10 conseils pour élaborer vos objectifs de vie et planifier vos réalisations

10 conseils pour élaborer vos objectifs de vie et planifier vos réalisations

​​​On a tous des objectifs personnels que l’on souhaiterait réaliser avant de mourir. Que ce soit écrit ou non, il y a des choses que vous aimeriez faire, mais que vous n'avez pas encore réalisés. La rédaction d'une liste est la première étape à passer afin de mettre le plus de chances de votre côté et d’agir. Vous allez y mettre tout ce que vous souhaiteriez expérimenter ou accomplir. De cette manière vous pourrez atteindre le plus grand nombre de vos objectifs de vie. Cette liste peut parfois être difficile à rédiger. Si vous utilisez les conseils suivants, alors vous devriez être en mesure de déterminer tout ce qui vous tiens réellement à cœur. Encore plus important, le but est aussi que vous soyez capable d’accomplir la plus grande partie des objectifs que vous avez définis. Voici 10 conseils pour élaborer vos objectifs de vie et planifier vos réalisations.

More...

1. N'essayez pas de définir tous vos objectifs en une seule fois

​​​​​​Ce n’est pas si simple de penser ses objectifs de vie. Vous pouvez commencer par écrire les 20 ou 30 choses qui vont vous venir à l’esprit. Quand vous commencez à caler, à ce moment-là arrêtez-vous.  Laissez passer un peu de temps avant d'y revenir. Il s'agit d'un processus évolutif qui doit mûrir en vous.  Il vous faudra peut-être des semaines, voire des mois pour terminer votre liste complète. Beaucoup de personnes n'auront jamais une liste définitive, parce qu'elle sera constamment complétée. Parfois nos centres d’intérêts changent aussi et nos idées évoluent. Les envies du passé ne sont plus forcément les même quelque temps après. Chaque fois que vous pensez à quelque chose, notez votre idée et ajoutez-la à votre liste de choses à faire.

​2. Ciblez différents domaines de votre vie

​Pour beaucoup de gens qui commencent à réaliser une liste, les voyages sont parmi les premières choses qu’ils notent. « Je veux aller ici et là »... C'est génial, car on peut apprendre beaucoup et retirer une grande satisfaction des voyages. Mais essayez de bien prendre en compte tous les aspects de votre vie, que ce soit au niveau finances, carrière professionnelle, vie sociale et familiale, défis personnels… Ce sont autant d'éléments importants à prendre en compte lors de l'élaboration de votre liste.

​3. Sortez des sentiers battus

​​Certains des objectifs les plus intéressants sur votre liste vont aussi être parmi les moins classiques.  Notamment ceux qui vous distinguent des autres. On a tous des rêves que beaucoup de personnes partageront, alors que d’autres plus personnels. N’ayez pas peur de l’originalité et de sortir des sentiers battus. Vos objectifs de vie doivent ainsi caractériser votre personnalité. Certaines personnes vous critiqueront peut-être, mais vous comprendrez pourquoi vous le faites. N’hésitez pas à réaliser tout ce qui vous tient à cœur, car vous apprécierez la satisfaction que cela procure.

​​​​​​​​​4. Inspirez vous d'autres personnes

​​​​​N’hésitez pas à vous inspirer de ce que font d’autres personnes que vous considérerez comme des modèles pour enrichir votre propre réflexion. L’idée n’est pas forcément d’adopter leurs objectifs spécifiques, mais cela vous donnera au moins quelques pistes. N’hésiter pas à regarder les biographies de personnes célèbres. Suivez aussi les hommes ou les femmes avec qui vous partagez des passions communes ou une même vision du monde.

​​​​​​​​5. Ayez des objectifs facilement réalisables

Si tous vos objectifs sont vraiment difficiles à atteindre (qu’ils soient coûteux, chronophages, ou irréalistes), votre planification ne sera pas très efficace. Vous vous découragerez rapidement et ne ferez pas les progrès que vous devriez faire dans leur réalisation. C'est souvent le cas lorsque l'on prend de bonnes résolutions au début d'une nouvelle année. Vous pouvez néanmoins en avoir quelques-uns qui soient difficiles, ce n’est pas tout ou rien. Alors dans ce cas, le mieux est de commencer par les plus faciles. Lorsque vous serez passé à l’action et que vous pourrez contempler vos premières réalisations, vous serez surpris de voir combien d'objectifs vous pouvez réaliser sans gros efforts. Commencez par les choses les plus simples à réaliser, vous verrez que cela facilitera l'accomplissement des plus difficiles.

​​​​​​​​​6. Passez à l'action dès maintenant

​Pour réussir, il faut se débarrasser de l'état d'esprit "un jour je ferai ceci ou cela". Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez commencer à réaliser dès aujourd’hui. La vie est courte et le temps passe vite, donc mieux vaut s’y mettre dès maintenant pour réaliser vos rêves. C’est la raison pour laquelle il faut avoir de petits objectifs simples, faciles et rapidement réalisables. Cela peut-être par exemple atteindre une performance sportive ou changer d’emploi pour un poste qui correspond à vos aspirations... Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire dès maintenant. C'est donc le moment de vous lancer.

​​​​​​​​​​7. Exprimez vos objectifs publiquement

​​​​​Si vous êtes tenu de rendre des comptes à une ou plusieurs personnes, vous serez beaucoup plus susceptible de réaliser vos ambitions. En effet, quand on affirme que l’on va faire quelque chose devant témoin, et qui plus est si les personnes sont de votre entourage proche, vous ne voulez pas les décevoir. Ainsi vous ne pourrez plus faire marche arrière et cette petite pression constituera une source de motivation supplémentaire.

​​​​​​​​​​​8. Fixez un calendrier pour vos actions

​​​​​Si vous ne fixez pas de dates butoirs avec un planning, il sera plus difficile pour vous de bien vous organiser et de passer à l’action. Selon vos possibilités, établissez un nombre d’objectifs à accomplir chaque année. Cela peut-être 1, 2, 3, ou 4 selon la difficulté et le nombre de choses à faire. Peut-être voulez-vous tout faire avant d'avoir 40 ou 50 ans ?  Dans ce cas, élaborez un plan réaliste sur la façon dont vous allez le faire, et tenez-vous-en à ce plan.

​​​​​​​​​​9. Ayez à la fois des objectifs généraux et plus précis

​​​​​​​Quand vous souhaitez par exemple acheter un logement dans un endroit X ou pouvoir finir de payer votre résidence principale à une date Y, ce sont des objectifs très ciblés. Incluez aussi dans votre liste de choses à faire certains objectifs qui ne sont pas aussi bien définis. Par exemple prendre soin de votre santé. Cela ouvre la porte à beaucoup de possibilités qui vont se traduire dans un second temps par des sous objectifs plus précis. Vous pourriez aussi vous réveiller un matin sans savoir que vous allez pouvoir réaliser quelque chose de votre liste ce jour-là.

​​​​​​​​​​​10. Prenez du plaisir et amusez vous

​L'idée est de commencer à vous organiser afin de réaliser ce que vous voulez faire du reste de votre vie. Ne stressez pas à ce sujet car vous êtes là avant tout pour prendre du plaisir et vous amuser. Être heureux, épanoui et satisfait vous permettra de vivre longtemps et en bonne santé (1) ! Chacun va utiliser ses objectifs de vie différemment. Si vous avez du mal à atteindre un objectif en particulier, travaillez sur autre chose !  L’important est d’aller de l’avant et d’agir. N’oubliez pas que votre liste de choses à faire est juste là pour vous guider.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !