Pourquoi il faut boire de l'eau de coco

Faut-il boire de l’eau de coco, l’élixir venu des tropiques ?

​​​L'eau de coco est une boisson à la mode. Elle est de plus en plus répandue en devenant un incontournable de la nutrition santé. On la trouve en effet maintenant vendue un peu partout. Mais on peut se demander si les bienfaits de l’eau de coco sont à la hauteur de sa réputation ? Et qu’elle est vraiment sa valeur nutritionnelle ? Nous allons répondre en détail à ces questions.

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Qu'est-ce que ​l'eau de coco ?

​L'eau de coco est le liquide clair que l'on trouve à l'intérieur d'une noix de coco jeune et verte qui a habituellement la taille d'un ballon. Idéalement, les noix de coco jeunes sont récoltées à l'âge de 5-7 mois, au moment où elles contiennent le plus d'eau.

Au fur et à mesure que la noix de coco mûrit, le liquide est remplacé par la chair blanche de la noix de coco. L’eau de coco n’a pas usurpé sa réputation et nous allons voir qu’elle comporte en effet de réels avantages nutritionnels pour la santé.

Il ne faut pas confondre l'eau de coco, qui est produite à partir de noix de coco vertes, et le lait de coco, qui est produit à partir de la chaire de noix de coco matures. Le lait de coco est beaucoup plus épais et remplace la matière grasse en cuisine et de nombreuses recettes.

​​​Qu​els sont les bienfaits de l'eau de coco ?

La noix de coco pousse dans les pays tropicaux ou l'eau des noix de coco est consommée depuis des siècles dans ces pays. Les habitants des zones tropicales lui prête de nombreuses vertus et pensent qu'elle peut traiter toute une variété de maladies. En sanskrit, la langue ancestrale de l’Inde, les cocotiers sont d’ailleurs appelés kalpa vriksha, ce qui signifie arbre qui donne tout ce qu'il faut pour vivre.

L’eau de coco constitue une excellente source d’hydratation. En effet elle possède un fort pouvoir de réhydratation en raison de sa haute teneur en électrolyte (1). Elle présente aussi un atout sanitaire majeur du fait qu’elle est stérile si elle est ​bue directement à l'intérieur de la noix de coco. Partout dans le monde, les gens l'apprécient ainsi pour ses multiples bienfaits et son léger goût sucré.

L’eau de coco possède de vrais bienfaits mais peut-on en faire un aliment santé ? L’eau de coco est à la mode et il faut aller au-delà du marketing pour examiner en détail ses atouts réels et non supposés. Alors les affirmations selon lesquelles l'eau de coco est bonne pour la santé sont-elles vraies ?

​Valeur nutritive de l'eau de coco

​​​L’eau de coco contient environ 46 calories par tasse, 10 grammes de sucre naturel, avec peu de protéines et zéro graisse. Elle contient aussi des vitamines et des minéraux bons pour la santé. Le principal élément nutritif de l'eau de coco est le potassium. Une tasse contient environ 600 milligrammes de potassium, ce qui en fait une boisson riche en électrolytes. L'eau de coco contient également une petite quantité de sodium, environ 40 milligrammes. Elle peut aussi couvrir jusqu' à 10 % de vos besoins quotidiens en calcium et magnésium.

Les électrolytes sont importants. Ce n’est pas pour rien que toutes les boissons pour sportifs sont justement enrichies en électrolytes. Ils sont essentiels au maintien du volume sanguin, à la santé cardiaque et à la prévention de la déshydratation. Le maintien de bons niveaux d'électrolyte peut aider à réduire la fatigue, le stress et améliorer la relaxation musculaire.

Il y a également eu des recherches intéressantes sur la teneur en cytokinine de l'eau de coco, qui pourrait présenter des propriétés anticancéreuses. Les cytokinines sont des hormones végétales d'origine naturelle qui pourraient aider à réduire la croissance des cellules cancéreuses (2).

Parmi les autres ​atouts nutrition / santé de l'eau de coco on peut citer :

  • Baisse de la tension artérielle
  • Perte de poids
  • Augmentation de la performance sportive
  • Dynamiser l'énergie
  • Baisse du cholestérol
  • Réduction de la cellulite
  • Relaxation

​​Faut-il boire de l'eau de coco ?

​​​Avec ces atouts nutritionnels, peut-on dire que vous devriez boire de l’eau de coco ? La réponse est oui ! Si vous aimez vraiment la saveur de cette boisson, elle peut être par exemple une très bonne alternative aux jus de fruits avec une teneur en calories et en sucre beaucoup plus faible. C’est aussi une boisson rafraichissante très agréable à consommer en été.

L'eau de coco est une boisson saine qui peut être bue par tout le monde. La seule exception que l’on peut noter est pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale qui doivent limiter leur consommation d'aliments trop riches en potassium comme l'eau de coco. Maintenant, nous allons explorer en détails différents avantages prouvés scientifiquement de l'eau de coco.

​5 bienfaits pour la santé de l'eau de coco

​1. ​Hydratation

​​​L'eau de coco est riche en potassium et constitue une source importante d’électrolyte qui en fait une alternative saine et naturelle aux boissons pour sportifs. Elle a même été utilisée pour l'hydratation par voie intraveineuse dans certaines situations d'urgence (3).

L’eau de coco pure à l’avantage d’être naturelle et moins sucrée que les autres boissons pour sportifs. L'eau de coco ne contient en moyenne que 4,5 % de sucre alors que les autres boissons pour sportifs peuvent en contenir bien plus. L’eau de coco est une boisson idéale pour les athlètes qui essaient de limiter leur apport en sucre et de se réhydrater après un effort intense.

Pour la plupart des sportifs, l'eau de coco est une excellente solution pour s’hydrater tout en se faisant plaisir. Globalement, l'eau de coco peut être une excellente option et une alternative aux boissons non naturelles dans le cadre de votre pratique sportive et de la phase de récupération.

​​2. Régulation de l'hypertension

​​L’eau de coco, riche en potassium, en fait une alliée dans la lutte contre hypertension artérielle. En effet le potassium contrecarre l'effet du sodium dans l'organisme et aide à abaisser la tension artérielle (4). La forte teneur en potassium de l'eau de coco a ainsi amené les chercheurs à se pencher sur les avantages potentiels de l’eau de coco dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

​​3. Baisse du cholestérol et des triglycérides

​​Une étude menée en 2006 a révélé que les rats ayant reçu de l'eau de coco avaient moins de risques d'avoir une crise cardiaque. Elle a ainsi aidé à réduire leur taux de triglycérides et de cholestérol. De plus, les bienfaits de l'eau de coco sur la santé ont aidé les rats à récupérer plus rapidement s'ils avaient eu une crise cardiaque. Les chercheurs croient que l'avantage peut être lié à la teneur en potassium, en calcium et en magnésium de l'eau, tous les électrolytes qui jouent un rôle dans le maintien de la santé cardiaque (​5,6).

​​​​4. Détox

Le corps humain a une capacité naturelle a éliminer les toxines lorsque l’on possède un mode de vie sain. L’évacuation des toxines se fait naturellement par l’urine. Si l’on ne s’hydrate pas assez, la conséquence directe est l’accumulation de toxines dans le corps au niveau du foie et des reins, les organes qui filtrent les toxines. Ces organes sont incapables de fonctionner correctement si vous ne vous hydrater pas assez.

Lorsque l’on ne boit pas assez, les effets de la déshydratation se font directement sentir : fatigue, irritabilité, confusion et sensation de soif. Ces symptômes résultent de l'incapacité du rein à évacuer les toxines du corps de manière efficace. Un apport adéquat en eau peut aider à prévenir la déshydratation et à maintenir la capacité naturelle du corps à éliminer les toxines.

Bien que l'eau soit excellente, lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous pratiquez une activité sportive, il peut être intéressant de boire de l’eau de coco pour vous réhydrater plus rapidement. L'eau de coco contient en effet un un niveau d’électrolytes similaire à celui du sang humain, ce qui en fait une boisson idéale pour remplacer l’eau et aider à éliminer les toxines du corps.

​​​​5. Réduction du stress et de la tension musculaire

​​​​Boire de l’eau de coco est presque aussi bon que se faire masser. En effets certains des éléments présents dans l'eau de coco, en particulier le calcium et le magnésium, peuvent aider à soulager le stress et la tension musculaire. Beaucoup de personnes ont un déficit en minéraux, ce qui rend la gestion du stress encore plus difficile.

Le calcium contribue au maintien du système osseux mais aussi à la relaxation du système musculaire. Un apport adéquat en calcium peut donc aider à rester détendu. Quant au magnésium il possède également un effet relaxant très important au niveau du système nerveux. Il aide aussi à la formation de la sérotonine, l'hormone du bien-être. C’est pour cette raison que lorsque l’on mange du chocolat, riche en magnésium, on se sent tout de suite mieux !

Le magnésium et le calcium agissent ensemble pour nous aider à rester détendu. Comme l'eau de coco contient ces deux minéraux, vous pouvez boire de l’eau de coco le jour où vous êtes stressé, cela vous aidera à relâcher la pression.

​​​​​​Eau de coco ​vs Lait de coco

Beaucoup de gens confondent l'eau de coco avec le lait de coco. Comme on l’a vu précédemment, le lait de coco est plus riche avec une teneur en graisse et en calories nettement plus importante. Le lait de coco est extrait de la chair de la noix de coco. On remarque directement qu’il est plus épais et plus dense. Il ressemble en effet un peu à de la crème. Il regorge de nutriments et de graisses saturées saines, mais il contient environ 10 fois plus de calories que l'eau de coco. Même si le lait de coco est riche en matières grasses, il est important de rappeler que les acides gras contenu dans l'huile de coco et le lait de coco sont bons pour la santé en quantité raisonnable. Pour résumer, le lait de coco est un excellent substitut au produits laitiers pour cuisiner, en raison de son goût et de sa texture.

​​​Co​nsommer une eau de coco de qualité

​​Le lait de coco a de nombreux bienfaits pour la santé, car il est riche en potassium, manganèse, magnésium, folate, calcium et sélénium. En théorie l’idéal est bien sûr de boire de l'eau de coco dans une noix de coco fraîche et verte, mais en pratique c’est difficilement accessible à la grande majorité des gens. Il existe cependant de très bons produits conditionnés.

Faites-en sorte de consommer une eau de coco de qualité. Suivez certains critères : eau de coco bio, non transformée, sans additifs et très légèrement pasteurisée. La pasteurisation est obligatoire pour la conservation des produits conditionnés et pour éliminer les bactéries. Cependant il faut que le temps de chauffe soir le plus court possible pour maintenir un niveau élevé de vitamines et de minéraux naturels.

Dans tous les cas il faut toujours essayer de consommer des produits le moins transformés possibles afin de bénéficier de leurs propriétés naturelles. Il faut donc éviter les boissons transformées à base d’eau de coco et plutôt consommer un produit contenant 100 % d’eau de coco, qui se rapproche le plus possible du produit brut.

​​​​​Varier les plaisir avec l'eau de coco

​​​Vous pouvez déguster cette boisson de différentes façons. L'eau de coco, se marie bien par exemple avec le raisin. Vous pouvez aussi l'ajouter à un smoothie. Si vous cherchez un moyen de stimuler votre système digestif et immunitaire, alors manger et boire des aliments probiotiques est la façon de le faire. Le kéfir de noix de coco est par exemple une excellente option. Le kéfir présente de multiples bienfaits pour la santé en raison de sa teneur élevée en probiotiques, notamment pour les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.

​​​Boisson maison à base d'eau de coco

​​​​Préparez-vous un jus de fruits frais en y ajoutant de l’eau de coco pour réaliser une boisson très fraiche et au fort pouvoir hydratant.

Ingrédients :

-25 cl d'eau de noix de coco

-1 concombre entier

-1 citron vert pelé

-1 petite grappe de raisin

Préparation :

Passez les fruits dans un extracteur de jus, une centrifugeuse ou mixez tous les ingrédients au blender et boire aussitôt !

​​​L​'eau de coco en bref

L'eau de coco est un réel partenaire santé au niveau de votre nutrition. Vous pouvez la consommer après une bonne séance de sport ou tout simplement pour vous faire plaisir au quotidien. L’eau de coco ne remplace pas la consommation d’eau mais elle offre une excellente alternative aux autres boissons, grâce à sa faible teneur en sucre et en calories. Comme toujours, n’oubliez pas qu’il faut privilégier la qualité à la quantité. Il vaut mieux consommer un produit de bonne qualité, quitte à l’acheter moins souvent. Et c’est la même chose pour l’eau de coco. Donc buvez de l’eau de coco la moins transformée et la plus naturelle possible.

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