Booster son organisme grâce aux propriétés de l’ herbe de blé

Booster son organisme grâce aux propriétés de l’herbe de blé

​​Du fait de notre mode de vie moderne, nous avons de moins en moins le temps de cuisiner et notre consommation de fruits et légumes est en baisse. C’est là que l’herbe de blé devient particulièrement intéressante pour répondre à nos besoins en vitamines et minéraux. Il est important d’avoir une alimentation riche en nutriments essentiels, que l’on trouve idéalement en abondance dans l’herbe de blé. Bien qu'elle ne vise pas à remplacer les fruits et les légumes de votre régime alimentaire, l'herbe de blé est un super aliment qui peut devenir votre allié, pour éviter les carences en nutriments essentiels.

More...

​​​​​​​​​​​​​​Herbe de blé et alimentation

​​​​​​​​​Nous savons tous maintenant que nous avons besoin de manger des fruits et des légumes tous les jours en abondance pour une avoir santé optimale. Mais combien d’entre nous le font vraiment ? Selon la dernière étude du Crédoc datant de 2017, seul 1 Français sur 4 consomme assez de fruits et légumes pour combler ses besoins normaux en vitamines, minéraux et fibres (1). C’est très peu, car cela signifie que les ¾ de la population française a une alimentation qui ne lui permet pas de rester en bonne santé et de se protéger contre les maladies chroniques, en consommant au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour. Aujourd’hui les jeunes générations consomment même 4 fois moins de fruits et de légumes que leurs grands-parents ! La consommation d’herbe de blé est une des solutions possibles pour répondre au manque de végétaux dans notre alimentation.

​Qu'est-ce que l'herbe de blé ?

​​​​​​​​​L'herbe de blé est la jeune pousse de la plante commune du blé, appelée aussi froment (2). Cette herbe comestible, qui est sans gluten, est généralement séchée, moulue et transformée en une poudre verte. Aujourd'hui considéré comme un super aliment, l'herbe de blé peut être consommée seule diluée dans de l’eau ou en combinaison avec d'autres jus de fruits et légumes.

​​​​​​​​​​​​​​Apports nutritionnels de l'herbe de blé

Certains experts affirment que l'herbe de blé contient plus de 100 éléments différents dont l'homme a besoin. La chlorophylle est l'un des éléments nutritifs les plus notables de l'herbe de blé, qui lui donne sa couleur et en quelque sorte sa signature.

La chlorophylle est utilisée dans le corps humain pour un certain nombre de processus importants : c'est un nettoyant et un détoxifiant naturel pour le foie, qui agit comme un antioxydant pour réduire les dommages causés par les radicaux libres. C’est aussi un fortifiant sanguin (elle a une composition chimique similaire à celle de l'hémoglobine) qui peut vous aider à stimuler votre énergie.

Mais la chlorophylle n'est pas tout ce que l'herbe de blé a à offrir. Parmi les caractéristiques de l’herbe de blé il y a également le fait qu’elle est riche en acides aminés (les éléments constitutifs des protéines), en enzymes nécessaires à la digestion, en vitamines et en minéraux essentiels.

L'herbe de blé est riche en nutriments suivants (3) :

-Chlorophylle

-Antioxydants comme les flavonoïdes et l'acide phénolique

-Fer

-Électrolytes, compris magnésium et calcium

-Acides aminés

-Vitamine A, C et E

-Sélénium

​​​​​​​​​​​​​​Les bienfaits pour la santé de l'herbe de blé

​L'herbe de blé contient un certain nombre de nutriments essentiels dont votre corps ne peut se passer. Des dizaines d'études sur l’herbe de blé montrent qu’elle inclue les bienfaits suivants pour la santé :

-Fournit une dose élevée de chlorophylle

-Encourage l’oxygénation de l’organisme

-Stimule le métabolisme

-Équilibre le PH du corps grâce à son apport alcalin

-Agit comme antibactérien en stoppant la croissance des bactéries indésirables

-Reconstitue l’hémoglobine et les tissus endommagés

-Rétablit la fertilité et équilibre les hormones

-Détoxifie le corps des métaux lourds

-Purifie le foie

-Aide à la régulation de la glycémie

-Agit comme antiseptique pour traiter les infections ou les plaies

-Aide à prévenir la carie dentaire

-Apaise le mal de gorge

-Lutte contre les affections cutanées telles que l'eczéma et le psoriasis

-Améliore la digestion

-Réduit les inflammations

-Aider à dormir

-Renforce le système immunitaire

-Améliorer le bien-être mental

Les 3 principaux avantages de l'herbe de blé

​1. Alcalinis​er ​le corps et optimis​er l'absorption des nutriments

​​​​​​L'herbe de blé procure des éléments alcalins vitaux pour l'organisme, tout en augmentant l'absorption des nutriments comme les électrolytes, la vitamine C et la vitamine E. Si vous voulez empêcher les maladies chroniques de s'épanouir dans votre corps à mesure que vous vieillissez, la création d'un environnement alcalin est essentielle.

L'acidose (niveaux élevés d'acide résultant d'une faible alcalinité) est un problème trop fréquent chez beaucoup de personnes aujourd'hui. La raison vient de la toxicité de l'environnement et du fait que de nombreuses personnes consomment des aliments hautement transformés. Les cancers et autres maladies se multiplient notamment dans les milieux acides.

Qu'est-ce qui donne à l'herbe de blé la capacité de prévenir l'acidose ? C’est la chlorophylle qui aide à équilibrer naturellement le pH du corps et à protéger les cellules. C'est l'une des raisons pour lesquelles la consommation de chlorophylle est associée à des effets anti-âge allant d'une peau plus jeune à une meilleure gestion du poids.

​​​​​​​​​​​​​​​2. Atténuer les dommages des radicaux libres

​​​​​L'herbe de blé présente beaucoup d’avantages, notamment une forte capacité antioxydante. Elle peut également réduire les dommages causés par l'oxydation et les radicaux libres qui causent le vieillissement et contribuent à la formation de maladies. Des études ont démontré que l'herbe de blé peut aider à réduire l’inflammation et le risque de maladies comme le cancer, les maladies du foie et les maladies cardiaques. Des recherches sur les niveaux d'antioxydants de différents super aliments ont révélé que l'herbe de blé a un score plus élevé que de nombreux fruits et légumes. Des études menées en Inde montrent aussi que l’herbe de blé aide à réduire les taux élevés de cholestérol et de triglycérides en atténuant les effets de l'inflammation et du stress oxydatif.

​​​​​​​​​​​​​​3. Renforcer l'immunité et la protection contre le cancer

​​Des recherches israéliennes ont montré que l'herbe de blé pourrait contribuer à la destruction des cellules cancéreuses en complément de la chimiothérapie. Ses avantages pour la fonction immunitaire globale comprennent la régulation de l'activité immunologique et la lutte contre le stress oxydatif qui contribue aux mutations cellulaires.

Les recherches mettent en avant que l'herbe de blé peut également aider à atténuer les effets secondaires liés à la chimiothérapie comme la fatigue, la malabsorption et les carences en nutriments. En plus d'aider à prévenir et à traiter le cancer, les essais cliniques montrent que l’herbe de blé aurait des effets bénéfiques dans le traitement d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, les maladies hématologiques, le diabète ou l'obésité.

​​​​​​​​​​​​​​​​Comment consommer l'herbe de blé

​​​​​​Quel que soit votre état de santé actuel, vous pouvez bénéficier de l'ajout d'herbe de blé à votre alimentation quotidienne car elle présente de nombreux avantages. Vous pouvez en ajouter une petite quantité chaque jour à vos boissons. C'est une excellente façon d'obtenir une bonne dose de nutriments d’un seul coup ! Dans l'ensemble, il est quand même préférable d'utiliser de l'herbe de blé dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, et non en remplacement de légumes ou de fruits entiers.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !