Faire le plein de vitalité avec la gelée royale

Faire le plein de tonus et de vitalité avec la gelée royale

​Vous avez surement entendu parler de la gelée royale, mais en avez-vous déjà consommé ? C’est un produit qui est réellement « royal », idéal pour faire le plein de vitalité et être en bonne santé. Riche en vitamines, en oligoéléments, en antioxydants, en acides gras essentiels et en acides aminés, on peut la classer sans problèmes parmi les super aliments. La gelée royale est ainsi réputée pour posséder de nombreuses propriétés. Nous allons maintenant découvrir les nombreux bienfaits de la gelée royale et ses différentes utilisations pour optimiser votre santé.

More...

​​​​​​​​​​​​​L'origine de la gelée royale

​​​​​​​​A l’origine, il s'agit comme le miel d'une substance nutritive produite par les abeilles, qui contient des quantités importantes de protéines, fondamentales pour la croissance et la reproduction des abeilles. Tout comme le miel, elle est récoltée dans les ruches. Mais les deux produits ont des destinations différentes. Alors que le miel fournit de l'énergie aux abeilles ouvrières, la gelée royale est la principale source de nourriture de la reine de la colonie (1), ce qui explique son nom. La gelée royale est en fait le seul facteur qui permet à une abeille ordinaire de devenir une reine. Selon le processus, la ruche choisit d’abord une abeille qui deviendra une reine. Une fois qu'elle a été choisie, la future reine est alors nourrie avec de la gelée royale pour le reste de sa vie. Tous ces nutriments font d'elle la plus grosse abeille de la ruche, qui va aussi vivre beaucoup plus longtemps que les autres abeilles : 3 à 5 ans en moyenne, contre 5 semaine à 6 mois pour les ouvrières.

Les propriétés ​de la gelée royale

1. Renforce le système immunitaire contre les réactions allergiques

​​​​​​​​Selon une étude de 2001, la gelée royale peut aider à stimuler le système immunitaire et peut notamment soulager les symptômes des allergies saisonnières, particulièrement fréquentes au printemps.

​​​​​​​​​​​​​2. Aide les patients atteints de problèmes de mémoire

​​​​Des recherches récentes indiquent que la gelée royale peut améliorer la mémoire à court terme parce qu'il est démontré qu'elle a un rôle bénéfique sur les fonctions neuronales. Les substances antioxydantes présentes dans la gelée royale peuvent notamment jouer un rôle important dans la prévention et la guérison des maladies neurodégénératives. Cela peut constituer un traitement potentiel d’appoint de la maladie d'Alzheimer.

​​​​​​​​​​​​​3. Contient des probiotiques bénéfiques

La composition unique de la gelée royale suggère qu'elle pourrait aussi favoriser la croissance. En tant que source de probiotique utile, elle pourrait aussi avoir un effet bénéfique permettant le renforcement du système immunitaire.

​​​​​4. Améliore les taux de collagène pour une peau plus belle

​​​​​Une étude coréenne rapporte que la gelée royale régule le photo-vieillissement de la peau suite à l'exposition aux rayons ultraviolets-B. Les effets anti-âge sur la peau ont été évalués en déterminant la teneur en collagène et l'épaisseur épidermique des tissus cutanés. La teneur en protéine de procollagène de type I a été augmentée chez les sujets nourris avec un complément alimentaire contenant 1 % d'extrait de gelée royale. Ces résultats indiquent ainsi que la gelée royale peut protéger contre le vieillissement cutané en améliorant la production de collagène.

​​​​​​​​​​​​​​5. Traitement de l'ostéoporose

​​​​La gelée royale et le pollen d'abeille pourraient réduire la perte osseuse due à l'ostéoporose en préservant la densité minérale osseuse. Ils permettraient aussi de maintenir les niveaux de calcium et de phosphate dans les tissus osseux.

​​​​​​​​​​​​​​6. Guérison des plaies

​Le miel est connu depuis longtemps pour aider à la cicatrisation des plaies et il est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux français (2). Des études révèlent que la gelée royale a également des effets bénéfiques importants pour cette application. La recherche a démontré que la gelée royale favorise la migration des fibroblastes, une cellule du tissu conjonctif qui produit du collagène et d'autres fibres, et modifie les niveaux de divers lipides impliqués dans le processus de guérison des plaies.

​​​​​​​​​​​​​​​7. Améliore la fertilité masculine

​​​​​Les recherches ont évalué l'effet protecteur de la gelée royale sur les paramètres du sperme et les taux de testostérone chez la souris. Le nombre de spermatozoïdes, la motilité, la viabilité, la maturité et l'intégrité de l'ADN des spermatozoïdes ont été analysés dans l'étude. Les résultats suggèrent que les traitements à la gelée royale peuvent ainsi améliorer la fertilité masculine.

​​​​​8. Traitement du diabète

​​​​​Il y a eu quelques études suggérant que la gelée royale pourrait améliorer certains marqueurs du diabète de type 2 chez les hommes et les femmes. Elles suggèrent que la gelée royale peut ainsi être utilisée comme traitement naturel d’appoint.

​​​​​​​​​​​​​​​9. Soulage les symptômes de la ménopause

​​​​​Les recherches démontrent que la prise de gelée royale peut aider à réduire les symptômes de la ménopause et favoriser une sensation de bien-être des femmes ménopausées. L'association de gelée royale, d'huile d'onagre et de ginseng peut également diminuer les symptômes.

​​​​​​​​​​​​​​​​Différence entre la gelée royale et le miel

​​​​​La gelée royale et le miel sont récoltés depuis la nuit des temps pour des raisons à la fois similaires et différentes. La gelée royale est utilisée comme produit santé alors que le miel est d’abord utilisé comme un produit gustatif (3), même s’il est aussi bénéfique pour la santé. La gelée royale et le miel présentent de nombreux avantages similaires et aussi des différences comme nous allons le voir plus en détail dans la suite.

Les atouts santé de la gelée royale

La gelée royale est issue d’une sécrétion d'abeilles mellifères qui est utilisée dans la nutrition des larves et des reines adultes.

-Support du système immunitaire

-Effets antibiotiques

-Atténuation des maladies rénales, pancréatiques et hépatiques

-Soin de la peau

-Énergie et vitalité

-Cicatrisation des plaies

-Fertilité

-Équilibre hormonal

-Soutien digestif

-Support osseux

-Accompagnement du diabète

-Stimulation des fonction cognitives et motrices

Les atouts santé du miel brut

Le miel brut signifie qu’il est non transformé, pur, naturel et non altéré. Le consommer sous cette forme est la condition pour qu’il préserve toutes ses propriétés santé de manière optimale.

-Aide à perdre du poids

-Aide à réguler l'insuline

-Anti-inflammatoire

-Pouvoir antibactérien pour la peau

-Remède contre les maux de gorge

-Effets antioxydants

-Cicatrisation des plaies

-Source d’énergie

​​​​​​​​​​​​​​​​Composition de la gelée royale

​​​​​​La gelée royale contient des acides aminés, des vitamines et des minéraux. A l’état naturel elle est composée d’environ 65 % d'eau, 14 % de protéines, 15 % de glucides et 6 % de lipides. Sa composition peut varier, notamment en fonction de la géographie et du climat. La gelée royale comporte bien sûr de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, acide folique, B5, B6, H ainsi que de plus faibles quantités de vitamines A, B, D et E. Ces vitamines jouent toutes un rôle dans le maintien en bon équilibre des organismes. La gelée royale est composée de 17 acides aminés différents, dont les 8 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut produire. Elle compte aussi des substances minérales et des oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, sodium, fer, manganèse ou zinc. La littérature scientifique rapporte également la présence de composés antibiotiques actifs.

​​​​​​​​​​​​​​​Les bienfaits de ses composants

​​​​​​La gelée royale d'abeille a une longue histoire en médecine humaine en raison de ses propriétés protectrices pour la santé. C’est en particulier la synergie de tous les éléments suivants qui donne à la gelée royale ses propriétés remarquables (4).

-Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, le cuivre et le phosphore contribuent au métabolisme énergétique et participent au fonctionnement du système nerveux.

-Les vitamines B2, B3, B5, B6 et B9 contribuent à réduire la fatigue.

-Les vitamines B1, B3, B6, B8 et B9 contribuent aux fonctions psychologiques.

-Le cuivre, le zinc, l'acide folique et la vitamine B6 interviennent dans le fonctionnement du système immunitaire.

-Les vitamines B2, B3, B8 et le zinc contribuent au maintien d'une peau saine.

-La vitamine B2 et le cuivre jouent un rôle dans le métabolisme et le transport du fer.

​​​​​​​​​​​​​​​​Comment consommer la gelée royale

​​​​​​La gelée royale se consomme en petites quantités, vous n'avez besoin que d'environ une demi cuillère à café (1g par dose) par jour pour bénéficier de ses nombreux avantages. Vous pouvez la manger cru, avec du miel ou dans un thé par exemple.

Dans certaines conditions, il est préférable d’en parler à votre médecin avant de consommer de la gelée royale : prises d’anticoagulants, allergie au venin d’abeilles, femmes enceintes ou allaitantes et femmes atteintes d’un cancer du sein.

​​​​​​​​​​​​​​Faites le plein de vitalité avec la gelée royale

​La gelée royale est une véritable fontaine de jouvence et de beauté avec un profil nutritionnel complet reconnu pour ses propriétés énergétiques. Ses caractéristiques uniques procurent à la gelée royale la capacité de régénérer le corps et de faire le plein de vitalité. Vous auriez tort de vous en priver !

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !