Buvez-vous assez d’eau ? Voici 4 moyens pour garder une bonne hydratation

Buvez-vous assez d’eau ? Voici 4 moyens pour garder une bonne hydratation

​​​​​​​Il y a une question que beaucoup de personnes qui prennent soin de leur santé se posent dans leur vie de tous les jours : quelle est la quantité d’eau​ que l'on doit boire chaque jour idéalement ? L'eau est en effet vitale pour votre hydratation et pour votre santé. Vous avez ainsi de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez boire suffisamment d'eau. La meilleure question à se poser n’est pas forcément concernant la quantité d’eau qu’il faut boire chaque jour, mais plutôt comment rester bien hydraté.

More...

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les besoins d'hydratation varient pour chaque personne

​​​​​​​​​La réponse sur la quantité d’eau à boire chaque jour pour une bonne hydratation dépend de votre poids, du climat et de votre activité. En moyenne un individu adulte a besoin de boire entre 1,5L et 3L d’eau chaque jour, en dehors des autres facteurs d’hydratation, notamment la consommation suffisante de fruits et légumes riches en eau.

Il est très important de bien vous hydrater de manière adéquate, car si vous ne vous hydratez pas assez, certains des effets secondaires les plus importants peuvent être :

-des maux de tête

-un manque d'énergie

-une prise de poids

-l’accumulation de toxines dans le corps

-un affaiblissement du système immunitaire

-une sensation de fatigue persistante

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​4 moyens pour vous assurer de rester bien hydraté

​​​​​​​​Une bonne hydratation est une des clés pour rester en bonne santé. C'est en effet crucial, car la déshydratation peut avoir un impact sérieux. Cela est néfaste non seulement sur votre bien-être physique, mais aussi sur votre bien-être mental. Des chercheurs de l’Université d’État de Virginie (États-Unis) ont étudié les effets de la déshydratation sur les fonctions cognitives. Et ils ont découvert qu'une déshydratation légère, avec une perte de seulement 1 % à 2 % de la masse d’eau corporelle, peut altérer les performances cognitives. Cela prouve encore une fois à quel point une bonne hydratation est vitale. Si vous vous demandez comment faire en sorte que votre corps soit suffisamment hydraté, voici quatre moyens à mettre en pratique.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​1. Buvez suffisamment d'eau

​​​​​​​​​​​Bien que l'eau ne soit pas le seul facteur pour rester hydraté, sa consommation est à la base de l’hydratation de votre organisme. Votre objectif n°1 devrait être de commencer à boire au moins 1,5L d'eau par jour en moyenne pour les femmes et 2L en moyenne pour les hommes. En dehors de l’eau plate vous pouvez bien sûr consommer des boissons naturelles, comme le thé vert par exemple.

Il ne s'agit pas seulement de la quantité d'eau que vous devez absorber, mais aussi de la quantité d’eau que votre corps évacue chaque jour. Selon une étude scientifique, le débit urinaire minimal pour des sujets sains est d'environ 500 ml/jour, dans des conditions normales d'alimentation, d'exercice et de climat (1).

L’eau que vous buvez permet ainsi à votre corps d’évacuer les toxines et même de prévenir les calculs rénaux ou d’entretenir votre système digestif naturellement. L'étude recommande ainsi aux hommes de consommer environ 3L d'eau par jour et 2,2L pour les femmes (cela prend en compte la consommation d’eau à travers l’alimentation). A noter que cela va bien sûr varier selon le poids et l’activité physique de chacun.

​​​​​​​​​2. Mange​z plus de fruits et de légumes

​​​​​​​​​L’étape n°2 consiste à intégrer plus de fruits et de légumes riches en eau dans votre alimentation car ils vont impacter positivement votre état d'hydratation. La nourriture doit idéalement représenter un apport d’un litre d’eau chaque jour.

Une étude scientifique s'est ainsi penchée sur la contribution des fruits et légumes à l'hydratation chez les enfants. Les chercheurs ont étudié les dossiers diététiques et les échantillons d'urine de 442 écoliers et ont constaté que la consommation régulière de fruits et de légumes améliorait relativement l'état d'hydratation des participants (2).

Si vous souhaitez augmenter l’apport hydrique dans votre alimentation, voici des fruits et des légumes riches en eau :

  • Pastèques
  • ​Concombres
  • ​Kiwis
  • ​Tomates
  • ​Poivrons
  • ​Agrumes
  • ​Carottes
  • ​Ananas
  • ​Laitue
  • ​Radis
  • ​Choux-fleurs
  • ​Épinards
  • ​Brocolis
  • ​Céleris
  • ​Baies et fruits rouges

En plus de cela, les fruits et légumes sont remplis d'électrolytes comme le magnésium, le calcium, le potassium et le sodium. Vous avez particulièrement besoin de ces électrolytes, car ils constituent des éléments clés pour permettre à votre corps de rester hydraté. En effet, les fruits et légumes aident à prévenir une éventuelle carence en électrolytes, ce qui favorise l'hydratation.

L'Université du Montana (États-Unis) a comparé les effets d'une consommation d'eau avec ou sans électrolytes sur l'état d'hydratation et la température corporelle de 16 pompiers : 8 ont bu de l'eau ordinaire et 8 ont bu de l’eau enrichie en électrolytes. Les chercheurs ont alors constaté que l'ajout d'électrolytes à l'eau ordinaire diminuait le besoin d’apport en eau. La conclusion de l’étude est que l'ajout d'électrolytes à l'eau peut augmenter l’efficacité de la consommation de boissons sur l’hydratation, en particulier pendant une activité physique prolongée.

​​​​​3. Salez vos plats (avec modération)

Le 3ème moyen à utiliser pour maintenir votre hydratation est d’inclure le sel dans votre régime alimentaire, notamment en période estivale, tout en évitant les excès. Le sel de mer a un fort pouvoir hydratant grâce aux fortes proportions de sodium et de potassium qu’il contient. Le sel marin aide ainsi à équilibrer vos niveaux d'eau en plus d'alcaliniser le corps. Et voilà, c’est facile, vous n’avez plus qu’à ajouter une pincée de sel sur vos plats et savourer !

​​​​​​​​​​4. Faire de l'exercice

​​Enfin le dernier atout à utiliser pour rester hydraté, c'est de faire de l'exercice. En effet, si vous voulez maintenir l’équilibre en eau de votre organisme, alors vous avez besoin d’augmenter la circulation sanguine dans votre corps. C’est quelque chose de facile à mettre en œuvre, car n'importe quelle forme d'exercice ​vous permet d’accélérer votre circulation sanguine, qu'il s'agisse d'en entraînement de cardio, de musculation ou simplement d’aller faire un tour en marchant. Le mouvement augmente la circulation, ce qui peut améliorer vos niveaux d'électrolytes et ​l’apport en nutriments dans vos cellules.

Vous n’avez plus qu’à mettre en pratique dans votre vie de tous les jours ces conseils pour rester hydraté. Si vous appliquez ces quatre moyens, cela va vous aider à rester en pleine forme avec un corps en bonne santé.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !