L’huile de jojoba : un ingrédient naturel et multi-fonctions
Si vous êtes à la recherche d’un ingrédient naturel et multi-fonction pour votre beauté, l’huile de jojoba est faite pour vous. Cette huile a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau, les cheveux et les ongles.
D’où vient l’huile de jojoba ?
C’est une huile végétale extraite des graines du jojoba, un arbuste appartenant à la famille des Buxacées.
Le jojoba (Simmondsia chinensis) pousse dans les déserts d’Amérique du Nord et est surnommé l’or du désert. On le trouve au sud de l’Arizona et de la Californie, ainsi qu’au nord-ouest du Mexique.
Ses graines, riches en huile, sont récoltées et pressées à froid pour obtenir l’huile de jojoba. Cette huile végétale, incolore et inodore, est composée à 97% d’acides gras insaturés, dont le principal est l’acide 12-hydroxystéarique.
La matière première extraite des graines de jojoba est en réalité une cire végétale liquide. Remède ancestral des Amérindiens, elle a été utilisée pour un certain nombre d’applications médicales depuis très longtemps.
Cet or du désert permet en fait d’hydrater et de traiter efficacement de très nombreuses pathologies.
Les bienfaits de l’huile de jojoba
Cette huile, riche en acides gras insaturés, est utilisée dans divers domaines, notamment le médical et la cosmétologie.
Elle est couramment utilisée pour traiter les plaies, les ecchymoses, l’acné, le psoriasis, les coups de soleil ou les gerçures. Parce que le jojoba est un émollient, l’huile apaise la peau et débouche les follicules pileux.
En cosmétologie, elle est principalement utilisée comme huile de soin pour la peau et les cheveux. Elle permet de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur, tout en lui apportant une sensation de douceur et de confort.
Elle joue aussi un rôle d’huile de support pour l’utilisation d’huiles essentielles, comme la fabrication de produits cosmétiques pour la peau et les cheveux. Auparavant plutôt confidentielle, l’utilisation de cette huile pure se démocratise.

L’huile de jojoba, un soin naturel pour la peau
Très riche en acides gras essentiels et en vitamines, c’est un excellent soin naturel pour la peau. Elle hydrate et nourrit celle-ci en profondeur, lui donnant un aspect plus jeune et plus radieux.
L’huile de jojoba peut également aider à réduire l’apparence des rides et des ridules. De plus, elle est très efficace pour traiter les peaux sèches et sensibles.
Désormais reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, c’est en fait un excellent soin pour les peaux irritées ou acnéiques.
Les 7 bienfaits prouvés de l’huile de jojoba pour la peau
Hydrate la peau
Nos glandes sébacées sont des glandes microscopiques de notre peau qui sécrètent une matière huileuse ou cireuse appelée sébum, qui crée un film hydrique sur la peau pour la protéger. La texture et l’action du sébum est très similaire à celle de l’huile de jojoba. En vieillissant, nos glandes sébacées produisent moins de sébum, ce qui explique pourquoi nous avons la peau et les cheveux qui deviennent plus secs.
Un avantage de l’huile de jojoba est qu’elle joue le rôle du sébum et hydrate la peau et les cheveux lorsque le corps cesse de le faire naturellement. D’autre part, une trop grande quantité de sébum, qui se produit pendant la puberté ou lorsque les niveaux hormonaux sont élevés, peut entraîner une peau grasse et de l’acné. L’huile de jojoba a l’avantage d’éviter les accumulations collantes et d’éliminer l’excès de sébum qui peut rendre une peau grasse. Elle maintient le filme hydrique de votre peau en équilibre. Cela en fait aussi un traitement naturel puissant pour l’eczéma ainsi qu’un remède maison contre l’acné, en plus d’être bien adapté à d’autres affections de la peau.
L’huile de jojoba est un émollient, c’est-à-dire qu’elle hydrate notre peau et prévient les irritations ou les taches squameuses et rugueuses. La peau sèche est causée par une perte d’hydratation dans la couche supérieure de la peau. L’huile de jojoba agit en formant une couche protectrice à la surface de la peau qui lui permet de rester hydratée. Elle agit sur tous les type de peau, qu’elle que soit l’endroit du corps où elle est appliquée : sur le visage, le cou, les mains, les pieds ou les cheveux. Vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble du corps car elle est entièrement naturelle et ne contient aucun produit chimique qui mène à une réaction allergique.
Enlève le maquillage en toute sécurité
Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba sur votre visage en toute confiance sans avoir peur de faire une réaction. Au lieu d’utiliser des démaquillants qui contiennent des produits de synthèse, l’huile de jojoba est un produit naturel qui élimine les impuretés, le maquillage et les bactéries de votre visage au fur et à mesure que vous l’utilisez. Elle est même sans danger pour nettoyer le maquillage autour des yeux et elle est hypoallergénique.
Prévient les irritations dues au rasage
Vous n’avez plus besoin d’utiliser de crème à raser avec l’huile de jojoba. En effet sa texture légèrement cireuse élimine les micro-coupures et apaise le feu du rasoir. De plus, contrairement à certains produits qui ont des composés chimiques et obstruent les pores de la peau, l’huile de jojoba est 100 % naturelle et favorise une peau saine. Essayez d’appliquer l’huile de jojoba avant le rasage afin de créer une surface lisse pour le rasage, puis appliquez-la après le rasage pour hydrater votre peau et l’apaiser rapidement.
Favorise la santé de la peau
L’huile de jojoba est non comédogène, c’est-à-dire qu’elle n’obstrue pas les pores de la peau. Bien qu’il s’agisse d’une huile, elle agit à la fois comme un protecteur et un nettoyant de la peau. L’huile de jojoba est riche en iode, qui combat la croissance bactérienne qui conduit à des éruptions cutanées. Les antioxydants présents dans l’huile de jojoba atténuent aussi les rides et ralentissent naturellement les autres signes du vieillissement.
L’huile de jojoba peut également accélérer le processus de cicatrisation en aidant les plaies à se résorber et elle stimule la synthèse du collagène. L’huile de jojoba a la capacité de réduire les lésions cutanées et d’améliorer l’état général de la peau, notamment lorsqu’elle est appliquée dans des masques d’argile sur le visage.
Comment utiliser l’huile de jojoba sur la peau ?
En crème hydratante pour le visage
Appliquez quatre à six gouttes le matin et le soir avant le coucher.
En soin anti-rides
Utilisez une à trois gouttes d’huile de jojoba et appliquez-la sur les zones sujettes aux rides, puis appliquez sur votre peau en mouvements circulaires jusqu’à ce qu’elle soit absorbée.
Comme démaquillant
Ajoutez trois à cinq gouttes d’huile de jojoba sur un coton et essuyez le maquillage.
En tant que baume à lèvres
Appliquez une à deux gouttes d’huile de jojoba sur vos lèvres chaque fois que vous en avez besoin.
En antiseptique
Ajoutez une à trois gouttes d’huile de jojoba à la zone infectée ou irritée deux fois par jour.
Contient de la vitamine E
La vitamine E contenue dans l’huile de jojoba joue un rôle d’antioxydant. Elle renforce les parois capillaires de votre peau et améliore son hydratation et son élasticité, agissant comme un nutriment naturel anti-âge. Des études montrent que la vitamine E aide à réduire l’inflammation à la fois dans votre corps et sur votre peau, aidant à maintenir une apparence saine et jeune. Ces propriétés antioxydantes sont également utiles lorsque vous êtes exposé à la fumée de cigarette ou aux rayons ultraviolets du soleil, en protégeant contre le cancer de la peau.
Lorsqu’on utilise de l’huile de jojoba contenant de la vitamine E, elle est absorbée par la couche épidermique de la peau et peut être utilisée pour traiter les coups de soleil, qui est l’une des principales causes de cancer de la peau. Comme elle accélère la régénération cellulaire, elle peut également être utilisé pour traiter les cicatrices, l’acné et les rides. Un autre avantage de la vitamine E est sa capacité à épaissir les cheveux, grâce à ses propriétés antioxydantes et hydratantes.
Contient de la vitamine B
Les vitamines B agissent également comme antioxydants et aident le corps à combattre les radicaux libres et les dommages cellulaires. Les vitamines B sont excellentes pour votre peau et pour maintenir naturellement sont équilibre hormonal. La vitamine B5 (appelée acide pantothénique), par exemple, aide à traiter les réactions cutanées dues à la radiothérapie et peut accélérer la cicatrisation des plaies et des coupures. Elle est également connue pour retarder l’apparition des signes du vieillissement, comme les rides et les taches brunes sur la peau.
Les données recueillies lors d’études récentes suggèrent que l’acide pantothénique induit un effet accélérateur sur le processus normal de cicatrisation grâce à certains mécanismes qu’il aide à contrôler. Cette vitamine B5, que vous pouvez obtenir en utilisant l’huile de jojoba, garde votre peau exempte d’infection et de bactéries pendant qu’elle se régénère.
Lutte contre les champignons et les infections
L’huile de jojoba a des propriétés anti-fongiques et anti-inflammatoires. Elle peut traiter les mycoses aux niveaux des ongles de pied ainsi que les verrues plantaires. L’huile de jojoba était un agent anti-inflammatoire efficace, capable de réduire les symptômes de l’inflammation, d’améliorer la cicatrisation des petites plaies et d’accélérer le processus de guérison.
L’huile de jojoba pour les cheveux
Pour les cheveux, l’huile de jojoba permet de nourrir et de protéger les cheveux des agressions extérieures telles que le soleil, le vent ou la pollution. Elle les rend également plus souples et plus brillants. Elle peut aussi être utilisée pour préparer des soins capillaires maison tels que des masques ou des bains d’huile.
Pour la santé des cheveux
L’huile de jojoba reconstitue l’hydratation et améliore la texture de vos cheveux, en traitant également le cuir chevelu sec et en éliminant les pellicules. Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour ajouter de la brillance et adoucir vos cheveux, en plus d’éliminer les frisottis naturellement. C’est une bien meilleure option que d’utiliser des produits capillaires chimiques, qui ne font qu’abimer vos cheveux à la longue. Pour démêler vos cheveux, ajoutez par exemple quelques gouttes d’huile de jojoba sur votre brosse ou directement sur vos cheveux. La brosse passera ainsi en douceur dans les cheveux en évitant de les casser.
L’huile de jojoba attire l’attention depuis peu pour le traitement la perte de cheveux. Des études ont montré que l’aromathérapie est efficace par des massages du cuir chevelu avec une combinaison de plusieurs huiles essentielles améliorant la croissance des cheveux. Il faut par exemple utiliser en combinaison de l’huile de jojoba, l’huile de lavande, l’huile de romarin, l’huile de thym et l’huile essentielle de bois de cèdre se sont avérées efficaces.
Parce que les huiles essentielles peuvent causer des irritations cutanées chez certaines personnes, le mieux est de les mélanger avec de l’huile de jojoba. La recherche suggère que l’ajout de 3 à 6 gouttes d’huile essentielle (comme celles citées plus haut) à une cuillère à soupe d’huile de jojoba sert de remède contre la chute des cheveux. En rétablissant son hydratation, le cuir chevelu est en meilleure santé et les cheveux sont plus susceptibles de repousser.
Crème hydratante pour cheveux
Ajoutez trois à cinq gouttes à votre soin ou appliquez une à deux gouttes sur les cheveux humides après la douche.
Les propriétés nutritionnelles de l’huile de jojoba
La structure chimique de l’huile de jojoba est différente de celle des autres huiles végétales car il s’agit d’une cire polyinsaturée. En tant que cire, l’huile de jojoba est particulièrement utile pour protéger la peau, contrôler son hydratation et l’apaiser. À température ambiante, l’huile de jojoba est liquide en raison de ses acides gras insaturés. Comme certaines huiles, l’huile de jojoba ne se décompose pas et ne rancit pas. En fait, elle a une très longue durée de conservation, ce qui la rend idéale pour les produits cosmétiques.
L’’huile de jojoba contient des ingrédients bénéfiques, dont la vitamine E, la vitamine B, le silicium, le chrome, le cuivre et le zinc. Elle possède un pourcentage très élevé d’iode (82 %), ce qui donne à l’huile de jojoba son pouvoir de guérison. Elle contient aussi trois acides gras : érucique (13,6 %), gadoléique (71,3 %) et oléique (11,2 %).
L’huile de jojoba est devenue très importante pour l’industrie cosmétique dans les années 1970 et elle a commencé à être utilisée dans de très nombreux produits cosmétiques. L’huile de jojoba continue de gagner en reconnaissance et elle est de plus en plus utilisée pure aujourd’hui.
Les dangers de l’huile de jojoba
L’utilisation de l’huile de jojoba est sans danger lorsqu’elle est appliquée sur la peau, même pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Cette huile ne peut par-contre par être utilisée de manière alimentaire car elle contient un composé chimique appelé acide érucique qui est impropre à la consommation.
Recette à l’huile de jojoba
L’huile de jojoba est utilisée comme huile végétale dans de nombreux soins de la peau. Vous pouvez la mélanger sans problème avec vos huiles essentielles préférées pour créer vos propres cosmétiques : nettoyant pour le visage, shampooing, revitalisant, lotion pour le corps ou huile de massage.
Les produits cosmétique conventionnel peuvent contenir beaucoup de substances synthétiques nocifs pour votre peau et votre santé. Pour être sûr de la composition de vos produits de beauté, vous pouvez les fabriquer maison à partir d’huile de jojoba.
Essayez par exemple cette recette de sérum anti-âge maison. Elle est entièrement naturelle et sans produits chimiques. Les sérums anti-âge peuvent être coûteux mais cette recette maison revient moins cher en étant tout aussi efficace et sans dommages pour la santé. Elle contient des nutriments et des antioxydants qui aideront la peau à être rayonnante et à paraitre plus jeune.
Recette sérum anti-rides
Mélanger :
- 2 cuillères à café d’huile de jojoba
- 2 cuillères à café d’huile d’onagre
- 2 cuillères à café d’huile de grenade
- 15 gouttes de vitamine E
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 10 gouttes d’huile de carotte
Utiliser matin et soir sur le visage et le cou.
À conserver dans un flacon en verre foncé et à protéger de la lumière.