Curcuma et curcumine : quels sont les réels bienfaits pour la santé ?

Le curcuma (curcuma longa), qui est la principale épice du curry indien, est considéré par beaucoup comme la plante la plus puissante de la planète pour combattre et potentiellement inverser la maladie. Les bienfaits du curcuma et son principe actifi la curcumine sont ​nombreux et bien étudiés aujourd’hui.

More...

​À l'heure actuelle, plus de 13000 articles évalués scientifiquement ont été publiés, prouvant les bienfaits du curcuma, en particulier l'un de ses composés curatifs reconnus, la curcumine. La curcumine est l'ingrédient actif de cette épice à l’origine de ses bienfaits.

Cela place le curcuma en tête de la liste des herbes médicinales les plus fréquemment mentionnées dans toute la science. Il est utilisé et consommé depuis très longtemps, en particulier dans la médecine ayurvédique et d'autres formes de médecine traditionnelle. Voici tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits du curcuma et de la curcumine.

Qu'est-ce que le curcuma et la curcumine ?

​Le curcuma provient de la plante curcuma longa, qui pousse en Inde et dans d'autres pays du Sud-Est asiatique. C'est un membre de la famille du gingembre. La racine séchée de la plante curcuma longa est broyée en une poudre de curcuma, avec sa couleur jaune caractéristique.

Pourquoi le curcuma est-il bon pour vous ? On trouve plusieurs composés chimiques dans le curcuma, connu sous le nom de curcuminoïdes. La substance active du curcuma est la curcumine. La curcumine est ce qui fait du curcuma un aliment fonctionnel. Il est défini par la Clinique Mayo​, élu meilleur centre hospitalier des Etats-Unis en 2019 (1), comme "un aliment qui a un effet potentiellement positif sur la santé au-delà de la nutrition de base". Ces nutriments et vitamines du curcuma sont à l’origine des bienfaits de la poudre de curcuma pour la santé.

Valeur nutritionnelle du curcuma

​Une cuillère à soupe (environ sept grammes) de curcuma moulu contient :

-23,9 calories

-4,4 g de glucides

-0,5 g de protéines

-0,7 g d’acides gras

-1,4 g de fibres

-0,5 milligramme de manganèse

-2,8 milligrammes de fer

-0,1 milligramme de vitamine B6

-170 milligrammes de potassium

-1,7 milligramme de vitamine C

-13 milligrammes de magnésium

Curcuma et curcumine : quels sont les réels bienfaits pour la santé ?

12 bienfaits du curcuma et de la curcumine

​​​​1. Peut ralentir ou prévenir la formation de caillots sanguins

​Dans les études en laboratoire et chez l'animal, l'utilisation de curcumine issue curcuma réduit considérablement les cas d'agrégation plaquettaire et réduit potentiellement le risque de formation de caillots sanguins.

Une étude menée en 1986 en laboratoire et sur des animaux suggère même que la curcumine pourrait être une méthode de traitement préférable pour les personnes sujettes à la thrombose vasculaire et nécessitant un traitement antiarthritique. Toutefois, ce résultat doit encore être reproduit dans des essais sur des humains.

2. Réduit les symptômes de dépression

​Bien que peu d'études aient été menées sur des humains, des douzaines d'essais de recherche ont prouvé que le curcuma est particulièrement efficace pour réduire les symptômes de dépression chez les animaux de laboratoire. Ces résultats semblent liés à la façon dont la curcumine influe sur le fonctionnement des neurotransmetteurs par le biais des facteurs neurotrophiques (2) dérivés du cerveau.

La revue Phytotherapy Research a publié les résultats d'une étude étonnante et innovante en 2014. L'étude a fait appel à 60 volontaires ayant reçu un diagnostic de trouble dépressif majeur et a divisé le groupe pour déterminer comment les patients traités par la curcumine de curcuma se comportaient par rapport à la fluoxétine (un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de l’endorphine sérotonine) et une combinaison des deux. La curcumine s'est révélée aussi efficace que la fluoxétine dans la prise en charge de la dépression au bout de six semaines.

Depuis cette étude, au moins deux autres études ont observé l'impact de la curcumine, le principal composé du curcuma, chez des patients souffrant de dépression. La première concernait 56 personnes (hommes et femmes) et la seconde 108 participants. Les deux études ont utilisé un placebo, mais n'ont pas comparé la curcumine à un antidépresseur, et les deux études ont révélé que la curcumine réduit plus efficacement les symptômes de dépression que le placebo.

3. Combat l'inflammation

​L'aspect le plus puissant de la curcumine est sans doute sa capacité à contrôler l'inflammation. La revue Oncogene a publié les résultats d'une étude qui a évalué plusieurs composés anti-inflammatoires et a constaté que la curcumine est parmi les composés anti-inflammatoires les plus efficaces au monde.

Plusieurs essais sur des animaux ont été menés à terme sur la relation entre la curcumine et la maladie d'Alzheimer (3). Chez la souris, il semble que la curcumine "inverse la pathologie amyloïde existante et la neurotoxicité associée", une caractéristique clé de la progression de cette maladie neurologique liée à une inflammation chronique. Cette étude montre que la curcumine du curcuma peut aider à soulager les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

​​​​​​​4. Stimule la santé de la peau

​Les bienfaits du curcuma comprennent des propriétés anti-inflammatoires ​qui se sont révélées efficaces dans le traitement de plusieurs affections cutanées. Autre propriété du curcuma, il va aussi agir sur la peau en tant qu'antioxydant. Les bienfaits du curcuma pour la peau comprennent l’amélioration de l’état de la peau et de son éclat, l'accélération de la cicatrisation des plaies, l'apaisement de l'acné, et le contrôle des poussées de psoriasis. Une étude pilote menée auprès de 814 participants suggère même que la pâte de curcuma pourrait guérir 97 % des cas de gale en 3 à 15 jours.

​​​​​​​5. Peut surpasser les médicaments courants contre l'arthrite

​Comme la curcumine est reconnue pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, une étude a été menée sur 45 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde afin de comparer les bienfaits de la curcumine dans le curcuma au diclofénac (un anti-inflammatoire-non-stéroidien). Ce médicament contre l'arthrite qui fait courir aux gens le risque de souffrir de troubles digestifs et cardiaques (4). L'étude a divisé ces volontaires en trois groupes : traitement à la curcumine seule, diclofénac seul et une combinaison des deux. Les résultats de l'essai ont été révélateurs.

Le groupe consommant de la curcumine a montré le pourcentage le plus élevé d'amélioration des scores d'activité de la maladie et ces scores étaient significativement meilleurs que ceux des patients du groupe du diclofénac. Plus important encore, le traitement à la curcumine s'est avéré sûr et n'a pas été associé à des effets indésirables. L’étude fournit les premières preuves de l'innocuité et de la supériorité du traitement à la curcumine chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active et souligne la nécessité d'essais à grande échelle pour valider ces résultats chez les patients atteints d'autres affections arthritiques.

​​​​​​​​​6. ​Pourrait traiter ou prévenir certains cancers

​De tous les sujets abordés par les scientifiques en ce qui concerne la curcumine et l'inversion de la maladie, le cancer (de divers types, dont le cancer de la prostate) est l'un des sujets les plus étudiés. Il peut aider dans le cas du cancer de la prostate, du cancer du pancréas et d'autres formes de cancer.

Un certain nombre d'études en laboratoire sur les cellules cancéreuses ont montré que la curcumine a des effets anticancéreux. Il semble être capable de tuer les cellules cancéreuses et d'en empêcher la croissance. Il a les meilleurs effets sur le cancer du sein, le cancer de l'intestin, le cancer de l'estomac et les cellules cancéreuses de la peau. Pour les personnes suivant déjà un traitement vous pouvez consulter les recommandations de la Fondation contre le Cancer (5).

​​​​​​​​​7. Peut aider à gérer le diabète

​En 2009 ont été publiés les résultats d’une étude en laboratoire de l'Université d’Auburn qui explorait le potentiel des curcuminoïdes pour abaisser les taux de glucose. L'étude a découvert que la curcumine contenue dans le curcuma est littéralement 400 fois plus puissante que la metformine (un médicament courant contre le diabète) pour activer l'enzyme AMPK intervenant dans le métabolisme énergétique (6). Un composé produit par fermentation de la curcumine, la tétrahydrocurcumine, active l'AMPK jusqu'à 100 000 fois plus que la metformine dans certaines cellules. L'activation de l'AMPK est considérée par les chercheurs comme une cible thérapeutique pour le diabète de type 2. Cela signifie que la découverte de la façon d'activer cette enzyme a un potentiel majeur pour développer des traitements plus efficaces pour réduire la résistance à l'insuline et renverser le diabète.

L'une des complications les plus courantes du diabète est la neuropathie diabétique, qui prend plusieurs formes et peut causer des symptômes graves dans tout le corps, de la faiblesse musculaire à la cécité. Une étude menée sur des rats a révélé que la consommation de curcumine réduisait considérablement la douleur neuropathique périphérique diabétique (généralement localisée aux pieds, aux jambes, aux bras et aux mains). La neuropathie diabétique peut également entraîner une insuffisance rénale.

​​​​​​​​​8. ​Combat l'obésité

​Une étude publiée dans la revue Biofactors a montré que la curcumine peut aider à réduire la prolifération (croissance) des cellules graisseuses, selon les résultats de laboratoire. Les chercheurs ont découvert que les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine étaient efficaces pour supprimer les processus inflammatoires de l'obésité, contribuant ainsi à réduire l'obésité et ses effets indésirables sur la santé.

​​​​​​​9. Prise en charge des maladies inflammatoires de l'intestin et du syndrome du côlon irritable

​Une analyse approfondie de toutes les études évaluant la capacité de la curcumine à gérer la colite ulcéreuse a révélé qu'un essai très bien conçu a comparé la curcumine et la mésalazine (l'anti-inflammatoire-non-stéroïdien typique prescrit pour cette affection) au placebo. Les patients ne prenant que le placebo et la mésalazine étaient plus de quatre fois plus susceptibles de connaître une rechute ou une poussée de colite ulcéreuse au cours des six mois de l'étude, ce qui suggère que le curcuma pourrait aider à maintenir la rémission de cette maladie chronique.

Une petite étude pilote a porté sur les avantages de la consommation de curcumine chez les patients atteints de colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn. Bien que la taille de l'échantillon soit très petite, tous les patients atteints de colite ulcéreuse et quatre patients sur cinq atteints de la maladie de Crohn présentaient des améliorations marquées en deux mois, ce qui suggère la nécessité de recherches supplémentaires. Cela est prometteur pour le syndrome du côlon irritable et d'autres symptômes de maladie inflammatoire de l'intestin.

​​​​​​​10. Peut réguler le cholestérol

​Une étude publiée par Drugs in R&D a montré que la curcumine était comparable à l'atorvastatine pour réduire le stress oxydatif et l'inflammation dans le traitement de l'hypercholestérolémie chez les humains. Il s'agissait d'un suivi de recherches antérieures sur des animaux ayant donné des résultats similaires. Toutefois, une analyse réalisée en 2014 a conclu que la curcumine n'avait aucun effet global sur le cholestérol sanguin (ensemble ou divisé en LDL vs HDL) ou sur les triglycérides. L'auteur de l'étude a fait remarquer que ces résultats pourraient être attribuables à la courte durée de l'étude et à la faible biodisponibilité des formulations de curcumine étudiées. D'autres recherches sont nécessaires, mais il est prouvé que la curcumine de curcuma peut aider à gérer les taux de cholestérol.

​​​​​​​11. Agit comme un analgésique naturel

​L'une des propriétés les plus largement acceptées de la curcumine dans les communautés scientifiques est sa capacité à gérer la douleur. Des études approfondies (certaines chez l'animal, d'autres chez l'homme) ont montré que la curcumine peut être un analgésique naturel bénéfique pour différents types de douleurs:

-Cicatrisation des plaies et des brûlures

-Douleur post-opératoire

-Douleur arthritique induite par l'inflammation

-Douleur neuropathique causée par une lésion de constriction

-Douleurs oro-faciales (concernant la bouche, les mâchoires et le visage, le plus souvent liées à des problèmes dentaires)

-Douleur nerveuse sciatique due à une lésion constrictive chronique

-Douleur articulaire

​​​​​​​12. Aide à la détox du corps

​Un avantage important du curcuma est sa capacité à détoxifier le corps. Chaque jour, vous êtes probablement exposé à des toxines environnementales et alimentaires. Ces substances chimiques, qui ne sont généralement pas présentes dans le corps humain, sont souvent associées à une inflammation accrue et à un risque accru de cancer.

Il semble que la consommation de curcuma et de son composé actif, la curcumine, puisse aider le foie à détoxifier efficacement l'organisme et à atténuer certains des effets des cancérigènes dangereux. Ce processus fonctionne en tandem avec les agents antioxydants et anti-inflammatoires du curcuma.

Curcuma et curcumine : quels sont les réels bienfaits pour la santé ?

​comment intégrer le curcuma à votre alimentation

​​​​​​​Cuisine et curcuma

​Vous vous demandez peut-être comment utiliser la poudre de curcuma en cuisine. Vous pouvez profiter des bienfaits du curcuma en l’incorporant dans votre alimentation de très nombreuses manières et il se marie très facilement avec tous types de plat. Vous pouvez même l’incorporer dans une boisson chaude, avec du thé vert par exemple. Le curcuma se marie particulièrement bien avec les carottes, les œufs, le bœuf ou le poulet.

​​​​​​​​Le curcuma et la curcumine en complément alimentaire

Bien que l'utilisation fréquente du curcuma dans votre cuisine soit un excellent moyen de tirer profit de l'épice, le curcuma ne contient qu'environ 3 % de curcumine absorbable dans la forme en poudre utilisée dans les aliments. En plus d'ajouter du curcuma à votre régime alimentaire, vous pouvez également envisager de consommer de la curcumine sous forme de complément. Certaines pilules de curcuma de haute qualité contiennent jusqu'à 95 % de curcuminoïdes.

Il y a quelques choses à considérer lors de l'achat d'un bon complément de curcuma. D'une part, essayez de trouver un produit contenant du poivre noir pour obtenir le maximum d'absorbabilité, car le curcuma et le poivre noir travaillent en tandem. Deuxièmement, considérez une pilule ou une capsule de curcuma fermenté, le processus de pré-digestion de la fermentation vous aide à l'absorber plus efficacement. Cherchez un complément contenant d'autres ingrédients de soutien comme l'ashwagandha, le chardon-Marie, le pissenlit et la menthe poivrée. Enfin, assurez-vous que le produit que vous obtenez est fait à partir de curcuma biologique. Notez que la posologie recommandée pour le curcuma varie en fonction d'un certain nombre de facteurs.

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre des compléments de curcuma ? Les recherches varient, mais on croit que la prise de compléments antioxydants, comme la curcumine de curcuma, au coucher, pourrait être la plus efficace.

​​​​​​​L'huile essentielle de curcuma

​Le curcuma est également disponible sous forme d'huile essentielle, qui peut être utilisée en complément du curcuma sous forme de nourriture et de supplément. La qualité est la clé ici, en particulier si vous allez utiliser l'huile essentielle de curcuma en interne. Toujours diluer dans un support. Par exemple, vous pouvez mettre une goutte dans un smoothie le matin.

​​​​​​​​Précaution pour la consommation de curcuma

​Quels sont les effets secondaires du curcuma ? Le curcuma peut être allergique, car certaines personnes ont signalé des réactions allergiques au curcuma, surtout après une exposition cutanée. Typiquement, il s'agit d'une éruption cutanée légère accompagnée de démangeaisons. En outre, de fortes doses de curcuma peuvent causer des effets secondaires, notamment :

-Nausée

-Diarrhée

-Risque accru de saignement

-Hypotension (baisse de la tension artérielle)

-Contractions utérines chez la femme enceinte

-Augmentation du flux menstruel

Si vous éprouvez ces symptômes, cessez d'utiliser le curcuma et consultez votre médecin.

​​​​​​​​​Le curcuma en bref

​​Le curcuma est une plante très intéressante pour la nutrition santé, qu'il s'agisse de poudre de curcuma, d'extrait de curcuma ou de compléments. Le curcuma est utilisé par l’homme depuis fort longtemps, en particulier dans la médecine ayurvédique et d'autres formes de médecine traditionnelle.

Le curcuma présente des bienfaits potentiels remarquables pour le corps. Les bienfaits du curcuma et de la curcumine pour la santé vont de la dépression à la lutte contre l'inflammation, en passant par l'amélioration de la santé de la peau, la régulation du cholestérol et bien d'autres aspects.

Il est recommandé d'utiliser le curcuma en cuisine au quotidien et éventuellement même de l'acheter sous forme de complément pour profiter pleinement de ses bienfaits. Assurez-vous de n'ajouter que du curcuma biologique à votre nourriture, et de trouver un complément de curcuma de haute qualité, couplé avec du poivre noir et de préférence préparé par fermentation.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !