Les aliments à consommer pour augmenter votre productivité

Les aliments à consommer pour augmenter votre productivité

​​Le lien entre nourriture et santé n’est pas un secret. Ce que vous mangez peut avoir une grande influence sur plusieurs aspects de votre santé, que ce soit sur votre aspect physique, votre niveau d’énergie ou bien d’autres aspects. Mais saviez-vous qu'il existe certains aliments qui stimulent la productivité, améliorent la mémoire et vous aident à rester concentré ?

More...

​​​Le fait d’avoir une alimentation saine qui permet d’éviter les carences en micronutriments va permettre d’augmenter votre productivité. Une étude de l’organisation internationale du travail met ainsi en évidence le lien entre une alimentation saine et une productivité accrue (1). Si vous souhaitez être plus performant alors il est peut-être temps de changer de régime alimentaire. Le simple fait d'incorporer quelques aliments qui stimulent la productivité dans une alimentation saine et équilibrée peut changer les choses. Cela peut être la clé pour rester concentré et garder votre énergie tout au long de la journée.

8 aliments qui vont stimuler ​votre productivité 

​​​​1. Betteraves

​Cela va sûrement vous étonner, mais les betteraves sont considérées comme un excellent aliment pour la productivité du cerveau. Les betteraves peuvent en effet vous apporter de nombreux bienfaits pour la productivité grâce à leur teneur concentrée en nitrates, des composés naturels qui agissent comme vasodilatateurs pour augmenter le débit sanguin. Une étude a révélé qu'en incluant le jus de betterave dans un régime alimentaire cela permet d’augmenter le flux sanguin vers certaines régions du cerveau qui sont responsables de l'attention et de l'autorégulation.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​2. ​Saumon

​​Le saumon, très riche en acides gras oméga-3, présente l’avantage d’en fournir des doses importantes, ce qui en fait un aliment de choix pour l'énergie mentale et la concentration. Ces graisses saines sont associées à une liste assez longue d'avantages pour la santé, allant d'une diminution de l'inflammation à une meilleure santé cardiaque. De nouvelles recherches ont également révélé qu'une augmentation de la consommation d'acides gras oméga-3 provenant d'aliments comme le saumon pourrait aider à améliorer la mémoire et la performance cérébrale.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​3. ​Brocoli

​Il y a de nombreuses raisons pour manger du brocoli. Cela peut-être pour sa teneur impressionnante en fibres ou sa richesse en vitamines et minéraux essentiels. Mais saviez-vous que le brocoli peut aussi vous aider à rester alerte et à stimuler votre cerveau ? Le brocoli est riche en choline, un nutriment essentiel aux puissants bienfaits cognitifs. La recherche suggère que la choline est impliquée dans la performance cognitive, le développement du cerveau et même la fonction de la mémoire.

​​​​​​​​​​​​​​​4. ​Thé vert

​​Une tasse de thé vert le matin peut être exactement ce dont vous avez besoin pour commencer votre journée du bon pied et augmenter votre productivité. Selon un récent bilan de 2017, le thé vert peut avoir des effets assez puissants sur le cerveau. Il a en effet été associé à une diminution de l'anxiété, à une meilleure mémoire et à une attention accrue. En plus de ces atouts certaines études prometteuses sur des animaux ont même découvert que l'extrait de thé vert pourrait aider à protéger contre la fatigue chronique pour vous aider à rester alerte tout au long de la journée. 

​​​​​​​​​5. ​​​Oeufs   ​  

​​L’avantage avec les œufs est qu’il y a mille et une façons de les préparer : sur le plat, à la coque, brouillé ou en omelette… Savourer des œufs au petit déjeuner est un excellent moyen de soutenir votre productivité tout au long de la journée. Non seulement les œufs sont chargés de choline, un nutriment essentiel qui peut stimuler la cognition, mais ils constituent aussi une bonne source de protéines. Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a démontré qu'un déjeuner riche en protéines permettait de réduire davantage la ghréline, l'hormone responsable de la faim, qu'un déjeuner riche en glucides. Cela signifie que vous resterez rassasié plus longtemps, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la tâche à accomplir plutôt que sur votre estomac.

​​​​​​​​​6. Chocolat noir​  

​​​Excellente nouvelle pour les amateurs de chocolat : ce produit que tout le monde adore fait partie de la liste des meilleurs aliments qui augmentent la productivité, ce qui vous donne d'autant plus de raisons de vous faire plaisir. Mais attention, il faut consommer du chocolat noir ! L'une des raisons pour lesquelles le chocolat noir est si bon pour la productivité c’est parce qu'il contient de la caféine, qui peut aider à augmenter les niveaux d'énergie, la concentration et la vigilance. C'est aussi une très bonne source de magnésium, un minéral important dont il a été démontré qu'il améliore l'apprentissage et la mémoire. N'hésitez pas à savourer un carré ou deux à l'occasion. Le chocolat est l’une des meilleures manières d’allier l’utile à l’agréable en boostant votre productivité. Mais attention quand même de le consommer avec modération.

​​​​​​​​​7. Amandes

​​​Les amandes sont des noix avec de très nombreux atouts qui sont aussi très riches nutritionnellement. Le fait de manger une poigner d’amandes peut vous aider à couvrir ne portion d'une once peut vos besoins en vitamine E, un nutriment essentiel pour protéger le cerveau du vieillissement. Une étude a également révélé que la consommation régulière d'amandes peut augmenter les niveaux d'acétylcholine, un type de neurotransmetteur qui améliore l'apprentissage et la mémoire. Une autre étude réalisée en 2014 par le Brigham and Women's Hospital a montré qu'une consommation accrue d’amandes était aussi associée à une meilleure attention et à une meilleure fonction cognitive chez les femmes âgées.

​​​​​​​​​​8. Patates douces

​​​Les patates douces sont riches en glucides complexes. C’est un aliment qui est digéré lentement. Il favorise la satiété, stabilise la glycémie et vous fournir un flux constant d'énergie pour vous aider à augmenter votre productivité. Les patates douces sont également un aliment incroyablement riche en nutriments et sont une source particulièrement bonne de vitamine A et de vitamine C, deux substances qui jouent un rôle dans le fonctionnement du cerveau.

​​​L'importance d'une alimentation saine et équilibrée

​​Si vous souhaitez allier alimentation saine et productivité au travail alors vous devriez incorporer ces aliments puissants à votre régime alimentaire. Mais attention, ils ne doivent pas vous dispenser d’avoir une alimentation équilibrée et nutritive. Manger quelques tiges de brocoli ne changera pas grand-chose si le reste de votre régime alimentaire est rempli d'aliments transformés.

Assurez-vous plutôt d'ajouter ces aliments à une alimentation riche en protéines, en fibres et en acides gras essentiels. N'oubliez pas non plus que l'alimentation n'est qu'une pièce du puzzle en matière de productivité. Bien qu'il y ait certainement beaucoup d'aliments qui stimulent la productivité et aident à augmenter la puissance du cerveau, il y a plusieurs autres facteurs qui devraient également être considérés.

Assurez-vous de respecter un horaire de sommeil régulier, d'intégrer l'activité physique régulière à votre routine et de vous préparer à réussir en restant organisé. D'autres moyens d'accroître votre productivité comprennent l'établissement d'objectifs, l'établissement de listes de choses à faire, la prise de courtes pauses si besoin et la limitation des distractions comme le téléphone.

L'adoption de ces habitudes saines dans votre journée avec une alimentation saine qui augmente la productivité peut avoir un impact majeur sur votre productivité au plan personnel et professionnel.

Alimentation et productivité

​​-Votre alimentation peut avoir un impact important sur de nombreux aspects de votre productivité, comme votre niveau d'énergie, votre concentration, votre mémoire et votre vigilance.

-Il existe une grande variété d'aliments qui stimulent la productivité et peuvent améliorer la puissance du cerveau, augmenter l'attention et vous aider à rester énergique et concentré tout au long de votre journée.

-Pour de meilleurs résultats adoptez une alimentation santé équilibrée ainsi que quelques habitudes saines pour maximiser votre productivité.

Inscrivez vous pour ​​RECEVOIR LE GUIDE BODYACTIVE

Rejoignez-nous !