Faites du bien à votre corps en consommant des graines de chanvre

Faites du bien à votre corps en consommant des graines de chanvre

​Les graines de chanvre deviennent un incontournable de la nutrition santé. Pourtant pendant longtemps on a ignoré la richesse nutritionnelle de ces graines en raison de leur association à tort avec le cannabis. En effet, il existe de nombreuses variétés de chanvre et celles cultivées pour les graines destinées à la consommation ne causent pas de réactions psychotropes. Bien au contraire, ces graines de chanvre peuvent apporter de nombreux bénéfices pour la santé en raison de leur profil nutritionnel unique. C’est un aliment végétal qui est aussi reconnu pour sa teneur en protéines. Si vous cherchez à améliorer votre digestion, à équilibrer vos hormones ou à optimiser votre métabolisme, les graines de chanvre pourraient bien être le super aliment que vous recherchez. Nous allons maintenant découvrir comment vous pouvez vous faire plaisir et faire du bien à votre corps en consommant des graines de chanvre au quotidien.

More...

​​​​​​​​​​​​​​​​​​Apports nutritionnels de la graine de chanvre

​​​​La recherche montre que les graines de chanvre constituent une excellente source nutritionnelle (1). Voici quelques élément clés sur le profil nutritionnel qu'offre ce super-aliment :

-Un équilibre excellent entre acides gras oméga-3 et oméga-6, avec un rapport de 3 pour 1 qui favorise la santé cardiovasculaire.

-La graine de chanvre est riche en AGL, un acide gras oméga-6 essentiel dont il a été prouvé qu'il équilibre naturellement les hormones.

-C’est une protéine complète contenant les 20 acides aminés.

Une cuillère à soupe, soit 15 g. de graines de chanvre contient environ (2) :

-87 calories

-0,7 g. de glucides

-4,6 g. de protéines

-7,3 g. de lipides

-1 g. de fibres

Les graines de chanvre vont aussi être une source de nombreuses vitamines et minéraux (par ordre décroissant) :

-Manganèse

-Vitamine E

-Magnésium

-Phosphore

-Zinc

-Fer

-Cuivre

​​​​les ​6 bienfaits des graines de chanvre

​​​​​​​1. ​Richesse en AGL

​​​​​​​​L'acide gamma-linolénique (AGL) est un élément constitutif nécessaire pour le corps qui aide à la construction musculaire, à contrôler l'inflammation et la température corporelle, et qui est vital pour d'autres fonctions corporelles, notamment hormonales. Les aliments riches en AGL, comme les graines de chanvre, sont également reconnus pour aider au traitement de nombreuses pathologies (3,4) :

-Diabète

-Obésité

-Maladies cardiaque et hypertension artérielle

-Sclérose en plaques

-Syndrome prémenstruel et douleurs mammaire

-Polyarthrite rhumatoïde

-Allergies cutanées

​​​​​​​2. ​​Perte de poids

​​​​Si vous souhaitez perdre du poids, les graines de chanvre sont un coupe-faim naturel. Elles peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et à réduire les fringales. Certains experts recommandent de consommer 4 cuillères à soupe de graines au moment du petit-déjeuner pour réduire la sensation de faim toute la journée. Ceci est dû en partie aux fibres contenues dans les graines de chanvre qui favorisent la satiété, ce qui est un réel atout pour perdre du poids.

​​​​​​​3. ​​Santé digestive

​​​Riches en fibres insolubles et solubles, les graines de chanvre permettent de garder un système digestif en bonne santé. Ces fibres vont en particulier favoriser le développement des probiotiques dans votre intestin et vous aider à soutenir votre système immunitaire. L'un des avantages des aliments riches en fibres comme les graines de chanvre est aussi d'aider à soulager la constipation.

​​​​​​​4. ​​Beauté des cheveux, de la peau et des ongles

​​​L’huile extraite des graines de chanvre favorise la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Utilisée pure ou dans les produits cosmétiques haut de gamme, on la trouve dans des crèmes, des baumes à lèvres, des soins et des savons. Lorsqu’elle est pure c’est une huile alimentaire que vous pouvez aussi consommer et utiliser à froid en cuisine.

L'huile contenue dans les graines de chanvre pénètre dans les couches internes de la peau et favorise la croissance de cellules saines. C’est la recette pour avoir une peau lisse et douce. Les chercheurs qui étudient les effets de l'huile de chanvre sur l’eczéma, une affection cutanée qui cause une l'inflammation et une sécheresse de la peau, ont aussi constaté que les symptômes des patients s'amélioraient avec l'utilisation de l'huile.

En complément de l'huile de chanvre cosmétique, c'est aussi une bonne idée de manger au moins quelques cuillères de graines de chanvre chaque jour pour prendre soin de sa peau. Vous pouvez également fabriquer une crème pour la peau maison qui combine l'huile de chanvre, le beurre de karité et une huile essentielle comme la lavande.

​​​​​​​5. ​Santé d​u cœur

​​Parmi les nutriments santé qui permettent de garder un cœur sain il y a les fibres, les protéines d'origine végétale, ainsi que les bons acides gras. Les graines de chanvre contiennent tous ces nutriments à la fois. La recherche sur les animaux et les humains suggère fortement que les graines de chanvre peuvent notamment améliorer la santé cardiovasculaire, abaisser la tension artérielle, réduire le cholestérol LDL, augmenter le cholestérol HDL et améliorer les triglycérides.

​​​​​​6. ​​Arthrite et douleurs articulaires

​​La recherche a montré que la consommation de graines de chanvre peut être utile pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Une étude s'est en effet penchée sur les effets de l'huile de graines de chanvre sur l'arthrite. Les chercheurs ont ainsi conclu que l'huile de chanvre a des effets anti-arthritiques, ce qui peut aider les patients souffrant de ces symptômes.

​​​​​​​C​omment ​utiliser les graines de chanvre

​On les trouve sous forme complète ou sous forme décortiquée. La graine de chanvre peut être consommée sous sa forme complète, elle est alors croquante, mais la plupart des gens la préfèrent décortiquée.

Vous pouvez ajouter des graines de chanvre à tous vos plats ou boissons préparées au blender. C’est notamment une très bonne source de protéines végétales. Vous pouvez aussi les broyer et en faire une farine pour saupoudrer vos yaourts ou vos salades.

​Concernant l'utilisation de l’huile de graines de chanvre​ en cuisine consommez la froide car elle se détériore à la cuisson. Par exemple vous pouvez utiliser l’huile de chanvre pour assaisonner vos salades, vos pâtes ou tous les plats que vous aimez.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !