Kombucha, la boisson santé millénaire originaire de Chine

Pourquoi le kombucha est la boisson santé tendance ?

​Originaire de Chine et inventée il y a plusieurs milliers d’années, le kombucha est une boisson dont les bienfaits s'étendent à tout votre organisme. Cette boisson fait la différence au niveau santé en raison de son processus de fermentation. Le kombucha contient ainsi un grand nombre de bonnes bactéries connues sous le nom de probiotiques. Ces bactéries tapissent votre tube digestif et soutiennent votre système immunitaire, car elles permettent de mieux absorber les nutriments et de combattre les infections ou les maladies. Il faut savoir que le système digestif constitue le 2nd centre du système neurologique après le cerveau et que 80% de votre système immunitaire est situé dans votre intestin. Boire du kombucha tous les jours peut donc vous aider à maintenir votre santé immunitaire et se traduire par un grand nombre d'avantages pour votre santé globale. Vous allez maintenant découvrir les atouts du kombucha qui en font la boisson santé tendance.

More...

​​​​​​​​​​​​​​​​​Qu'est-ce que ​le kombucha ?

​​​​Le kombucha est une boisson fermentée composée de thé noir sucré qui est utilisée comme un aliment probiotique fonctionnel. C’est une boisson qui peut être aromatisée avec toutes sortes de fruits, d’épices et de saveurs. Le sucre peut provenir de diverses sources, que ce soit le sucre de canne, les fruits ou le miel. Le kombucha contient une colonie de bactéries et de levures qui sont responsables de l'initiation du processus de fermentation une fois combinés avec le sucre.

Après fermentation, le kombucha contient des vitamines B, des enzymes, des probiotiques, de l’acide acétique, gluconique et lactique. Ces bactéries sont connues car elles produisent de la cellulose qui sert de bouclier aux cellules. Le thé et le sucre entrent dans un processus de fermentation initié par des bactéries et des levures, qui sont communément appelées par l’acronyme anglais ​SCOBY​ (1), qui signifie « colonie symbiotique de bactéries et de levures ». Le SCOBY est en quelque sorte l’équivalent de la mère de vinaigre (2). Bien qu'il soit habituellement fait avec du thé noir, le kombucha peut aussi être fait à partir de thé vert.

​​​​les ​8 bienfaits santé du kombucha

​​​​​​​1. ​​Aide à prévenir un grand nombre de maladies

​​​​​​​​Le kombucha est réputé pour guérir les problèmes intestinaux et renforcer le système immunitaire. Mais il est aussi prouvé que le kombucha contient de puissants antioxydants et peut aider à détoxifier l'organisme et à se protéger contre les maladies. Ce pouvoir santé du kombucha est lié à la façon dont ces antioxydants aident à réduire l'inflammation, à la racine de la plupart des maladies.

Les antioxydants réduisent en effet le stress oxydatif qui peut endommager les cellules, jusqu'à l'ADN. Le mode de vie, l’état d’esprit, l’environnement, l’exposition à un grand nombre d'aliments transformés et de produits chimiques dans votre environnement peut entraîner ce stress, qui contribue à son tour à l'inflammation chronique.

Sa capacité à réduire l’inflammation et à détoxifier l’organisme est probablement l'une des raisons pour lesquelles le kombucha pourrait potentiellement diminuer le risque de développer une pathologie sévère. Bien que le thé noir normal contienne des antioxydants, la recherche montre que le processus de fermentation du kombucha crée des antioxydants qui ne sont pas présents dans le thé noir. Les recherches de l'Université de Lettonie en 2014 affirment que la consommation de kombucha peut être bénéfique pour de nombreuses infections et maladies en raison de quatre propriétés principales : désintoxication, anti-oxydation, pouvoirs énergisants et renforcement du système immunitaire.

​​​​​​​2. ​​Favorise la santé intestinale

​​​​Naturellement les antioxydants du kombucha contrecarrent les radicaux libres source de problèmes dans le système digestif. La raison essentielle pour laquelle le kombucha soutient la digestion vient de ses niveaux élevés d'acides bénéfiques, de probiotiques, d'acides aminés et d'enzymes. Certaines recherches ont ainsi démontré la capacité de cette boisson à prévenir et à guérir les ulcères d'estomac. Bien que le kombucha contienne des bactéries, il ne s'agit pas de bactéries pathogènes nocives. Il s'agit plutôt de bactéries bénéfiques qui concurrencent les mauvaises bactéries pathogènes dans l'intestin et le tube digestif. Les effets du kombucha ne sont pas instantanés et ils mettent un peu de temps à agir. C’est comme les problèmes digestifs qui peuvent être parfois compliqués à régler et le chemin vers la guérison n’est pas toujours direct. Il faut donc avoir de la patience ou faire des essais et des erreurs pour trouver la solution à ses problèmes.

​​​​​​​3. ​Amélioration de​ l'état d'esprit

​​​Le Kombucha n'aide pas seulement à la digestion, il peut aussi protéger votre esprit grâce aux vitamines B qu'il contient. Les vitamines B, en particulier la vitamine B12, sont connues pour augmenter les niveaux d'énergie et contribuer au bien-être mental général. Sa teneur élevée en vitamine B12 est l'une des raisons pour lesquelles les compléments alimentaires contiennent parfois des extraits secs de kombucha. La fonction de réparation intestinale du kombucha joue également un rôle dans la santé mentale. La dépression peut être un symptôme majeur de problème intestinal, en particulier en raison de la façon dont une mauvaise perméabilité intestinale contribue à l'inflammation. Entre autres caractéristiques, la capacité du kombucha à réguler la communication de l'axe intestin-cerveau suggère qu'il serait utile pour prévenir ou minimiser les effets de l'anxiété.

​​​​​​​4. ​​Bénéfique pour les poumons

​​​Un atout inattendu du kombucha est son utilisation comme méthode de traitement potentiel de la silicose, une maladie pulmonaire causée par une exposition répétée à des particules de silice. Les scientifiques chinois ont découvert que l'inhalation de kombucha pourrait être un moyen de traiter cette maladie, mais aussi d'autres maladies des poumons causées par l'inhalation de matières dangereuses. Cela dit, mieux vaut boire du kombucha plutôt que de l'inhaler !

​​​​​​​5. ​​Puissant agent anti-bactérien

​​Grâce aux bonnes bactéries vivantes que l'on trouve dans le kombucha, cela va permettre de détruire les mauvaises bactéries responsables des infections. Des études en laboratoire ont montré que le kombucha a des effets antibactériens contre des staphylocoques, des salmonelles et autres bactéries.

​​​​​​6. ​​Utile pour la prise en charge du diabète

​​Bien que certains praticiens mettent en garde contre le kombucha pour les diabétiques, des recherches suggèrent exactement le contraire. Ceci suppose, bien sûr, que vous consommiez du kombucha très peu sucré. Particulièrement en raison de ses fonctions antioxydantes, le kombucha semble aider à soulager les symptômes du diabète. Cela peut être particulièrement vrai en ce qui concerne les fonctions hépatique et rénale, qui sont généralement perturbées pour les personnes atteintes de diabète.

​​​​​​7. ​B​on pour le système cardio-vasculaire

Le Kombucha est considéré comme bénéfique pour le cœur depuis un certain temps, bien que les efforts de recherche dans ce domaine aient été rares. Cependant, il semble clair que dans les modèles animaux le kombucha aide à abaisser les niveaux de triglycérides et à réguler naturellement le cholestérol.

​​​​​​8. ​Aide à maintenir un foie en bonne santé

​​​​Puisque le foie aide à filtrer et évacuer les éléments nocifs pour l’organisme, c'est une composante vitale de la digestion et de la santé en général. Les antioxydants contenus dans le kombucha peuvent protéger le foie du stress oxydatif et des dommages induits par une surdose de paracétamol.

​​​​​​​​Le kombucha en bref

​​​Le kombucha existe depuis des millénaires et est considéré par les Chinois comme un élixir de santé miraculeux. Le kombucha présente ainsi un grand nombre d’avantages pour la santé en raison des cultures vivantes qu'il contient. Les puissants antioxydants du kombucha contribuent à ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut aider à soulager les problèmes gastro-intestinaux, à améliorer la santé de l’esprit et à combattre les infections bactériennes dangereuses. Boire du kombucha est aussi utile dans la gestion du diabète, la protection du foie et le maintien d’un cœur en bonne santé. Pour éviter tout trouble de la digestion, il est recommandé de commencer par boire de petites quantités de kombucha et d’augmenter sa consommation au fur et à mesure que l’organisme s’habitue.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !