Bonnes résolutions : 10 conseils pour tenir vos engagements

Bonnes résolutions : 10 conseils pour tenir vos engagements

​​​​​​​​​Où en êtes vous de vos dernières bonnes résolutions, ​​les avez-vous tenues  A chaque nouvelle année c’est une vrai tradition de prendre des bonnes résolutions, c’est comme souhaiter la bonne année à ses proches. On prend un certain nombre d’engagements pour l’année à venir, on se fait la promesse de changer certains aspects de notre vie : prendre soin de soi ou des autres et devenir une meilleure version de soi-même. Pourtant vous le savez, toutes ces bonnes intentions fondent souvent comme neige au soleil après quelques jours ou au mieux quelques semaines. Ainsi selon une étude menée en Angleterre, près de 90% de ces bonnes résolutions du nouvel an sont vouées à l’échec (1). ​Mais alors comment tenir ses bonnes résolutions et atteindre tous ses objectifs ? Nous allons vous donner 10 conseils pour réussir à tenir vos engagements à tous les coups.

More...

​​​​​​​​1. Limiter les bonnes résolutions

La première erreur commise quand on prend des bonnes résolutions et de faire une liste à rallonge.  Les gens ont tendance à se fixer un grand nombre d’objectifs  à réaliser. Plus vous avez d’objectifs, moins vous avez de chances de réussir. Pour cela privilégiez la qualité à la quantité.

​Vous devez vous limiter à un ou deux engagements maximum pour l’année à venir. Il est en effet beaucoup plus judicieux de focaliser son esprit et canaliser son énergie sur un seul point car vous aurez toutes les chances d’y parvenir. C’est une astuce pour éviter de se disperser.

​​​2. Motivation, action et détermination

​Les bonnes résolutions doivent d’abord être le fruit d’une démarche personnelle et non pour faire plaisir à qui que ce soit. Si vous n’avez pas une réelle motivation au départ vous  n’investirez pas l’envie et l’énergie nécessaires à votre défi. Alors que si vous êtes vraiment motivé, il vous sera beaucoup plus facile de passer à l’action et de continuer jusqu’au but recherché.

​Si vous prenez une décision il est primordial de vous y tenir pour atteindre le résultat recherché. La détermination est ce qui fait la différence entre celui qui abandonne en cours de route et celui qui va jusqu’au bout. Déterminé ne signifie pas être obsédé mais concentré sur la destination à atteindre et ne pas s’arrêter avant de l’avoir atteinte. Quelqu’un qui est déterminé c’est ​un décideur, qui s'affirme et qui est sûr de lui. Une fois que vous avez la volonté de changer il faut agir et non pas essayer.

​​​​3. Être réaliste

​​Ne vous fixez pas des objectifs impossibles à réaliser. C’est bien de relever des défis en plaçant la barre haute, mais ils doivent quand même rester à votre portée.  Tant que votre défi est dans les limites du possible vous allez ​réussir. Ensuite vous pourrez alors viser encore plus haut. Sinon vous allez vous décourager dès le départ et vous allez abandonner sans même avoir essayé.

Il y a des astuces pour rester réaliste. Tout d’abord faites un bilan de votre situation actuelle et déterminez ce qu’il est possible de faire en quelques mois ou même une année. Quand vous aurez progressé et atteint les premières étapes de votre parcours, alors vous pourrez revoir vos ambitions à la hausse.

​​​​​4.Intégrer ses engagements

​​​Prendre une bonne résolution c’est prendre un ou des engagements avec soi-même. Il est important de toujours garder à l’esprit ces engagements pour atteindre votre but. Vous devez intégrer ces objectifs dans votre inconscient. Ainsi ils seront toujours présents dans un coin de votre esprit.

Écrivez les en gros sur un papier ou tapez les à l’ordinateur et imprimez votre document. Ensuite affichez le chez vous dans un endroit bien visible où vous pass​ez ​devant. Cela permettra de vous faire régulièrement une piqure de rappel. Décrivez aussi les bénéfices que vont vous apporter ces différents engagements. Quelle sera la récompense de tous vos efforts

Passez à l'action pour réaliser vos bonnes résolutions grâce à une bone stratégie

​​​​​5. Élaborer un plan d'action et avancer progressivement pour réaliser ses résolutions

​​​Prendre des bonnes résolutions et affirmer quelque chose c’est bien mais savoir comment arriver à votre destination c’est mieux. Vous devez élaborer un plan d’action pour réussir votre défi.

En général on utilise des termes plutôt génériques quand on définit une bonne résolution. Mais le secret est de se fixer un résultat précis. Ainsi si vous dite je veux perdre du poids, c’est abstrait. Comment allez-vous perdre du poids ? En mangeant mieux, en faisant du sport, en vous relaxant. Ce sont des actions concrètes qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Ensuite vous devez définir les étapes intermédiaires jusqu’à l’objectif final. Car on ne peut introduire dix nouvelles habitudes dans sa routine du jour au lendemain. Il est nécessaire d’être organisé et d’avancer progressivement. Chaque passage d’étape sera une victoire et une source de motivation pour passer l’étape suivante.

Vous allez aussi prioriser vos actions et vous poser la question : quelle mesure est primordiale ? Par exemple si vous souhaitez perdre du poids en mangeant mieux, les deux premiers mois vous mangerez moins gras et moins de produits transformés. Les deux mois suivants vous éliminerez le sucre raffiné et mangerez plus de végétaux, ensuite moins de féculents et ainsi de suite. Dans le même temps vous commencerez le sport en courant une fois par semaine et vous augmenterez progressivement l’intensité en allant crescendo.

L’autre avantage du plan d’actions est qu’il vous évitera de procrastiner. Vous savez, remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui. La procrastination est un des freins principaux dans la réalisation d’une résolution. Surtout quand on fait face à un challenge important. Pour éviter de produire une action contraignante immédiatement on se persuade que l’on pourra le faire plus tard. Mais si le premier objectif est dans un mois, alors on n’a pas d’autre choix que de se mettre au travail immédiatement.

​​​​​6. S'engager devant d'autres personnes

​​​Comme on l’a vu précédemment vous prenez un engagement envers vous-même pour atteindre votre but. Une astuce complémentaire consiste à en parler autour de vous et de vous engager auprès d’un membre de votre entourage, comme lorsque l’on fait un pari.

Ainsi vous ne pouvez plus reculer car vous ne voulez pas décevoir les autres, ce sera une source de motivation supplémentaire. En plus vos proches vous soutiendront et vous aideront à réaliser votre objectif.

​​​​​7. Remplacer une ancienne habitude par une nouvelle

Quand vous décidez d’apporter du changement dans votre vie et d'adopter de nouvelles habitudes vous allez gérer votre emploi du temps en conséquence. Une erreur trop souvent commise est l’accumulation d’activités qui deviennent difficiles à gérer sur le long terme. Comme votre temps n’est pas extensible et qu’il n’y a que 24H dans une journée, il est impératif de faire des choix et d'établir des priorités.

​C’est pourquoi vous pouvez remplacer une ancienne habitude qui n’avait aucune incidence positive dans votre vie par une nouvelle habitude qui vous apportera un bénéfice réel. Par exemple au lieu de regarder la télévision après votre journée de travail en attendant l’heure du repas, faites une heure de sport.

​​​​​8. Se récompenser

​​​​​Il est parfois difficile et frustrant au départ de changer ses anciennes habitudes et d’arrêter des comportements addictifs.  Dans cette optique il est important de savoir vous récompenser. Même si la vraie satisfaction est la réussite de votre projet, le chemin pour y arriver peut-être long.

​​Dès que vous réussissez dans les règles un objectif intermédiaire et que vous pensez le mériter, faites-vous un petit plaisir. Cela ajoutera une source de motivation supplémentaire dans votre progression et atténuera ce sentiment de frustration.

​​​​​9. Être fier de soi

​​​​Quand vous atteignez un objectif, soyez fier de vos réalisations et du travail accompli. Vous avez pris des engagements envers vous-mêmes, vous avez relevé un défi et vous avez réussi. Ce n’est pas rien, ça a son importance. Vous ferez partie de la minorité qui prend des bonnes résolutions et qui continu quoi qu’il advienne pour réussir son challenge.

Parlez de vos réalisations, de vos progrès autour de vous. Cela va créer de l’engouement à votre égard. Les gens vont vous reconnaître pour votre volonté, votre force, vos réalisations, pour quelqu’un qui agit et respecte sa parole.  Cette reconnaissance et ces encouragements vont enrichir votre confiance et vous aideront à relever des défis toujours plus grands.

​​​​​​​​​​​​10. ​Agir et mettre en œuvre ses résolutions

​​​​​Le plus important est de passer à l'action. A vous de jouer et de tenir maintenant vos bonnes résolutions, vous avez tout à y gagner. ​Faites le nécessaire pour tenir vos engagements et vous en récolterez rapidement les bénéfices. ​Vous obtiendrez la plus grande des satisfactions​. C'est la meilleure manière de progresser dans votre projet de vie et d'être heureux.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !