La marche à pied peut remplacer votre séance de sport

La marche à pied peut-elle remplacer une séance de sport ?

Selon les résultats du baromètre annuel de l’association Attitude Prévention (1), on estime qu'environ les 3/4 des Français ne font pas assez d'exercice chaque semaine pour atteindre les niveaux d'activité physique quotidienne recommandés. Bien que la forme physique des Français s’améliore et que le nombre de personnes qui font ​du sport augmente ​régulièrement, la majorité des adultes ont encore du mal à s'y mettre. La marche à pied est une activité physique universelle ​accessible à tous mais pourrait-elle apporter une solution et résoudre ce problème ? Peut-elle vraiment remplacer une séance de sport​ ? C'est ce que nous allons découvrir.

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Pourquoi marcher à pied ?

Lorsque la plupart des gens décident qu'il est temps de prendre de bonnes résolutions et de se mettre au sport, la marche à pied peut ne pas sembler être suffisante pour déjà obtenir des bienfaits sur sa santé. Pourtant c’est un véritable exercice physique qui peut permettre de s’entretenir, d’adopter un mode de vie plus sain, de perdre du poids et d’améliorer sa santé.

La marche est en effet la forme la plus naturelle d'activité physique humaine (2), et les bienfaits de la marche à pied sont immenses ! L’homme a toujours marché. Mais aujourd’hui ​on marche en moyenne beaucoup moins qu’avant. Pourtant pour marcher il n’y a pas besoin de techniques, d’équipements, de cours ou d’argent. ​Il faut juste une bonne paire de chaussures. C’est quelque chose que l’on peut pratiquer tout au long de la journée et sans y penser, quelques soient nos occupations.

Les bienfaits de la marche à pied

Bien sûr chacun peut avoir des objectifs particuliers et la marche ne répond pas forcément à tous les besoins. Si vous souhaitez avoir un corps sculpté et musclé, alors il faut plutôt vous tourner vers d’autres activités. Par contre, si vous souhaitez commencer à faire de l'exercice ou que vous n'êtes tout simplement pas encore prêt à adopter un sport plus actif, alors la marche est un excellent point de départ pour commencer une activité sportive.

Mais même si vous êtes déjà sportif et que vous pratiquez une activité, la marche peut tout de même être une excellente forme d'activité sportive qui complète vos séances d'entraînement. Cela signifie que vous devriez marcher dès que l’opportunité se présente dans votre journée. C’est aussi une pratique que vous pouvez partager en famille ou avec qui vous voulez.

Le grand avantage de la marche est que c’est une activité qui est facile et qui est douce avec le corps. En effet, on n'use pas les articulations et il n’y a pas de risques de se blesser. Et dans le même temps on va brûler des calories et faire du bien à son corps. C’est un très bon outil naturel de prévention au niveau santé et cela peut aider à prévenir des dizaines de maladies différentes. Il n'y a vraiment aucun inconvénient à marcher davantage mais que des avantages.

Les ​avantages de la marche pour la ligne

​​Première application pratique : la marche est l'une des meilleures mesures préventives pour lutter contre la prise de poids. En marchant quotidiennement pendant 30 minutes activement, il est démontré que la marche est bénéfique pour brûler les graisses, maintenir sa masse musculaire et être en meilleure santé. Et en bonus la marche est aussi excellente pour le moral et permet d’être plus heureux.

La marche est une activité particulièrement intéressante pour les personnes en surpoids. Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il y a deux variables à prendre en compte : le régime alimentaire et l’activité physique. C’est quelque chose de bien mis en avant par le ​Programme National Nutrition Santé (3).

Associé à une alimentation adaptée, la marche est une activité qui peut être vraiment bénéfique avec des effets rapides. Différentes études ont montré que les marcheurs ont tendance à être même plus minces que les pratiquants d’autres sports. En effet il y a une corrélation entre la marche rapide d'au moins 30 minutes par jour, un indice de masse corporelle plus faible et une taille plus ​fine que chez les non marcheurs.

Vous pouvez évaluer le nombre de calories que vous brûlez en marchand grâce à un podomètre qui s'installe à la ceinture. C'est un allié indispensable si vous souhaitez perdre du poids grâce à la marche à pied. L'autre atout du pod​​​​omètre est qu'il permet de mesurer vos pas, la distance parcourue et qu'il possède généralement des programmes d'entrainement intégrés pour vous motiver à atteindre vos objectifs et mesurer votre progression.

Marche à pied et santé

​​​La marche aide ainsi à contrôler son poids et à augmenter sa longévité. Même si l’homme a toujours marché depuis la nuit des temps, la marche a commencé à être présentée comme une véritable activité physique que depuis récemment. C’est à partir des années 90 qu’elle a été mise en avant comme un moyen permettant de perdre du poids, de prévenir et de combattre certaines maladies. C’est à ce moment qu’il y a eu une promotion par les pouvoirs publics du rôle de la marche quotidienne pour prendre soin de sa santé.

C’est aussi dans les années 90 que les acteurs de la santé ont recommandé pour la première fois une marche rapide d'au moins 30 minutes par jours pour les adultes. Depuis, la marche est considérée comme la référence pour respecter les recommandations en matière d’activité physique quotidienne d'intensité modérée ou moyenne. La raison est qu'elle peut être pratiquée par tout le monde, partout, tout le temps et sans argent.

​​Les avantages de la marche en matière de prévention​

​​​​Au fil des ans, la marche à pied a été associée à la protection contre de nombreuses maladies :

  • Les problèmes cardio-​vasculaires
  • Les déséquilibres hormonaux
  • La dépression
  • La fatigue et le manque d’énergie
  • L’arthrite et les problèmes articulaires
  • Le diabète
  • L’hypertension
  • Les troubles de la thyroïde
  • L’obésité
  • La perte de mémoire et la démence dû à l’âge
  • ...

La plus grande partie de ce que nous savons des bienfaits de la marche sur la santé provient d’études où les chercheurs observent des populations qui marchent fréquemment et comparent ensuite certains facteurs de leur santé à des personnes qui ne marchent pas autant. Pour cette raison, on ne peut pas toujours conclure que la marche aide à maintenir la prise de poids ou rend quelqu'un incapable de développer une maladie, mais il y a de grandes tendances qui ressortent et on peut supposer que les personnes qui marchent davantage adoptent aussi de bonnes habitudes qui vont avoir un effet complémentaire pour préserver leur santé.

​​L​e sport universel

La marche est le sport universel par excellence, car c'est le plus pratiqué​, il ne présente que des avantages et de nombreux bienfaits. Vous auriez tord de vous en priver. Alors ​chaussez vos ​baskets et allez faire un tour !

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