6 bonnes raisons de marcher pour améliorer votre santé

6 bonnes raisons de marcher pour améliorer votre forme et votre santé

​Et si l’on vous disait que vous pourriez prendre soin de votre santé, tout en augmentant votre espérance de vie, sans efforts et sans forcer, pourriez-vous y croire? C’est pourtant une réalité grâce à un acte banal de la vie de tous les jours : marcher. En effet on marche sans y penser pour se déplacer, mais la marche à pied est la forme la plus simple et la plus naturelle d’activité physique. Marcher à pied ser​ait le moyen le plus facile de prendre soin de votre corps au quotidien comme l’ont montré de nombreuses études publiées par la Société Européenne de Cardiologie (1)​. Découvrons ensemble quelles sont les 6 bonnes raisons de marcher plus chaque jour pour améliorer votre santé et augmenter votre espérance de de vie.

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1. Marcher vous aide à maintenir votre poids de forme

La marche peut-être tout aussi efficace que les séances d'entraînement plus intenses pour quelqu’un qui désire garder la ligne ou perdre du poids. C'est même vrai lorsqu'on compare la marche à des activités plus dynamiques qui augmentent votre fréquence cardiaque et vous font transpirer, comme la course, la natation, le cyclisme, le vélo, etc.

Il faut remarquer qu’en marchant 30 minutes on brûlera moins de calories qu’un autre sport pratiqué pendant le même lapse de temps. Une séance de course à pied intense va par exemple permettre de brûler 3 fois plus de calories. Alors comment peut-on maigrir en marchant ? Marcher à un rythme rapide va permettre de brûler les calories en douceur avec un gros avantage : c’est une activité facile à suivre, que l’on peut effectuer tous les jours, sans préparation et qui ne fatigue pas comme d'autres activités plus exigeantes pourraient le faire. Si vous souhaitez perdre du poids vous pouvez utiliser une montre connectée pour vous permettre d'évaluer le nombre de calories brûlées dans une journée.

Il n’est pas toujours facile de se dégager du temps libre pour pratiquer une activité sportive. L’avantage de la marche est que cela ne vous demande pas de poser un créneau dans votre emploi du temps. C’est une activité que vous avez la possibilité d’effectuer tout au long de la journée sans avoir besoin de mobiliser votre énergie. Il suffit de profiter de toutes les opportunités de marcher qui se présentent à vous. Si vous marchez assez chaque jour vous pouvez même brûler plus de calories que si vous faisiez une séance de sport intense.

De plus, la marche peut constituer une véritable thérapie apaisante pour de nombreuses personnes, en particulier lorsqu'elle est pratiquée à l'extérieur. En effet la marche peut aider à atténuer des effets des hormones du stress comme le cortisol, qui sont connues pour augmenter la sensation de faim et le stockage des graisses. La marche fait donc parti du pack de bonnes habitudes à adopter pour perdre du poids, avec d'autres habitudes saines et faciles à mettre en œuvre, comme avoir un régime alimentaire adapté et un sommeil réparateur.

En fin de compte, ce qu’il faut retenir c’est que tout type d'exercice ne sera bénéfique que si vous suivez le rythme. Par exemple ​1H de marche sera aussi bénéfique que 20 minutes de footing à un rythme soutenu. Donc la marche qui est accessible à tous offre de sérieux avantages à long terme.

2. Marcher permet de faire du sport sans risques de blessure

L'un des gros avantages de la marche à pied est qu'elle peut aider à combattre les maladies chroniques sans risque de blessures liées à l'exercice. Et selon certaines études, les personnes qui sont moins susceptibles de faire d'autres types d'exercice sont toujours partantes pour marcher, tant pour leur santé que pour leur plaisir. Il s'agit de la forme d'exercice la plus sûre, même pour les adultes en surpoids, les personnes âgées ou les personnes atteintes d'une maladie comme le diabète, les maladies cardiaques ou l'arthrite, qui pourraient les empêcher de participer à d'autres activités.

Marcher régulièrement soutient réellement vos articulations puisque cela améliore la circulation et aide le système lymphatique à faire son travail, en retirant les toxines du corps et en diminuant l'inflammation. Normalement, le cartilage articulaire n'a pas d'apport direct de sang, mais plus vous bougez, plus votre liquide articulaire circule, ce qui permet à l'oxygène et aux nutriments d'être apportés dans les zones sensibles ou blessées. En fait, le fait de demeurer inactif est l'une des principales causes de la douleur en cas d’arthrite, car cela a pour effet de couper les articulations de l'approvisionnement en liquides essentiels.

Si vous avez souffert de blessures ou de douleurs dans le passé, vous pouvez graduellement augmenter l'intensité de votre marche sans avoir besoin de suivre un programme particulier. Les étirements, le repos et un rythme tranquille sont suffisants pour prévenir les douleurs et l'inflammation.

3. Marcher améliore et préserve la santé de votre cœur

​​La marche rapide a des effets bénéfiques sur le rythme cardiaque au repos, la tension artérielle, la capacité physique, la consommation maximale d'oxygène et la qualité de vie. Elle offre ainsi une protection contre les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux ou les maladies coronariennes en général.

Les maladies cardio-vasculaires sont très souvent liées au mode de vie sédentaire moderne, avec son manque d'activité physique au quotidien associé à un niveau de stress élevé et à une mauvaise alimentation. La marche rapide est considérée comme une forme d'exercice simple, sûre et efficace, même pour les personnes qui ont des antécédents de maladie ou qui ont déjà subi des blessures, qui les empêchent de faire des séances d'entraînement intensives.

Des études montrent que marcher à pied à vive allure pendant environ 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, est associé à une réduction significative du risque de maladies coronariennes. Ce qu’il faut retenir est que plus vous marcherez et mieux vous vous porterez. Pour profiter des bienfaits de la marche essayez d'augmenter graduellement à la fois la durée, la distance, la fréquence, les calories brûlées et le rythme de marche au quotidien. ​Pour suivre votre évolution de nombreux dispositfs sont à votre disposition suivant vos besoins : podomètrescardiofréquencemètres ou montres connectées.

4. Marcher permet de combattre la dépression et l’anxiété

​​​La bonne nouvelle est que même si vous marchez plus lentement vous pouvez obtenir le même résultat. En effet toutes les formes d'exercice sont bénéfiques en tant que remède naturel contre la dépression et les problèmes liés au stress et à l’anxiété. En effet quand vous marchez vous libérez des hormones de bien-être dans votre cerveau, comme par exemple les endorphines.

Vous voulez ressentir un impact encore plus grand en marchant ? L’été vous pouvez marcher pieds nus dans l’herbe ou sur le sable. Le contact direct avec la terre a un véritable effet revitalisant. En plus quand vous prenez le soleil vous allez augmenter votre taux de vitamine D ce qui ne peut vous faire que du bien, car beaucoup de gens sont en carence sans le savoir. En plus passer plus de temps dans la nature est un moyen à la fois simple, facile et efficace de se sentir plus heureux chaque jour.

La marche peut aussi vous préserver de pathologies liées au vieillissement. Elle est associée à une diminution de la maladie d'Alzheimer, de la démence, de la perte de mémoire et d'autres formes de déclin mental. La marche à pied est même associée scientifiquement à une plus longue durée de vie.

5. Marcher préserve la santé osseuse et aide à prévenir l’ostéoporose

​​​​Comme pour d'autres types d'exercice, la marche régulière peut aider à stopper la perte de masse osseuse en vieillissant. Le risque de maladies qui favorisent la porosité du système osseux diminue lorsque vous marchez et bougez votre corps. En effet avec l’exercice vous forcez vos os à devenir plus forts afin de supporter votre masse corporelle. Cela réduit le risque de fractures ou d'ostéoporose, qui deviennent plus fréquentes avec l'âge, surtout chez les femmes avec la ménopause.

​​​​6. Marcher est une activité universelle

​​​​​Vous n'avez pas les moyens de vous payer un abonnement dans une salle de sport ou vous n'avez tout simplement pas le temps de vous rendre à des cours ? Pas de problème, parce que la marche à pied peut se faire directement en sortant de chez vous et ne coûte absolument rien. C’est l’activité universelle par excellence car elle peut être pratiquée par n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment.

Il n’est pas forcément nécessaire de marcher d’une traite pour ressentir des effets bénéfiques. Tous vos pas s'additionnent tout au long de la journée, puisque le simple fait de marcher davantage vous rapproche graduellement de votre objectif quotidien de 30 minutes d'exercice minimum. Même des marches plus courtes, faites plusieurs fois par jour, par exemple ¼ d’heure à un moment où vous avez le temps, contribuent à un meilleur fonctionnement musculaire, cardiaque et hormonal.

A vous de préserver votre santé en marchant

Vous manquez encore de motivation pour marcher plus ? Essayez de considérer la marche comme un moyen de transport qui présente de nombreux avantages pour la santé. Plusieurs études intéressantes ont démontré que la marche et le vélo pour le transport sont associés à une réduction du risque de maladies cardiaques et de diabète. Même si vous avez un emploi sédentaire, essayer de vous déplacer davantage tout au long de la journée. Et surtout évitez de prendre la voiture quand vous avez la possibilité de marcher.

Pensez à vous équiper d’un ​tracker d'activité pour compter vos pas et le nombre de calories brûlées. Ce​la va permettre de suivre votre activité ​en vous aid​ant à vous motiver et à atteindre vos objectifs. Bonne promenade !

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