Les bienfaits du maté

Les 5 bienfaits du maté : les raisons pour lesquelles vous devriez y goûter

​​Depuis des années, nous avons tous entendu parler des bienfaits du thé vert pour la santé, mais le maté pourrait-il avoir encore plus de bienfaits pour la santé ? Bien que les plantes partagent de nombreux avantages en commun, il y a de bonnes raisons pour lesquelles le maté est la boisson nationale en Argentine et d’en d’autres pays d’Amérique du Sud. C'est en effet un stimulant et une vraie source d'énergie, qui présente aussi de nombreux bénéfices pour la santé (1). Nous allons vous faire découvrir les vertus de cette plante, et qui sait, peut-être faire du maté votre nouvelle boisson préférée !

More...

Qu'est-ce que le ​maté ?

​C'est une boisson qui est très semblable au thé. Elle est traditionnellement consommée en Amérique du Sud, où on l'appelle aussi par différents noms. C’est de cette région qu’est originaire l’arbre dont on utilise les feuilles pour préparer le maté. Aujourd’hui la consommation du maté s’est diffusée au monde entier, avec partout de nombreux fans. En 1964, les chercheurs de l’Institut Pasteur ont même découvert que le maté contient pratiquement toutes les vitamines nécessaires à la vie. C’est une plante qui mérite que l’on s’y intéresse.

Le maté est moins riche en caféine que le café ou le thé noir. C’est donc une boisson de choix pour ceux qui veulent boire quelque chose de stimulant et de sain sans une sensation éventuelle de nervosité.  Le maté possède 196 substances actives dont des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Pour comparaison le thé vert en contient 144. A noter que le maté a aussi un taux de polyphénols et d'antioxydants plus élevé que les thés verts et noirs.

​​Les ​5 bienfaits du maté

Les bienfaits du maté sont nombreux et vont de la prévention et du traitement de différentes pathologies à l'augmentation de l’énergie. Lorsque vous consommez du maté, il a été scientifiquement prouvé que cette boisson pouvait vous apporter les bienfaits suivants pour votre santé.

1. Le ​maté peut ​stimuler le système immunitaire

​​En plus des polyphénols, les feuilles de maté contiennent des saponines. Les saponines sont des composés phytochimiques, que l'on trouve naturellement en abondance dans diverses espèces végétales. Les saponines ont des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol sanguin, le cancer et la santé des os. On a également découvert qu'ils stimulent spécifiquement le système immunitaire et aident l'organisme à se protéger contre les maladies. Ils possèdent en plus d'importantes propriétés anti-inflammatoires. Boire du maté est ainsi un excellent moyen d'augmenter votre consommation de phyto-nutriments et de renforcer naturellement les défenses de votre corps (2).

​2. Le ​maté peut ​permettre d'augmenter votre apport nutritionnel quotidien

​​Le maté contient des vitamines : A, C, E, E, B1, B2, B3 et B5. Il contient également des minéraux essentiels : calcium, manganèse, fer, sélénium, potassium, magnésium, phosphore et zinc. Mais ça ne s'arrête pas là. Il contient de nombreux composés qui favorisent aussi la santé comme le carotène, les acides gras, la chlorophylle, les flavonols, les polyphénols, l'inositol, les oligo-éléments, les antioxydants, les tannins et au moins 15 acides aminés. Il n'y a pas beaucoup de boissons qui peuvent se vanter de proposer des apports nutritionnels aussi importants (3).

​3. Le ​maté peut ​réduire le niveau de cholestérol

​​Des études ont montré que la consommation de maté peut naturellement améliorer les taux de lipides sériques, ce qui réduit le taux de cholestérol. Elles ont aussi montré que la consommation de maté entraine une réduction du taux de mauvais cholestérol pour les sujets présentant un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides. En réduisant le mauvais cholestérol, le maté peut également contribuer à réduire le risque de diverses maladies cardiovasculaires (4).

​4. Le ​maté peut ​aider à perdre du poids

​Les feuilles et les tiges de maté contiennent une collection complexe de saponines qui peuvent aider à perdre du poids. Il a également été prouvé que boire du maté augmente l'oxydation des graisses et la dépense énergétique pendant l'exercice physique. Le résultat est que cela amplifie l'efficacité de l'exercice dans le cadre d’un régime. Les compléments alimentaires à base de maté sont ainsi utilisés dans la perte de poids pour brûler plus rapidement des graisses. Le maté serait ainsi un outil utile pour lutter contre l’obésité et qui apparait sans effets secondaires (5).

​5. Le ​maté peut contribuer à soigner le cancer du colon

​Une étude scientifique menée en 2011 a révélé que les feuilles de maté ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. L'étude a montré que les molécules issues du maté peuvent traiter avec succès le cancer du côlon. Les scientifiques ont découvert que des cellules cancéreuses in vitro sont mortes lorsqu'elles ont été exposées aux composés bio-actifs présents dans une infusion de maté. Au fur et à mesure que les scientifiques ont augmenté la concentration en substance active, les cellules cancéreuses sont mortes. Ils ont également constaté une réduction de l’inflammation. Ce qui est essentiel puisque l'inflammation peut entraîner une progression du cancer (6).

​​​Maté / Café : le match

​​​Le maté

​​​Les avantages du maté

-C’est une boisson stimulante pour le corps et l’esprit, qui contient trois stimulants différents : la caféine, la théobromine (le composé chimique du bien-être que l’on retrouve dans le chocolat) et la théophylline, qui joue un rôle de booster, en améliorant la cognition mentale sans rendre nerveux.

-Le maté réduit l'hypertension artérielle, le mauvais cholestérol, le cancer du côlon, le diabète de type 2, l'ostéoporose, avec des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

-Il favorise la combustion des graisses et permet de lutter contre l'obésité​.

-​Boire du maté permet de protéger le système cardiovasculaire.

​-​Il améliore la digestion.

-​Sa richesse en antioxydants et en minéraux lui donne une capacité anti-inflammatoire et favorise la longévité.

-​Le maté est une très bonne source d'énergie naturelle.

Les inconvénients du maté

-Même si le maté est une boisson moins riche en caféine que le café, elle peut quand même rendre nerveuse les personnes particulièrement sensibles à la caféine.

-Comme toutes les boissons très chaudes, le fait de boire bouillant (à plus de 65°C) est associé a un risque accru de développer un cancer de la gorge ou de l’œsophage.

​​​L​e café

​​​Les avantages du café

-Le café améliore temporairement les fonctions cérébrales et musculaires.

-L'acide chlorogénique et l'acide caféique sont de puissants antioxydants et peuvent empêcher le mauvais cholestérol de rétrécir les artères.

-Peut réduire les risques de développer le diabète de type 2.

Les inconvénients du café

-Le café est très acide : il peut causer des ulcères, des symptômes de reflux acide, des brûlures d'estomac...

-Lorsqu’il est bu en excès le café peut rendre nerveux.

-Il peut interférer dans la bonne absorption des minéraux par le corps : calcium, zinc, magnésium…

-Il peut favoriser le cortisol, l'hormone du stress.

​​​​​Les origines d​u maté

​​​​​Cette plante que l’on nomme communément en Amérique du Sud la « yerba mate », est en fait un arbre de la famille des houx (Aquifoliacées), auquel le naturaliste français Augustin de Saint-Hilaire à donner le nom botanique « Ilex paraguariensis » (7). Elle est cultivée au Brésil, au Paraguay et en Argentine. Ce sont les feuilles qui sont utilisées après séchage pour la préparation de la boisson.

Bien que le maté soit à l’origine une boisson des indiens Guarani, la culture de la plante a été développé par les missionnaires jésuites. À l'état sauvage, la plante devient un arbre à tête ronde qui peut atteindre 15 m de hauteur. Cependant, lorsqu'il est cultivé, il est taillé pour ne pas dépasser les 4 à 7 m, ce qui est plus pratique pour la récolte et permet d'obtenir des feuilles de meilleure qualité. La plante nécessite des conditions climatiques spécifiques d’où la région particulière de production.

Pour produire le maté les feuilles sont séchés, déchiquetés, puis généralement vieillis pendant un an dans des conteneurs en cèdre. Elles sont ensuite commercialisées sous forme d’infusion en vrac ou en sachet. Une fois préparé, le maté a une couleur verdâtre et un arôme herbacé. La saveur du maté est plutôt douce et peut rappeler la saveur du thé vert. Le maté est consommé en particulier en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil. Sa consommation progresse depuis ces dernières années en particulier dans les pays occidentaux et en Chine.

​​​Comment préparer le maté

​Idéalement il faut essayer de consommer du maté biologique pour éviter comme le thé tout traitement chimique éventuel sur les feuilles, qui rappelons-le ne sont jamais lavées. Il se présente généralement ​soi en vrac (cela ressemble au thé), dans des sachets ​à infuser prêts à déguster ou sous forme de boisson froide en bouteille. Vérifiez que le produit a été séché à basse température pour protéger les antioxydants et les propriétés nutritionnelles. Globalement la préparation du maté est similaire à celle du thé.

Lorsque vous préparez le maté, évitez d’utiliser de l'eau bouillante qui va donner un goût amer à la boisson. Faites infuser les feuilles avec une eau 70°C environ. Si vous utilisez du maté en vrac, ​comptez environ une cuillère à café par mug lorsque vous préparez le sachet ou la théière. Suivant la force que vous désirez, vous pouvez doser plus ou moins comme avec le thé ou le café. Laissez infuser le pendant trois à cinq minutes. Vous pouvez ensuite avaler la boisson chaude, mais sachez que le maté est aussi très bon glacé. Vous pouvez y ajouter en ajoutant par exemple du citron ou de la menthe.

​​​​La tradition de la bombilla

​Le maté est consommer en Amérique du Sud dans un petit récipient, ​la calebasse à maté, avec une paille en métal, que l'on appel bombilla en espagnol. Traditionnellement la calebasse est ​fabriquée à partir d'une courge que l'on a fait sécher et que l'on a creusé. Aujourd'hui on trouve cependant des calebasses de toutes les matières : en verre, en métal ou en terre cuite émaillé. Si vous souhaitez consommez votre maté selon la tradition, il vous suffit de remplir votre calebasse aux 3/4 de maté. Faites ensuite couler un peu d'eau pour humecter la mouture, en imbib​ant les feuilles et le fond de la calebasse. Placez la ​paille à maté dans la calebasse ​qui doit rester à son emplacement. Évitez de remuer la bombilla car le maté formera alors une pâte dans la calebasse. ​Pour finir attendez 2 minutes ​pour ajouter le reste de l'eau. Et voilà, c'est prêt, il n'y a plus qu'à déguster. L​e grand avantage est que vous pouvez rajouter plusieurs fois de l'eau dans la préparation.

​​​​Ne pas abuser de​ la caféine

​​Lorsqu'il est consommé avec modération, le maté ne présente pas de désagréments. Comme il contient de la caféine, il est important de ne pas en abuser. En effet la caféine présente de nombreux effets secondaires possibles lorsqu’elle est consommée à trop haute dose. Il y a les maux d'estomac, les troubles du sommeil, la nervosité, les nausées, l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration, l’hypertension artérielle, les maux de tête et un rythme cardiaque irrégulier. Si vous ressentez l'un de ces effets secondaires, vous devriez alors réduire votre consommation quotidienne de caféine.

​​​Le maté en résumé

​​Avec un taux de polyphénols et d'antioxydants plus élevé que les thés verts et noirs, le maté peut offrir un sérieux coup de pouce pour la santé.  C’est aussi une boisson énergisante avec un taux de caféine qui reste modéré. C’est un produit sain qu’il faut quand même boire avec modération en évitant de l’avaler encore brûlant pour préserver votre santé.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !