Grosse fatigue? Voici 10 moyens de booster votre énergie

​Si vous vous sentez léthargique en milieu d'après-midi, si vous vous battez pour rester alerte toute la journée, ou si vous vous sentez tout simplement épuisé, alors il est temps de changer les choses ! Heureusement, il existe des moyens faciles et abordables de bannir la fatigue de votre quotidien et de faire le plein d’énergie naturellement. Oubliez les tasses de café ou les boissons énergisantes industrielles et essayez ces plutôt ces 10 méthodes faciles, peu coûteuses et rapides à mettre en œuvre à la place.

More...

​​​​10 façons naturelles d'augmenter votre énergie 

​​​​1. Jus de fruits et légumes frais

​​Boire des jus de fruits et de légumes frais est une vraie thérapie de choc pour votre corps, et dans le bon sens du terme ! L’utilisation d’un extracteur de jus enlève les fibres et la pulpe, ce qui permet une absorption plus rapide des nutriments par l’organisme. Boire un jus frais va demander moins de travail pour que votre corps récolte les bienfaits nutritionnels des fruits et légumes. Cela va permettre de régénérer votre corps. Grâce à l’assimilation rapide des vitamines, minéraux et nutriments vous remarquerez une augmentation de vos niveaux d'énergie.

En hiver, si vous sentez que vous allez tomber malade, le jus de fruits et légumes frais est un bon moyen de stopper la progression des premiers symptômes. Évitez les jus pasteurisés achetés en magasin qui sont sans intérêts. Ils sont le plus souvent pauvres en vitamines, minéraux ou nutriments, et chargés de sucre, d'agents de conservation et d'autres additifs artificiels. Le résultat de la consommation de ce type de produits est que vous serez encore plus fatigué. Élaborez votre propre recette en laissant place à votre plaisir et à votre créativité, c'est le secret pour faire le plein d'énergie et de vitalité !

​​​​​​​​​​​​​​2. ​​Qu​alité du sommeil

​​​Vous n'arrivez pas à​ dormi ? Passer une nuit à se retourner dans tous les sens et sans fermer l’œil est le plus sûr moyen pour être épuisé le lendemain. En effet pendant que vous dormez, votre corps recharge ses batteries et se remet des dommages de la journée (1). Le fait de dormir davantage est l'une des méthodes les plus faciles pour être en pleine forme le matin.

​Si vous avez de la difficulté à dormir, essayez ces moyens naturels pour ​traiter l'insomnie. En plus, voici quelques conseils :

-Gardez un horaire de sommeil régulier en allant au lit et en vous réveillant aux mêmes heures chaque jour, y compris les we. Cela vous aidera à réguler votre horloge biologique interne.

-Éliminez la caféine après 15 h, car les effets peuvent durer jusqu'à 12 heures son absorption.

-Lisez plutôt que de regarder les écrans avant d'aller au lit.

​​​​3. Plantes adaptogènes

​​​​Lorsque vous vous sentez épuisé ou stressé, les plantes adaptogènes peuvent vous aider. Ces plantes médicinales équilibrent et restaurent la capacité naturelle du corps à gérer le stress en régulant le système surrénalien, qui est responsable du contrôle de la réponse des hormones au stress. Les adaptogènes ne ciblent pas une partie du corps en particulier, ils aident plutôt tout le corps à faire face en douceur au stress, à l'anxiété et, bien sûr, à la fatigue.

Certaines des meilleures herbes adaptogènes sont reconnues pour stimuler l'énergie chez les hommes et les femmes : ashwagandha, rhodiola ou ginseng. Incorporer des herbes adaptogènes dans votre routine quotidienne pourrait vous aider à vous sentir plus calme, moins épuisé et plus concentré.

​​​​​​​​​​​​​​4. ​​Réduire la consommation de glucides

​​​​Bien qu'ils fournissent de l'énergie à votre corps, les aliments riches en glucides peuvent vous donner une sensation de fatigue. Le principal coupable ? Les glucides simples, comme ceux que l'on trouve dans les boissons sucrées, les aliments transformés et les produits à base de farines blanche (comme le pain blanc, les pâtes ou les biscuits). Les glucides simples fournissent un regain d'énergie rapide qui est rapidement suivis d'un coup de mou après que votre taux de glycémie ait atteint un pic avant de diminuer (2).

Quelle est la solution pour augmenter son énergie en cas de fatigue et maintenir une glycémie à un niveau stable ? Préférez les glucides complexes et sucres lents dans votre alimentation, en utilisant des produits grains « complets » avec un indice glycémique plus faible et un taux plus élevé en fibres et protéines. Ce type d’aliment prend plus de temps à digérer et évite le coup de mou. Les noix, les légumineuses, les patates douces, l'avoine et le riz complet sont tous des glucides à faible indice glycémique qui fourniront à l'organisme un apport énergétique régulier.

​​​​​​​​​​​​​​5. ​​Mangez des graines de chia

​​​​Ces petites graines magiques sont remplies d’une énergie toute naturelle, elles augmenteront vos niveaux d'énergie et fourniront à votre corps un très bon apport nutritionnel. Les anciens Mayas et Aztèques ingéraient des graines de chia pour maintenir l'énergie et la vigilance des guerriers en situation de combat. Il a été démontré que les acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6) que l'on trouve dans les graines de chia améliorent la qualité du sommeil, stimulent la puissance cérébrale et combattent l'inflammation, ce qui maintient votre corps en forme. Couplé à des niveaux élevés de protéines et de fibres, qui maintiennent la glycémie stable (pas de chute du taux de sucre l'après-midi !), il n'est pas étonnant que les graines de chia soient présentées comme un super complément alimentaire et énergétique naturel.

​​​​​​​6. Restez hydraté avec de l'eau et des électrolytes

​Saviez-vous que l'un des premiers signes de déshydratation est la fatigue ou l'épuisement ? Ne pas boire assez d'eau pourrait être la raison d’un niveau d'énergie insuffisant et d’une sensation d’épuisement. Parce que notre corps est composé principalement d'eau, même de petites baisses d'hydratation sont suffisantes pour affecter votre métabolisme (3).

Restez hydraté en vous assurant de boire suffisamment d'eau et d'autres liquides tout au long de la journée. Pensez aussi à augmenter les quantités si vous faites de l'exercice, êtes vraiment actif, êtes enceinte, allaitez ou combattez une maladie / infection. Rappelez-vous que de nombreux aliments, comme les fruits et les légumes, contiennent également de l'eau, ce qui vous permet d'augmenter votre niveau d'hydratation en augmentant votre consommation.

Si vous avez une séance d'entraînement intense, vous pouvez vous préparer une boisson qui aide à remplacer les électrolytes que votre corps transpire. Optez par exemple pour l'eau de coco ou l'eau naturellement aromatisée au citron et au miel. De plus, j'ai compilé 20 boissons saines que vous pouvez incorporer dans votre vie facilement !

​​​​​​​7. Vitamines B

​Aussi connue sous le nom de "vitamine énergétique", la vitamine B12 est la plus complexe de toutes les vitamines et l'une des meilleures vitamines pour stimuler l'énergie. Elle soutient la production d'énergie et maintient les cellules sanguines saines. Si vous souffrez d'une carence en vitamine B12, l'un des premiers signes peut être une baisse des niveaux d'énergie.

Comme il s'agit d'une vitamine soluble dans l'eau, votre corps ne peut pas stocker des quantités supplémentaires de B12 et dépend de l'apport en vitamine des aliments ou compléments que vous consommez. Essayez l'un des 10 principaux aliments contenant de la vitamine B12 pour rétablir votre taux de B12. Parmi les aliments les plus riches en vitamine B12 on trouve les sardines, le maquereau, le mouton, le saumon sauvage, la feta, le bœuf ou les œufs.

​​​​​​​​​​​​​​​8. Thé vert et Rooibos

​Le café n'est pas la seule option quand vous avez besoin d'une boisson qui vous donne de l’énergie. Boire une tisane peut fournir un regain d'énergie entièrement naturel, sans le risque de stimulants artificiels ou d'ingrédients transformés.

Deux options des meilleures options sont le thé vert et le thé rooibos. Le thé vert a de nombreux bienfaits pour votre corps, tels que ses propriétés anti-âge et anti-radicaux libres. Il est chargé en catéchine, un antioxydant qui aide à combattre les dommages dans les cellules du corps. Si vous cherchez un excellent thé vert, il y a notamment le matcha.

Le thé rooibos est un autre type de thé qui aide à combattre la fatigue. Fabriqué à partir de la plante de la brousse de couleur rouge originaire d'Afrique du Sud, ce thé rouge rafraîchissant est rempli d'antioxydants dont l'aspalathine, un antioxydant qui a fait ses preuves pour combattre l'inflammation et prévenir le stress oxydatif (4).

​​​​​​​​​​​​​​​​9. Huile essentielle de menthe poivrée

​​​Si vous avez besoin d'un moyen facile pour stimuler votre esprit et augmenter votre concentration, l'huile de menthe poivrée pourrait être ce que vous recherchez. Communément utilisée en aromathérapie, cette huile essentielle rafraîchissante peut avoir un effet stimulant sur le cerveau et est même assez puissante pour traiter les maux de tête. Essayez de tamponner quelques gouttes sur vos poignets lorsque vous trouvez que votre énergie est en retard ou ajoutez plusieurs gouttes à un diffuseur de vapeur pour en inspirer les bienfaits tout au long de la journée.

​​​​​​​​​​​​​​​​10. Exercice quotidien

​Est-ce qu'une séance d'entraînement intense est épuisante ? Soyez réconforté par le fait que l'intégration de l'exercice régulier dans votre routine augmentera votre niveau d'énergie et constitue l'une des meilleures méthodes pour augmenter votre énergie et votre motivation tout en améliorant votre santé en général. Le fait de brûler des calories et de faire de l'activité physique envoie de l'oxygène et des nutriments aux cellules de votre corps, ce qui aide votre cœur et vos poumons à fonctionner plus efficacement et à augmenter votre niveau d'énergie. Et n'oubliez pas que vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour profiter des bienfaits de l'exercice. Des niveaux modérés d’activité physique vous procureront aussi de nombreux bienfaits énergétiques.

​​​​​Précautions à prendre

​Si vous éprouvez encore une fatigue chronique même après avoir essayé certains de ces remèdes naturels, n'oubliez pas que d'autres facteurs peuvent jouer un rôle. Certaines des causes les plus courantes de la baisse d'énergie comprennent l'utilisation de certains médicaments, des problèmes de thyroïde, la dépression ou l'anémie. La fatigue chronique peut également être un symptôme de maladies plus graves.

Si vous éprouvez des symptômes indésirables en plus d'une baisse de votre niveau d'énergie, assurez-vous de consulter votre médecin pour répondre à vos préoccupations et vous assurer que ce n'est pas un signe d'un problème sous-jacent plus grave.

​​​​​A retenir

​-Si vous êtes aux prises avec une fatigue chronique et des niveaux d'énergie faibles, il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent aider à augmenter les niveaux d'énergie.

-Changer de régime alimentaire, faire plus d'activité physique, améliorer la qualité de votre sommeil et utiliser de l'huile de menthe poivrée sont autant de moyens faciles d'obtenir un regain d'énergie rapide.

-N'oubliez pas qu'un manque d'énergie peut également être un symptôme d'autres affections, notamment des problèmes thyroïdiens, la dépression ou l'anémie. Consultez votre médecin pour faire des examens et déterminer la meilleure méthode de traitement si la fatigue persiste.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !