Super aliment : les bénéfices de la chlorella pour la santé

Super aliment : les bénéfices de la chlorella pour la santé

Il existe une algue d’eau douce, appelée chlorella, qui peut répondre à vos besoins pour être en pleine forme. Ce super aliment entièrement naturel permet de booster les niveaux d’énergie, favorise la perte de masse graisseuse et aide à détoxifier le corps des métaux lourds comme le plomb et le mercure. Nous allons maintenant découvrir les propriétés de la chlorella et tous ses bienfaits pour votre santé.

More...

​​​​​​​​​​​​​​​​La chlorella en bref

​​​Originaire de Taïwan et du Japon, ce super aliment est riche en phytonutriments et contient notamment des acides aminés, de la chlorophylle, du bêta-carotène, du potassium, du phosphore, de la biotine, du magnésium et des vitamines du complexe B. La chlorella est une algue bleue verte comme sa cousine la spiruline.

Des études ont démontré les bénéfices de la chlorella pour l’organisme en favorisant une fonction hormonale saine, en favorisant la santé cardiovasculaire, en aidant à neutraliser les effets de la chimiothérapie et des radiations, en abaissant la tension artérielle, le cholestérol et en aidant à la désintoxication de notre corps.

La couleur verte de la Chlorella provient d'une concentration élevée de chlorophylle. Il est préconisé de manger assez de légumes verts pour une bonne santé, mais parfois il peut être difficile de consommer les quantités recommandées par les nutritionnistes. Grâce à sa richesse en nutriments, la consommation de chlorella est ainsi idéale pour vous permettre d’atteindre cet objectif.

​​​​​​​​​​​​​​​​​Valeur nutritionnelle de la chlorella

​​​​​​​Comme vous allez le voir, la chlorella est l'un des aliments les plus riches en nutriments qui existent. En consommant les doses recommandées de chlorella tous les jours, vous apporterez à votre corps les nutriments suivants :

  • Protéines
  • Vitamines A, B1, B2, B3, B6
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Zinc
  • Chlorophylle
  • Biotine
  • Bêta-carotène

Lorsque l’on observe la richesse nutritionnelle de la chlorella, on comprend rapidement pourquoi la chlorella est classée parmi les meilleurs aliments santé. En fait, la chlorella est même plus dense en nutriments par gramme que les autres légumes verts, que ce soit le kale (chou frisé), les épinards ou le brocoli. A noter tout de même que si tout le monde peut consommer de la chlorella, sa consommation est par contre déconseillée aux personnes allergiques à l’iode.

​​​​​​​​​​​​​​​​​7 bienfaits santé prouvés de la chlorella

​​​​​Voici 7 bienfaits scientifiquement prouvés que la Chlorella peut vous apporter en incorporant ce super aliment dans votre alimentation quotidienne.

​​​​​​​1. Détoxifie l'organisme des métaux lourds

​​​​​​Si vous avez des plombages dentaires au mercure dans les dents, que vous avez été vacciné, que vous mangez du poisson régulièrement, il se peut que des métaux lourds se cachent dans votre corps. Il est donc important pour votre santé et votre bien-être en général d'être proactif dans la désintoxication de votre organisme des métaux lourds.

L'un des avantages les plus importants de la chlorella pour la santé est qu’elle est naturellement attirée par les métaux lourds et qu'elle va jouer un rôle d’écran protecteur pour le corps contre les toxines. Elle va ainsi empêcher les éléments comme le plomb, le cadmium, le mercure ou l'uranium de continuer à se diffuser dans l’organisme. La consommation régulière de chlorella peut même aider à empêcher les métaux lourds de s'accumuler dans les tissus mous et les organes de notre corps (1)(2).

​​​​​​​2. Favorise la perte de poids

​​Perdre du poids peut être difficile, surtout quand on avance dans l'âge. Dans une étude des chercheurs affirment que la consommation de chlorella a entraîné une réduction notable du pourcentage de graisse corporelle, du niveau de cholestérol total et de la glycémie à jeun chez des patients (3). La Chlorella peut aider à réguler l’activité hormonale de votre corps, à améliorer le métabolisme, la circulation sanguine et les niveaux d'énergie. Elle aide également à réduire son poids et sa masse graisseuse, et élimine les toxines stockées.

Lorsque le corps perd du poids, des toxines qui sont stockées dans les graisses sont libérées et peuvent être réabsorbées par l’organisme. Il est donc essentiel d'évacuer ces toxines le plus rapidement possible. C’est là que le rôle de la chlorella est important en empêchant les toxines et les métaux lourds présents dans notre corps d’être réabsorbés. Elle va aussi faciliter leur élimination.

​​​​​​​3. Donne l'air plus jeune

​La recherche continue de révéler que la chlorella peut également ralentir le processus de vieillissement. Une étude a révélé que la chlorella réduit en effet considérablement le stress oxydatif, qui peut être causé par la pollution, le stress et une mauvaise alimentation (4).

La Chlorella est efficace pour donner l’apparence d’une peau plus jeune. La raison est qu’elle augmente naturellement les niveaux de vitamine A, vitamine C et glutathion dans votre corps, ce qui élimine les radicaux libres et protège vos cellules. En prenant juste deux cuillères à café ou quelques comprimés chaque jour de chlorella vous pourrez voir des résultats après deux semaines de consommation.

​​​​​​​4. Diminue la glycémie et le cholestérol

​Le diabète et l'hypercholestérolémie sont deux des maladies chroniques graves auxquelles sont confrontés de nombreux Français aujourd'hui (5). Des années de mauvaise alimentation, de stress et de manque de sommeil ont mené à l'un ou l'autre de ces diagnostics. Des chercheurs ont découvert que des doses de 8 000 mg de chlorella par jour (divisées en deux prises) aident à abaisser le taux de cholestérol et la glycémie dans le sang. Les chercheurs ont d'abord observé une baisse du taux de cholestérol, puis une amélioration de la glycémie. Ils pensent ainsi que la chlorella active un certain nombre de gènes au niveau cellulaire qui améliorent la sensibilité à l'insuline, favorisant ainsi un meilleur équilibre (6)(7).

​​​​​​​5. Détoxifie le corps des radiations et de la chimiothérapie

​La radiothérapie, la chimiothérapie et la prescription d’iode radioactif sont aujourd'hui les formes les plus courantes de traitement du cancer. Quiconque a subi l'un ou l'autre de ces traitements, ou connaît quelqu'un qui en a déjà reçu, sait combien ils sont très éprouvants pour le corps. Il a été démontré que les niveaux élevés de chlorophylle de la chlorella protègent le corps contre les traitements aux rayons ultraviolets, tout en éliminant les particules radioactives du corps.

Selon des chercheurs, les composantes et les fonctions cellulaires du système immunitaire sont moins affectées lorsque les patients suivent une chimiothérapie, ou prennent des médicaments immunosuppresseurs, en consommant de la chlorella. L'étude de deux ans a aussi permis aux chercheurs d'observer que les patients gliome-positifs ont moins d'infections respiratoires et de maladies grippales lorsqu'ils prennent de la chlorella (8).

​​​​​​6. Soutien le système immunitaire

​Des recherches publiées en 2012 ont révélé qu'après 8 semaines d'ingestion de chlorella, l'activité des cellules NK (9), qui font partie de la première ligne de défense de l’organisme, a été stimulée. Des chercheurs de l'Université de Séoul, en Corée, ont étudié des individus en bonne santé et la réponse de leur système immunitaire aux compléments alimentaires de chlorella. Les résultats ont montré que la chlorella favorise une réponse saine du système immunitaire et contribue à l'activité des cellules NK (10).

​​​​​​7. A​gi​t pour prévenir le cancer

​Les scientifiques pensent que tous les humains développent des cellules cancéreuses à un moment donné. Un système immunitaire qui fonctionne bien a alors la capacité d'attaquer et de détruire ces cellules avant qu'elles n'aient la chance de s'installer et de créer le cancer. Une étude médicale récente a révélé que la chlorella aide à combattre le cancer de manière préventives de plusieurs façons (11).

-D’abord, lorsque la chlorella est consommée de façon préventive, elle renforce le système immunitaire, de sorte que notre corps sera plus réactif à l’apparition des premières cellules malades.

-Ensuite, parce qu'elle élimine les métaux lourds et les toxines de notre corps, nous sommes moins susceptibles de développer une pathologie à cause des polluants de notre environnement.

-Enfin, des études ont montré que la chlorella améliore l'action des lymphocytes T en aidant à combattre les nouvelles cellules cancéreuses.

Et comme nous l'avons mentionné plus haut, si le cancer est diagnostiqué et que l'on a recours à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, la chlorella peut aider à combattre les effets secondaires. Elle peut ainsi être utilisée en plus des autres traitements naturels du cancer, qui viennent en complément des traitements classiques.

​​​​​​​Chlorella ​vs Spiruline : le match

​Alors que la plupart des Français n'ont peut-être pas encore entendu parler de la chlorella, beaucoup de gens prennent déjà de la spiruline depuis des années. Leur point commun est que ce sont deux organismes aquatiques, mais au niveau cellulaire, ils sont très différents. La spiruline et la chlorella constituent chacune un véritable concentré de nutriments qui aide à nettoyer et détoxifier le corps. Elles possèdent aussi toutes les deux une concentration élevée de protéines qui constituent un apport important d’énergie.

La spiruline a en particulier été utilisée dans les programmes d'alimentation de l'OMS pour les enfants malnutris des pays en développement. Une seule dose d'un gramme de spiruline par jour peut par exemple compenser une carence en vitamine A, qui peut mener à la cécité. La teneur en protéines de la chlorella et sa combinaison de vitamines, de minéraux et de phytonutriments, dépassent la spiruline. Lorsque spiruline et chlorella sont utilisées en tandem, leurs richesses nutritionnelles sont complémentaires.

​​​​​​​​​​​​​​​​​Comment inclure la chlorella dans votre alimentation

​​​​​​​​​Il y a deux façons principales de consommer de la chlorella : en poudre ou en comprimé.

-En poudre :  Comme la chlorella a un goût assez prononcé, le mieux est de l’inclure dans des boissons ​(smoothie au fruit ou boisson protéinée pour les sportifs par exemple). Vous pouvez aussi l’inclure dans un muesli, du fromage blanc ou de la compote.

-En comprimés : Selon le dosage des comprimés la posologie conseillée est de 3 à 10 comprimés par jour pour ressentir les bienfaits de la Chlorella.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !