aider au sommeil et à la digestion.

​​​​​​​​​​​8. P​ensée positive

​​​​​La pratique de la pensée positive est un bon moyen pour réduire l'anxiété, le stress et les troubles multiples : dépendance, alimentation, insomnie ou dépression. La pensée positive peut ainsi​ être utilisée par tout le monde afin de mieux réagir aux situations stressantes. Cette technique se concentre sur la remise en question et le changement de vos pensées. Elle se base sur le fait que ​la façon de percevoir un évènement détermine la façon dont le corps réagit. Une fois que vous pouvez identifier les pensées négatives qui causent votre stress, vous pouvez travailler à changer ​votre façon de ressentir les événements et donc d'y réagir.

​Voici un exemple pour la mise en pratique de la pensée positive. Au lieu de paniquer face à une perte d'emploi, vous choisissez plutôt de l'accepter, de vous préparer du mieux que vous le pouvez et de saisir l'occasion de repartir à zéro dans un domaine qui vous intéresse. Vous pouvez ainsi littéralement réduire le stress que vous ressentez à cause d’une situation ou d’un événement. La pensée positive est utile pour vous entrainer à éviter les causes internes du stress. Pour résumer, cela consiste à prendre la vie du bon côté en regardant l’aspect positif des choses plutôt que le côté négatif. Et cela change réellement la vie !

8 ​moyens pour soulager et évacuer le stress naturellement

​​​​​​​​​​​​​L'impact du stress sur votre santé

​​​​​Le stress peut être défini comme une réaction du corps à tout changement qui nécessite un ajustement ou une réaction. Le stress a un certain rôle protecteur. Il permet en effet de mettre tous nos sens en alerte, de mettre le corps en tension et de mobiliser notre énergie pour pouvoir réagir en cas de danger. Mais trop de stress sur une longue durée peut aussi être extrêmement nocif pour votre santé. Nous allons aborder quelles sont les expériences ou les schémas de pensée qui peuvent causer du stress. Il y a beaucoup de choses qui peuvent créer une situation de stress chronique chez quelqu’un.

Parmi les causes les plus courantes à l’origine du stress il y a :

-Soucis financiers

-Situation professionnelle

-Manque de sommeil

-Problèmes de couple ou familiaux

-Soucis de santé

-Surentrainement ou excès d'exercice

​​​​​​​​​​​​Bon stress et mauvais stress

​​​​​Le stress peut être perçu comme étant bon et positif ou mauvais et négatif selon le contexte, et ​l'organisme réagit différemment aux deux types de stress. Cependant le corps ne fait pas la distinction entre les menaces très graves et les événements stressants qui ne mettent pas votre vie en danger. Ainsi, qu'un problème soit très grave ou non, le corps n'a généralement aucun moyen de connaître la différence. La réaction physique va être similaire dans les deux cas. Et tout ce qui vous fait vous inquiéter, regretter, trop réfléchir ou paniquer peut faire bondir votre niveau de stress.

Le stress résulte ​souvent de changements dans votre mode de vie​, ​(manque de sommeil), votre environnement (un nouvel emploi ou un déménagement) ou même simplement des pensées négatives récurrentes. On remarque que le stress, même le bon stress, a un effet immédiat et perceptible sur le corps. Par exemple, vous avez sûrement remarqué ​que vos paumes transpirent lorsque vous êtes nerveux ou que vous n'arrivez pas à dormir la veille d’un évènement important qui vous cause du souci.

Lorsque l’on approfondi le sujet, on se rend compte que le stress se manifeste également dans le corps de multiples façons : augmentation des niveaux d'hormones comme le cortisol, du taux de sucre dans le sang, baisse ou augmentation de l’appétit, problèmes de digestion, et perturbation hormonale.

​​​​​​​​​​​​Conséquences du stress chronique sur la santé

​​​​​Des dizaines d'études ont montré que le stress chronique favorise le développement de nombreux problèmes de santé :

-Maux de tête

-Fatigue

-Pression artérielle élevée

-Maladies du cœur

-Obésité

-Diabète

-Acné et autres affections cutanées

-Allergies et asthme

-Arthrite

-Dépression et anxiété

-Infertilité

-Affaiblissement du système immunitaire

-Troubles du sommeil

-Troubles alimentaires

-Dépendance à l’alcool, au tabac et aux médicaments

​​​​​​​​​​​​Stress et état d'esprit

​​​​​L'un des effets les plus connus du stress est qu'il augmente les niveaux de cortisol. Il n'est pas surprenant de constater que c’est le cerveau qui pilote les effets psychologiques et physiques du stress sur notre corps. Le cerveau traite d'abord vos schémas de pensée, puis envoi des messages aux différentes glandes hormonales, au cœur, à l'intestin et différentes parties du corps. Le cerveau (en particulier l'hippocampe), détermine quels sentiments ou événements de votre vie sont menaçants, peuvent​ être utiles ou dommageables​. Il envoi ensuite des signaux aux systèmes cardiovasculaire, immunitaire et digestif par l'intermédiaire de mécanismes neuronaux et endocriniens.

Le cortisol est l'hormone principale​, mais pas la seule hormone​, liée à notre réaction innée de fuite ou de combat​. C'est-à-dire la façon dont le corps réagit au stress aigu en nous aidant à fuir la situation dangereuse, ​ou à rester sur place pour affronter le danger. Presque tous les jours le corps relâche de petites doses de cortisol / adrénaline, mais lorsque l’intensité des doses augmente, elles provoquent l'usure du corps et accélèrent le processus de vieillissement.

L'objectif devrait-il être d'éviter tout type de stress ? Bien sûr que non, car certains types de stress sont utiles et considérés comme adaptatifs, tandis que d'autres sont ​à éviter. Les zones du cerveau peuvent capter les expériences positives de stress et provoquer un remodelage structurel du cerveau​. Cela signifie que vous allez modifier vos réponses comportementales et physiologiques à ces événements positifs. Le résultat est que vous serez mieux à même de faire face à des situations similaires, ​car vous apprenez de votre expérience et cessez de les percevoir comme une menace.

​​​​​​​​​​​L​es moyens naturels d'évacuer le stress à retenir

​​​​​​Le stress ​fait parti de la vie. Tout le monde y fait face, et certains types de stress sont même bons pour nous. Toutefois, le stress chronique peut vraiment nuire à votre bien-être physique et mental. Il n’est donc pas à prendre à la légère. C'est pourquoi il est important de trouver les moyens adéquats de soulager votre stress pour maintenir une bonne qualité de vie.

Les huit moyens naturels pour soulager le stress (sport, yoga, méditation, acupuncture, alimentation, sorties et vie sociale, herbes / huiles essentielles et pensée positive), peuvent ainsi vous aider à maintenir votre bonne humeur, à rester calme et à mieux gérer votre stress au quotidien.

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