Pratiquer la natation : 8 bénéfices majeurs pour votre corps

Pratiquer la natation : 8 bénéfices majeurs pour votre corps

​Si vous n'avez pas l’habitude de nager et d’aller à la piscine, ou si vous vous baignez seulement pendant l’été, alors vous passez à côté de quelque chose. En effet la natation est l'une des meilleures activités que vous pouvez pratiquer pour le bien être de votre corps et vous maintenir en forme tout au long de l'année.

Nager est une activité idéale car elle présente à la fois de nombreux avantages pour le corps et l’esprit. La natation est dans le haut de la liste des entrainements les plus complets. Elle permet ainsi de travailler tous les aspects physiques, avec un risque minimum de blessure, tout en prenant soin de sa santé (1). Vous allez maintenant découvrir en quoi la pratique de la natation peut vous être bénéfique ​à vous ou vos enfants.​

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​​​​​1. Améliore les fonctions cérébrales

​​​​Pratiquer la natation vous permettra notamment d’améliorer votre système cardio-vasculaire et de développer votre musculature, mais votre cerveau bénéficiera lui aussi de nombreux bienfaits. On a en effet constaté que la natation augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui conduit à une augmentation de l’apport d’oxygène. Cela signifie que vous aurez un esprit plus vif et réactif, ainsi qu’une meilleure mémoire (2). Une étude intéressante a aussi révélé que le simple fait d'être immergé dans un bassin jusqu’au niveau de la poitrine peut avoir un effet positif sur l’oxygénation du cerveau (3).

​​​​​2. Accélère l'apprentissage des enfants

​​​​​​​​Il s'avère que mettre les plus jeunes dans l'eau très tôt présente aussi de nombreux bénéfices. Une étude menée auprès de 7 000 enfants de moins de 5 ans a révélé que les enfants qui ont pratiqué la natation assez jeune ont acquis des compétences et se sont développés physiquement plus tôt que les enfants ne pratiquant pas la natation. Cela a aussi une influence favorable sur les capacités cognitives des enfants, et ce peu importe leur milieu socio-économique. On peut ainsi constater une influence positive sur les aptitudes de lecture, d'écriture et de calcul, qui sont également meilleures (4).

​​​​​​3. Améliore ​le niveau d'énergie

​​​​​​​​​Si vous nagez seulement pendant les mois d'été, mettez-vous y aussi le reste de l’année pour booster votre énergie. Il est temps de sortir votre maillot de bain pendant l'hiver. En effet, malgré les températures plus basses, une étude a révélé que pratiquer la natation régulièrement entre les mois d’octobre et janvier permet de diminuer la fatigue, les tensions corporelles et la perte de mémoire. Ajouté à cela, la recherche scientifique a révélé que les nageurs qui souffraient de symptômes tels que les rhumatismes ou l'asthme ont constaté que la natation hivernale soulageait leurs pathologies (5).

​​​​​​4. Fait baisser la tension artérielle et le risque de maladies cardiaques

​​​​​​​​​Si vous souffrez d'hypertension, les entraînements de natation sont un excellent moyen d'abaisser votre tension artérielle au repos. Une étude a montré qu'au cours d'une période de 10 semaines d’entrainement, les hommes et les femmes ​auparavant sédentaires et ​souffrant d'hypertension diminuaient considérablement leur fréquence cardiaque au repos (6). Ceci est particulièrement utile pour les personnes qui combattent d'autres symptômes, liés par exemple au surpoids, à l'asthme ou certaines blessures. Dans une autre étude sur des patients atteints d'arthrose, les chercheurs ont aussi découvert que la natation est aussi efficace - et parfois même plus efficace - que le cyclisme pour augmenter la fonction cardiovasculaire et réduire l'inflammation (7).

​​​​​​5. Permet de vivre plus longtemps

​​​​​​​Si vous vous intéressez aux différents ingrédients qui composent l’élixir de jeunesse, alors la natation est un indispensable à ajouter à votre liste. Une étude portant sur plus de 40 000 hommes âgés de 20 à 90 ans a révélé que les participants qui nageaient ou faisaient d'autres exercices en piscine, comme le jogging aquatique ou l'aquagym, réduisaient de près de 50 % leur risque de décès en comparaison avec les hommes sédentaires (8).

​​​​​6. Réduit les douleurs lombaires

​​​​​​​​​Si vous souffrez du dos alors commencez à faire des longueurs pour vous soulager, quel que soit votre niveau en natation. Une étude a en effet révélé que les patients souffrant de douleurs lombaires qui pratiquaient la natation au moins deux fois par semaine présentaient une diminution significative de leurs douleurs (9).

​​​​​7. Préserve les articulations

​​​​​​​​​Un des principaux bienfaits de la natation est l’absence d’impact sur les articulations et sur le dos (à moins d’une activité très intensive). C’est ce qui en fait une excellente alternative aux activités à fort impact, comme la course à pied par exemple. De plus cette pratique peut être adoptée à tous les âges. Des études ont d’ailleurs démontré que la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose, tout en renforçant les articulations. En pratiquant ce type de sport, les personnes en bonne forme physique se prémuniront ainsi contre d’éventuelles douleurs aux articulations (10).

​​​​​8. Tonifie les muscles en douceur

​​​​​​​Contrairement à d'autres types d’entraînement, comme la course à pied ou le vélo, la natation n'est pas seulement une activité cardio. Comme l'eau est plus dense que l'air (près de 800 fois), chaque séance d'entraînement de natation devient une séance de développement de votre force. De cette manière vous développez vos muscles et votre tonicité, tout en brûlant des calories à chaque mouvement.

De plus, l’effet d’apesanteur ressenti lorsque l’on est immergé permet de travailler l’ensemble des muscles tout en douceur. La flottabilité du corps étant de 80 %, des mouvements qui seraient en temps normal difficiles à réaliser au sol peuvent être facilement exécutés dans l’eau. Ainsi une pratique régulière de la natation permet de tonifier l’ensemble des muscles du corps.

​​​​​​​​Les 4 principales techniques de nage

​​​​​​​La brasse

Elle sollicite principalement les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets. Les mains sont jointes à la hauteur de la poitrine. Elles sont ensuite poussées vers l'avant jusqu’à l’extension complète des bras. Ensuite elles se séparent, longent chaque côté du corps et se rejoignent à la position initiale. Pendant ce temps, les jambes effectuent un ciseau de brasse qui consiste à rapprocher les talons des fesses puis à effectuer une propulsion à la manière d’un saut de grenouille.

Le crawl

Ce type de nage permet de tonifier l’ensemble des muscles : bras, épaules, jambes, poitrine et abdos. Le crawl est une technique qui permet de nager rapidement. Pendant que les jambes effectuent un battement en alternance, les bras sont tour à tour hors de l’eau. La paume de la main doit se trouver face à l’eau au moment d’y plonger afin de favoriser la propulsion.

Le dos crawlé

Cette pratique permet de travailler efficacement les muscles du dos. Les mouvements sont les mêmes que pour le crawl à l’exception que c’est le dos qui fait face à l’eau. La difficulté majeure du dos crawlé est de demeurer dans la trajectoire initiale.

Le papillon

Les mouvements d’ondulation de cette technique de nage permettent de muscler en profondeur les abdominaux. C’est toutefois la technique la plus confidentielle et la plus difficile à maîtriser car elle nécessite une coordination parfaite. Les jambes doivent onduler de façon à propulser le tronc hors de l’eau. Au moment de sortir de l'eau, les bras sont ouverts en forme de U et ce sont les paumes qui doivent replonger en premier. Une fois que les bras ont pénétré dans l’eau, ils doivent être repoussés vers la taille. L’exécution et l’enchaînement de ce mouvement sur une longue distance demande beaucoup d’entrainement.

​​​​​Natation : quelques points à retenir

​​​​​​​​​​L’un des avantages de la natation est que c’est une pratique peu onéreuse et qui nécessite peu d’équipement. Les seuls éléments indispensables sont le maillot de bain et une paire de lunettes de natation, afin de ne pas trop subir les effets du chlore sur vos yeux. A noter que le bonnet de bain devient presque obligatoire dans l’ensemble des piscines municipales. Pour les femmes, bien qu'il ne soit pas particulièrement élégant, il protégera en partie vos cheveux des produits chimiques.

Le point fort de la natation est que c’est l'un des sports où vous êtes le moins susceptible de vous blesser. Cependant, si vous avez des problèmes importants de santé, en particulier pour les maladies cardiovasculaires, vous devriez consulter un médecin pour vous assurer que vous pouvez pratiquez en toute sécurité la natation. Et si vous n’êtes pas très à l’aise dans l’eau ou si votre technique n’est pas au point, alors n’hésitez pas à prendre des leçons de natation ! La plupart des piscines proposent des cours de natation pour adultes tout au long de l'année.

Les séances d'entraînement de natation peuvent vraiment améliorer votre santé globale en peu de temps. Et heureusement, vous n'avez pas besoin de vous appeler Michael Phelps ou Laure Manaudou pour en récolter les fruits. Alors n’attendez plus, prenez votre maillot de bain, mettez vos lunettes et jetez-vous à l’eau !

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