Graines de chia : le petit miracle venu d’Amérique Latine.

Graines de chia : le petit miracle venu d’Amérique Latine

​​​​​​Les graines de chia sont devenues ces dernières années l'un des super​ aliments les plus prisé. Elles possèdent en effet de nombreux bienfaits, ce qui explique leur succès. Les graines de chia étaient à l’origine cultivées au Mexique. Dans les anciennes civilisations d’Amérique centrale, chez les Aztèques, les Toltèques ou les Mayas, elles étaient très appréciées pour leurs propriétés médicinales et leur valeur nutritive. Elles étaient même utilisées comme monnaie d'échange. Aujourd’hui elles occupent une place de choix dans les magasins bio. Nous allons ainsi découvrir quels sont leurs bienfaits qui en font un super-aliment.

More...

​​Profil nutritionnel des graines de chia

​​​​Les graines de chia ​sont riches en nutriments et possèdent un fort pouvoir énergisant. Les guerriers aztèques se nourrissaient de graines de chia pour leur donner de l’énergie et être endurants. Chia signifie force en langue maya, et les graines de chia étaient connues sous le nom de « nourriture des coureurs » parce que les guerriers s'en servaient comme carburant pour parcourir de longues distances ou pour aller au combat.

La raison pour laquelle les graines de chia sont si bénéfiques est parce qu'elles sont riches en fibres, en oméga-3, en protéines, en vitamines et minéraux. Les graines de chia contiennent également des acides gras essentiels, de l'acide alpha-linolénique et linoléique, de la mucine, des vitamines A, B, E et D, du strontium, ainsi que des minéraux, notamment du fer, de l'iode, du magnésium, du manganèse, de la niacine et de la thiamine. Elles constituent aussi une source importante d'antioxydants.

  • Composition nutritionnelle :
  • Haute teneur en antioxydants
  • Haute teneur en vitamines et minéraux
  • 20% d’oméga 3
  • 37% de fibres
  • 20% de protéines

​​​​​​Les bienfaits des graines de chia pour votre santé

​​​​​​​​​​Les graines de chia sont riches en nutriments clés. La recherche a découvert que manger régulièrement des graines de chia peut améliorer votre santé de nombreuses façons. Des recherches récentes ont démontré que les graines de chia favorisent par exemple une peau saine, la réduction des signes de vieillissement, la santé du cœur et du système digestif ou la construction d'os et de muscles plus forts. Elles ont même été associés à la lutte contre le diabète. Nous allons maintenant examiner en détail quelques-uns des bénéfices procurés par la consommation de graines de​​​​ chia.

​​​1. ​​Booster votre énergie et votre métabolisme

​​​​​Une étude a conclu que la consommation de graines de chia améliorait la performance physique pour les séances de sport d’une durée égale ou supérieure à 1H30. En se préparant au blender une boisson énergétique à bas de graines de chia, ont peut ainsi obtenir les mêmes effets qu'une boisson sportive qui sera riche en sucre. Le chia permet d’obtenir le même avantage énergétique que les glucides sans les inconvénients (1).

En ajoutant à votre alimentation une portion de graines de chia par jour, vous pouvez aussi stimuler votre métabolisme et brûler les graisses accumulées plus vites. Des études montrent que l'ajout de graines de chia à votre régime alimentaire peut réduire globalement les tissus adipeux, notamment au niveau de la taille et du ventre.

​​​2. ​​Renforcement du système osseux

​​​​Une cuillère à soupe de graines de chia contient environ 20 % des apports journaliers recommandés en calcium. C’est très important car le calcium est fondamental pour la santé des os et aide à maintenir la force et la masse osseuse. La teneur en calcium du chia est 6 fois supérieure à celle du lait. De plus c’est un calcium hautement assimilable sans les désagréments que peuvent par exemple inclure les produits laitiers.

Les graines de chia contiennent également du bore, un autre nutriment essentiel pour la santé des os. Le bore aide à métaboliser le calcium, le magnésium, le manganèse et le phosphore pour une croissance saine des os et des muscles.

​​​​​3. ​Développement musculaire et perte de poids.

​​​​​Les graines de chia se classent également parmi les principales sources végétales de protéines. C'est une autre bonne raison de consommer cette super graine, en particulier pour ceux qui souhaitent gagner de la masse musculaire sans faire de gras. Ce superaliment permet aussi d’équilibrer les niveaux de sucre dans le sang.

Elles sont particulièrement intéressantes en matière de nutrition sportive. Lorsque l’on réalise un entrainement physique, le corps va avoir une dépense énergétique importante et il va subir une déperdition en nutriments essentiels. Les graines de chia peuvent répondre aux besoins nutritionnels du sportif car elles vont permettre au corps de reconstituer rapidement son capital en nutriments essentiels. Les graines de chia sont en effet très riches en antioxydants, en minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le zinc, le fer et la niacine (2).

Une des autres caractéristiques qui rend les graines de chia si uniques est qu'elles peuvent absorber jusqu' à 10 fois leur propre poids en eau. Pour cette raison, les graines de chia peuvent prolonger l'hydratation et améliorer l'absorption des nutriments des électrolytes. Cela ralentit également la digestion et vous permet de vous sentir plus longtemps rassasié, réduisant ainsi les envies de sucre.

Parce que les graines de chia sont également riches en zinc, elles aident votre corps à augmenter la leptine. La leptine est une hormone clé qui régule l'appétit, la façon dont votre corps dépense l'énergie et régule vos niveaux d'énergie. Il améliore également la résistance et l'endurance, ce qui fait du chia une excellente source de nutrition si vous cherchez à vous mettre en forme.

​​​​​4. ​​Ralentissement du vieillissement

​​​​​​​Des chercheurs du Mexique ont découvert que les graines de chia présentaient une concentration naturelle totale en antioxydants presque deux fois plus élevée que celle rapportée précédemment, et il a été démontré que l'activité antioxydante stoppait jusqu' à 70 % de l'activité des radicaux libres (3). Cette recherche prouve essentiellement que les graines de chia sont l'un des aliments les plus riches en antioxydants de la nature. Les antioxydants accélèrent la régénération du corps et préviennent l’apparition de pathologies. La consommation de graines de chia peut par exemple prévenir le vieillissement prématuré de la peau dû à l'inflammation et aux dommages causés par les radicaux libres.

​​​​​​5. ​Amélior​ation de la digestion

​​​​​​​​Les graines de chia sont riches en fibres et avec seulement une cuillère à soupe on peut remplir ses besoins journaliers recommandés. Les fibres sont notamment essentielles pour permettre à votre corps d’équilibrer les niveaux d'insuline. Les graines comme le lin et le chia peuvent ainsi permettre d’équilibrer naturellement le taux de sucre dans le sang en raison de leur teneur élevée en fibres et en acides gras sains.

Étant riche en fibres alimentaires, les graines de chia favorisent aussi le transit intestinal. La forte teneur en fibres des graines de chia aide aussi à se sentir plus rapidement rassasié. L’explication vient du fait que le chia absorbe une quantité d'eau très importante en se dilatant immédiatement dans l'estomac lors de leur consommation (4). Cela peut expliquer pourquoi les études cliniques ont prouvé que le chia est un coupe-faim extrêmement efficace, ce qui peut aussi aider à la perte de poids (5).

Lorsqu'elles sont consommées, les graines de chia créent aussi une substance gélatineuse. Cette action gélifiante est due à la présence de fibres solubles dans les graines et elle peut agir comme un prébiotique (6). Ce processus va favoriser la croissance des probiotiques dans l'intestin et l’activité du microbiote. Ce qui est très bon pour votre digestion.

​​​​​​6. ​Entretien du système cardiovasculaire

​​​​​​​​Les graines de chia ont un rôle à jouer pour prendre soin de votre cœur. En effet, ces super graines possèdent une capacité à apaiser l'inflammation, à réguler le cholestérol et à abaisser la tension artérielle. De plus, en inversant le stress oxydatif, une personne qui consomme régulièrement des graines de chia est moins susceptible de développer l'athérosclérose, c’est-à-dire les dépôts de graisses qui vont venir boucher les artères (7).

Les études mettent aussi en avant une efficacité possible pour les maladies coronariennes en général, la prévention des infarctus, de l'hypertension et des accidents vasculaires cérébraux. Certaines données suggèrent également des effets anticoagulants, antioxydants et antiviraux possibles de ce super aliment.

Les graines de chia sont riches en acide linoléique, un acide gras qui aide l'organisme à absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K. Le chia est riche en acides gras essentiels, avec par exemple plus d'oméga-3 que le saumon. Les oméga-3 protègent le cœur en abaissant la tension artérielle, le mauvais cholestérol et l'inflammation. Ainsi, en mangeant des graines de chia, vous pouvez booster et protéger votre cœur grâce aux oméga-3. C’est juste un autre exemple des bénéfices étonnants des graines de chia.

​​​7. ​​Aide à traiter le diabète

Une recherche publiée dans le British Journal of Nutrition apporte la preuve que les graines de chia pourraient apporter une solution complémentaire au traitement du diabète. En effet les graines de chia sont riches en acide alpha-linolénique et en fibres, elles peuvent ainsi aider à prévenir les troubles métaboliques comme le taux de graisse excessive dans le sang et la résistance à l'insuline, qui sont deux facteurs dans le développement du diabète (8).

​​​​​​8. ​​Aide à traiter le cancer du sein et du col de l'utérus

​​​​​​​Les graines de chia sont riches en acide alpha lipoïque, qui est un oméga-3. Des chercheurs ont découvert que l’acide alpha lipoïque limitait la croissance des cellules cancéreuses dans les cancers du sein et du col de l'utérus. Il a également été découvert que l’acide alpha lipoïque pouvait détruire les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines normales. Bien qu'il reste encore beaucoup de recherche à faire pour découvrir les implications plus profondes de ce composé des graines de chia sur d'autres types de cancer, il s'agit d'une découverte importante pour les femmes aux prises avec ces maladies de plus en plus courantes (9). C’est encore un autre des avantages étonnants de la consommation de graines de chia.

​​​​​​​9. Santé dentaire

Avec des graines de chia remplies de calcium, de phosphore, de vitamine A et de zinc, il n'est pas étonnant qu'elles soient un aliment de choix pour aider vos dents. Le calcium est la pierre angulaire de vos dents et il est essentiel à la santé dentaire. Le zinc prévient quant à lui l’accumulation du tartre en empêchant la plaque dentaire d’attaquer vos dents. Il a aussi a un effet antibactérien qui éloigne les germes de la mauvaise haleine. La vitamine A et le phosphore sont également importants pour avoir des dents solides et une bouche saine.

​​​​​​​Avantages de la consommation de graines de chia pendant la grossesse

​​​​​​​​​Ces minuscules graines ont un tel pouvoir nutritif que les femmes enceintes devraient également envisager de les intégrer à leur régime alimentaire. La grossesse sollicite énormément le corps des femmes qui ont besoins d’apports nutritifs conséquents et adaptés. Manger des graines de chia peut aider les femmes enceintes à éviter les carences en éléments nutritifs essentiels, tout en contribuant à fournir une bonne source d’énergie. Les graines de chia sont faciles à incorporer dans un régime alimentaire au quotidien. Elles profitent non seulement à la santé de la mère, mais aussi au développement du bébé. Vous allez maintenant découvrir en détails les principaux bienfaits des graines de chia pour la grossesse et pourquoi elles sont parmi les meilleurs super aliments qu’une femme enceinte peu consommer.

​​​​​​​​1. Apports en oméga-3

​Les acides gras oméga-3 sont essentiels au développement cérébral du bébé. La plupart des gens choisissent de satisfaire leurs besoins quotidiens en consommant du saumon ou des suppléments d'huile de poisson. La teneur en mercure du poisson tend à rendre la plupart des femmes enceintes sceptiques, donc le chia est une excellente alternative. Pour une si petite graine, le chia est très riche en acides gras oméga-3. Les graines de chia sont aussi riches en antioxydants. Preuve qu’elles sont excellentes, elles peuvent être conservées jusqu'à quatre ans sans détérioration.

​​​​​​​​​2. Apports en ​nutriments essentiels

​​La grossesse est très éprouvante pour le corps de la femme enceinte qui alimente la croissance du bébé avec les nutriments présents dans son corps. Les graines de chia vont répondre aux besoins nutritionnels de la femme enceinte car elles sont très riches. Elles peuvent ainsi lui fournir certains des nutriments dont elle a besoin. Les graines de chia sont en effet riches en minéraux essentiels comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le zinc, le fer et la niacine.

Pendant les trois derniers mois de la grossesse, il est important d'avoir suffisamment de calcium pour assurer un bon développement du squelette du fœtus. Les graines de chia contiennent presque cinq fois plus de calcium que le lait. Elles contiennent également du bore, un autre minéral essentiel pour la santé des os. Le fer est aussi essentiel au développement des globules rouges qui transportent l'oxygène dans le corps. Pendant la grossesse, une consommation accrue de fer est nécessaire pour permettre à la mère d'augmenter son volume sanguin et pour favoriser le développement du sang du bébé. De plus, les graines de chia ont montré une efficacité possible pour les allergies et l'amélioration de la performance athlétique, des vertus qui peuvent aider physiquement pendant la grossesse.

​​​​​​​​​3. Aide à l'absorption des glucides

​​Il faut faire attention à l’'hyperglycémie, qui entraîne des grossesses à risque. Elle est liée en particulier à l'augmentation des chances d'accouchement par césarienne. Lorsqu'elles sont consommées, les graines de chia créent une substance gélatineuse dans l'estomac. Cela ralentit la digestion et stabilise le taux de glycémie. Un bon point des graines de chia à prendre en compte pour les femmes enceintes.

​​​​​​​​​4. Stimulation de l'énergie

En plus de ralentir l'absorption du sucre, le chia ralentit également le processus de conversion des glucides en énergie. Ce processus de combustion lente, associé à une teneur élevée en protéines, permet d'augmenter durablement l'énergie en libérant progressivement les calories et les nutriments pendant le processus de digestion. Cela va permettre d’avoir un apport en énergie constant et régulier pour soutenir son niveau d’énergie.

​​​​​Comment consommer les graines de chia

​​​​​​​​​​Les graines de chia ont un petit goût de noisette et peuvent être facilement ajoutées à la plupart des plats en guise de complément. Les graines de chia ont besoin d’être hydratés pour être consommées. On a vu qu’elles ont en effet un pouvoir très absorbant. L’eau leur permet de gonfler en multipliant leur volume par 10. Quand elles sont hydratées, cela facilite fortement leur digestion et votre corps peut accéder aux nutriments denses contenus dans les graines.

Il y a deux façons de les hydrater :

-Vous pouvez les faire gonfler dans 10 fois leur volume d’eau pour les consommer telles quelles.

-Vous pouvez les ajouter à une préparation où elles vont être hydratées : boisson préparée au blender, soupe, muesli arrosé d’eau ou de lait végétal, plats riches en sauce…

Vous pouvez très bien consommer les graines telles qu’elles, mais il va être nécessaire de boire assez d’eau en même temps car sinon vous aurez rapidement une sensation de soif. Les graines vont en effet absorber l’eau de votre corps pendant la digestion si vous ne vous hydratez pas assez. Assurez-vous donc de boire beaucoup d'eau pour garder votre corps hydraté. A noter pour les amateurs de germination qu’il est aussi possible de les faire germer.

​​​​​​Les graines de chia ont-elles des inconvénients ?

​​​​​​​​​​Le seul inconvénient éventuel des graines de chia est qu’en raison de la teneur élevée en fibres elles peuvent provoquer des ballonnements chez certaines personnes qui en consommeraient de trop grandes quantités. Comme toujours il faut savoir rester équilibrer en ne consommant pas trop d’un aliment. Sinon les graines de chia sont faciles à digérer hydratés.

​​​​​​Entières ou broyées

​​​​​​​​​​Contrairement aux graines de lin, vous n'êtes pas obligé de broyer les graines de chia pour les consommer. Vous pouvez les manger entières tout en profitant de leurs qualités nutritionnelles. Vous pouvez même en avaler une cuillère directement, mais il faut le faire avec un grand verre d’eau !

Si vous le souhaitez, vous pouvez les broyer pour les incorporer plus facilement à des préparations culinaires. La farine de graines de chia peut intéresser certaines personnes qui aiment cuisiner, car vous pouvez l’utiliser dans la plupart des recettes qui utilisent de la farine : les crêpes, les gâteaux ou le pain. Le grand atout de la farine de graines de chia est qu’elle permet de cuisiner sans gluten. Lorsque vous broyez des graines riches en oméga-3, il est important de les conserver dans un bocal en verre et de le placer au réfrigérateur pour éviter la perte des acides gras.

​​​​​​Les graines de chia en résumé

Le chia est vraiment un super aliment très polyvalent. Les graines peuvent absorber jusqu'à 10 fois leur poids en eau, ce qui en fait un excellent moyen d'épaissir les soupes ou les smoothies. Quelle que soit la façon choisie pour les intégrer à votre régime, il est préférable de le faire graduellement. Le chia est riche en fibres, alors commencez avec une petite quantité et assurez-vous de boire assez d'eau ou de les hydrater.

La portion quotidienne recommandée est d'une à deux cuillères à soupe de graines sèches. Assurez-vous de privilégier un produit de qualité en achetant vos graines de choix. Le label agriculture biologique offre pour ça une garantie de qualité.

En intégrant les graines de chia à votre alimentation, vous allez faire du bien à votre corps et il va vous remercier pour ça. Ces super graines ne présentent que des avantages pour votre santé, vous auriez donc tord de vous en priver. Il y a mille et une bonnes raisons de manger des graines de chia. La santé est dans votre assiette !

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !