Développement personnel : Passez à l’action et réalisez tous vos projets

Développement personnel : Passez à l’action et réalisez tous vos projets

Voulez-vous vous sentir bien au quotidien, valoriser votre potentiel, améliorer votre qualité de vie, vivre vos rêves et vous épanouir pleinement ? Alors vous devriez entreprendre un processus de développement personnel. Suivre une méthode de développement personnel est l’idéal si vous souhaitez développer votre bonheur au quotidien en agissant sur tous les aspects de votre vie.

More...

​Les recherches scientifiques nous montrent que le bonheur a des effets bénéfiques concrets sur notre santé et notre qualité de vie (1). Le développement personnel fonctionne généralement selon un modèle de progression en crescendo. Plus vite vous atteindrez vos objectifs et plus vous ressentirez de la joie et du plaisir, en étant bien dans votre vie et ​épanoui. Alors à vous de faire le nécessaire pour entrer dans le cercle vertueux du développement personnel, en mettant en pratique nos 12 étapes. Si vous suivez ces étapes, vous pouvez apprendre à devenir libre et épanoui. A vous de passer à l’action et vous verrez !

1. Le développement personnel signifie regarder vers l’avenir 

​Dans le développement personnel il y a une notion de progrès, de transformation et de croissance. C’est une manière de pensée qui consiste à choisir de ne pas vous attarder sur les sentiments négatifs, en les chassant de votre esprit et en ne leur laissant pas de place dans votre vie. Quand nous avons du ressentiment ou de la colère, par exemple contre quelqu'un, le risque est alors de rester coincé dans le passé. L'un des facteurs clés qui mènent à la réalisation de vos projets, c’est de vivre le moment présent autant que possible et de regarder vers l’avenir, en pensant à toutes les choses extraordinaires que l’on doit réaliser. Cela ne sert à rien de vous attarder dans le passé et de perdre votre temps. Vous allez gaspiller votre énergie inutilement dans quelque chose de stérile.

Votre objectif doit être d’avancer en vous libérant de tous les poids qui peuvent vous freiner. Il faut apprendre à couper les chaines qui vous attachent à votre passé et entrer dans une logique d’évolution positive. Car si vous ne pouvez pas changer votre passé, vous pouvez changer votre avenir. Et c’est là-dessus qu’il faut concentrer votre énergie. Bien sûr ​il est parfois difficile de passer à autre chose. Mais vous aurez tout à gagner à tourner la page pour construire quelque chose de nouveau. L’expérience enseigne qu’il faut parfois ​savoir prendre ses pertes pour repartir à zéro. ​Car même si vous êtes perdant sur le court terme, vous verrez que vous aurez arrêté les frais et que vous serez gagnant sur le long terme.

​​​​2. Penser, parler et agir positivement

​Vos pensées, vos paroles et vos actes façonnent votre existence. Si vous coordonnez ces trois aspects dans une logique positive, alors vous avez le pouvoir de changer votre vie pour le meilleur. Les études en neurosciences ont prouvé que nos pensées, les mots utilisés dans le langage et notre comportement influent sur l’activité de notre cerveau et de notre corps. La logique positive est fondamentale dans une démarche de développement personnel car c’est un des facteurs clés de succès pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, en ayant des pensées positives et en prononçant des mots en rapport avec ces pensées, vous allez activer le lobe frontal et le cortex moteur (2) qui permettent de passer à l’action. Ainsi plus vous vous concentrez sur des choses positives, plus cela va influencer votre vie quotidienne en pratique à travers vos actes. Alors choisissez de penser, de parler et d’agir positivement pour faire apparaitre dans votre vie ce que vous désirez expérimenter.

3. Encourager les autres à se développer

Si vous adoptez la méthode du développement personnel comme philosophie de vie, alors vous regardez le bon côté des choses plutôt que le mauvais. C’est une règle que vous devez aussi appliquer dans vos relations sociales. En étant plus heureux et épanoui, vous devenez contagieux pour ceux qui vous entourent, en leur montrant le bon exemple. Essayez de vous concentrer sur les qualités que les personnes autour de vous possèdent plutôt que sur leurs défauts en regardant le bon côté des choses. En encourageant les autres à suivre la même voie que vous, votre famille, vos collègues et vos amis vont développer leur propre vie et en retour vont venir enrichir votre dynamique.

Avoir des relations sociales riches et épanouissantes, ou accompagner les autres pour qu’ils fassent ressortir le meilleur d’eux-mêmes, ne signifie pas non plus être naïf​ ou totalement désintéressé. Cela a des avantages pour votre développement. Par conséquent, faire un compliment à quelqu'un, le motiver, ou savoir reconnaitre sa valeur et ses réalisations, peut en retour enrichir votre expérience. En effet, il existe une forte corrélation entre le bien-être, le bonheur, la santé et la longévité des personnes qui portent de l’attention aux autres. Donc investissez dans les personnes qui vous entourent au quotidien et vous verrez que cela en vaut la peine.

4. Organiser votre emploi du temps personnel

​Faites une description rapide de la façon dont vous ​occupez actuellement votre temps chaque jour : travailler, passer du temps avec votre famille, faire de l'exercice, sortir ou regarder des vidéos... Maintenant, faites une liste des cinq choses les plus importantes pour vous dans votre vie. Comparez vos deux listes : les listes sont-elles similaires, en correspondance ou totalement différentes avec aucun rapport entre elles ? Est-ce que vous passez du temps à vous concentrer sur l’essentiel ou sur des choses inutiles qui vous éloignent de votre projet de vie ? Êtes-vous en phase avec vos objectifs et vos priorités ?

Les personnes qui réussissent le mieux dans le monde apprennent à synchroniser leur emploi du temps avec leurs vraies priorités. Essayez de remplacer chaque jour 30 minutes passées sur les réseaux sociaux par 30 minutes consacrés à prendre soin de vous et de votre développement personnel. Vous pouvez par exemple aller vous promener, courir, cuisiner un bon petit plat, travailler sur vos projets perso ou agir pour atteindre vos objectifs de vie… Soyez créatif et imaginez à quoi ressemblerait votre quotidien en étant recentré sur les choses essentielles. On a tous des contraintes personnelles et professionnelles, mais cela ne doit pas vous empêcher d’agir pour faire en sorte de vivre suivant vos valeurs.

Votre temps de vie est ce que vous avez de plus précieux. La mauvaise nouvelle est que le temps passe vite, mais la bonne est que vous pouvez faire en sorte de savourer chaque minute qui passe. Alors apprenez à l’optimiser pour en profiter au maximum et réaliser tous vos projets. Gérez votre emploi du temps et organisez vous grâce à des routines quotidiennes. De cette manière vous pouvez vous assurer de faire de chaque jour une journée positive et productive où vous aurez avancé sur votre chemin personnel. Un des secrets du développement personnel est de rééquilibrer l’allocation de votre temps libre ​en arrêtant de perdre du temps avec des choses inutiles. Cette méthode invite à vous ​consacrer à tout ce qui participe à la construction de votre bonheur. Vous verrez que c’est une excellente façon de faire grandir chaque jour qui passe votre plaisir et de transformer vos rêves en réalité​.

5. Réaliser vos objectifs

​Faites une liste de toutes les choses que vous avez toujours voulu faire, mais que vous avez reportées pour une raison ou pour une autre. Donnez la priorité aux choses qui vont vous rendre heureux et qui vous aideront à éprouver un vrai sentiment de bonheur. Ça peut être des objectifs tous simples et ordinaires. En tout cas n’hésitez pas à vous faire plaisir en vous donnant les moyens de le faire.

Lorsque l’on matérialise ses objectifs sur une feuille de papier, cela les rend réels. Écrivez vos objectifs à réaliser en détaillant les étapes de leur ​mise en pratique. Et bien sûr mettez-vous au travail pour faire de vos envies une réalité. C​e sont les petits bonheurs du quotidien qui vont s’accumuler pour créer un sentiment de bien-être et d’accomplissement sur du long terme. Alors pour votre développement personnel ne négligez pas les petites choses qui vous font du bien et qui permettent de vous épanouir.

Réaliser ses rêves cela signifie aussi sortir de la routine et s’engager sur des voies non balisées. N’ayez pas peur de partir à l’aventure en prenant des risques calculés, lancez-vous, rencontrez de nouvelles personnes et faites des choses qui sortent de l’ordinaire. Les personnes les plus heureuses sont celles qui osent s’ouvrir au monde et croquer la vie à pleine dents. Alors osez essayer quelque chose de nouveau qui pourrait vous aider à construire votre bonheur !

​​​​​​6. Choisir vos relations sociales

​Choisissez bien les personnes que vous fréquentez et avec qui vous partagez votre quotidien, car elles ont une influence sur vous. En effet vos relations sociales peuvent soit contribuer à vous faire progresser, à vous faire stagner ou même régresser. Essayez de passer le maximum de temps avec des personnes positives et dans la même dynamique de progression que vous. Elles vont ainsi vous encourager et participer à enrichir votre processus de développement personnel. Inversement, essayez de passer le minimum de temps avec les personnes négatives qui vont vous empêcher de réaliser vos projets.

Les gens que vous gardez près de vous auront donc un impact énorme sur votre vie. Améliorer votre vie cela signifie changer votre manière de penser, de parler et d’agir. Cela peut aussi signifier changer de fréquentation. Donc choisissez de partager du temps avec des relations enrichissantes, avec des amis qui seront honnêtes avec vous car ils vous encourageront à atteindre vos objectifs et à réaliser vos rêves. Lorsque vous passez votre temps avec des gens qui vous permettent de progresser, vous pouvez construire des relations durables. Ces relations contribuent directement à votre bonheur en vous faisant grandir.

Les études nous montrent que les personnes qui ont des relations sociales enrichissantes ont une vie quotidienne plus agréable. Investissez donc votre énergie à construire des relations fortes, qui contribuent à donner du sens et à enrichir votre expérience, même si cela signifie en avoir moins. Rapprochez-vous de personnes dans la même dynamique avec qui vous pourrez vous aider mutuellement à vous élever plus haut, à un niveau supérieur de développement personnel.

Développement personnel : Passez à l’action et réalisez tous vos projets

​​​​​​​7. Vous investir dans votre développement physique et sportif

​Si vous n’êtes pas sportif, l’important ​est d'abord de vous lancer, de franchir le premier pas et de vous mettre au sport de manière intensive. Commencez par faire n'importe quel type d'exercice qui ​va vous plaire et que vous pouvez continuer à faire pendant quelques semaines. Qu'il s'agisse de musculation, de course à pied, de natation, de vélo, tout ce qui vous permettra de rester actif physiquement est une bonne option. Tout ce qui peut vous faire bouger est une bonne idée.

L'activité physique fait augmenter les endorphines, ce qui aide à améliorer l’humeur et l'estime de soi. La recherche nous montre que l'inactivité peut au contraire entraîner une augmentation des sentiments négatifs et dépressifs. Alors mettez-vous en mouvements, bougez au maximum et vous allez sentir un véritable sentiment de liberté monter en vous. N’hésitez pas à essayer de nouveaux types d'exercices jusqu'à ce que vous trouviez la bonne activité, que vous pourrez pratiquer à long terme.

8. Progresser et devenir quelqu’un de meilleur

​Les personnes qui réussissent le mieux dans le monde passent du temps à s'améliorer chaque jour. Que ce soit en lisant des livres, en suivant les conseils des personnes qui ont réussi ou en se formant à de nouvelles compétences. Découvrez ainsi ce qui vous inspire et incluez-le dans votre routine pour construire vos projets! Consacrer 30 minutes chaque jour à apprendre pour se développer personnellement est une excellente façon de vous sentir plus heureux. La lecture peut aussi vous faire oublier les problèmes qui vous préoccupent et vous faire découvrir de nouveaux concepts ​à mettre en pratique dans votre quotidien.

En étudiant le point de vue d'une autre personne, qui va partager avec vous son expérience et sa vision du monde, nous sommes alors capables d'ouvrir notre esprit, de partager une vision différente des choses. Cela nous rappelle aussi que nous ne sommes pas les seuls à faire face aux problèmes auxquels nous pouvons être confrontés. Rappelez-vous que personne ne possède la science infuse mais que l’on peut travailler pour trouver les solutions. C'est ce qui va vous permettre de réaliser ce que vous souhaitez. On en apprend tous les jours et l’idée est d’organiser cet apprentissage pour qu’il enrichisse au maximum votre propre expérience de vie. N’hésitez pas à vous inspirer de l’expérience des autres pour gagner un temps précieux.

9. Se développer c'est aussi donner du sens à votre vie 

​Commencez à explorer pourquoi vous êtes ici sur terre : Quelle est votre raison d’être ? Qu'est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont les activités qui vous permettent de vous sentir meilleur ? Que voulez vous réaliser d’important ? Quel impact voulez-vous avoir dans ce monde ? Quelle trajectoire voulez-vous donner à votre existence ?

Qu’elles que soient vos expériences, cela fait partie du voyage de la vie de découvrir ce que vous êtes venu faire dans cette existence, la raison pour laquelle vous êtes ici. On a tous un plan et un objectif profond à réaliser. Mais le risque est de passer comme beaucoup de personnes à côté. Alors n’attendez surtout pas pour trouver le sens véritable de votre vie.

Quoi qu'il en soit, concentrez-vous sur les actions que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour atteindre ce but et vous épanouir. Il peut être facile de s'écarter du projet que l’on s’est fixé et de se laisser monopoliser par le quotidien, en perdant de vue votre projet véritable. Alors même si vous êtes occupé par vos obligations, n’oubliez pas de garder en ligne de mire votre objectif final.

En général il faut déjà une certaine maîtrise de soi, de l’expérience et du travail pour connaitre le sens de sa vie. Mais encore plus pour rester concentré dessus et atteindre le résultat que l’on a visé. Alors surtout ne lâchez rien et restez motivé. Vous n’avez pas d’autre possibilité que de réussir votre défi de développement personnel.

10. Passer à l’action maintenant

​Quelles sont les trois choses que vous savez que vous devez faire ou que vous voulez faire, mais que vous n'avez jamais faites ? Notez les trois objectifs les plus importants que vous voulez atteindre. Si la procrastination vous empêche de poursuivre vos objectifs, élaborez un plan d’action pour laisser tomber les fausses excuses et commencer à agir. Notez les étapes concrètes en détaillant des mesures que vous allez prendre et le moment où vous allez les réaliser. Progressez par étapes vers vos objectifs, avec des actions réalistes et cochez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez. Vous allez ainsi progresser sur le chemin de votre développement personnel.

Une partie importante du travail pour réussir à faire de vos désirs une réalité est de surmonter les obstacles. C’est à ce moment-là que beaucoup de gens restent coincés. Le mieux est de vous préparer à toute éventualité, de développer votre capacité d’adaptation et de travailler votre persévérance. Comment pouvez-vous surmonter les retards que vous subissez ? À quelle étape êtes-vous constamment coincé ? Est-ce que cela signifie changer votre emploi du temps ou demander de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté que vous ? Il ne faut pas attendre d’être prêt pour vous lancer car on ne l’est jamais totalement. Il est donc important de commencer à progresser vers vos objectifs avec les outils dont vous disposez actuellement. Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui !

​​​​​​​11. Créer votre indépendance financière

​Faites-en sorte d’éviter de vivre au-dessus de vos moyens et de souscrire des crédits. A part dans certains cas particuliers, vivre à crédit c’est abdiquer sa liberté pour se placer dans la dépendance d’un établissement financier. On est alors plus vraiment libre de ses mouvements et de ses choix de vie. Dans cette situation vous ne vivez plus pour vous mais pour rembourser vos dettes. C’est une épée de Damoclès qui pèse tout le temps au-dessus de votre tête.

A​gir pour créer votre indépendance financière est une des bases pour construire une vie libre et épanouie. La gestion de vos finances est quelque chose à prendre au sérieux. Les problèmes financiers sont l'une des plus grandes causes de dépression dans le monde aujourd'hui. Lorsque l’on est préoccupé et stressé, que l’on a en permanence une pression qui repose sur ses épaules, on a pas du tout la capacité de s’élever pour se détacher des problèmes et se consacrer à son développement personnel. Il est donc important de bien penser votre stratégie financière qui est essentielle pour dormir l’esprit tranquille.

Si vous avez besoin d’argent, commencez par suivre votre budget de très près. La première étape consiste à limiter vos dépenses au minimum vital. Vous remarquerez sûrement que vous dépensez une partie de votre revenu pour des achats qui ne sont pas essentiels. Dans le même temps mettez en œuvre le maximum pour pouvoir augmenter vos revenus​, en explorant toutes les solutions qui s’offrent à vous. Vous verrez, une fois que votre situation financière se sera assainie, sans entrer dans la dépendance d’un tiers ou de tout organisme financier, vous allez commencer à respirer et retrouver votre liberté. Ce n’est que dans ce cas que vous aurez l’esprit tranquille pour vous consacrer pleinement au bonheur.

​​​​​​​12. Améliorer votre régime alimentaire

Il ne fait aucun doute qu'une alimentation plus saine peut améliorer votre santé. Créer votre bonheur c’est aussi être en bonne santé en adoptant le régime alimentaire adapté. Si vous savez que vous ne mangez pas sainement, alors pensez à ce que vous pouvez faire pour changer de régime et consommer des aliments sains et nutritifs, bons pour votre corps et votre esprit. Les aliments que vous consommez peuvent aussi servir plus spécifiquement de remèdes naturels contre l'anxiété. Et ainsi combattre la dépression et stimuler votre humeur.

Alors ne vous privez pas de vous faire du bien en mangeant. Commencez par faire évoluer votre petit déjeuner et ​buvez par exemple un smoothie tous les matins, avec des fruits, des graines et des super-nutriments pour bien commencer la journée. En commençant par le petit-déjeuner, vous aurez déjà fait un tiers du travail pour améliorer votre alimentation. Un petit-déjeuner sain et nutritif vous permet de démarrer sur de bonnes bases en vous donnant l'énergie et la concentration dont vous avez besoin, à la fois pour créer votre bonheur et mettre en pratique toutes les étapes précédentes.

Une autre manière d’améliorer votre régime alimentaire, c'est de faire une cure pendant quelques temps pour nettoyer votre corps et le purifier de toutes les toxines accumulées. Après ça vous vous sentirez plein d’énergie et en pleine forme pour passer à l’action. Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tous les jours. Cela permet de rester hydraté et c'est une action importante pour prendre soin de votre corps.

Vous connaissez la publicité. Une bonne habitude alimentaire à adopter est de viser la consommation de 5 portions de fruits et de légumes tous les jours. C’est un excellent moyen de faire le plein de vitamines, de fibres, de minéraux et de micro-nutriments. Dans toute la variété des fruits et des légumes qui existent, vous allez surement trouver chaque jour de quoi faire votre bonheur !

Quand c’est la saison, les fruits et légumes frais fournissent d'importants antioxydants qui aident à améliorer les fonctions cérébrales, l'humeur, les niveaux d'énergie. Cela prévient aussi les maladies génératrices de stress. Une alimentation saine favorise le bonheur en vous permettant non seulement d'éviter les maladies, mais aussi en vous fournissant tout le carburant dont vous avez besoin au quotidien.

A vous de créer votre bonheur grâce au développement personnel !

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !