Les bienfaits prouvés de l’ aloe vera pour votre beauté et votre santé

Les bienfaits prouvés de l’Aloe Vera pour votre beauté et votre santé

Utilisée depuis l’antiquité dans le bassin méditerranéen, l’aloès ou aloe vera, prononcer aloé véra, est aujourd’hui une plante employée sur tous les continents du globe. Alors qu’en Asie elle est plutôt utilisée pour ses bienfaits en matière de santé, en Europe ou en Amérique elle est largement employée dans les industries cosmétique ou alimentaire. C’est en fait l’une des plantes les plus utilisées au monde en matière de beauté et de santé. Nous allons donc examiner les raisons de ce succès en nous penchant sur les bienfaits de l’aloe vera.

More...

Quels sont les avantages de l'Aloe Vera ?

L'aloe vera produit deux substances : le gel et le latex. Le gel est obtenu à partir de la pulpe au centre de la feuille. Quand au latex il est obtenu à partir des cellules juste sous la peau de la feuille. Le gel et le latex peuvent être utilisé pour traiter de nombreuses pathologies. Concernant les soins de la peau, c’est le gel d'aloe vera qui est utilisé comme produit beauté, hydratant ou remède aux problèmes de peau. En effet le gel va avoir un effet nourrissant et revitalisant sur la peau, avec un véritable effet anti-âge, en permettant de revitaliser les cellules de la peau. 

Comment se présente l’aloe vera ?

L'aloe vera est une plante vivace, verte, aux feuilles triangulaires, charnues et aux bords dentelés. On ne connait pas l’origine géographique de cette plante, mais ce que l’on sait est qu’elle s’est développée il y a très longtemps dans le bassin méditerranéen. C’est une plante qui aime les climats chauds et elle s’est maintenant répandue dans toutes les régions du globe qui offrent un climat propice à son développement. On peut ainsi la trouver sur tous les continents, que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique.

Le gel d'aloe vera est la substance claire et gélifiée que l'on trouve dans la partie interne de la feuille d'aloès. Quant au latex d’aloe vera, qui est extrait juste sous la peau de la plante, il est de couleur jaune. Certains produits à base d'aloe vera sont fabriqués à partir de la feuille entière écrasée, de sorte qu'ils contiennent à la fois du gel et du latex, mais c’est majoritairement le gel qui est le plus utilisé.

Valeurs nutritives de l'Aloe Vera

​​L'aloe vera est considéré comme une espèce végétale très intéressante biologiquement, car elle contient plus de 75 principes identifiés. Cette plante contient par exemples des vitamines, des minéraux ou encore des acides aminés. A noter qu’elle peut fournir à l’homme 20 des 22 acides aminés nécessaires à sa bonne santé et en particulier les 8 acides aminés essentiels. L'aloe vera contient notamment de nombreuses vitamines et minéraux essentiels à la croissance et au bon fonctionnement de tous les systèmes de l'organisme. On trouve notamment dans l’aloe vera les nutriments suivants (​1) :

-Vitamines antioxydantes A, C et E, plus de la vitamine B12, de l'acide folique et de la choline.

-Des enzymes (8 différents).

-Des minéraux, tels que le calcium, le cuivre, le sélénium, le chrome, le manganèse, le magnésium, le potassium, le sodium ou le zinc.

-Des acides gras essentiels aux propriétés inflammatoires.

-Des hormones, appelées auxines et gibbérellines, qui aident à la cicatrisation des plaies et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Les bienfaits prouvés de l'Aloe Vera

1. Apaiser les irritations et affections cutanés

​​​​Il y a eu de nombreuses études qui se sont penchées sur les effets de l'aloe vera dans le traitement des affections cutanée : cicatrisation des plaies, traitement du psoriasis, de la dermatite, des plaies chirurgicales ou des brûlures. Depuis un siècle il est prouvé que l'extrait d'aloe vera procure un soulagement rapide des démangeaisons, des irritations, des inflammations et favorise la régénération de la peau.

Le gel d'aloe vera a aussi un effet protecteur contre les dommages causés par les radiations sur la peau, comme les coups de soleil, les brûlures thermiques et radiologiques. Il est appliqué sur les brûlures afin que la région puisse guérir plus rapidement.

​​​​2. Hydrater les cheveux et le cuir chevelu

​​​​L'aloe vera permet non seulement d’hydrater les peaux sèches, mais c’est aussi un excellent traitement naturel pour les cheveux secs ou le cuir chevelu qui démange. L’aloe vera a en effet des propriétés nourrissantes associées à des vitamines et des minéraux qui vont permettre de nourrir vos cheveux. En raison des propriétés antibactériennes et antifongiques de l'aloe vera, il aide aussi à traiter les pellicules. Les enzymes présentes dans le gel peuvent débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes et favoriser la régénération des tissus cutanés autour des racines.

L'aloe vera aide également à arrêter les démangeaisons associées aux pellicules ou au cuir chevelu sec. La plupart des shampooings classique sont essentiellement composés de produits chimiques qui endommagent les cheveux et peuvent même causer de l'inflammation et des irritations cutanées. L'ajout d'aloe vera est un moyen efficace de préserver votre cuir chevelu des réactions désagréables.

​​​​​3. Soulager le mal de gorge

​​​​​L'aloe vera a des propriétés antivirales et anti-inflammatoires qui accélèrent la guérison et réduisent la douleur associée au mal de gorge et aux affections buccales en général. Lorsque l’on boit de la pulpe ou du jus d'aloe vera quelques fois par jour, il soulage la douleur et aide à accélérer le processus de guérison.

La consommation d’aloe vera va aussi fournir à notre organisme des acides aminés et des vitamines B1, B2, B6 et C qui sont également extrêmement utiles. L'un des avantages de la vitamine B6, par exemple, est qu'elle agit comme un traitement naturel de la douleur et crée des anticorps que notre système immunitaire utilise pour nous protéger.

​​​​​4. Traiter les problèmes digestifs

​​​​En raison de ses composants anti-inflammatoires et laxatifs, un autre avantage de l'aloe vera est sa capacité à aider à la digestion. Le jus d'aloe vera ​normalise l'équilibre acide/alcalin et le pH, diminue la formation de levure et favorise le développement des bonnes bactéries digestives.

L'aloe vera est utilisé pour apaiser et guérir les ulcères de l'estomac parce qu'il a des agents antibactériens et des propriétés curatives naturelles qui peuvent restaurer la paroi de l'estomac. Il peut aussi aider les patients atteint du syndrome du colon irritable ou de problèmes gastro-intestinaux avec des remontées d’acide gastrique.

​​​​​5. Stimuler le système immunitaire

​​​​Les enzymes présentes dans l'aloe vera décomposent les protéines que nous mangeons en acides aminés et en carburant pour chaque cellule du corps, ce qui permet aux cellules de fonctionner correctement. La bradykinine dans l'aloe vera stimule le système immunitaire et tue les infections.

Le zinc est également un composant important de l'aloe vera qui est essentiel au maintien de la fonction immunitaire. Il nous aide à prévenir les maladies, à tuer les bactéries et à protéger la fonction de nos membranes cellulaires. Le zinc est également un élément structurel clé pour une multitude de récepteurs hormonaux et de protéines qui contribuent à une humeur saine et équilibrée et à une fonction immunitaire.

L’aloe vera est une plante antiseptique, anti-inflammatoire, antivirale et antifongique. Elle est utile pour renforcer le système immunitaire sans provoquer de réactions allergiques ou d'effets secondaires. C’est un des éléments qui expliquent sa popularité croissante.

​​​​​6. ​Réduire l​es inflammations grâce aux antioxydants

​​​​Nous savons que les inflammations sont à l'origine de la plupart des maladies. L'aloe vera fournit justement un grand nombre de vitamines et de minéraux qui aident à réduire l'inflammation et à combattre les dommages causés par les radicaux libres.

La vitamine A, par exemple, joue un rôle essentiel dans le maintien d'une vision saine, d'une fonction neurologique et d'une peau saine. La vitamine C est un autre composant important de l'aloe vera, elle protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé prénatale, les maladies oculaires et même les rides de la peau. La vitamine E est un antioxydant puissant qui réduit les dommages causés par les radicaux libres, combat l'inflammation et aide à ralentir naturellement le vieillissement des cellules.

Ces propriétés antioxydantes sont également utiles lorsque vous êtes exposé à la fumée de cigarette ou aux rayons UV du soleil, elles protègent la peau du cancer de la peau et combattent l'inflammation de la peau après l'exposition au soleil. L'aloe vera peut également traiter naturellement l'acné et l'eczéma puisqu'il favorise le processus de guérison de la peau. La bradykinine, également présente dans l'aloe vera, aide à réduire l'inflammation excessive lorsqu'elle est appliquée localement sur la peau.

​​​​​7. Traiter le diabète

​​​​Certaines études chez les humains et les animaux suggèrent que l'aloe vera est capable de soulager l'hyperglycémie chronique et le profil lipidique perturbé qui sont courants chez les personnes atteintes de diabète et qui sont des facteurs de risque majeurs de complications cardiovasculaires. L’aloe vera peut ainsi intéresser les personnes souffrant de diabète pour les aider.

​Dans deux essais cliniques, 72 femmes diabétiques sans traitement médicamenteux ont reçu une cuillère à soupe de​​ pulpe d'aloe vera ou un placebo pendant six semaines. Les taux de glycémie et de triglycérides sériques ont diminué de façon significative avec le traitement à l'aloe vera. Dans le deuxième essai, les effets du gel d'aloe vera ou du placebo en association avec le glibenclamide, un médicament antidiabétique couramment prescrit, ont été étudiés, ce qui a également entraîné des réductions significatives de la glycémie et des concentrations sériques de triglycérides dans le groupe de l'aloe vera (​2).

​​​​​Conditionnement de l'aloe vera

​​​​La méthode de transformation est très importante pour préserver le nombre et la quantité d'ingrédients actifs d'un produit à base d'aloe vera. Le processus de production des produits à base d'aloe vera implique généralement le broyage, le broyage ou le pressage de la feuille entière pour produire du jus, suivi de diverses étapes de filtration et de stabilisation pour obtenir l'extrait désiré.

Si le gel extrait de la plante est chauffé lors du processus de transformation, les bénéfices pour la santé sont alors minimisés. Il faut donc privilégier les produits qui conservent les propriétés originelles de la plante avec un produit actif, frais et peu transformé. Lorsque vous cherchez à acheter un produit à base aloe vera, lisez donc attentivement les étiquettes.

​Vous avez une âme de jardinier ?

​Si vous vivez dans un endroit assez chaud et bien ensoleillé, avec de l’espace et un peu de temps libre, vous pouvez même cultiver votre propre plante à la maison. L'aloès est une plante plutôt adaptée au milieux désertiques. Elle stocke donc beaucoup d'eau dans ses feuilles épaisses, mais il faut quand même l'arroser au moins deux ou trois fois par mois. En hiver la plante est en hibernation et à besoin de très peu d’eau. N’hésitez donc pas à vous lancer si vous en avez la possibilité. L’essentiel est de vous faire plaisir !

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !