L’ huile de coco : un incontournable de la cuisine santé

Huile de coco : un incontournable de la cuisine santé

Il y a actuellement un véritable engouement pour l’​huile de coco. En effet on parle de plus en plus de ses bienfaits et elle occupe maintenant une place de choix dans une nutrition saine et équilibrée. Auparavant seulement utilisée dans les pays tropicaux produisant des noix de coco, elle est aujourd’hui de plus en plus populaire sur tous les continents. Elle s’est aussi démocratisée car on la trouve plus facilement. Alors pourquoi ce buzz autour de l’huile de coco que tout le monde adopte ? Comment peut-elle vous aider à rester en bonne santé ? Quels sont exactement ses bienfaits ? Si vous avez envie de découvrir quelque chose de nouveau et de vous ouvrir à des saveurs exotiques, de nouvelles possibilités de cuisiner sainement s’offrent à vous grâce à l’huile de coco.

More...

​​​​​​​Pourquoi utiliser l'huile de coco ?

​​​​​​​Un nombre croissant de recherches (1) démontrent que l’ajout d’huile de coco à votre régime alimentaire pourrait être un des moyens les plus faciles d’améliorer votre santé, votre bien être et votre beauté. Ce serait un des aliments les plus sains qui existent et cela en fait un véritable super-aliment. L’huile de coco ne contient pas de cholestérol. La majorité des acides gras (90%) que l’on trouve dans la noix de coco sont bénéfiques pour la santé. Trois acides gras sont notamment à l’origine de ses bienfaits : l’acide caprylique, l’acide laurique et l’acide caprique.

​​​​​​​​​​​Les bénéfices de l'huile de coco pour la santé

​​​​L’huile de coco présente de nombreux bienfaits pour la santé et vous allez trouver ci-dessous quelques bonnes raisons de la consommer :

-C’est une matière grasse très facile à digérer et qui améliore la digestion des personnes souffrant de problèmes d’estomac. Elle facilite aussi l’absorption et l’assimilation des nutriments par votre corps, en particulier des vitamines.

-Prévention des maladies cardiovasculaires : l’huile de coco permet d’augmenter le bon cholestérol dans le sang et de baisser le mauvais cholestérol pour améliorer sa santé.

-La digestion est plus rapide avec l’huile de coco, qui est directement transformée en énergie et brûlée par l’organisme, à la différence d’autres types de matières grasses. Elle n’est pas stockée par le corps comme les autres huiles végétales ou graisses d’origine animale.

-L’huile de coco s’intègre très bien dans un régime alimentaire pour une personne qui souhaite perdre du poids, car elle permet au corps de mieux brûleur les calories en évitant de les stocker et apporte une sensation coupe faim.

-Elle permet d’augmenter la production de collagène, ce qui favorise la santé des os et des articulations. Elle aide aussi à lutter contre l’ostéoporose avec l’augmentation de l’absorption de calcium par organisme et en participant à la construction musculaire.

-Nos niveaux d’énergie et d’endurance sont boostés. L’huile de coco permet aussi d’accélérer le métabolisme. Elle rend plus fort, tonique, actif et plein d’énergie. C’est pourquoi elle est utilisée par de très nombreux athlètes.

-Elle joue le rôle d’antibiotique naturel qui protège vos organes contre les infections, les bactéries et les maladies en boostant le système immunitaire. Elle aide aussi à guérir plus rapidement.

-L’huile de coco améliore les capacités mentales et participe à la prévention de pathologies comme l’Alzheimer, le diabète ou les inflammations chroniques.

-Elle est utile pour maintenir un bon équilibre hormonal, chez les hommes comme chez les femmes. Pour les hommes elle permet de maintenir un bon niveau de testostérone et d’hormone de croissance. Chez les femmes elle régule le niveau d’œstrogène. A noter qu’elle améliore la fonction thyroïdienne pour les femmes, qui sont nombreuses à rencontrer des problèmes de thyroïde.

-L’huile de coco a un effet anti-âge car elle permet de retarder le vieillissement cellulaire en luttant contre le stress oxydatif.

​​​​​​​​​​​​Utilisation en cuisine

​​​​​L’huile de coco se présente sous forme solide et se liquéfie à une température supérieure à 25°C. Pour les personnes qui n’aiment pas l’odeur de l’huile de coco, il existe des huiles naturellement désodorisées par un bref traitement à la vapeur d’eau. Cela permet d’obtenir un produit inodore et à la saveur neutre en goût. A noter que pour ramollir ou faire fondre l’huile de coco il est préférable de passer le bocal sous l’eau chaude plutôt qu’au micro-ondes.

Elle est particulièrement intéressante pour les personnes ne consommant pas de produits animaux, car cette matière grâce végétale peut remplacer le beurre. L’avantage par rapport à l’huile d’olive, très utilisée en cuisine, est que c’est une matière grasse qui reste stable, qui ne se dégrade pas à la cuisson et qui ne perd pas ses anti-oxydants dans le processus. Comme toutes les matières grasses, il ne faut pas non plus en abuser. Ne consommez donc pas plus de 2 cuillères à soupe maximum par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

​L’huile de coco peut s’utiliser en cuisine de pleins de manières différentes :  

-En cuisson : friture, poêle ou four. Grâce à son point de fumée élevée, elle s’adapte à tous les types de cuissons.

-Pour beurrer sur des tartines.

-Remplacement du lait dans le café ou un chocolat chaud.

-Dans une boisson préparée au blender.

-En pâtisserie.

-Mélangée à des féculents ou à des soupes...

​​​​​​​​​​​Comment choisir l'huile de coco

Comme pour tous les aliments, recherchez la meilleure qualité possible et au meilleur rapport qualité/prix. Achetez une huile de coco vierge, pressée à froid à partir de chair de coco fraiche et bio de préférence. Ne consommez pas d’huile raffinée car sa composition chimique peut avoir été transformée. Les huiles de coco surchauffées au-delà du point de fusion, blanchies ou traitées chimiquement pour augmenter la durée de conservation, perdent en effet leurs bienfaits pour la santé et deviennent même nocives.

​​​​​​​​​​Bon appétit

L’huile de coco est un super-aliment avec de vrais bénéfices. Elle a donc toute sa place dans votre cuisine. Elle sera ainsi bénéfique pour votre corps et votre santé de plein de manières possibles. Voilà pourquoi vous devriez consommer l’huile de coco au quotidien. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager cet article pour échanger sur le sujet.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !