15 remèdes naturels et efficaces pour traiter l'anxiété

15 remèdes naturels et efficaces pour traiter l’inquiétude et l’anxiété

​​​​​L'anxiété, qui est liée aux sentiments de peur ou d’inquiétude, n’est pas à prendre à la légère. En effet c’est une pathologie qui peut être invalidante car elle s'accompagne d'un stress à long terme et d'un déclin de l'état de santé général. Elle peut aussi contribuer à de nombreuses maladies chroniques, même lorsqu'elle est traitée avec des médicaments conventionnels. C'est pourquoi il faut utiliser des remèdes naturels qui s'attaquent à la racine du problème, au lieu de mettre un pansement sur les symptômes de l'anxiété. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux remèdes naturels contre l'anxiété, qui sont sans danger et qui ne causent pas d'effets secondaires indésirables comme les anxiolytiques. Nous allons maintenant découvrir ensemble 15 remèdes naturels et efficaces pour traiter l’anxiété.

More...

​​​​Causes et symptômes courants de l'anxiété

​​​​L'anxiété est une réaction normale à une situation stressante ou dangereuse, ce qu'on appelle souvent la réaction de « combat ou de fuite ». L'anxiété devient problématique lorsqu'elle est constante ou en réaction à des circonstances inappropriées, ce qui, avec le temps, peut avoir un effet négatif sur votre vie quotidienne.

​​​​​​​​​​​Les causes de l'anxiété

  • ​​​Stress
  • Expériences de vie traumatisantes
  • Problèmes thyroïdiens
  • Alcoolisme excessif
  • Consommation de caféine ou de sucre
  • Déséquilibre hormonal

​​​​​​​Les symptômes de l'anxiété

  • ​​​​​​Inquiétude
  • Tension nerveuse
  • Tension musculaire
  • Palpitations cardiaques
  • Tension artérielle élevée
  • Insomnie
  • Problèmes digestifs
  • Crises de panique
  • Mauvaise humeur / irritabilité
  • Difficulté à se concentrer
  • Agitation
  • Transpiration importante
  • Difficulté​ ​à socialiser

​​​​​Les personnes concernées

​​​​​​La recherche montre que certaines catégories de personnes présentent de plus grands facteurs de risque d’être anxieux (1) :

  • Les femmes
  • Les personnes avec des antécédents familiaux de troubles psychologiques
  • Les personnes en situation de pauvreté
  • Les personnes timides pendant l'enfance

​​​​​​​Traitement conventionnel de l'anxiété

Généralement, l'anxiété est traitée par le corps médical à l’aide d’anxiolytiques (2). Le problème de ces médicaments psychotropes est qu’ils présentent de nombreux inconvénients :

-Ils agissent sur les symptômes sans traiter la cause du problème.

-Leur effet n’est que passager et non durable.

-Ils sont souvent prescrit sur du long terme à l’encontre des indications thérapeutiques.

-Comme les drogues ils créent une accoutumance du consommateur.

-Les effets secondaires sont souvent très nombreux et contraignant.

Si les anxiolytiques peuvent apporter un soulagement transitoire pour apaiser des symptômes de l’anxiété, ils ne constituent pas une solution pérenne. Pour évacuer efficacement l’anxiété il faut devenir acteur de son traitement et se tourner vers des solutions naturelles, sans danger, et qui ont fait leurs preuves à long terme.

​​​​​​​​Les 15 remèdes naturels pour traiter l'anxiété

​​​​​​​​​​​​1. Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré

​Le régime alimentaire a un impact sur l’anxiété. Les calories que vous consommez peuvent ainsi augmenter les symptômes d'anxiété et d'autres troubles psychologiques ou émotionnels (3). De plus, une mauvaise alimentation peut entraîner de nombreux symptômes d'anxiété, comme l’irritabilité, la fatigue et la nervosité. Sans compter qu’une mauvaise alimentation peut également entrainer une prise de poids qui aura un impact sur votre image.

Quels types d’aliments consommer ?

-La consommation d'aliments anti-inflammatoires peut être un remède naturel contre l'anxiété. En effet ce type d’aliments permet d’équilibrer l’humeur et le comportement face au stress.

-Il est important d’éviter les mauvaises graisses, les glucides raffinés, et les aliments transformés en général. Privilégiez des aliments frais, non transformés, en consommant beaucoup de végétaux.

-Assurez-vous d'ajouter à votre alimentation des aliments riches en vitamine B, en magnésium, en calcium et en oméga-3.

Exemple d’aliments (privilégier les aliments de qualité – bio, label rouge, bleu-blanc-cœur…) :

-Poissons sauvages (comme le saumon, le maquereau, le thon, le poisson blanc et le hareng).

-Bœuf, poulet, œufs, ya​ourts.

-Légumes verts : salade, épinards, chou frisé, choux verts, brocolis, artichauts…

-Légumes et fruits frais en général.

-Bons acides gras : avocat, huile de coco, l'huile d'olive…

-Légumineuses : lentilles, pois, fèves, haricots.

-Noix : noix de Grenoble, amandes, noix de cajou…

-Graines : quinoa, lin, chia, chanvre, citrouille…

​​​​​​​​​​​​2. Évitez le sucre et les aliments transformés

La recherche montre que la consommation d'aliments ayant un indice glycémique élevé peut contribuer à alimenter l'anxiété et la dépression. Le sucre et les glucides raffinés ont pour effet de provoquer une instabilité du taux de sucre dans le sang tout au long de la journée, ce qui augmente l'anxiété, la nervosité et la fatigue. Ces aliments peuvent causer des sautes d'humeur et modifier votre niveau d'énergie, ce qui rend plus difficile la maîtrise de vos symptômes d'anxiété (4).

Pour maintenir un taux de glycémie normal et améliorer vos symptômes d'anxiété, évitez les aliments raffinés, y compris les produits de boulangerie, les sucreries, les boissons sucrées, les plats préparés, les aliments frits, les aliments transformés et les farines blanches en général.

​​​​​​​​​​​​3. Limitez votre consommation d'alcool et de caféine

Trop de caféine ou d'alcool peut augmenter les symptômes d'anxiété comme la mauvaise humeur, la nervosité et le trac. Une étude a révélé que l'abstinence d'alcool est associée à un risque moindre d'anxiété. Pour réduire l'anxiété, évitez complètement l'alcool ou limitez votre consommation d'alcool de 1 à 3 verres par semaine, mais pas plus de deux à la fois. (5) La recherche montre également qu'une consommation excessive de caféine peut provoquer des symptômes d'anxiété. Les personnes souffrant d’anxiété semblent ainsi particulièrement sensibles aux effets de la caféine. Limitez le café ou le thé noir à juste une tasse par jour.

​​​​​​​​​​​​4. L'ashwagandha

​​L’ashwagandha est une herbe qui est souvent utilisée comme remède naturel contre l'anxiété parce qu'elle aide à stabiliser la réponse du corps au stress. Des chercheurs ont évalué l'efficacité de l'ashwagandha comme traitement de l'anxiété et ont constaté une amélioration significative des symptômes d'anxiété grâce à la thérapie à l'ashwagandha (6).

L’ashwagandha ne traite pas seulement le stress. Il protège également le cerveau de la dégénérescence et détruit les radicaux libres qui causent des dommages au corps. La recherche montre que l'ashwagandha aide aussi à améliorer la concentration, à réduire la fatigue et à combattre l'anxiété, sans les effets secondaires de la plupart des médicaments contre l'anxiété. (7)

​​​​​​​​​​​​5. La racine de kava

​​La recherche montre que la racine de kava peut être utilisée pour traiter l'anxiété sans effets secondaires. Le kava peut améliorer l'humeur, soulager l'anxiété et rendre plus sociable. Il agit en stimulant les récepteurs de dopamine et en entrainant une légère sensation de joie (8).

​​​​​​​​​​​​6. La molécule 5-HTP

​​Les compléments alimentaires naturels contenant la molécule 5-HTP, qui est synthétisé à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel qui agit comme régulateur de l'humeur, peuvent aider à traiter un certain nombre de problèmes associés à l'anxiété. Des études montrent que la consommation de 5-HTP est associée à une réduction significative de l'anxiété en raison de ses effets calmants (9). Le 5-HTP augmente la sérotonine, un neurotransmetteur calmant qui transmet des signaux entre les cellules nerveuses en régulant l’humeur et le sommeil.

​​​​​​​​​​​​​7. Le GABA

​​Le GABA est un acide aminé qui est responsable de la diminution de l'anxiété dans le système nerveux. Il est utilisé pour un certain nombre de pathologies : soulagement de l'insomnie, stabilisation de la pression artérielle, combustion des graisses, soulagement de la douleur, relaxation musculaire. Le GABA est aussi un neurotransmetteur inhibiteur qui peut causer un effet sédatif, en aidant à réguler les cellules nerveuses et à calmer l'anxiété. Vous pouvez soit utiliser des compléments alimentaire contenant directement le GABA ou utiliser la racine de valériane qui augmente naturellement le niveau de GABA et aide à calmer l'anxiété (10). Vous pouvez acheter de la valériane sous forme brut pour en faire des tisanes ou bien aussi sous forme de complément alimentaire.

​​​​​​​​​​​​8. Le magnésium

​​Le magnésium joue de nombreux rôles dans l'organisme et la carence en magnésium est l'une des principales que l’on retrouve chez les adultes. Si vous souffrez d’anxiété, vous devriez peut-être essayer de consommer du magnésium. Le magnésium aide à détendre les muscles et à calmer le système nerveux. Il est aussi vital pour la régulation de certaines hormones qui calment le cerveau et favorisent la relaxation. Le magnésium est couramment utilisé pour combattre l'anxiété, les troubles digestifs, les douleurs musculaires et les troubles du sommeil (11).

​​​​​​​​​​​​​9. La vitamine B

​​Les vitamines B aident à combattre le stress et à stabiliser l’humeur. La vitamine B6 en particulier est un remède naturel contre l'anxiété, car elle agit pour stimuler la bonne humeur, équilibrer le taux de sucre dans le sang et maintenir l’équilibre du système nerveux. En fait, les symptômes d'une carence en vitamine B6 comprennent l'anxiété, l'irritabilité, la dépression, les changements d'humeur, les douleurs musculaires et la fatigue. Il y a la vitamine B12 qui est aussi importante pour lutter contre le stress chronique, les troubles de l'humeur et la dépression. Elle aide à améliorer la concentration, l’énergie et permet au système nerveux de fonctionner correctement (12).

​​​​​​​​​​​​10. ​L'huile essentielle de lavande

​​Il a été démontré que l'huile essentielle de lavande réduit l'anxiété et aide le corps à se détendre.  Une étude menée en Allemagne a révélé que l’huile essentielle de lavande était un remède naturel et sans effets secondaires tout aussi efficace que la benzodiazépine, une famille de médicaments contre l'anxiété (13). La recherche montre également que l'utilisation d'huile essentielle de lavande peut aider à calmer et à soulager les symptômes d'anxiété comme la nervosité, les maux de tête et les douleurs musculaires (14).

Mettez 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre paume et frottez-la sur votre cou, vos poignets et vos tempes. Vous pouvez également diffuser l'huile de lavande à la maison, l'inhaler directement de la bouteille pour un soulagement immédiat ou ajouter 5 à 10 gouttes à l'eau chaude du bain pour combattre naturellement l'anxiété.

​​​​​​​​​​​​11. L'huile essentielle de camomille romaine

​​L'huile essentielle de camomille romaine est utilisée pour calmer les tensions nerveuses et réduire l'anxiété grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes. L'inhalation de camomille romaine a comme pour la lavande un effet immédiat car les principes actifs sont directement transmis au cerveau pour aider à combattre les symptômes d'anxiété (15).

Vous pouvez ainsi diffuser l’huile essentielle de camomille romaine à la maison, l'inhaler directement à partir de la bouteille ou appliquer 2 ou 3 gouttes sur le cou, la poitrine et les poignets. La camomille romaine est aussi assez douce pour que les enfants l'utilisent comme remède naturel contre l'anxiété.

​​​​​​​​​​​​12. L'activité physique

​​L'activité physique régulière permet d'améliorer la qualité du sommeil, de réduire l'inflammation, d'augmenter la confiance en soi, d'améliorer les niveaux d'énergie, de soulager le stress et les tensions nerveuses. Les personnes anxieuses peuvent par exemple pratiquer le yoga qui favorise la relaxation et implique des techniques de respiration profonde qui vont réduire le stress et la tension.

En plus du yoga vous pouvez pratiquer tous les sports. Quelle que soit la forme de l’exercice, toute activité physique aide à calmer l’anxiété. Par exemple, la course à pied, la randonnée à l'extérieur, la musculation ou la natation peuvent aider à vous relaxer efficacement.

​​​​​​​​​​​​13. Le repos

​​Le manque de sommeil peut contribuer aux symptômes d'anxiété courants. Un sommeil de qualité permet de réduire les sentiments de peur, d'inquiétude et de tension. En moyenne nous avons besoin de dormir 8H pour que le sommeil soit réellement réparateur. En dormant assez pour satisfaire vos besoins physiologiques, vous allez réduire le stress, équilibrer vos hormones, être de bonne humeur et réduire votre fatigue. Vous pouvez en même temps diffuser de l'huile essentielle de lavande ou de camomille romaine dans votre chambre à coucher pour favoriser la relaxation.

​​​​​​​​​​​​1​4. La méditation

​Il est prouvé que la méditation a un effet bénéfique sur les symptômes d'anxiété et améliore les mécanismes d'adaptation du corps face au stress (16). Pour démarrer vous pouvez utiliser une application gratuite qui va vous guider. On en trouve certaines très bien faites et faciles à utiliser. La méditation ne demande pas forcément beaucoup de temps. En 10 minutes vous pouvez déjà très bien vous relaxer. La méditation est ainsi un moyen naturel idéal pour baisser votre taux de cortisol, améliorer la qualité de votre sommeil, augmenter votre productivité et traiter votre anxiété.

​​​​​​​​​​​​15. La vie sociale

​​Pour surmonter l'anxiété la vie sociale a aussi un rôle très important à jouer. Il ne faut surtout pas vous renf​ermer, mais au contraire vous ouvrir aux autres en partageant du temps avec votre famille, vos amis et en allant à la rencontre de nouvelles personnes.

​​​​​​​​Conseils

​​​​​​​​Les remèdes naturels contre l'anxiété offrent de nombreux avantages : ils ne causent pas d'effets secondaires indésirables, ils s’attaquent à la racine du problème et ont un effet durable. Vous avez remarqué que les traitements naturels sont variés et peuvent se compléter pour répondre à tous les besoins. Ainsi, en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré qui contient des nutriments essentiels, en utilisant des huiles essentielles et en adoptant le bon mode de vie, vous pourrez lutter contre l'anxiété et pleinement profiter de la vie. A vous de jouer !

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !