Les 15 habitudes à adopter pour développer votre bonheur

Les 15 habitudes à adopter pour développer votre bonheur

​​Aimeriez-vous apprendre à garder le sourire aux lèvres et être heureux tous les jours de l’année ? C’est vrai que ce n’est pas tout le temps facile de voir la vie en rose. Alors ce serait bien pratique si ça pouvait se commander. Du coup ici nous allons vous aider à réaliser votre souhait. Il vous suffira d’adopter les habitudes développées par les gens heureux pour devenir le magicien de votre vie et enchanter votre quotidien. A l’arrivée ce n’est que du bonheur qui vous attend. Alors attention, à vos marques, prêt, partez !

More...

1. Être heureux c'est savourer l’instant présent

​​​​Cela peut sembler évident mais c’est la base du bonheur. Être heureux c’est vivre dans l’instant présent, en arrêtant de penser aux épreuves négatives du passé et de s’inquiéter sur les épreuves à venir. Quand votre esprit est ailleurs, vous passez à côté de ce qui est le plus important, le moment présent. Alors vivez pleinement chaque expérience. Inspirez vous de la méthode danoise du hygge pour savourer tous les petits moments du quotidien.

​​​​2. Savoir se reposer et avoir un sommeil de qualité

​​Dans une société où tout va très vite, où ​il est nécessaire de toujours faire plus, il faut savoir mettre le pied sur le frein quand votre corps vous le fait sentir. Tout le monde à tendance à ignorer les signes de la fatigue. Le résultat est que l’on peut s’épuiser ​dangereusement.

Le repos et un sommeil de qualité sont primordiaux pour recharger les batteries. Plus vous vous reposez et plus vous serez productif, concentré, réactif. Mais pas seulement. Quand vous êtes en pleine forme cela se ressent sur votre humeur et votre plaisir. Être fatigué favorise en effet l’irritabilité, l’anxiété et la dépression.

Des techniques simples permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Aller dormir et se lever à des heures régulières ou encore ne pas regarder d’écran avant de se coucher. Quand vous avez du temps libre n'hésitez pas à vous accordez une petite sieste ou simplement quelques minutes de détente.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​3. Apprendre à sourire

​​​Depuis quelques années on voit émerger des thérapies basées sur le sourire et le rire. En effet les études ont montré que plus nous sourions et plus nous sommes heureux (1). L’explication est que lorsque l'on sourit le corps sécrète une endorphine qui réduit le stress et l’anxiété.

Cela fonctionne aussi dans le sens inverse. Ainsi si vous n’êtes pas particulièrement heureux à un moment donné et que vous vous forcez à sourire cela vous rendra plus heureux. Et oui, le cerveau ne fait pas la différence entre le rire forcé et naturel, alors profitez-en.

Utilisez cette astuce qui facilitera vos relations sociales et professionnelles. Dès que vous rentrez dans un nouvel endroit ou que vous vous adressez à quelqu’un de nouveau, souriez. Le sourire permet d’établir une atmosphère positive, sereine et détendue. Votre interlocuteur sera d’autant plus avenant avec vous et cela facilitera un échange positif.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​4. S'entourer de gens ​positifs

​Une technique simple pour être heureux, mais très efficace, est de s’entourer de gens qui prennent du plaisir au quotidien et profitent de la vie (2). Comme on dit le bonheur est contagieux et le rire est communicatif. Plus vous passez de temps avec des personnes joyeuses et optimistes, plus vous allez emmagasiner des énergies positives et vous serez enclin à être heureux vous-même. Inversement cela signifie aussi prendre ses distances avec les personnes qui cultivent la négativité. ​

​​​​​​​​​​​​​​​​5. Pardonner et ne pas être rancunier

​​​C’est parfois difficile mais il faut apprendre à pardonner les autres. Le pardon n’excuse pas tout, ça ne signifie pas non plus oublier, mais il permet de tourner la page et de passer à autre chose. Si vous ne pardonnez pas et que vous entretenez des sentiments négatifs, comme la rancune, le ressentiment et la colère alors vous perdez votre temps.

En effet pardonner vous permettra d’évacuer toutes les émotions et les énergies négatives pour faire plus de place aux énergies positives dans votre vie. Alors pour avoir l’esprit serein et ne pas gaspiller votre énergie, investissez-vous seulement dans des processus constructifs.

​​​​​​​​​​6. Être honnête

​​​Essayez de ne pas mentir, car à chaque fois que vous ne dites pas la vérité vous êtes en désaccord avec vous-même. Votre propre estime diminue et votre inquiétude augmente car tout finit toujours par se savoir. Être malhonnête est nuisible à long terme pour vos relations personnelles comme professionnelles.

Si vous êtes honnête et que vous dites la vérité alors on vous reconnaîtra pour votre sincérité. Les gens vous pardonneront et vous feront confiance plus facilement. De plus cela va améliorer votre bien-être et votre état d’esprit.

​​​​​​​​​​7. ​Être bienveillant

​​​​Le commérage ou la médisance sont des comportements à éviter qui n’apportent rien de bon en retour. En effet dire du mal des autres ou répandre des rumeurs ne présente rien de productif et d’enrichissant. Cela sert parfois à cacher son propre mal être. Mais quoi qu’il en soit la méchanceté finie toujours par se retourner contre celui qui l’émet.

Au contraire être bienveillant avec ceux qui vous entourent ne vous apportera que du bonheur. Le respect et la gentillesse permettent de tisser des liens forts facilement et rapidement avec les personnes que vous rencontrez. Cela créera une bonne dynamique autour de vous.

​​​​​​​8.Ne pas se comparer aux autres ou chercher leur approbation

​​​​Certaines personnes ont tendances à faire les choses en fonction des autres afin d’avoir leur approbation. Il est normal de demander parfois l’avis à un proche. Cela peut être utile, mais dans tous les cas ne cherchez pas leur validation permanente.

Prenez conscience que vous êtes unique. Vous devez vivre selon vos propres règles et agir selon vos rêves et vos envies. Laissez-vous guider par vos propres choix sans être influencé par l’opinion d'autrui.

​​​​​​​​​​​9. Être optimiste

​​​​L’optimisme est un trait de personnalité que l’on retrouve chez tous les gens heureux. Comme le dit l’expression on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Ainsi prenez l’habitude de voir l’aspect positif dans chaque situation difficile que vous rencontrez et supprimez le mot problème de votre vocabulaire : il n’y a pas de problèmes mais que des solutions.

En vous concentrant sur la positivité alors vous avancerez rapidement. Si vous voyez chaque obstacle que vous rencontrez comme une occasion pour vous surpasser et vous améliorer alors votre vie deviendra beaucoup plus facile. Gardez toujours à l’esprit qu’il faut émaner ce que vous souhaitez attirer.

​​​​10. Se contenter de choses simples

​Le bonheur c’est être reconnaissant de ce que l’on possède déjà (3). Cela ne veut pas dire avoir aucune ambition ou l’envie de progresser. C’est juste avoir conscience d’être chanceux de déjà posséder ce que l’on a, même si on en veut plus. Les personnes qui cultivent la gratitude développent une grande quantité d’énergies positives, ce qui leur permet d’atteindre plus facilement leurs objectifs.

Une méthode existe pour améliorer votre gratitude. Intégrez dans votre routine quotidienne, de préférence le matin, un moment pour écrire toutes les choses positives qui vous sont arrivées la veille. Cette méthode fera grandir en vous votre bonheur.

​11. Ne pas se prendre trop au sérieux

​​​Quelqu’un qui se prend trop au sérieux sera moins apprécié et aura tendance à stagner. Si vous n’acceptez aucune critique à votre encontre et que vous vous braquez alors ce sera perçu comme de la faiblesse ou un manque de confiance en vous.

Pour vivre heureux prenez la vie avec légèreté et sérénité. Il est important d’avoir de l’auto dérision. La vie est un jeu, il faut savoir rire de tout, à commencer par soi-même. Sachez aussi accepter la critique quand elle est saine et la voir comme une occasion pour progresser et vous améliorer.

​1​2. Passer du temps au contact de la nature

​​​​Rester enfermé toute la journée dans un endroit confiné n’est pas favorable à un bon équilibre. Ainsi il est important de prendre l’air dès que vous avez un moment de libre. Passer du temps au contact de la nature améliore la stabilité émotionnelle et le bien-être. Si vous êtes citadin, il suffit juste de vous promener dans un parc et sortir de temps en temps de la ville pour vous mettre au vert. Regarder un beau paysage, être dans un endroit calme ou prendre le soleil sont autant d’éléments qui vous aideront à être heureux. Le contact avec les animaux apporte un effet similaire (4).

​1​3. Faire du sport

​Beaucoup de gens ne font pas de sport. Pourtant avoir une activité physique régulière est important pour votre santé et votre bonheur. On ne compte plus tous les bienfaits des pratiques sportives sur le plan physique et ils sont tout aussi nombreux sur le plan mental.

Ainsi faire du sport améliore la respiration et permet d’évacuer le stress, l’anxiété et les toxines. Cela procure aussi un bien être mental notamment grâce à la sécrétion d’hormones telle que les endorphines. En complément d’une activité sportive vous pouvez pratiquer du yoga ou la méditation qui accentuera encore plus votre bien-être.

​1​4. Avoir une bonne alimentation

​​​​Un autre élément important pour votre ​bonheur, est l’alimentation. Et oui, ce que vous mangez à une influence non négligeable sur votre humeur et votre bien-être en général. Comme on a pu le voir précédemment avoir une alimentation saine et équilibré agit directement sur votre système immunitaire, votre niveau d’énergie ou votre concentration, votre humeur et bien d’autres aspects.

​1​5. Passer du temps avec ses proches

​​​​Entretenir vos relations sociales et passer du temps avec vos proches ​est essentiel pour votre bonheur. On se sent toujours mieux quand on est en compagnie de ceux que l’on aime et qui vous aiment. Ce lien qui vous unit renforce votre bien-être pour être heureux.

​Vos habitudes conditionnent votre bonheur

​​​​Comme vous pouvez le voir le bonheur est intérieur et tout le monde peut être heureux. Il n’y a aucun secret, il suffit juste d’adopter les bonnes habitudes et se conditionner pour prétendre au bonheur. Les comportements à adopter pour être heureux sont les mêmes que pour avoir une vie saine et équilibrée. Ainsi les gens heureux suivent l’adage « avoir un esprit sain dans un corps sain ». Commencez dès à présent à appliquer tous ces conseils et votre vie sera transformée.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !