Hydratation & énergie : 5 boissons alternatives au café

Hydratation & énergie: 5 boissons alternatives au café

​​Vous souhaitez trouver des boissons alternatives au café ? Nous avons cinq solutions santé pour changer du café. Ces boissons vous donneront de l'énergie tout au long de la journée et vous procureront de réels bienfaits. Mais d'abord, parlons un peu du café et des raisons pour lesquelles vous souhaitez peut-être trouver des alternatives énergisantes.

More...

​​​​​​​​​Avantages et inconvénients du café

​​​La dose maximum de caféine quotidienne recommandée est de 400 mg de caféine, soit 4 cafés environ. Pour une personne moyenne, boire du café avec modération peut même être sain. Mais boire plus que la quantité quotidienne recommandée de café (ou même beaucoup moins pour les personnes sensibles à la caféine) peut avoir des effets néfastes sur la santé (1). Ces effets peuvent inclure :

-Gain de poids : La caféine dans le café peut augmenter le taux de cortisol, une hormone du stress, et un taux élevé de cortisol peut entraîner un gain de poids.

-Faible consommation d'énergie : La caféine stimule le système surrénalien de l'organisme, ce qui stimule l'énergie pendant une courte période, puis la fait retomber en vous laissant fatigué.

-Carence minérale : La caféine affecte l'absorption du fer dans votre estomac. Elle réduit également la capacité de vos reins à stocker le calcium, le zinc, le magnésium et d'autres minéraux importants.

-Sommeil perturbé : La caféine reste dans votre système nerveux pendant 4 à 6 heures, donc même si vous vous sentez fatigué lorsque vous allez vous coucher, la caféine peut encore perturber votre sommeil.

Une consommation excessive de caféine peut aussi amener à une surdose de caféine qui peut avoir des conséquences très graves (2). Pour trouver une alternative au café voici 5 boissons énergisantes qui vous aideront à contrôler vos envies de café et qui stimulerons votre niveau d'énergie.

5 boissons énergisantes alternatives au café

​​​​​1. Thé vert matcha en poudre

​La poudre de​ thé vert matcha est composée de feuilles de thé vert moulues en une fine poudre. Pour préparer et boire du matcha il vous suffit de dissoudre la poudre dans de l'eau en créant un thé rempli d'antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Le thé vert est une excellente alternative au café. Une portion de deux grammes de matcha (un peu plus d'une demi-cuillère à café) contient suffisamment de caféine pour vous donner un regain d'énergie, mais la quantité n'est que le cinquième de la caféine dans une tasse de café standard. De plus, la caféine contenue dans le matcha est administrée lentement à votre corps sur une période de 6 à 8 heures. Le thé vert matcha fournit une énergie durable qui ne vous laisse pas avec une baisse d'énergie ou des nuits blanches.

Le matcha contient également la concentration naturelle la plus élevée de l'acide aminé L-théanine. La L-théanine favorise les ondes Alpha dans le cerveau qui améliorent la concentration et stimulent la dopamine pour améliorer la mémoire.  Le thé vert matcha a aussi d'autres avantages pour la santé, comme sa capacité à soutenir le système immunitaire, à stimuler la perte de poids et à fournir des antioxydants pour combattre le cancer. Il faut bien sûr faire en sorte de consommer une poudre de thé vert de matcha qui est de haute qualité pour profiter de ses bienfaits pour la santé.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​2. Jus de légumes / Smoothies verts

​Même s'il ne contiennent pas de caféine, l'introduction de quantités plus importantes de légumes verts dans votre alimentation peut augmenter considérablement votre niveau d'énergie en raison de tous les nutriments et antioxydants qu'ils contiennent. Et si vous n'êtes pas prêt à vous préparer des assiettes de légumes verts au petit déjeuner, alors la préparation d’un jus de légumes ou d’un smoothie vert est un moyen facile d'augmenter votre consommation de légumes.

Une portion d'épinards dans votre smoothie vous fournira une source riche en fer qui peut protéger contre l'anémie, une condition relativement courante chez les femmes et une autre cause de fatigue. Un smoothie vert quotidien peut également protéger votre santé cardiovasculaire. Une étude parue dans le Korean Journal of Nutrition a montré que la consommation de 300 ml de jus de légumes verts par jour pendant 6 semaines réduisait le mauvais cholestérol LDL de 9 %.

Lorsque vous préparez votre jus, assurez-vous que votre préparation contienne plutôt des légumes que des fruits pour maintenir la teneur totale en sucre à un faible niveau. Pour un coup de pouce énergétique supplémentaire, vous pouvez également ajouter un complément alimentaire comme de la spiruline ou de la poudre de thé vert matcha à votre boisson.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​3. Maté

​En Amérique du Sud certains pays raffolent du maté dont il est la boisson nationale. Cette boisson à base de plantes est préparée à partir des feuilles de la plante de yerba maté qui a été cueillie et séchée de la même manière que les feuilles de thé. La boisson est ensuite produite par infusion des feuilles dans de l'eau chaude.

Le goût du maté est semblable à celui des feuilles de thé vert infusées. Le maté produit un regain d’énergie comme le café, mais avec plus de concentration, moins de nervosité et un impact moindre sur le sommeil. Une portion de maté contient environ les trois quarts de la caféine d'une tasse de café, mais elle fournit également des acides aminés et des nutriments.

​​​​​​​​​​​​​​​4. Smoothies protéinés

​Les protéines sont essentielles pour fournir de l'énergie à votre corps, et des études récemment publiées montrent que les protéines stimulent la vigilance et la concentration en excitant la production d’orexine au niveau du cerveau.

Pour aider à fournir à votre corps une énergie soutenue, essayez de commencer votre journée en buvant un smoothie protéiné. Vous pouvez par exemple mélanger des légumes verts avec des graines de chia, des noix, et de la whey ou des protéines en poudre végétales.

​​​​​​​​​5. Eau

​Saviez-vous que l'un des principaux signes de​ déshydratation est la fatigue ? Si vous vous sentez fatigué, si vous avez mal à la tête ou si vous avez de la difficulté à vous concentrer, il se peut que vous soyez déshydraté. La majorité des gens font l'erreur de boire de l'eau que lorsqu'ils ont soif. La soif, cependant, est l'un des derniers symptômes qui apparaissent à la suite d'une déshydratation, et généralement seulement après la se soit installée. Si vous ne vous hydratez pas de manière adéquate, la science a prouvé que votre corps ne fonctionnera pas au mieux de ses capacités. Les études menées auprès d'athlètes ont révélé que de faibles niveaux de déshydratation affectaient considérablement leurs performances physiques. Pour vous aider à boire suffisamment d'eau (la quantité quotidienne recommandée pour les adultes est d'environ deux litres), gardez une bouteille avec vous. Restez bien hydraté ​en suivant les conseils de bodyactive.

​​En bref

​​-Le café en soi n'est pas mauvais pour la santé lorsqu'il est consommé avec modération. C'est l'excès de caféine qui est néfaste.

-L'introduction de boissons alternatives dans votre alimentation peut avoir des effets bénéfiques surprenants sur votre santé.

-Rester hydraté avec de l'eau et nourrir votre corps avec des protéines peut assurer des niveaux d'énergie durables toute la journée.

-Le thé vert, les jus de légumes verts et le maté sont des alternatives parfaites au café qui apportent un regain d'énergie ainsi que des bienfaits pour la santé.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !