Apprenez à libérer des endorphines pour faire décoller votre plaisir

Endorphines : apprenez comment les libérer pour faire décoller votre plaisir

​Avez-vous déjà entendu parler des endorphines, un type de substances chimiques produites par le corps ? Ces molécules libérées naturellement interagissent avec les récepteurs de votre cerveau. Elles vous aident ainsi à vous sentir concentré, moins affecté par la douleur et les sensations négatives. Elles vous permettent aussi d’être de meilleure humeur et de ressentir du plaisir. On constate que les endorphines ont beaucoup en commun dans leurs effets avec l’opium. Les endorphines sont en quelque sorte une morphine naturelle, d’où leur nom. Les endorphines ont notamment des effets anxiolytiques, antalgiques et anti-fatigue. Elles constituent ainsi une source importante de bien-être et elles peuvent vous procurer de nombreux bienfaits. C’est ce que vous allez découvrir dans la suite.

More...

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le lien entre endorphines et plaisir

​​​​​​​​​​​​​​​​Les endorphines c'est une véritable drogue du plaisir naturellement libérée par le corps. A la différence des substances opiacées, il n'y a que des avantages à produire plus d'endorphines naturelles pour se sentir mieux. Nous libérons régulièrement des endorphines en réponse à des sources de douleur, de stress ou après un orgasme. Ces substances neurochimiques constituent une véritable source de plaisir, avec des effets similaires à ceux des hormones comme la dopamine et la sérotonine, qui font du bien à notre corps comme à notre esprit. La bonne nouvelle est que l’on peut augmenter naturellement la production d’endorphine par notre corps pour améliorer notre bien-être au quotidien.

​​​​​​​​​​​​​Qu'est-ce que les endorphines ?

​​Le mot endorphine vient de la contraction des mots morphine et endogène. Les endorphines comprennent les enképhalines et les dynorphines, les substances associées aux sentiments de plaisir, à l'euphorie et au soulagement de la douleur. Essentiellement, les endorphines favorisent le sentiment de joie et de bien-être.

Les endorphines sont fabriquées par le système nerveux central : votre cerveau, votre moelle épinière et les nerfs qui se connectent à de nombreuses autres parties de votre corps. Grâce à la production de certains neurotransmetteurs, l'hypophyse de votre cerveau reçoit le signal de libération d'endorphines particulières selon la situation, qui se lient ensuite aux récepteurs neuronaux. Il est également prouvé que le système immunitaire libère certaines endorphines en fonction de l'augmentation des niveaux d'inflammation, ce qui est un mécanisme utile pour atténuer la douleur.

​​​​​​​​​​​​​​Comment les neurotransmetteurs permettent de libérer les endorphines

​​​Il existe de nombreux neurotransmetteurs (1) différents qui jouent un rôle dans la libération d'endorphines, et ils sont principalement fabriqués à partir des nutriments que nous obtenons de notre alimentation, les acides aminés, les vitamines, les acides gras et les minéraux. C'est pourquoi un régime alimentaire sain est essentiel pour maintenir un état d'esprit positif et une énergie au top.

Certaines endorphines agissent comme des analgésiques naturels, c'est-à-dire qu'elles diminuent la perception de la douleur. D'autres sont des sédatifs naturels, ce qui vous permet de vous sentir suffisamment détendu pour somnoler à certains moments de la journée. Et les neurotransmetteurs, y compris la dopamine et la sérotonine, vous maintiennent plutôt actif ou détendu suivant la situation.

Apprenez à libérer des endorphines pour faire décoller votre plaisir

​​​​​​Qu'est-ce que la dopamine et la sérotonine ?

​​​​​​​​​​​​Votre système hormonal fonctionne à un rythme plus lent que votre système nerveux, mais les deux doivent travailler ensemble pour maintenir votre équilibre interne et votre bien-être. Il y a en fait des centaines de réactions chimiques différentes qui se produisent en même temps dans le cerveau et ​nous les appelons neurotransmetteurs ou endorphines. Ceux-ci provoquent des sentiments positifs, mais les deux qui sont probablement les plus connus sont la dopamine et la sérotonine. La combinaison de dopamine, de sérotonine, d'ocytocine et d'endorphines opiacées est souvent appelée le quatuor. Ensemble, ils sont responsables de la plus grande partie de notre perception du bonheur. Nous allons examiner le fonctionnement de ces substances les unes par rapport aux autres.

​​​​​​​​​​​​​​Le rôle de la sérotonine

​La sérotonine est souvent appelée "l'hormone du bonheur" parce qu'elle améliore l'humeur et aide à combattre la dépression. Nous avons besoin de bons niveaux de sérotonine pour stabiliser notre humeur, dormir ou rêver. Elle influence également de nombreuses fonctions physiologiques, comme la tension artérielle, la digestion et la régulation de la température corporelle. Des niveaux adéquats de sérotonine assurent la stabilité émotionnelle. Par contre, de faibles niveaux de sérotonine sont associés à des troubles divers. On peut citer notamment la dépression, l'anxiété, le syndrome prémenstruel, les envies de sucre et de glucides, les troubles du sommeil ou encore la dépendance à l'alcool ou aux drogues.

​​​​​​​​​​​​​​Le rôle de la dopamine

​​La dopamine est considérée comme l'une des hormones essentielles au bien-être, qui vous donne un sentiment d'énergie, de motivation et de contrôle. La dopamine et la noradrénaline sont associées au plaisir, à la motivation, à la vigilance, à la concentration et à l'euphorie. Elles sont plus élevées en situation de stress. Les niveaux de noradrénaline ont tendance à être importantes dans les états de « tension positive » comme pendant le sexe ou la pratique d’activités physiques. De faibles niveaux de dopamine / noradrénaline sont associés à la dépression, au manque de concentration, à une motivation faible et à la difficulté à accomplir des tâches.

​​​​​​​​​​​​​​Le​s autres neurotransmetteurs importants et leurs fonctions

​​-GABA (acide gamma-aminobutyrique) : fonction relaxante et calmante en cas de stress, avec un effet modérateur sur le système nerveux central.

-Catécholamines : fonction énergisante ou stimulante naturelle.

-​Adrénaline (aussi appelée épinéphrine) : facteur de motivation puissant qui vous stimule à faire face au stress et à le surmonter.

-Acétylcholine : améliore la mémoire et la vivacité d'esprit.

-Tryptamines : aide à la formation de liens et de connexions.

-Mélatonine : aide à rester en phase avec les cycles de la nature et du jour / de la nuit.

-DMT (diméthyltryptamine) : utile pour rester optimiste et prendre du recul en cas de stress.

​​​​Les 7 bienfaits des endorphines 

​​​​​​​​​​​​​1. ​​Vie sociale

​​Lorsque l’on prend du plaisir à être avec d’autres personnes, que l’on a un sentiment d’unité et d’appartenance, cela se fait grâce à la libération de substances neurochimiques comme l’ocytocine. Elle est libérée lors de moments très émotionnels comme l'accouchement, lorsque l’on est amoureux et pendant les orgasmes. Elle contribue à la fidélité et à la monogamie dans les relations de couple (2). Elle nous motive aussi à renforcer les liens personnels, nous aide à rester honnêtes en facilitant la compassion et l'empathie envers les autres.

​​​​​​​​​​​​​​2. ​Éviter les dépendances et addictions

​​La libération d'endorphines peut être utile pour vous permettre d'échapper à des dépendances, y compris certaines dont vous ne vous rendez même pas compte, comme la surconsommation de nourriture. Lorsque les endorphines ou d'autres niveaux neurochimiques chutent, vous êtes plus susceptible de rechercher des sources de réconfort qui nuisent à votre santé, comme l'alcool et le tabac. La consommation de ce type de substance va initier un cercle vicieux car elles vont entrainer une baisse de la production naturelle d’endorphines (3). C'est pourquoi des habitudes saines, notamment l'exercice physique, peuvent s'avérer efficaces pour faire face à la dépendance, à la dépression et pour stimuler le rétablissement.

​​​​​​​​​​​​​​3. Soulager le stress, la dépression ou l'anxiété

​​Comme vous l'avez appris, la sérotonine, la dopamine, l’ocytocine et les endorphines ont toutes de puissantes capacités de stimulation de l'humeur. Par exemple plusieurs antidépresseurs populaires, comme le Prozac, agissent pour diminuer les symptômes de la dépression en bloquant notamment le re-captage de la sérotonine par les neurones. Cela aide ainsi à améliorer artificiellement l’humeur. Les mêmes avantages de la sérotonine et de l'endorphine peuvent être ressentis naturellement à travers des choses toutes simples comme votre alimentation et votre sommeil.

​​​​​​​​​​​​​​4. Protéger son système cardio-vasculaire

​​Quelque chose qui pourrait vous surprendre au sujet de l’ocytocine, c'est qu'elle semble améliorer la fonction immunitaire et même protéger votre cœur du stress (4). Votre métabolisme libère de l’ocytocine notamment quand vous entrez en contact physique avec une autre personne. Cela constitue donc une excellente raison pour faire des massages ou des câlins à votre partenaire car c’est bon pour votre santé !

​​​​​​​​​​​​​​5. Se lever et s'endormir facilement

​​Les endorphines, et plus particulièrement la sérotonine, affectent l'humeur générale, le niveau de d’éveil et la tolérance à la douleur. Ce sont que des éléments importants de la régulation de votre horloge interne appelée rythme circadien. Votre rythme circadien vous aide à connaître intuitivement les cycles jour/éveil et nuit/sommeil. Cela vous aide à vous réveiller le matin ou au contraire à vous endormir le soir. La mélatonine, la dopamine et d'autres substances, comme l'adrénaline, affectent également votre cycle de sommeil et envoient un signal à votre cerveau lorsqu'il est temps de se coucher ou de se lever.

​​​​​​​​​​​​​​6. Avoir un cerveau performant

​​En plus d'alimenter la créativité et l'inspiration, certaines endorphines sont très bénéfiques pour la cognition et l’activité du cerveau en générale. Vous pouvez remercier votre métabolisme pour la libération d'endorphines et de substances neurochimiques comme la dopamine. Ce sont ces substances qui vous permettent de rester suffisamment motivé, éveillé et performant tout au long de la journée (5).

​​​​7. Faire face à la douleur

​​Les endorphines sont impliquées dans la gestion de la douleur, possédant des effets semblables à ceux de la morphine. Les récepteurs neuronaux se lient ainsi aux endorphines pour aider à diminuer la perception de la douleur, de la même manière que le feraient des médicaments. En fait, certains analgésiques agissent sur les mêmes sites de liaison que les endorphines. Dans des circonstances normales, les endorphines contribuent à contrôler la douleur pour vous aider à la supporter lorsque vous êtes blessé ou malade.

Apprenez à libérer des endorphines pour faire décoller votre plaisir

7 façons d'augmenter naturellement vos endorphines​

Ce qui est étonnant dans le cerveau et le corps humain, c'est que nous sommes tous capables de générer nos propres sources de plaisir, sans avoir besoin de prendre de drogues ou de médicaments. Il est donc important de comprendre comment augmenter naturellement vos niveaux d'endorphines pour prendre du plaisir dans votre quotidien.

​​​​​​​1. Faites de l'exercice régulièrement

​​​​Un grand nombre de recherches montrent que les personnes qui font régulièrement de l'exercice bénéficient d'une protection supplémentaire contre la dépression, ont tendance à mieux gérer l'anxiété et à mieux dormir. L'exercice est l'une des actions les plus stimulantes pour la libération d'endorphine, offrant de nombreux bienfaits pour votre corps et votre esprit. Des études montrent que l'exercice physique fonctionne de la même façon que la méditation pour augmenter le bien-être.

Voici quelques-unes des façons dont l’activité physique libère les endorphines et améliore donc votre humeur :

​-Augmentation de l'estime de soi.

​-Sentiment d'accomplissement et de maîtrise.

​-Augmentation des niveaux d'énergie et amélioration du sommeil.

​-Motivation pour continuer à essayer et à vous améliorer à l'avenir.

​-Vision plus optimiste, positive et énergique de la vie.

​​​​​​2. R​iez plus souvent

​​​Le rire est une solution simple, gratuite et rapide à mettre en œuvre  pour se sentir mieux presque instantanément, grâce à la libération d'endorphines. Essayez par exemple de rigoler régulièrement en faisant des blagues à vos collègues, en racontant des histoires drôles, en jouant avec les enfants qui aiment rire en général, en regardant des sketchs d’humoristes… C’est facile de rire au quotidien lorsque l’on prend la vie du bon côté. Cela doit devenir pour vous un véritable art de vivre.

​​​​​​​​​​​​​​3. ​Adoptez une alimentation santé

​​Votre alimentation est ​essentielle ​pour la création des endorphines. ​Certains aliments ​sont en particulier à privilégier car ils sont parfaits pour prendre soin de votre cerveau. Les aliments riches en nutriments peuvent ainsi améliorer la façon dont vous vous sentez et pensez. En plus ils permettent d'équilibrer votre glycémie, qui agit comme carburant pour le cerveau et le corps tout entier. Stabiliser votre humeur grâce à un régime alimentaire sain peut également vous permettre de vous libérer de votre dépendance aux produits transformés, car ils interfèrent avec ​le fonctionnement normal du cerveau.

Voici comment augmenter la libération d'endorphines, comme la sérotonine, par l’intermédiaire de vos choix alimentaires :

-Consommez suffisamment de protéines. La sérotonine est fabriquée principalement par la consommation d'aliments riches en tryptophane, comme la dinde ou le lait. Presque toutes les sources de protéines aideront à libérer de la sérotonine, y compris la viande, le poisson, ​la volaille en général, le fromage, le lait et les œufs, qui sont des protéines complètes.

-Consommez suffisamment de végétaux. En général les aliments bruts comme les graines, les noix, les haricots, les lentilles, les pois, le maïs ou les céréales complètes, sont de bonnes sources végétales d'acides aminés qui aident à augmenter la sérotonine. ​Certains de ces légumes, comme le brocoli, les épinards ou le chou-fleur, sont aussi relativement riches en protéines.

-Consommez plus d'aliments antioxydants. Les radicaux libres sont la cause principale du processus de vieillissement. Augmentez votre consommation d'aliments antioxydants en mangeant des plantes colorées comme les légumes-feuilles, la patate douce, la courge, les agrumes, les fruits rouges ou le brocoli.

-Consommez des matières grasses saines. Les lipides représentent 60 % du cerveau. Les acides gras essentiels produisent des hormones qui sont nécessaires à de nombreux processus chimiques dans l'organisme. Ils stimulent le système immunitaire, combattent l'inflammation et soutiennent l'activité des neurotransmetteurs, y compris la sérotonine. L’huile de coco ou d'olive, les poissons sauvages, les noix, les graines et l'avocat constituent de très bonnes sources de lipides.

-Évitez de consommer ​de d'alcool​ ou de fumer. L'utilisation et l'abus de ces substances peuvent amener l'organisme à compenser en diminuant leur effet et en créant une accoutumance.

​​​​​​​​​​​​​​​4. ​Privilégiez les relations sociales de qualité

​​​La connexion avec d’autres personnes, qu’elle soit directe ou indirecte, libère de l’ocytocine et d'autres ​substances​ qui vous aident à vous sentir calme et réconforté. Cela se produit quand on ​a un contact physique avec son ou sa partenaire, quand on reçoit un massage, ou simplement lorsque l’on passe un bon moment avec quelqu’un que l’on apprécie. Selon certaines études, l'acupuncture et d'autres traitements pratiques semblent avoir des effets similaires. Prenez donc le temps de favoriser des relations riches et approfondies.

​​​​​​​​​​​​​​​5. ​Apprenez tous les jours de nouvelles choses

​​La dopamine est le principal neurotransmetteur impliqué dans l'apprentissage. C’est ce qui nous permet d'apprendre et de rester motivé. Utilisez les capacités de renforcement de la dopamine à votre avantage en apprenant quelque chose de nouveau, en faisant l'expérience de quelque chose qui sort de l’ordinaire. Mettez-vous régulièrement au défi, en trouvant de nouvelles sources d'engagement et n'hésitez pas à entreprendre des tâches difficiles.

​​​​​​​​​​​​​​​6. ​Utilisez des huiles essentielles

​​​L'aromathérapie et les odeurs agréables en général sont liées à la libération d'endorphines. Les senteurs d'huiles essentielles comme la vanille, la camomille, la rose et la lavande peuvent en effet vous aider à vous sentir plus calme presque instantanément. De même, la consommation de certains aliments (comme le chocolat noir par exemple) peut apporter une sensation de réconfort grâce à la libération de substances dans votre cerveau.

​Selon des études récentes, la consommation d'alcool peut ​aussi libérer une petite quantité d'hormones de bien-être, surtout lorsque vous prenez un verre en compagnie de vos amis ou dans une situation agréable. Mais attention, la consommation d’alcool avec excès causera exactement les effets contraires.

​​​​​​​​​​​​​​​7. ​Passer du temps dans la nature et s'exposer au soleil

​​​S'exposer au soleil pendant environ 20 minutes par jour aide votre peau à absorber les rayons UV et à produire de la vitamine D, ce qui est important pour votre humeur. Le soleil semble également aider à réguler la libération de substances neurochimiques comme la sérotonine et la mélatonine. L’exposition au soleil est excellente pour votre santé à condition de ne pas en abuser et surtout de protéger votre peau.

​​​​​​​​​​​​​​Les endorphines ce n'est que du plaisir

Voici en résumé tout ce que vous devez retenir sur les endorphines :

​​-Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui transmettent des signaux d'un neurone à l'autre, provoquant des sentiments ou des émotions.

​-La libération d'endorphines est associée à des sentiments de plaisir, de motivation, d'euphorie ou de soulagement de la douleur.

​​-Une trop faible production d'endorphines est quant à elle associée à la douleur, à la dépendance, à la tristesse ou à la dépression, aux troubles du sommeil et à plus de comportements à risque.

​-Les moyens naturels de libérer des endorphines comprennent l'exercice, une alimentation saine, le rire, l'apprentissage ​et le contact avec les autres.

A vous de jouer pour faire décoller votre plaisir avec les endorphines !

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !