Tout savoir sur le chocolat noir et ses bienfaits santé

Tout savoir sur le chocolat noir et ses bienfaits santé

Si vous aussi vous aimez manger du chocolat alors cet article va vous plaire. Ici nous allons en particulier parler du chocolat noir et du cacao qui sont de véritables super-aliments si vous choisissez les bons produits. Vous vous demandez probablement en quoi le chocolat peut-être bon pour la santé ? Ici nous allons vous présenter tous les bénéfices réels du chocolat noir pour la santé.

More...

Les Français consomment en moyenne près de 7 kilos de chocolat par an, et sont les 5ème plus gros consommateurs mondiaux (1). Le chocolat est un aliment consommé régulièrement tout autour du globe. Ici nous allons vous aider à choisir les bons produits pour favoriser votre santé. De cette façon, vous pourrez du chocolat en alliant l’utile à l’agréable !

​Chocolat et teneur en cacao

Lorsqu'on parle des bienfaits des antioxydants contenus dans le cacao cela réjouit en général les amateurs de chocolat. Mais il est important de savoir que tous les chocolats ne sont pas égaux, et que si certains sont bons pour la santé d’autres au contraire peuvent être à proscrire. Si les bienfaits pour la santé du chocolat noir sont nombreux et assez impressionnants, les bienfaits potentiels pour la santé d’un chocolat à faible teneur en cacao et riche en sucre seront nuls.

Nous allons découvrir ensemble pourquoi les experts en santé et nutrition préconisent la consommation de chocolat noir pour la santé. La réputation de super-aliment du cacao est tout à fait justifiée car il présente de nombreux bienfaits. Il permet ainsi de protéger l’organisme contre de nombreuses pathologies, comme les maladies affectant le cœur ou le cerveau.

​chocolat noir et santé

​​​​​1. Protection contre les radicaux libres

Un des avantages importants du chocolat noir est sa capacité à combattre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés déséquilibrés créés par les processus cellulaires de l'organisme, en particulier ceux qui luttent contre les toxines environnementales auxquelles nous sommes exposés quotidiennement. Les antioxydants permettent de neutraliser les radicaux libres et protéger l'organisme de leurs dommages. Les antioxydants comprennent les vitamines, les minéraux et les produits phytochimiques (des composés végétaux utiles).

L'un des attributs les plus impressionnants du chocolat noir est sa haute teneur en antioxydants (2). Les flavonoïdes et les polyphénols sont deux groupes d'antioxydants présents dans le chocolat noir, ce qui en fait un des aliments les plus riches en antioxydants. Ainsi, plus le pourcentage de cacao présent dans le chocolat que vous consommez est élevé, plus vous consommerez d'antioxydants.

​2. Prévention potentielle du cancer

​​C'est peut-être difficile à croire, mais le chocolat noir pourrait aider à prévenir le cancer. Selon l'American Cancer Institute (3), « compte tenu de la richesse en flavonoïdes du chocolat, les chercheurs ont également cherché à savoir s'il pouvait jouer un rôle dans la prévention du cancer. Les études sur la prévention du cancer sont encore émergentes. Un examen récent d'études sur les propriétés de protection contre le cancer du cacao a conclu que les preuves sont limitées mais suggestives. Des études plus rigoureuses devraient être menées sur le rôle protecteur du chocolat contre le cancer, conclut l'auteur, parce qu'ils procurent des effets antioxydants puissants en combinaison avec une expérience de consommation agréable ». A noter qu’il a été démontré que le cacao du chocolat noir contient plus de polyphénols et de flavonoïdes que le vin et le thé vert.

​3. Santé cardiaque

Les flavanols (aussi appelés ou catéchines) sont le principal type de flavonoïdes que l'on trouve dans le chocolat noir. La recherche a démontré que les flavanols ont un effet très positif sur la santé cardiaque en aidant à abaisser la tension artérielle la résistance à l’insuline et à améliorer la circulation sanguine vers le cœur et le cerveau (4). Les flavanols du chocolat noir peuvent également aider à rendre les plaquettes sanguines moins collantes et capables de coaguler, ce qui réduit le risque de caillots sanguins et d'AVC.

Une étude publiée dans l'International Journal of Cardiology a suivi des sujets consommant une dose quotidienne de chocolat noir riche en flavonoïdes ou de chocolat blanc non flavonoïde pendant deux semaines. Les résultats ont montré que la consommation de chocolat noir riche en flavonoïdes améliorait significativement la circulation cardiaque chez les adultes en bonne santé. D'autre part, le chocolat blanc sans flavonoïdes dont on ne peut se vanter n'a eu aucun effet positif sur la santé des sujets.

Une autre étude publiée en 2015 (5) a suivi la santé de plus de 20 000 personnes pendant 11 ans. L'étude a conclu que "des données cumulatives suggèrent qu'une consommation accrue de chocolat est associée à un risque moindre d'événements cardiovasculaires futurs" et que "rien ne semble indiquer que le chocolat devrait être évité chez ceux qui s'inquiètent du risque cardiovasculaire". Il est intéressant de constater que cette longue étude semble montrer un lien positif entre la consommation de chocolat et la santé cardiaque.

​​​​​​​​4. Bon pour les niveaux de cholestérol

Le beurre de cacao que l'on trouve dans le chocolat noir contient autant d'acide oléique (une graisse mono-insaturée aussi saine pour le cœur que l'huile d'olive) que d'acide stéarique et palmitique. Il est vrai que les acides stéarique et palmitique sont des formes d’acides gras saturés, mais la recherche montre que l'acide stéarique semble avoir un effet neutre sur le cholestérol, ce qui signifie qu'il ne l'augmente ni ne le diminue. L'acide palmitique dans le chocolat noir peut augmenter le taux de cholestérol, mais heureusement il ne constitue qu'une petite partie de la matière grasse du chocolat noir. Le chocolat noir contient en plus grande quantité de très bons nutriments végétaux qui composent l'acide palmitique.

Une étude publiée en 2009 dans le Southern Medical Journal s'est penchée sur les effets du chocolat noir sur 28 sujets volontaires en bonne santé. Les chercheurs ont découvert qu'une seule semaine de consommation de chocolat noir a amélioré les profils lipidiques et diminué la réactivité plaquettaire chez les hommes et les femmes tout en réduisant l'inflammation uniquement chez les femmes.

La Fédération Française de Cardiologie recommande la consommation de chocolat noir (6). La consommation de chocolat noir peut ainsi diminuer la concentration de mauvais cholestérol et éviter de boucher les artères. En effet différentes études ont montré que :

-Les polyphénols de cacao du chocolat noir peuvent être impliqués dans le contrôle du cholestérol.

-La consommation de chocolat noir riche en polyphénols pendant trois semaines a fait augmenter le cholestérol HDL (bon cholestérol).

-La consommation de chocolat noir riche en polyphénols pendant 15 jours a entraîné une diminution du cholestérol total et du LDL (mauvais cholestérol) de 6,5 % et 7,5 %, respectivement.

-La consommation de chocolat noir régulier pendant sept jours a entraîné une diminution de 6 % du cholestérol LDL et une augmentation de 9 % du cholestérol HDL.

5. A​mélioration de la fonction cognitive

Le chocolat noir fait partie des meilleurs aliments pour stimuler la concentration et la mémoire. Des recherches antérieures ont montré que la consommation régulière de cacao riche en flavanols est associée à une augmentation du flux sanguin vers la matière grise cérébrale et il a été suggéré que les flavanols de cacao pourraient être bénéfiques dans des conditions où le flux sanguin cérébral est réduit, notamment la démence et les AVC. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence les effets bénéfiques du chocolat noir sur le cerveau (7).

Une étude publiée en 2009 dans le Journal of Nutrition a démontré la capacité du chocolat noir riche en flavonoïdes à améliorer les capacités cognitives, particulièrement chez les personnes âgées. Cette étude transversale menée auprès de plus de 2 000 participants âgés de 70 à 74 ans a examiné la relation entre la consommation de chocolat, de vin et de thé (tous riches en flavonoïdes) et la performance cognitive. L'étude conclut que la consommation d'aliments riches en flavonoïdes, y compris le chocolat, le vin et le thé, est associée à une meilleure performance dans plusieurs capacités cognitives.

​​​​​​​​​6. Tension artérielle et glycémie

Il y a des dizaines d’articles scientifiques sur le chocolat noir et la tension artérielle. Une étude publiée en 2015 compare la consommation de chocolat blanc des diabétiques de type 2 à celle du chocolat noir riche en polyphénols et en cacao. Les sujets ont consommé 25 grammes chocolat noir ou blanc pendant huit semaines. Les chercheurs ont découvert que non seulement le chocolat noir abaissait la tension artérielle des diabétiques hypertendus, mais qu'il diminuait également la glycémie à jeun (8). Bien sûr, si vous êtes diabétique, plus la teneur en cacao est élevée, ce qui signifie aussi que plus la teneur en sucre est faible, mieux c'est. Il est également important de noter qu'il s'agissait d'une très petite quantité de chocolat noir par jour.

​​​​​​​​​7. Super aliment riche en antioxydants

La teneur totale en flavanol, en polyphénols et l'activité antioxydante du chocolat noir et de la poudre de cacao ont été comparées à celle de super fruits comme l'açaï, la myrtille et la grenade. Les chocolats noirs, les poudres de cacao et les boissons à base de cacao de l'étude contenaient tous du cacao naturel non transformé. La teneur en flavanol de la poudre de cacao est significativement supérieure à celle de la plupart des super-aliments. La teneur totale en polyphénols par portion et le pouvoir antioxydant du chocolat noir est plus élevé que celui de tous les jus de super fruits, sauf la grenade.

​​​​​​​​8. Booster le potentiel de la vision

Bien qu'il soit peut-être trop tôt pour énumérer réellement les améliorations de la vision comme un avantage concret du chocolat noir​, un essai clinique humain réalisé en juin 2018 a permis d'observer comment la sensibilité au contraste et l'acuité visuelle de trente participants sans maladie oculaire pathologique ont changé après avoir consommé du chocolat noir par rapport au chocolat au lait. Les chercheurs ont constaté que la sensibilité au contraste et l'acuité visuelle étaient plus élevées deux heures après avoir mangé une barre de chocolat noir que deux heures après avoir mangé du chocolat au lait. Toutefois, l'étude conclut que la durée de ces effets et leurs implications dans le monde réel doivent faire l'objet d'autres essais (9).

Les 8 bienfaits santé du chocolat noir

​​​​​​​​Qu'est-ce que le chocolat noir ?

Il existe plusieurs types de chocolat, comme vous le savez déjà. La plupart des gens divisent le chocolat en trois catégories : chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir. Officiellement le chocolat noir est un chocolat qui contient entre 43% et 100% de cacao et de beurre de cacao, le reste étant constitué principalement de sucre (10). Mais le consensus général est que le chocolat noir contient généralement entre 70 % et 99 % de cacao et de beurre de cacao. On juge la qualité d’un chocolat noir à la qualité des ingrédients et de la proportion en cacao.

Le chocolat noir est fabriqué à partir de poudre cacao et/ou de beurre cacao. Le processus d’élaboration du chocolat commence par la récolte des fèves de cacao dans les gousses de la plante. Une fois récoltés, les fèves de cacao sont généralement fermentées et séchées avant d'être expédiées vers le lieu de transformation. Lorsque la proportion d’un chocolat est inférieure à 65%, le goût du sucre est dominant et il entre alors dans la catégorie chocolat dessert.

​​​​​​​​Quel type de chocolat faut-il déguster ?

En raison de sa teneur plus élevée en cacao, le chocolat noir a une saveur beaucoup plus riche que le chocolat au lait. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le goût est riche. Le cacao est naturellement amer et très fort au goût. Les chocolatiers (en particulier les fabricants de chocolat au lait) adoucissent cette saveur par des procédés tels que l'alcalinisation, la fermentation, la torréfaction et l'ajout de lait et/ou de sucre, qui peuvent tous détruire les flavanols sains, modifier notre capacité à les assimiler ou annuler leurs effets sur la santé, tout en ajoutant des additifs malsains.

Le chocolat au lait est un chocolat contenant usuellement entre 25 % et 40 % de cacao et de beurre de cacao. Des études ont montré que les protéines du lait pourraient réduire l'absorption des antioxydants sains du cacao. Quel est le problème avec le lait ? En fait, le lait semble se lier aux flavonoïdes présents dans le chocolat, les rendant indisponibles pour notre organisme. C'est pourquoi le chocolat au lait n'est pas une bonne source d'antioxydants. Le chocolat blanc est encore plus à éviter que le chocolat au lait car il ne contient pas de matière sèche de cacao. Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, (minimum 20%) et de produits laitiers. Il est souvent très riche en sucre et on peu dire que ce n’est pas vraiment du chocolat.

​​​​​​​​Recommandations de consommation

Si vous souhaitez vous faire plaisir tout en faisant du bien à votre santé, alors nous vous conseillons de ne manger que de petites quantités de chocolat noir avec une teneur en cacao d'au moins 85% de cacao ou plus. C’est simple, plus la teneur en cacao est élevée, meilleur c’est ! Choisissez un chocolat élaboré avec des ingrédients de qualité, peu transformés, idéalement biologiques et dont on peu tracé l’origine ainsi que les conditions de production. Ce type de chocolat noir est un chocolat sain qui contient les antioxydants les plus puissants et le moins de sucre possible, ce qui permet d'obtenir le maximum des bienfaits du chocolat noir.

Faites en sorte de bien regarder la liste des ingrédients des produits que vous acheter pour éviter l’ajout d’additifs au produit que vous achetez et consommer. Un bon chocolat noir ne devrait contenir aucune matière grasse végétale autre que le beurre de cacao. Vous pouvez varier les plaisir avec des chocolats contenant par exemple des noix comme les amandes. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 30g de chocolat noir par jour en moyenne, ce qui fait environ 2 tablettes de 100g par semaine. Le chocolat noir n'est pas aussi riche en sucre que les autres variétés de chocolat, mais si vous êtes diabétique ou si vous cherchez simplement à réduire votre consommation de sucre, vous pouvez maintenant trouver des tablettes de chocolat noir à 90%, 95% ou même 99% de cacao.

Les 8 bienfaits santé du chocolat noir

​​​​​​​​​​Chocolat noir et nutrition

Le chocolat noir est fabriqué à partir de fèves de cacao. Ce sont les graines du fruit du cacaoyer contenues dans la cabosse. Pour fabriquer du chocolat noir, les fèves sont séchées, puis transformées. Le cacao a des propriétés très nutritives, surtout en ce qui concerne les fibres, le fer, le magnésium, le manganèse et le cuivre. C’est ce qui est à l’origine des bienfaits du chocolat noir pour la santé.

Selon la table de données CIQUAL, voici les propriétés nutritives de 100% de chocolat composé de 70% de cacao minimum (11) :

  • Energie (kcal/100g) - 572
  • Protéines (g/100g) - 8,44
  • Glucides (g/100g) - 35
  • Lipides (g/100g) - 41,6
  • Fibres alimentaires (g/100g) - 11,9
  • AG saturés (g/100g) - 26,2
  • AG monoinsaturés (g/100g) - 13,6
  • AG polyinsaturés (g/100g) - 1,14
  • Calcium (mg/100g) - 61
  • Cuivre (mg/100g) - 1,4
  • Fer (mg/100g) - 4,18
  • Iode (µg/100g) - 10
  • Magnésium (mg/100g) - 178
  • Manganèse (mg/100g) - 1,1
  • Phosphore (mg/100g) - 265
  • Potassium (mg/100g) - 727
  • Sélénium (µg/100g) - < 5
  • Sodium (mg/100g) - 9,39
  • Zinc (mg/100g) - 2,85
  • Beta-Carotène (µg/100g) - 32
  • Vitamine E (mg/100g) - 0,74
  • Vitamine C (mg/100g) - < 0,28
  • Vitamine B1 ou Thiamine (mg/100g) - 0,18
  • Vitamine B2 ou Riboflavine (mg/100g) - 0,29
  • Vitamine B3 ou PP ou Niacine (mg/100g) - 0,87
  • Vitamine B5 ou Acide pantothénique (mg/100g) - 0,26
  • Vitamine B6 (mg/100g) - 0,37
  • Vitamine B9 ou Folates totaux (µg/100g) - 35
  • Vitamine B12 (µg/100g) - 0,27

​​​​​​​​​Histoire du chocolat noir

On pense que la longue histoire du chocolat remonte à 1900 av. J.-C environ. C'est à cette époque que la civilisation aztèque croyait que les graines de cacao étaient un don de Quetzalcoatl, le dieu de la sagesse. Ils utilisaient les graines pour préparer une boisson amère et mousseuse qui pouvait comprendre aussi des épices, du vin ou de la purée de maïs. Cette préparation était proche d'un chocolat noir très peu traité à base de cacao cru. Lorsque le cacao a commencé à être consommé en Europe il l’était aussi sous forme de boisson.

C'est en 1847 qu'une compagnie de chocolat britannique (J.S. Fry & Sons) a créé la première barre chocolatée solide à partir de trois ingrédients : beurre de cacao, poudre de cacao et sucre. Il ne fait aucun doute que le chocolat noir est à la mode sur le marché actuel, et les ventes ne semblent pas ralentir de sitôt. Au cours des dernières années, l'industrie du chocolat a connu une évolution vers le chocolat noir de qualité supérieure et certifié biologique, en particulier les produits qui sont d'origine unique, produits dans des conditions durables avec un étiquetage d'origine. Comme la science démontre de plus en plus les bienfaits du chocolat noir, sa popularité ne cessera de croître.

​​​​​​​Précautions de consommation

Pour éviter d'abuser du chocolat noir tout en profitant des bienfaits du chocolat noir, c'est une bonne idée de manger un petit morceau tout seul après un repas ou de l'inclure dans une recette. Si vous êtes sensible à la caféine ou si vous cherchez à éviter complètement la caféine, il est important de savoir qu'il y a des quantités mesurables de caféine dans le chocolat noir. Les effets secondaires de la caféine peuvent inclure la nervosité, l'augmentation de la miction, l'insomnie et un rythme cardiaque rapide, autant de raisons d'éviter une surdose de caféine.

Comme toutes les bonnes choses il est important d’éviter d'abuser du chocolat noir. Le chocolat noir est un aliment riche en calories et en matières grasses, c’est donc une bonne raison de le consommer raisonnablement. La saveur du chocolat noir est si riche que vous pouvez l'apprécier et profiter de ses bienfaits du chocolat noir avec un simple carré. Les femmes enceintes, qui allaitent ou qui essaient de le devenir devraient également s'assurer de ne pas consommer de grandes quantités de chocolat. Avec modération, le chocolat noir est considéré comme sans danger pour les femmes enceintes.

Si vous êtes allergique ou si vous avez une intolérance à certains produits, faites très attention à la lecture des étiquettes et aux ingrédients avant de choisir votre chocolat noir. Un allergène possible à surveiller dans le chocolat noir est la lécithine de soja, qui est souvent ajoutée comme agent émulsifiant. La lécithine de soja contient des quantités infimes de protéines de soja, dont on a découvert qu'elles contiennent des allergènes du soja. Cependant, la lécithine de soja ne semble pas contenir suffisamment de résidus de protéines de soja pour provoquer des réactions allergiques chez la majorité des consommateurs allergiques au soja. Certaines personnes cherchent à éviter la lécithine de soja non pas pour des raisons allergiques, mais en raison de leur désir d'éviter le soja génétiquement modifié. Si vous achetez un chocolat noir avec de la lécithine de soja, choisissez un produit biologique.

​​​​​​​​​​Les bienfaits du chocolat noir

Alors, le chocolat noir est-il bon pour vous ? Très certainement oui, tant que vous choisissez le bon produit. Privilégiez la qualité à la quantité pour profiter des avantages impressionnants du chocolat noir. Consommé avec modération, il a été démontré que le chocolat noir améliore la santé. Avec tous ses composants naturels et bénéfiques pour la santé (comme les flavonoïdes, les polyphénols et les flavanols), le chocolat noir est un antioxydant puissant et un super aliment dont vous auriez tord de vous priver. Il a été démontré qu'il stimule la santé du cœur et du cerveau, tout en combattant des maladies diverses, ce qui n'est que quelques-uns des nombreux bienfaits du chocolat noir. Alors allez-y, faites vous plaisir et faites du bien à votre corps avec un délicieux morceau de chocolat noir.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !