huile de coco

L’huile de coco en cuisine : le nouvel incontournable

Depuis quelques années, l’​huile de coco est sujette à un véritable engouement. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer et elle occupe désormais une place de choix dans une nutrition saine et équilibrée.

Utilisée auparavant seulement dans les pays tropicaux producteurs de noix de coco, elle est maintenant populaire sur tous les continents. Elle se trouve plus facilement dans les rayons de nos grandes surfaces ou magasins bio.

Alors pourquoi l’huile de coco suscite t-elle un tel enthousiasme ? Pourquoi autant de monde l’a adoptée ? Quel effet peut-elle avoir sur notre santé ? Quels sont exactement ses bienfaits ?

Si vous avez envie d’en savoir plus à son sujet ou de vous ouvrir à sa saveur exotique, vous allez voir que de nouvelles possibilités de cuisiner sainement s’offrent à vous grâce à elle.

Pourquoi utiliser l’huile de coco ?

Ajouter de l’huile de coco à votre régime alimentaire pourrait être l’un des moyens les plus faciles d’améliorer votre santé mais aussi votre beauté. C’est un aliment très sain et cela en fait un véritable super-aliment.

Cette huile ne contient pas de cholestérol. La majorité de ses acides gras (90%) sont bénéfiques pour la santé. Trois d’entre eux sont notamment à l’origine de ses bienfaits : l’acide caprylique, l’acide laurique et l’acide caprique.

huile de noix de coco

Les bienfaits de l’huile de coco pour la santé

L’huile de coco présente de nombreux bienfaits pour la santé et vous allez trouver ci-dessous quelques bonnes raisons de la consommer :

Facile à digérer

Sa matière grasse améliore la digestion des personnes souffrant de problèmes d’estomac. Elle facilite aussi l’absorption et l’assimilation des nutriments par votre corps, en particulier des vitamines.

Prévention des maladies cardiovasculaires

L’huile de coco permet d’augmenter le bon cholestérol dans le sang et de baisser le mauvais cholestérol pour améliorer sa santé.

Digestion plus rapide

L’huile de coco est directement transformée en énergie et brûlée par l’organisme, à la différence d’autres types de matières grasses. Elle n’est pas stockée par le corps comme les autres huiles végétales ou graisses d’origine animale.

S’intègre dans un régime alimentaire

Pour une personne qui souhaite perdre du poids, elle permet au corps de mieux brûleur les calories en évitant de les stocker et apporte une sensation de coupe faim.

Augmente la production de collagène

En augmentant le collagène dans le corps, elle favorise la santé des os et des articulations. Elle aide aussi à lutter contre l’ostéoporose avec l’augmentation de l’absorption de calcium par l’organisme et en participant à la construction musculaire.

Booster d’énergie et d’endurance

L’huile de coco permet aussi d’accélérer le métabolisme. Elle rend plus fort, tonique, actif et plein d’énergie. C’est pourquoi elle est utilisée par de très nombreux athlètes.

Antibiotique naturel

Elle protège les organes contre les infections, les bactéries et les maladies en boostant le système immunitaire. Elle aide aussi à guérir plus rapidement.

Amélioration des capacités mentales

Elle participe à la prévention de pathologies comme l’Alzheimer, le diabète ou les inflammations chroniques.

Contribue au bon équilibre hormonal

Elle est utile aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Chez l’homme, elle permet de maintenir un bon niveau de testostérone et d’hormone de croissance. Chez la femme, elle régule le niveau d’œstrogène et améliore la fonction thyroïdienne dont souffrent beaucoup d’entre elles.

Anti-âge

Elle permet de retarder le vieillissement cellulaire en luttant contre l’oxydation due au stress.

Comment utiliser l’huile de coco en cuisine

L’huile de coco se présente sous forme solide et se liquéfie à une température supérieure à 25°C. Pour les personnes qui n’aiment pas son odeur, il existe des huiles naturellement désodorisées par un bref traitement à la vapeur d’eau. Cela permet d’obtenir un produit inodore et à la saveur neutre en goût.

Il est cependant recommandé de la ramollir ou de la faire fondre en passant le bocal sous l’eau chaude plutôt que d’utiliser le micro-ondes.

Elle peut remplacer le beurre en cuisine et est donc très consommée par les personnes végans et végétariennes. Son avantage par rapport à l’huile d’olive, très utilisée en cuisine, est que c’est une matière grasse qui reste stable, qui ne se dégrade pas à la cuisson et qui ne perd pas ses anti-oxydants dans le processus. Comme toutes les matières grasses, il ne faut pas non plus en abuser. Ne consommez donc pas plus de 2 cuillères à soupe maximum par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les diverses manières d’utiliser l’huile de coco en cuisine

  • En cuisson : friture, poêle ou four. Grâce à son point de fumée élevée, elle s’adapte à tous les types de cuissons.
  • Pour beurrer sur des tartines.
  • Remplacement du lait dans le café ou un chocolat chaud.
  • Dans une boisson préparée au blender.
  • En pâtisserie.
  • Mélangée à des féculents ou à des soupes…

Comment choisir une bonne huile de coco

Comme pour tous les aliments, recherchez la meilleure qualité possible et au meilleur rapport qualité/prix. Achetez une huile de coco vierge, pressée à froid à partir de chair de coco fraiche et bio de préférence.

Ne consommez pas d’huile raffinée car sa composition chimique peut avoir été transformée. Les huiles de coco surchauffées au-delà du point de fusion, blanchies ou traitées chimiquement pour augmenter la durée de conservation, perdent en effet leurs bienfaits pour la santé et deviennent même nocives.

A lire également